[DEBAT] Que pensez-vous de l'arrivée des véhicules hybrides et électriques dans notre quotidien ?

Parler de tout et de rien !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Montesquieu
Privilégié
Privilégié
Messages : 1613
Enregistré le : il y a 14 ans
Contact :

[DEBAT] Que pensez-vous de l'arrivée des véhicules hybrides et électriques dans notre quotidien ?

Message par Montesquieu »

Bonjour à tous,

Que vous soyez ou non utilisateur de véhicules hybrides ou électriques, j'aimerais connaître votre avis sur ces véhicules, quelque soit le véhicule (scooters, motos, voitures).

Votre avis m'intéresse, votre retour d'expérience aussi.
Image
Image
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Montesquieu :
Pour ma part, j'hésite encore pour l'hybride.
Je voulais changer de véhicule il y a peu mais le tarif de l'hybride m'a refroidi...

N'ayant qu'1 seul véhicule, l'électrique ne peut pas me satisfaire car je fais, de temps en temps, de longues distances.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
JLR38
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 556
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par JLR38 »

Re
Petit souci d'autonomie ?
Si je veux aller dans ma famille distante de 650 km avec un véhicule électrique , je ne peux pas sans un gros temps de recharge en route.
Aucun intérêt pour moi.
Un ami a moi qui a pourtant un des summum en la matière TESLA 3 c'est fait avoir récemment cet hiver.
Il est allé dans sa résidence secondaire dans les Pyrénées et a voulu repartir le jour même mais et n'a pu repartir faute de charge. En fait 350 km aller 350 km retour et tu es eu.
Nul l'autonomie
Moi si un jour on a 1000 km d'autonomie, ça pourra aller.
Cord.
JLR38

OS : W11 Pro version 22H2
Navi : Firefox
Photos : Canon EOS 5D MARK III + Zoom CANON 70-200 L USM
Impr : HP Officejet Pro plus 8600
Proc : Intel i9-13900 (3.0 GHz/5.8 GHz)
Boitier : Phanteks Enthoo Elite
CM : Asus ROG SRIX Z790-E GAMING WIFI
CG : Gainwad GeoForce RTX 4070 Ti Phanter

Avatar du membre
Auteur du sujet
Montesquieu
Privilégié
Privilégié
Messages : 1613
Enregistré le : il y a 14 ans
Contact :

Message par Montesquieu »

Je serai bien en peine de vous contredire en ce qui concerne l'autonomie. Ma voiture, une Peugeot e208, promet une autonomie de 340 km WLTP mais dans les faits... J'ai dû me rendre dans l'Allier (à 300 km de chez moi) et j'ai failli me faire avoir à l'aller (il me restait 16 km d'autonomie quand je suis arrivé). Pour le retour, c'est passé crème, il me restait 46 km. Dans les deux cas, l'autonomie promise par le compteur lorsque j'ai pris le volant (à 100%) était de 350 km en mode Eco).

L'aller :
Image

Le retour :
Image
Image
Image
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1350
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

LaDidi21 a écrit : il y a 2 ans @Montesquieu :
Pour ma part, j'hésite encore pour l'hybride.
Je voulais changer de véhicule il y a peu mais le tarif de l'hybride m'a refroidi...

N'ayant qu'1 seul véhicule, l'électrique ne peut pas me satisfaire car je fais, de temps en temps, de longues distances.
Même position que Ladidi21 avec la différence que je pense attendre l'année prochaine pour un Hybride (Grosse hésitation entre 3008 et Tucson les deux en 4x4 car j’habite à 1500m)
Je fais de longues distances (800km 2x ans) et au moins une fois par mois des aller retour dans la journée de 400 km. Donc a part la Tesla, rien à l'horizon en électrique. Coté chargeur en suisse on est assez bien pourvu avec pas mal de chargeurs Tesla, des chargeurs puissants et récents sur les parkings de tous les centres commerciaux, Les parking des stations de ski ont tous au moins 2 chargeurs sans parler des places sur les parkings normaux extérieurs comme intérieurs et il n'y a pas ici de véhicule non électrique qui squattent les places comme on le voit trop souvent en France de même que des bornes HS. Lors de mon derniers voyage le mois dernier, je n'ai vu que des bornes en panne sur les aires et aucune borne de chargement rapide dans les villes ou villages ou je me suis arrêté sans parler du squatting des bornes par des poubelles roulantes.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Montesquieu
Privilégié
Privilégié
Messages : 1613
Enregistré le : il y a 14 ans
Contact :

Message par Montesquieu »

Tu évoques, Barca, les chargeurs en Suisse. Comment ça marche en Suisse ?

En France, il faut avoir un badge pour pouvoir utiliser les bornes publiques. Pour ma part, j'utilise Freshmile mais l existe aussi Chargemap.
Image
Image
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1350
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

Montesquieu a écrit : il y a 2 ans Tu évoques, Barca, les chargeurs en Suisse. Comment ça marche en Suisse ?

En France, il faut avoir un badge pour pouvoir utiliser les bornes publiques. Pour ma part, j'utilise Freshmile mais l existe aussi Chargemap.
Il y a beaucoup de chargeurs qui sont mis en place par les services électriques cantonaux (Soit des sociétés privées liées au public, soit des sociétés publiques.)
Il y a 575 stations avec de 2 à 20 bornes de courant continu par emplacement sans compter les 21 stations Tesla avec 6 emplacements chacune. Il y a aussi les bornes liés à aux chaînes de supermarché, celles des organismes publics, des gares, des aéroports. Le problème est plus souvent dans les grandes villes ou il y en a peu sur la voie publique mais suffisamment dans les parking souterrains. En tout il dois y en avoir dans les 1500 en tout.
Les fournisseurs d'électricité régionaux ont souvent leur propre badge qui est souvent affilié à un réseau plus grand (Move, Green Motion). Le Tcs (touring club Suisse) permet le paiement via sa MasterCard au travers de son application pour bornes sur smartphone sans frais de badge et cela dans toute l'Europe mais par exemple ne renseigne pas sur sa carte les bornes de la ville ou j'habite (au moins une vingtaine selon Chargemap).
Par exemple, là ou j'habite, il y a 2 bornes du fournisseur régional vers la poste avec 3 voitures possibles chaque, 2 bornes devant le poste de Police (qui ont des hybrides rechargeables BMW X3 et Audi Q3, des électriques Renault Zoe et Jaguar Ipace) 2 bornes sur un parking extérieur, 2 bornes dans des parkings souterrains basées sur des modules Tesla sans compter celles des hôtels.
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1350
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

JLR38 a écrit : il y a 2 ans Re
Petit souci d'autonomie ?
Si je veux aller dans ma famille distante de 650 km avec un véhicule électrique , je ne peux pas sans un gros temps de recharge en route.
Aucun intérêt pour moi.
Un ami a moi qui a pourtant un des summum en la matière TESLA 3 c'est fait avoir récemment cet hiver.
Il est allé dans sa résidence secondaire dans les Pyrénées et a voulu repartir le jour même mais et n'a pu repartir faute de charge. En fait 350 km aller 350 km retour et tu es eu.
Nul l'autonomie
Moi si un jour on a 1000 km d'autonomie, ça pourra aller.
Cord.
JLR38
Pour ton ami, c'est un débutant, il doit avoir sa Tesla depuis peu. Tout utilisateur de voiture électrique doit anticiper la recharge et la Tesla est bien prévue pour cela avec son Gps qui te dirige vers la borne nécessaire pour te permettre un voyage sans soucis mais qui ne peut prévoir que tu veuille repartir sans recharger! Avec une Tesla grande autonomie il aurait eu 612 km soit environ 550 en réalité. La standard ayant une autonomie de 448 km soit 400 en réalité.
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1350
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

La Tesla 3 grande autonomie m'intéresse aussi à un prix quasi identique aux 2 hybrides cités plus haut mais la seule chose qui me retiens encore c'est le voyage en France ou les bornes sont plutôt rares ou souvent en panne comme je le remarque à chaque passage sur les aires d'autoroutes.
Cosmos0059280
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 937
Enregistré le : il y a 7 ans

Message par Cosmos0059280 »

Bonsoir, je me permet de faire ce post vu ma lecture d'un autre forum > Mercedes EQC et là ça fait un peu réfléchir ...ZUT !
https://www.forum-mercedes.com/topic-84 ... kdown.html
le reste des lectures n'engage pas trop également.
Malgré que l'objet est franchement magnifique mais ou est passé la Deutch Qualitat ???
Désolé Warum :love:
Je garderais mon GLC 250 2016 encore un bon moment !
a+
Avatar du membre
ScapO
Modérateur
Modérateur
Messages : 2868
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par ScapO »

à 80 000 balles la voiture, ça ne va pas me prendre trop de temps pour réfléchir.
I won't take no prisoners, won't spare no lives
Nobody's putting up a fight
I got my bell, I'm gonna take you to hell
I'm gonna get you, Satan get you


--> Décryptage des liens du forum : ThiWeb Live
Avatar du membre
Auteur du sujet
Montesquieu
Privilégié
Privilégié
Messages : 1613
Enregistré le : il y a 14 ans
Contact :

Message par Montesquieu »

ScapO a écrit : il y a 2 ans à 80 000 balles la voiture, ça ne va pas me prendre trop de temps pour réfléchir.
Tu soulèves un point intéressant, le prix d'achat d'un véhicule électrique est très élevé à l'achat mais le coût à l'usage est très faible.

Pour ma part, je fais environ 25.000 km avec ma voiture par an (essentiellement des trajets de moins de 100 km A/R). Mon ancienne voiture thermique (une 208 HDI 115) m'a coûté environ 45 k€ pour 180.000 km (achat de la voiture, maintenance, assurance, carburant à un prix moyen de 1,14 €) là où, pour la même distance, l'e208 qui la remplace ne devrait pas me coûter plus de 35 k€ (achat de la voiture, maintenance, assurance, électricité) en comptant les aides gouvernementales et régionales (12 k€).

Les voitures électriques ne sont pas seulement que des voitures chères, il en existe à tous les prix. Vous en trouvez à moins de 20 k€ (Dacia Spring), à moins de 30 k€ (Renault Twingo, Fiat 500, Skoda Citigo, VW eUp, Seat Mii, MG ZS EV...), à moins de 40 k€ (Peugeot e208, Renault Zoe, Nissan Leaf, XPeng G3...). A ces prix, il faut déduire les aides de l'Etat, les aides des régions, les aides des villes.
Image
Image
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1350
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

La Tesla 3 grande autonomie (612km 4x4) est a 49990 Chf soit un peu plus de 46000 €. Le 3008 Hybrid 225 commence a 48950 Chf et l'hybrid 4 commence à 54300.
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1350
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

ScapO a écrit : il y a 2 ans à 80 000 balles la voiture, ça ne va pas me prendre trop de temps pour réfléchir.
La Tesla 3 grande autonomie (612km 4x4) est a 49990 Chf soit un peu plus de 46000 €. Bien moins cher que ce que Scapo pense.
Cosmos0059280
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 937
Enregistré le : il y a 7 ans

Message par Cosmos0059280 »

Bonsoir@all,
Une rectification peut être ?
lu sur "Automobile Propre":
Un rapport qualité prix inégalé

Affichant plus de 10 000 € d’écart avec la version de base Standard Plus, la Model 3 Grande Autonomie 2021 débute à partir de 52 990 € avant application du bonus de 3 000 €.

Avec les jantes de 19 pouces (1 190 €), l’intérieur cuir blanc (1 190 €) et l’Autopilot Amélioré (3 800 €), le prix de notre modèle d’essai grimpe à 56 170 € une fois la prime gouvernementale déduite. Au final, cette Model 3 Grande Autonomie n’est pas à la portée de toutes les bourses,
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1350
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

Cosmos0059280 a écrit : il y a 2 ans Bonsoir@all,
Une rectification peut être ?
lu sur "Automobile Propre":
Un rapport qualité prix inégalé

Affichant plus de 10 000 € d’écart avec la version de base Standard Plus, la Model 3 Grande Autonomie 2021 débute à partir de 52 990 € avant application du bonus de 3 000 €.

Avec les jantes de 19 pouces (1 190 €), l’intérieur cuir blanc (1 190 €) et l’Autopilot Amélioré (3 800 €), le prix de notre modèle d’essai grimpe à 56 170 € une fois la prime gouvernementale déduite. Au final, cette Model 3 Grande Autonomie n’est pas à la portée de toutes les bourses,
Donc elle est 6000€ moins cher en Suisse! Pas mal........ les jantes de 19 pouces sont superflues, mieux vaut pour un prix voisins les pneus d'hiver! L'intérieur cuir est de base sur le modèle suisse en blanc ou noir.
Il n'y a pas de prime gouvernementale en suisse mais chaque canton a sa propre prime (pour moi 3500 pour une électrique, 2500 pour une hybride). Certaines villes et cantons y ajoutent leur propres primes ou réduction d’impôts.
Je vais sûrement me lancer l'année prochaine.... A voit aussi dans même catégorie en Plug in le Hyunday Tucson qui est le moins cher des 3 qui commence à 45000chf en 4x4
Avatar du membre
rembzh
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 572
Enregistré le : il y a 5 ans
Localisation : Entre Alpes et Bretagne

Message par rembzh »

@all
A lire vos différents post, il apparait que l'autonomie reste l'ENORME point faible (pour ne pas dire REDIBITOIRE) de la voiture électrique à ce jour :thumbsdown:
Quant au manque de bornes, je n'ose pas en parler.
Imaginez un peu si vous décidez tous d'acheter une voiture électrique la queue que vous allez devoir faire pour recharger vos petits bijoux :warning:

A ce stade une voiture électrique restera une voiture "nucléaire", alors demain qui veut voir une centrale nucléaire s'implanter sur sa commune ? ... tient, c'est bizarre je ne vois pas beaucoup de doigt se lever !
Certains pourrons me rétorquer qu'il y a les énergies renouvelables, je peux l'entendre, mais là encore qui veut voir un champ d'éolienne s'implanter près de chez lui (sur terre ou sur mer) ? ... tient, c'est bizarre, je ne vois toujours pas beaucoup de doigts se lever.

Pour le moment, je garde mon vieux diesel qui du haut de ses 13 ans d'âges et ses 370 000 km ne consomme que 4.4 l/100/km.
L'idée d'une voiture propre est indispensable pour notre génération (cela va sans dire pour les générations futures), mais la technologie n'est pas au point. Que devra t'on détruire pour produire nos précieuses batteries, comment seront-elles recyclées ? Autant que questions qui à ce jour restent sans réponses. Les commerciaux et/ou les politiques surfent sur va vague du vert mais je ne suis pas certains qu'ils aient pris une bonne vague. Alors faut-il céder aux chants des sirènes qui nous vantent le tout électrique (voiture ou chauffage) ? Voyez où cela à mener Ulysse dans son périple !

Bonnes réflexion à tous et surtout sans aucun polémique de ma part :star:
La France est un petit pays coincé entre la Bretagne et la Belgique
Avatar du membre
ScapO
Modérateur
Modérateur
Messages : 2868
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par ScapO »

Barca a écrit : il y a 2 ans La Tesla 3 grande autonomie (612km 4x4) est a 49990 Chf soit un peu plus de 46000 €. Bien moins cher que ce que Scapo pense.
Slt,

parce que le post de Cosmos0059280 parlait de Tesla ?

Hé faut lire !

Je le cite :
Bonsoir, je me permet de faire ce post vu ma lecture d'un autre forum > Mercedes EQC
et c'est 80 000 balles.
https://www.google.com/search?client=fi ... rcedes+EQC
I won't take no prisoners, won't spare no lives
Nobody's putting up a fight
I got my bell, I'm gonna take you to hell
I'm gonna get you, Satan get you


--> Décryptage des liens du forum : ThiWeb Live
Avatar du membre
ScapO
Modérateur
Modérateur
Messages : 2868
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par ScapO »

Montesquieu a écrit : il y a 2 ans
ScapO a écrit : il y a 2 ans à 80 000 balles la voiture, ça ne va pas me prendre trop de temps pour réfléchir.
Tu soulèves un point intéressant, le prix d'achat d'un véhicule électrique est très élevé à l'achat mais le coût à l'usage est très faible.

Les voitures électriques ne sont pas seulement que des voitures chères, il en existe à tous les prix.
Entièrement d'accord avec toi mais encore une fois le post de Cosmos0059280 parlait d'une Mercedes à 80 000 euros (ma réponse concernait ce véhicule ).

Ceci dit ,je pense que l’on peut considérer qu’il peut y avoir comme pour un véhicule "traditionnel" plusieurs usages/fonctions à ce véhicule : véhicule familial principal , second véhicule , véhicule d'un couple citadin, le gabarit donc le prix n'en sera bien sûr comme tu le suggères pas le même.
J'ai un collègue qui a acquis ( système de leasing il me semble avec location des batteries) une Zoe , il en est content même si le principal reproche c'est de s'être
trouvé quelques fois en mal de pouvoir recharger dans le timing qui lui convenait ( bornes occupées et habitant en immeuble donc pas de prise " personnelle"), mais il ne regrette pas son switch.
I won't take no prisoners, won't spare no lives
Nobody's putting up a fight
I got my bell, I'm gonna take you to hell
I'm gonna get you, Satan get you


--> Décryptage des liens du forum : ThiWeb Live
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1350
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

ScapO a écrit : il y a 2 ans
Barca a écrit : il y a 2 ans La Tesla 3 grande autonomie (612km 4x4) est a 49990 Chf soit un peu plus de 46000 €. Bien moins cher que ce que Scapo pense.
Slt,

parce que le post de Cosmos0059280 parlait de Tesla ?

Hé faut lire !

Je le cite :
Bonsoir, je me permet de faire ce post vu ma lecture d'un autre forum > Mercedes EQC
et c'est 80 000 balles.
https://www.google.com/search?client=fi ... rcedes+EQC
C'est vrai mais le post en lui même est générique et Mercedes n'a jamais été bon marché.....
Avatar du membre
ScapO
Modérateur
Modérateur
Messages : 2868
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par ScapO »

Barca a écrit : il y a 2 ans


C'est vrai
Et bien voilà , merci.
I won't take no prisoners, won't spare no lives
Nobody's putting up a fight
I got my bell, I'm gonna take you to hell
I'm gonna get you, Satan get you


--> Décryptage des liens du forum : ThiWeb Live
Avatar du membre
Auteur du sujet
Montesquieu
Privilégié
Privilégié
Messages : 1613
Enregistré le : il y a 14 ans
Contact :

Message par Montesquieu »

Voilà une super réponse Rembzh. Je ne suis pas forcément d'accord avec tout mais il y a énormément d'arguments sur lesquels j'aimerais rebondir. En revanche, je suis désolé pour le pavé...
rembzh a écrit : il y a 2 ansA lire vos différents post, il apparait que l'autonomie reste l'ENORME point faible (pour ne pas dire REDIBITOIRE) de la voiture électrique à ce jour
L'autonomie est un des points faibles de la voiture électrique et il vient avec un autre point encore plus faible : le temps de charge. Je vais faire une énorme approximation mais je vais partir d'un postulat complètement faux mais qui permettra d'illustrer le propos. Disons qu'une voiture thermique a un réservoir de 50 litres de carburant et qu'avec ce carburant, elle parcourt 1.000 km. Pour remplir un réservoir de 50 litres de carburant, il faut 3 minutes. Sur ce point-là, une voiture thermique est strictement imbattable. Ma voiture a une batterie d'une capacité utile de 46 kWh, elle embarque donc autant d'énergie que celle contenue dans 4,3 litres de B7 ou que celle contenue dans 4,8 litres de E10 ou que celle contenue dans 7,3 litres de E85 mais pour accumuler cette énergie, il me faut du temps, de 90 minutes en courant continu (Ionity) à 31 heures sur une prise standard.
rembzh a écrit : il y a 2 ansQuant au manque de bornes, je n'ose pas en parler.
Il y a 3 endroits où l'on peut recharger un véhicule électrique, chez soi, sur des bornes publiques et, quand l'employeur le permet, au travail. Pour ce qui est de chez soi, on peut recharger sur une prise domestique standard (sur mon e208, la recharge est alors de 6 km par heure de charge), on peut recharger sur une prise renforcée (sur mon e208, la recharge est alors de 10 km par heure), on peut recharger sur une wallbox 32A monophasée (sur mon e208, la recharge est alors de 4 km par heure de charge) mais on peut aussi charger sur une wallbox 32A triphasée (je n'ai pas de chargeur triphasé sur la voiture, en théorie, la charge s'élévrait à 62 km par heure). Pour ce qui est des bornes publiques, il y en a un peu plus de 33.000 en France mais, j'en conviens, avec de très fortes disparités tant dans les installations (merci Legrand d'avoir tenté d'imposer un standard qui n'est pas standard) que dans le prix auquel est vendu l'énergie.
rembzh a écrit : il y a 2 ansImaginez un peu si vous décidez tous d'acheter une voiture électrique la queue que vous allez devoir faire pour recharger vos petits bijoux
Si les voitures électriques se déploient, j'imagine que la plupart seront rechargées à domicile. C'est déjà ce que l'on constate aujourd'hui.
rembzh a écrit : il y a 2 ansA ce stade une voiture électrique restera une voiture "nucléaire", alors demain qui veut voir une centrale nucléaire s'implanter sur sa commune ? ... tient, c'est bizarre je ne vois pas beaucoup de doigt se lever !
C'est l'argument que je préfère. Moi, à titre infiniment personnel, ça ne me dérange pas de savoir que l'énergie qui sert provient majoritairement du nucléaire parce que c'est la source d'énergie qui a le moins d'impact sur le climat. Je suis bien conscient que l'énergie nucléaire (plus exactement, le recours à la fission nucléaire) pose de nombreux problèmes mais j'ai bon espoir que d'autres technologies, nucléaires elles aussi (je pense à la fusion nucléaire) prennent le relais de nos moyens actuels de production d'énergie utilisant les sources d'énergie fossiles et fissiles.
rembzh a écrit : il y a 2 ansCertains pourrons me rétorquer qu'il y a les énergies renouvelables, je peux l'entendre, mais là encore qui veut voir un champ d'éolienne s'implanter près de chez lui (sur terre ou sur mer) ? ... tient, c'est bizarre, je ne vois toujours pas beaucoup de doigts se lever.
Les énergies renouvelables posent d'autres problèmes et l'un d'eux est inhérent à leur nature : l’intermittence. Pas de vent, pas d'énergie éolienne... Pas de soleil (la nuit donc), pas d'énergie photovoltaïque. Et je ne parle même pas du rendement énergétique... Néanmoins, on peut voir les choses différemment, les voitures électriques peuvent absorber une partie de cette intermittence et, ainsi, stabiliser le réseau électrique.
rembzh a écrit : il y a 2 ansPour le moment, je garde mon vieux diesel qui du haut de ses 13 ans d'âges et ses 370 000 km ne consomme que 4.4 l/100/km.
Tu fais, à peu de choses près, 30.000 km par an. Si tu fais régulièrement de longs trajets et peu de ville avec ta voiture, alors, conserver ta voiture actuelle est certainement le choix le plus judicieux. D'ailleurs, pour une telle utilisation, je ne te recommanderai en aucun cas un véhicule électrique (ni même hybride). La seule chose que je te conseillerai, c'est d'être vigilent sur l'entretien de ton véhicule (raccourcir un peu le délai entre deux vidanges, utiliser de l'huile de bonne qualité, changer tous les filtres à chaque fois - air, huile, carburant) pour que ton moteur fonctionne le mieux possible le plus longtemps possible. Si je ne travaillais pas régulièrement sur Paris et si, à l'occasion de ce travail, je n'étais pas obligé de prendre ma voiture, j'aurais gardé ma 208 HDI (que je n'aurais pas acheté si le moteur de ma 205 Turbo D n'avait pas rendu l'âme à 480.000 km).
rembzh a écrit : il y a 2 ansL'idée d'une voiture propre est indispensable pour notre génération (cela va sans dire pour les générations futures)
Les voitures propres n'existent pas. C'est un mythe publicitaire. Ni les voitures électriques, ni les voitures hybrides, ni quelque véhicule que ce soit n'est propre. Tout ce que l'on peut faire, c'est de concevoir des véhicules plus efficients et, sur ce point-là, les voitures électriques sont imbattables.
rembzh a écrit : il y a 2 ansQue devra t'on détruire pour produire nos précieuses batteries
C'est une excellente question. La question est la même que pour celles des téléphones, des ordinateurs, des fauteuils roulants et des autres objets embarquant une batterie lithium-ion. Elles nécessitent toutes du nickel, du cobalt, du manganèse et du lithium.
rembzh a écrit : il y a 2 anscomment seront-elles recyclées ?
T'as deux manières de voir les choses. Soit tu considères qu'elles sont mortes et, auquel cas, on en récupéreras les principaux métaux (nickel, cobalt et manganèse) comme on le fait déjà avec les batteries actuelles, soit tu considères qu'après avoir servi dans l'automobile, les batteries peuvent servir d'accumulateur domestique pour stocker une partie de l'énergie produite par des panneaux photovoltaïques, par exemple.
rembzh a écrit : il y a 2 ansAutant que questions qui à ce jour restent sans réponses.
Je te conseille cette excellente chaîne Youtube si tu cherches vraiment des réponses à tes questions : Le réveilleur.
rembzh a écrit : il y a 2 ansLes commerciaux et/ou les politiques surfent sur va vague du vert mais je ne suis pas certains qu'ils aient pris une bonne vague.
Oui, il y a des politiques et des commerciaux qui se servent de la voiture électrique pour en faire ce qu'elle n'est pas (un véhicule propre) et se faire une image favorable qu'ils ne méritent pas. C'est vrai. Mais faut-il, pour autant rejeter les véhicules électriques ? En ville, les véhicules électriques sont moins bruyants que leurs homologues thermiques, ils utilisent moins d'énergie pour se déplacer et représentent une alternative crédible dans cet usage. Dans mon propos, il n'y a rien de politique ni de commercial, juste des faits.
rembzh a écrit : il y a 2 ansAlors faut-il céder aux chants des sirènes qui nous vantent le tout électrique (voiture ou chauffage) ?
Je vais te chambrer gentiment... Le tout électrique, on y est passé dans bien des domaines sans que tu y trouves à redire. Par exemple, il y a bien longtemps que l'éclairage urbain est passé au tout électrique... Il en va de même pour le rail même s'il existe encore des lignes qui ne sont pas électrifiées. Pour ce qui est du chauffage, une pompe à chaleur a un rendement énergétique bien meilleur comparé à celui d'une cheminée ou d'une chaudière (granulé, gaz ou fioul). Mais cette question en amène une autre qui est la mère de toutes les questions : quelles sources d'énergie souhaitons-nous utiliser ? Là, il n'y a pas des millions de voies, il y a les sources nucléaires (fission ou fusion), les sources fossiles (charbon, pétrole, gaz), le bois, le vent, le soleil, les marées...
Image
Image
Bill_Boquet
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 752
Enregistré le : il y a 9 ans

Message par Bill_Boquet »

Merci @Montesquieu pour cette réflexion nuancée et équilibrée. Il est rare qu'un adepte de la voiture électrique ne plaide pas uniquement pro domo. Je suis impressionné par ton analyse et suis d'accord avec la plupart des réflexions et arguments. Je voudrais juste compléter avec quelques réflexions mineures sur les derniers points de ton pavé.
Montesquieu a écrit : il y a 2 ansLa question est la même que pour celles des téléphones, des ordinateurs, des fauteuils roulants et des autres objets embarquant une batterie lithium-ion. Elles nécessitent toutes du nickel, du cobalt, du manganèse et du lithium.
La batterie d'un téléphone portable pèse une centaine de grammes, celle d'une voiture électrique de l'ordre de 200 kg, soit plus de 2000x plus. Les ventes mondiales de téléphones portables sont d'un peu plus de 1 milliard par an, celles de voitures d'un peu moins de 100 millions par an. Si le parc automobile était majoritairement électrique, il faudrait donc a peu près 100x plus de matériaux pour batteries voitures que pour téléphones, ce qui n'est pas rien.
Il se vend annuellement 300 millions d'ordinateurs par an, pour l'essentiel des ordinateurs portables, avec un poids de batterie de l'ordre de 200 grammes. Comparé à l'automobile, on est encore avec un facteur supérieur à 100x.
Les fauteuils roulants, vélos, trottinettes embarquent des batteries plus lourdes, mais avec des volumes de vente nettement plus faibles, soit un facteur encore plus grand.
Bref, le défi sera en effet d'avoir suffisamment de lithium dans le monde pour équiper nos "chères" voitures électriques. Un problème "accessoire" est l'impact écologique de l'extraction du lithium, sans parler du risque géo-politique d'approvisionnement.
Montesquieu a écrit : il y a 2 ansPar exemple, il y a bien longtemps que l'éclairage urbain est passé au tout électrique... Il en va de même pour le rail même s'il existe encore des lignes qui ne sont pas électrifiées.
Dans notre société du tout électrique, il y a très peu de stockage d'électricité (le pompage d'eau dans des lacs artificiels est anecdotique). L'électricité est produite "à la demande" par un système complexe de production en cascade. Son utilisation pour l'éclairage, le rail, le chauffage, les appareils électro-ménagers, etc. ne pose donc pas de problèmes de stockage. L'utilisation croissante de sources d'énergie verte de type éolien ou solaire, par essence de nature intermittante, pose par ailleurs également le problème du stockage, non résolu aujourd'hui.

@+, Bill
Avatar du membre
rembzh
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 572
Enregistré le : il y a 5 ans
Localisation : Entre Alpes et Bretagne

Message par rembzh »

Montesquieu a écrit : il y a 2 ans
rembzh a écrit : il y a 2 ansAutant que questions qui à ce jour restent sans réponses.
Je te conseille cette excellente chaîne Youtube si tu cherches vraiment des réponses à tes questions : Le réveilleur.
Etant plutôt curieux de nature, je vais aller voir ce que cette chaine youtube propose.
A+
La France est un petit pays coincé entre la Bretagne et la Belgique
nguyen
Nouveau
Nouveau
Messages : 97
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par nguyen »

La voiture électrique, j'y pense, mais c'est encore trop cher pour moi.
Avec l'explosion de ces voitures, il est exact qu'il y a des craintes de voir des queues d'attente pour les bornes.
Pour l'instant le coût de la recharge n'est pas taxé comme l'essence ou le gas-oil, mais ça va venir car avec votre compteur linky, on peut savoir si vous êtes en train de recharger votre voiture. Alors là le calcul du coût ne sera plus le même.
A ce jour on peut dire que c'est intéressant. Pour combien de temps?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Montesquieu
Privilégié
Privilégié
Messages : 1613
Enregistré le : il y a 14 ans
Contact :

Message par Montesquieu »

Bill_Boquet a écrit : il y a 2 ansLa batterie d'un téléphone portable pèse une centaine de grammes, celle d'une voiture électrique de l'ordre de 200 kg, soit plus de 2000x plus. Les ventes mondiales de téléphones portables sont d'un peu plus de 1 milliard par an, celles de voitures d'un peu moins de 100 millions par an. Si le parc automobile était majoritairement électrique, il faudrait donc a peu près 100x plus de matériaux pour batteries voitures que pour téléphones, ce qui n'est pas rien.
Il se vend annuellement 300 millions d'ordinateurs par an, pour l'essentiel des ordinateurs portables, avec un poids de batterie de l'ordre de 200 grammes. Comparé à l'automobile, on est encore avec un facteur supérieur à 100x.
Là où je suis d'accord, c'est que la quantité de matières premières nécessaires à la production des batteries de voitures électriques est bien plus importante que pour celle de n'importe quel autre appareil électrique. En revanche, je tiens à mettre en lumière plusieurs choses. La première, c'est que le recyclage des véhicules est particulièrement efficace. La seconde, c'est que la plupart des appareils électriques (les smartphones en particulier) ne sont pas toujours remplacés parce que leur batterie n'est plus fonctionnelle. La troisième, c'est que le recyclage des batteries des autres appareils électriques n'est pas aussi efficace qu'il pourrait l'être.
Bill Boquet a écrit :Bref, le défi sera en effet d'avoir suffisamment de lithium dans le monde pour équiper nos "chères" voitures électriques. Un problème "accessoire" est l'impact écologique de l'extraction du lithium, sans parler du risque géo-politique d'approvisionnement.
Aujourd'hui, on utilise massivement des batterie lithium-ion. Peut-être utilisera-t-on d'autres technologies dans 15 ou 20 ans. Et ces technologies ne manqueront pas de poser de problèmes...
Bill Boquet a écrit :Dans notre société du tout électrique, il y a très peu de stockage d'électricité (le pompage d'eau dans des lacs artificiels est anedotique). L'électricité est produite "à la demande" par un système complexe de production en cascade. Son utilisation pour l'éclairage, le rail, le chauffage, les appareils électro-ménagers, etc. ne pose donc pas de problèmes de stockage. L'utilisation croissante de sources d'énergie verte de type éolien ou solaire, par essence de nature intermittante, pose par ailleurs également le problème du stockage, non résolu aujourd'hui.
C'est juste et les voitures électriques sont peut-être une solution. Ford a présenté le F150 Lightning, un pick-up électrique dont le contenu de la batterie peut être utilisé pour alimenter son habitation en énergie. Au niveau individuel, c'est ridicule mais avec le nombre croissant de véhicules électriques, ça pourrait l'être moins...
nguyen a écrit : il y a 2 ansPour l'instant le coût de la recharge n'est pas taxé comme l'essence ou le gas-oil, mais ça va venir car avec votre compteur linky, on peut savoir si vous êtes en train de recharger votre voiture. Alors là le calcul du coût ne sera plus le même.
Pour le moment, je ne suis pas très inquiet à ce niveau-là. Je serai bien plus inquiet si j'avais acheté une Ford Puma E85 parce que, pour le moment, l'E85 n'est pas taxé comme l'essence alors qu'il en contient une quantité non-négligeable. Pour ce qui est de l'électricité, je ne suis pas inquiet (mais alors vraiment pas). D'une part, les engagements internationaux de la France la feront converger à terme vers une mobilité électrique (peu importe le vecteur énergétique, que ce soit des batteries ou des piles à combustible) et la production d'énergie électrique (en France) nécessite bien moins de pétrole et de gaz que les véhicules thermiques.
Bill_Boquet a écrit : il y a 2 ansIl est rare qu'un adepte de la voiture électrique ne plaide pas uniquement pro domo.
Je ne suis pas un adepte de la voiture électrique. J'aime les voitures, j'aime les moteurs, je ressens un très grand plaisir à ressentir une montée en régime... Je suis fasciné par le travail des motoristes qui ont tenté d'optimiser un processus profondément inefficace. En effet, une voiture thermique, ce n'est rien de plus que transformer une énergie chimique en un mouvement rectiligne (le mouvement des pistons dans le moteur) puis de transformer ce mouvement rectiligne en un mouvement circulaire (le mouvement du vilebrequin qui est entraîné du volant moteur aux roues) pour le transformer à nouveau un un mouvement rectiligne (le mouvement du véhicule entraîné par ses roues sur la chaussée). Dans tous ce processus, une gigantesque quantité d'énergie est "perdue" sous forme de chaleur et ne peut donc pas servir à mouvoir le véhicule. Mais le véhicule thermique avait un avantage déterminent : l'énergie chimique est très facilement stockable. Les avancées en matière de capacité des batteries pour voitures électriques sont telles qu'à très court terme, cet avantage ne sera plus aussi décisif.

J'ai grandi avec les voitures thermiques, le son d'un moteur me donne toujours des frissons et ces frissons me manquent au volant de ma voiture électrique. Je vois dans le bruit rageur d'un moteur à haut-régime une sorte de récompense et le pigeon que je suis avait tendance à appuyer sur la pédale de droite pour obtenir sa récompense... En fait, j'étais un drogué...
Image
Image
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Montesquieu :
Pour ta dernière phrase, sache que sur certaines Porsche, un son imitant le bruit rageur du moteur thermique a été créé et est émis dans l'habitacle...

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
Montesquieu
Privilégié
Privilégié
Messages : 1613
Enregistré le : il y a 14 ans
Contact :

Message par Montesquieu »

LaDidi21 a écrit : il y a 2 ans @Montesquieu :
Pour ta dernière phrase, sache que sur certaines Porsche, un son imitant le bruit rageur du moteur thermique a été créé et est émis dans l'habitacle...
Oh p***** !!!! Faut que j'essaie ça !!!
EDIT : J'ai entendu... Je ne suis pas convaincu... Ça reste plus sympa que rien mais ça n'est pas exactement ce que je m'attendais d'une Porsche.
Image
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : LBleu et 16 invités