[RESOLU] avant achat carte mère et processeur

Pour de l'aide concernant votre matériel
Avatar du membre
Auteur du sujet
lamome01
VIP
VIP
Messages : 1139
Enregistré le : il y a 12 ans
Localisation : AIN

[RESOLU] avant achat carte mère et processeur

Message par lamome01 »

bonjour,

win 11 arrive et mon pc n'est pas compatible.

actuellement j'ai cette config avec win 10
Asus Z87-A
intel core I7-4770 K
2 X 8 GO en mémoire corsair vengeance.

j'envisage ceci :

Intel Core i7-10700K (Basistakt: 3,80 GHz; Culot : LGA1200 ; 125 W https://www.amazon.fr/gp/product/B0883P ... PE5A&psc=1
CM asus prime H570-plus https://www.amazon.fr/gp/product/B08CMQ ... NB96&psc=1

je n'arrive pas à savoir si je peux éventuellement garder mes mémoires ddr3 ou si je dois impérativement mettre du ddr4 si oui, je prendrais celles ci :
Corsair Vengeance LPX 32GB (2x16GB) DDR4 3200MHz C16 - Black https://www.amazon.fr/gp/product/B07RW6 ... NB96&psc=1

je fais pas mal de vidéos et travail sur photos et la config que j'ai actuellement me va très bien. je voudrais une config qui soit au moins aussi performante voir plus.
si vous avez d'autres suggestions, je prends sachant que mon budget étant très limité je ne peux dépasser 650 €
merci d'avance pour vos avis
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3567
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@lamome01,
Je rêve ou ta carte Z87-A possède un connecteur TPM 20 pins ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
lamome01
VIP
VIP
Messages : 1139
Enregistré le : il y a 12 ans
Localisation : AIN

Message par lamome01 »

Oui Joselito elle a bien un connecteur mais Asus m'a dit qu'elle n'est pas compatible avec la version 2
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@lamome01 :
Tu t'en fous.
Il y a presque 100 % de chance que la TPM 2.0 ne sera pas obligatoire pour W11.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
lamome01
VIP
VIP
Messages : 1139
Enregistré le : il y a 12 ans
Localisation : AIN

Message par lamome01 »

Salut ladidi 21
De toute façon je vais attendre de voir si la maj se fait ou pas mais si non je voulais vos avis sur ce que je pensais prendre.
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3567
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

En gros, il est urgent d'attendre.
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@lamome01 :
Effectivement, la doc. technique n'est pas claire...
Elle ne spécifie pas de version.
Vu que les spécifications de la TPM 2.0 datent de mars 2014 et que ta CM date d'un peu avant, on peut supposer que'elle sera en TPM 1.2.

A lire : https://www.win-raid.com/t9146f2705-ASU ... ereof.html

Tu peux toujours essayer un vendeur Amazon pour "TPM-L R2.0. en 20-1 pin" te permettant de tester 8|

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
lamome01
VIP
VIP
Messages : 1139
Enregistré le : il y a 12 ans
Localisation : AIN

Message par lamome01 »

bonjour à tous,

je vais bien évidemment attendre et voir ce qui se passe. j'aurai bien aimé essayé avec un tpm 2.0, mais le souci c'est qu'il est difficile d'en trouver et ceux que l'on trouve sont hors de prix. les vendeurs en profitent pour se faire un max de blé.

voici la réponse que m'avait fait Asus :
En se basant sur les détails techniques, nous vous informons que la carte Z87-A ne supporte pas le module TPM 2.0 ou le TPM R2.0.

par contre personne ne m'a encore répondu sur la config que j'ai choisi, si elle peut convenir ou pas et ce seulement dans le cas, ou je ne puisse pas installer win 11
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3567
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

Au départ le hardware minimum requis pour W11 (cf Microsoft) parait très accessible : CPU 1 GHz, x64, RAM 4GB, UEFI, internet ...
On se dit que c'est fastoche mais ça se corse avec la présence du TPM 2.0.
Asus donne une liste de cartes mères compatibles, ici : https://www.asus.com/support/FAQ/1046215 et renvoie chez Microsoft pour les CPU compatibles, ici : https://docs.microsoft.com/en-us/window ... processors.
Et pour les Intel Core ça commence à la 8e génération, sortie fin 2017. :hushed:
Il n'y a pas de liste du matériel incompatible.
Avatar du membre
Auteur du sujet
lamome01
VIP
VIP
Messages : 1139
Enregistré le : il y a 12 ans
Localisation : AIN

Message par lamome01 »

@Joselito,

oui je me suis basé à ces listes pour faire mon choix. Ce qui fout les boules c'est que toute ma config actuelle fonctionne toujours bienet ça fait "chmir" de devoir tout changer. mais bon je vais patienter jusqu'à la maj et je verrai.
Avatar du membre
rembzh
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 572
Enregistré le : il y a 5 ans
Localisation : Entre Alpes et Bretagne

Message par rembzh »

lamome01 a écrit : il y a 2 ans @Joselito,

oui je me suis basé à ces listes pour faire mon choix. Ce qui fout les boules c'est que toute ma config actuelle fonctionne toujours bienet ça fait "chmir" de devoir tout changer. mais bon je vais patienter jusqu'à la maj et je verrai.
Si ta config te donne satisfaction pourquoi vouloir la changer ?
Quelle est la partie vraiment indispensable que W11 va t'apporter et que tu ne trouves pas actuellement.
En répondant à ces questions tu te rendra (peut-être) compte que le changement de ta config pas pas d'actualité.
Bonnes réflexions.
La France est un petit pays coincé entre la Bretagne et la Belgique
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

LaDidi21 a écrit : il y a 2 ansIl y a presque 100 % de chance que la TPM 2.0 ne sera pas obligatoire pour W11.
🤔 Tu crois vraiment ? 🙄
Moi perso, je pense que ce qu'il faudrait faire, c'est imposer le TPM 2.0 pour les nouveaux PC, pro et OEM.
Et pour les plus anciens, tolérer le 1.2 voir rien.

Mais je doute que Microsoft adhère à ma logique tolérante... 🙄

ThiWeb
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@ThiWeb :
J'ai dit "presque" :tounge_xd:
Pour les versions typées entreprise, pourquoi pas.
Pour les particuliers, je reste dubitatif car on risque de voir apparaître du SoftTPM à tout va !

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
lamome01
VIP
VIP
Messages : 1139
Enregistré le : il y a 12 ans
Localisation : AIN

Message par lamome01 »

bonjour à tous pour vos conseils

dans ma config je suis partie sur un i7, mais que pensez-vous des processeurs AMD, sont ils performants pour les vidéos et photos ? pour l'instant je regarde un peu partout pour trouver le meilleur et le moins cher :) si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à me conseiller.

@ rembzh merci pour ta suggestion, mais je me la suis faite aussi et si ce n'était le fait que les MAJ de Win 10 prendront fin en 2025, je ne me prendrais pas la tête.
seulement en 2025, je devrais normalement être à la retraite depuis 2 ans avec, comme pour beaucoup, une retraite de misère, qui ne me permettra pas de faire des frais aussi importants. Aujourd'hui, ça va déjà être juste, donc je préfère m'équiper maintenant, tant que je le peux encore.
Avatar du membre
rembzh
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 572
Enregistré le : il y a 5 ans
Localisation : Entre Alpes et Bretagne

Message par rembzh »

lamome01 a écrit : il y a 2 ans @ rembzh merci pour ta suggestion, mais je me la suis faite aussi et si ce n'était le fait que les MAJ de Win 10 prendront fin en 2025, je ne me prendrais pas la tête.
seulement en 2025, je devrais normalement être à la retraite depuis 2 ans avec, comme pour beaucoup, une retraite de misère, qui ne me permettra pas de faire des frais aussi importants. Aujourd'hui, ça va déjà être juste, donc je préfère m'équiper maintenant, tant que je le peux encore.
Je comprend mieux ton point de vue avec tes explications.
Bonne journée.
La France est un petit pays coincé entre la Bretagne et la Belgique
Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

Attends pour l'instant et tout dépend tes besoins
T'as pas besoin je pense d'une machine de guerre !! Surtout si c'est de l'occasionnel, il y a eu un bon assez important coté cpu ces dernières années avec l'arrivée des 6 et 8 cœurs dans les machines publiques mais as tu vraiment besoin d'autant de puissance ? Surtout ça qu'il te faut poser comme question, par ex., ta machine actuelle te satisfait niveau puissance ou ... Dommage de vouloir/devoir changer celle-ci
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Avatar du membre
Auteur du sujet
lamome01
VIP
VIP
Messages : 1139
Enregistré le : il y a 12 ans
Localisation : AIN

Message par lamome01 »

salut Stiouf,,

oui, comme je l'ai expliqué plus haut, telle qu'elle est elle me suffit, mais en 2025 win 10 sera obsolète et il n'y aura plus de MAJ, donc je serai obligée de changer, mais mes finances à moins de gagner au loto, seront très inférieures à celles d'aujourd'hui.
donc je suis un peu coincée.

pour la puissance, je travaille beaucoup sur les vidéos et photos, c'est pourquoi je suis partie sur du I7, car c'est celui conseillé pour cet usage, mais si tu as des propositions intéressantes au niveau prix mais qui ne me laisse pas avec une machine plus lente que celle que j'ai, je suis preneuse. pour l'instant j'étudie.
Les éléments CM et Processeur que j'ai pris sont compatibles avec win 11, après je me doute qu'il y en a beaucoup d'autres mais tellement de choix que l'on ne sait plus ce qu'il faut prendre. si tu peux m'aider....

je vais mettre en résolu, vu que les réponses semblent stagner.
je remercie tous ceux qui ont pris la peine de m'aider. bonne journée à tous. A plus
Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

Ta machine actuelle passera peut-être sous W11 aussi donc ne regarde pas pour l'instant à moins de vouloir vraiment changer mais sache que l'année prochaine, on va changer de plateforme pour utiliser la DDR5, peut-être attendre au moins ça et depuis tu devrais être fixé si ton pc actuel passera sous W11 ou pas
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Avatar du membre
Auteur du sujet
lamome01
VIP
VIP
Messages : 1139
Enregistré le : il y a 12 ans
Localisation : AIN

Message par lamome01 »

bonjour Stiouf,

merci pour cette info, effectivement ça change régulièrement. de toute manière j'ai bien prévu d'attendre pour voir si mon pc pourra accepter win 11, mais d'après le logiciel de compatibilité, il ne le sera pas et même s'ils ne sont pas capable de donner plus de détails par rapport à la raison, je suppose que c'est à cause de cette TMP 2.0, car toutes les autres conditions sont réunies.
je reviendrai donner le résultat dès que la maj aura été proposée et soit installée, soit rejetée.

Après je verrai le cout d'une carte mère avec ddr5 et si ça reste toujours dans mon budget, je partirai dessus.

Merci encore et bonne continuation
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1350
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

@lamome01
Attention au processeur ou plutôt à sa génération. Actuellement même si les autres critères sont réunis, en dessous de la génération 7 pour Intel, impossible installer win 11.
Avatar du membre
Auteur du sujet
lamome01
VIP
VIP
Messages : 1139
Enregistré le : il y a 12 ans
Localisation : AIN

Message par lamome01 »

bonjour Barca,

Hélas, si j'ai bien compris comment ça fonctionne c'est la 4ème génération donc ça sera pas bon, mais je crois que ça commence à la 5ème génération
Intel® ™ De base i7-5500-
Intel® ™ De base i7-5550U
Intel® ™ De base i7-5557U
Intel® ™ De base i7-5600U
etc......
je me fais guère d'illusion, mais bon pour l'instant je ne peux qu'attendre.
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1350
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

Sur la liste officielle MS le processeur le plus bas chez les core est celui de 8eme génération donc le tien n'est pas compatible.
Les PC et portable que j'ai sous des I7 de 6ème génération ne sont pas compatible eux non plus......
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1350
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

Asus met a jour le bios de ses cartes mères jusqu'au processeur de 6eme génération pour les rendre compatible win 11 donc la limitation officielle actuelle à la 8eme génération peut changer d'ici la sortie officielle.
Avatar du membre
Auteur du sujet
lamome01
VIP
VIP
Messages : 1139
Enregistré le : il y a 12 ans
Localisation : AIN

Message par lamome01 »

Barca a écrit : il y a 2 ans Sur la liste officielle MS le processeur le plus bas chez les core est celui de 8eme génération donc le tien n'est pas compatible.
Les PC et portable que j'ai sous des I7 de 6ème génération ne sont pas compatible eux non plus......
bonjour Barca,

je dois avouer que je ne comprends pas. la petite liste que j'ai mise dans mon post précédent, je l'ai prise dans la liste, mais il semblerait que depuis, il y a eu du changement, car maintenant je ne les trouve plus. Donc effectivement c'est bien à partir de la 8ème génération que ça fonctionne.
enfin écoute on verra bien, j'attends la MAJ

bonne journée à tous
Avatar du membre
rembzh
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 572
Enregistré le : il y a 5 ans
Localisation : Entre Alpes et Bretagne

Message par rembzh »

lamome01 a écrit : il y a 2 ans enfin écoute on verra bien, j'attends la MAJ
En effet, il me parait plus sage de laisser les choses se décanter.
La France est un petit pays coincé entre la Bretagne et la Belgique
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3567
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

Compatibilité mise à jour et nouvel outil de vérification.
Windows 11 minimum system requirements
Avatar du membre
Auteur du sujet
lamome01
VIP
VIP
Messages : 1139
Enregistré le : il y a 12 ans
Localisation : AIN

Message par lamome01 »

bonjour Joselito,

merci pour l'info, mais aucun changement au niveau des processeurs compatibles, le mien n'est toujours pas dans la liste et le nouvel outil de vérification est pour ceux qui sont inscrits en tant qu'insider ce qui n'est pas mon cas.
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3567
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@lamome01,
Qu'est-ce que tu attends ?

Le vérificateur : WindowsPCHealthCheckSetup x64
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités