Voilà une super réponse Rembzh. Je ne suis pas forcément d'accord avec tout mais il y a énormément d'arguments sur lesquels j'aimerais rebondir. En revanche, je suis désolé pour le pavé...
rembzh a écrit : ↑il y a 3 ansA lire vos différents post, il apparait que l'autonomie reste l'ENORME point faible (pour ne pas dire REDIBITOIRE) de la voiture électrique à ce jour
L'autonomie est un des points faibles de la voiture électrique et il vient avec un autre point encore plus faible : le temps de charge. Je vais faire une énorme approximation mais je vais partir d'un postulat complètement faux mais qui permettra d'illustrer le propos. Disons qu'une voiture thermique a un réservoir de 50 litres de carburant et qu'avec ce carburant, elle parcourt 1.000 km. Pour remplir un réservoir de 50 litres de carburant, il faut 3 minutes. Sur ce point-là, une voiture thermique est strictement imbattable. Ma voiture a une batterie d'une capacité utile de 46 kWh, elle embarque donc autant d'énergie que celle contenue dans 4,3 litres de B7 ou que celle contenue dans 4,8 litres de E10 ou que celle contenue dans 7,3 litres de E85 mais pour accumuler cette énergie, il me faut du temps, de 90 minutes en courant continu (Ionity) à 31 heures sur une prise standard.
rembzh a écrit : ↑il y a 3 ansQuant au manque de bornes, je n'ose pas en parler.
Il y a 3 endroits où l'on peut recharger un véhicule électrique, chez soi, sur des bornes publiques et, quand l'employeur le permet, au travail. Pour ce qui est de chez soi, on peut recharger sur une prise domestique standard (sur mon e208, la recharge est alors de 6 km par heure de charge), on peut recharger sur une prise renforcée (sur mon e208, la recharge est alors de 10 km par heure), on peut recharger sur une wallbox 32A monophasée (sur mon e208, la recharge est alors de 4 km par heure de charge) mais on peut aussi charger sur une wallbox 32A triphasée (je n'ai pas de chargeur triphasé sur la voiture, en théorie, la charge s'élévrait à 62 km par heure). Pour ce qui est des bornes publiques, il y en a un peu plus de 33.000 en France mais, j'en conviens, avec de très fortes disparités tant dans les installations (merci Legrand d'avoir tenté d'imposer un standard qui n'est pas standard) que dans le prix auquel est vendu l'énergie.
rembzh a écrit : ↑il y a 3 ansImaginez un peu si vous décidez tous d'acheter une voiture électrique la queue que vous allez devoir faire pour recharger vos petits bijoux
Si les voitures électriques se déploient, j'imagine que la plupart seront rechargées à domicile. C'est déjà ce que l'on constate aujourd'hui.
rembzh a écrit : ↑il y a 3 ansA ce stade une voiture électrique restera une voiture "nucléaire", alors demain qui veut voir une centrale nucléaire s'implanter sur sa commune ? ... tient, c'est bizarre je ne vois pas beaucoup de doigt se lever !
C'est l'argument que je préfère. Moi, à titre infiniment personnel, ça ne me dérange pas de savoir que l'énergie qui sert provient majoritairement du nucléaire parce que c'est la source d'énergie qui a le moins d'impact sur le climat. Je suis bien conscient que l'énergie nucléaire (plus exactement, le recours à la fission nucléaire) pose de nombreux problèmes mais j'ai bon espoir que d'autres technologies, nucléaires elles aussi (je pense à la fusion nucléaire) prennent le relais de nos moyens actuels de production d'énergie utilisant les sources d'énergie fossiles et fissiles.
rembzh a écrit : ↑il y a 3 ansCertains pourrons me rétorquer qu'il y a les énergies renouvelables, je peux l'entendre, mais là encore qui veut voir un champ d'éolienne s'implanter près de chez lui (sur terre ou sur mer) ? ... tient, c'est bizarre, je ne vois toujours pas beaucoup de doigts se lever.
Les énergies renouvelables posent d'autres problèmes et l'un d'eux est inhérent à leur nature : l’intermittence. Pas de vent, pas d'énergie éolienne... Pas de soleil (la nuit donc), pas d'énergie photovoltaïque. Et je ne parle même pas du rendement énergétique... Néanmoins, on peut voir les choses différemment, les voitures électriques peuvent absorber une partie de cette intermittence et, ainsi, stabiliser le réseau électrique.
rembzh a écrit : ↑il y a 3 ansPour le moment, je garde mon vieux diesel qui du haut de ses 13 ans d'âges et ses 370 000 km ne consomme que 4.4 l/100/km.
Tu fais, à peu de choses près, 30.000 km par an. Si tu fais régulièrement de longs trajets et peu de ville avec ta voiture, alors, conserver ta voiture actuelle est certainement le choix le plus judicieux. D'ailleurs, pour une telle utilisation, je ne te recommanderai en aucun cas un véhicule électrique (ni même hybride). La seule chose que je te conseillerai, c'est d'être vigilent sur l'entretien de ton véhicule (raccourcir un peu le délai entre deux vidanges, utiliser de l'huile de bonne qualité, changer tous les filtres à chaque fois - air, huile, carburant) pour que ton moteur fonctionne le mieux possible le plus longtemps possible. Si je ne travaillais pas régulièrement sur Paris et si, à l'occasion de ce travail, je n'étais pas obligé de prendre ma voiture, j'aurais gardé ma 208 HDI (que je n'aurais pas acheté si le moteur de ma 205 Turbo D n'avait pas rendu l'âme à 480.000 km).
rembzh a écrit : ↑il y a 3 ansL'idée d'une voiture propre est indispensable pour notre génération (cela va sans dire pour les générations futures)
Les voitures propres n'existent pas. C'est un mythe publicitaire. Ni les voitures électriques, ni les voitures hybrides, ni quelque véhicule que ce soit n'est propre. Tout ce que l'on peut faire, c'est de concevoir des véhicules plus efficients et, sur ce point-là, les voitures électriques sont imbattables.
rembzh a écrit : ↑il y a 3 ansQue devra t'on détruire pour produire nos précieuses batteries
C'est une excellente question. La question est la même que pour celles des téléphones, des ordinateurs, des fauteuils roulants et des autres objets embarquant une batterie lithium-ion. Elles nécessitent toutes du nickel, du cobalt, du manganèse et du lithium.
rembzh a écrit : ↑il y a 3 anscomment seront-elles recyclées ?
T'as deux manières de voir les choses. Soit tu considères qu'elles sont mortes et, auquel cas, on en récupéreras les principaux métaux (nickel, cobalt et manganèse) comme on le fait déjà avec les batteries actuelles, soit tu considères qu'après avoir servi dans l'automobile, les batteries peuvent servir d'accumulateur domestique pour stocker une partie de l'énergie produite par des panneaux photovoltaïques, par exemple.
rembzh a écrit : ↑il y a 3 ansAutant que questions qui à ce jour restent sans réponses.
Je te conseille cette excellente chaîne Youtube si tu cherches vraiment des réponses à tes questions :
Le réveilleur.
rembzh a écrit : ↑il y a 3 ansLes commerciaux et/ou les politiques surfent sur va vague du vert mais je ne suis pas certains qu'ils aient pris une bonne vague.
Oui, il y a des politiques et des commerciaux qui se servent de la voiture électrique pour en faire ce qu'elle n'est pas (un véhicule propre) et se faire une image favorable qu'ils ne méritent pas. C'est vrai. Mais faut-il, pour autant rejeter les véhicules électriques ? En ville, les véhicules électriques sont moins bruyants que leurs homologues thermiques, ils utilisent moins d'énergie pour se déplacer et représentent une alternative crédible dans cet usage. Dans mon propos, il n'y a rien de politique ni de commercial, juste des faits.
rembzh a écrit : ↑il y a 3 ansAlors faut-il céder aux chants des sirènes qui nous vantent le tout électrique (voiture ou chauffage) ?
Je vais te chambrer gentiment... Le tout électrique, on y est passé dans bien des domaines sans que tu y trouves à redire. Par exemple, il y a bien longtemps que l'éclairage urbain est passé au tout électrique... Il en va de même pour le rail même s'il existe encore des lignes qui ne sont pas électrifiées. Pour ce qui est du chauffage, une pompe à chaleur a un rendement énergétique bien meilleur comparé à celui d'une cheminée ou d'une chaudière (granulé, gaz ou fioul). Mais cette question en amène une autre qui est la mère de toutes les questions : quelles sources d'énergie souhaitons-nous utiliser ? Là, il n'y a pas des millions de voies, il y a les sources nucléaires (fission ou fusion), les sources fossiles (charbon, pétrole, gaz), le bois, le vent, le soleil, les marées...