[TUTORIAL] Installer Windows 11 RTM sur un PC "non compatible"

Vous créez ou partagez un tutorial, postez-le ici !
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

[TUTORIAL] Installer Windows 11 RTM sur un PC "non compatible"

Message par ThiWeb »

SOMMAIRE
  1. Installation propre
  2. Depuis Windows 10 - Processeur trop ancien AVEC module TPM
  3. Depuis Windows 10 - Processeur trop ancien SANS module TPM
________________________________________________________________ Bonjour à tous,

Microsoft a décidé que les PC sous Windows 11 devraient répondre à quelques exigences sécuritaires.
Certaines exigences sont du bon sens : abandon du x86 (enfin !), UEFI obligatoire (il était temps de l'imposer !)
Mais certaines autres sont plus difficilement compréhensibles comme les générations antérieures à la génération 8 des processeurs Intel par exemple, ou l'utilisation d'un TPM pour le particulier lambda...
Quoiqu'il en soit, voici les différents schémas que vous pouvez rencontrer en fonction de vos configurations, et voilà toutes les solutions de contournement, vous permettant d'installer Windows 11 comme bon vous semblera ! ;)

________________________________________________________________

INSTALLATION PROPRE

Commençons par ce que nous recommandons de prime abord bien évidemment : Une installation propre de Windows 11 !
Vous avez créé la clé USB d'installation UEFI de Windows 11 en suivant l'habituel tutorial suivant : viewtopic.php?t=18572
Et vous voilà en train d'installer Windows 11.

Votre PC a tous les prérequis souhaités par Microsoft ?
ou...
Le seul élément qui n'est pas "certifié" pour Windows 11, c'est votre processeur qui est un peu trop vieux ?
donc...
Vous avez un module TPM 1.2 ou 2.0 activé dans votre ordinateur ?
dans ce cas...
Aucun message d'erreur à l'installation, tout se passera sans problème, comme si vous installiez Windows 10.

A l'inverse, vous n'avez pas de module TPM dans votre ordinateur et/ou votre UEFI ne bénéficie pas de la fonctionnalité "Secure Boot".
Dans ce cas, créez un fichier .REG contenant ceci :

Code : Tout sélectionner

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Setup\LabConfig]
"BypassTPMCheck"=dword:00000001
"BypassSecureBootCheck"=dword:00000001
Et copiez-le à la racine de la partition NTFS de votre clé USB d'installation UEFI de Windows 11.
Lancez l'installation (propre) de Windows 11 en démarrant en UEFI votre PC depuis votre clé USB UEFI de Windows 11... jusqu'à ce que vous arriviez inexorablement sur cet écran :

Image

A ce stade, l'opération est très simple :

Appuyez sur les touches SHIFT et F10 de votre clavier en même temps.
Ce qui va avoir pour effet, de vous afficher l'invite de commandes.
Tapez simplement notepad et Entrée
Puis dans le Bloc-notes : Fichier puis Ouvrir
Ce qui va vous permettre d'afficher l'explorateur.
Dans "Types de fichiers", cliquez sur "Fichiers texte (*.txt)" et sélectionner "Tous les fichiers"
Puis allez à la racine de la partition NTFS de votre clé USB d'installation de Windows 11... où se trouve le fichier .REG
Faites un clic droit dessus, puis cliquez sur Fusionner puis sur Oui puis sur OK !
Il ne vous reste plus qu'à fermer le Boc-notes ainsi que l'invite de commandes, cliquer sur le bouton "Précédent" puis sur "Suivant" à nouveau.
Cette fois, l'installation ne vous affichera plus le moindre message d'erreur et se poursuivra comme si de rien était ! ;)

________________________________________________________________

DEPUIS WINDOWS 10 - PROCESSEUR TROP ANCIEN AVEC MODULE TPM

Vous utilisez l'ISO officiel de Windows 11 RTM pour mettre à jour votre Windows 10, vers Windows 11.

Dans ce premier cas, vous répondez à TOUS les prérequis que souhaite Microsoft pour passer à Windows 11 (TPM 2.0, RAM, UEFI, ...), mais votre processeur lui, est plus ancien que ce que souhaite Microsoft :

Image

Dans ce cas présent, la solution est très simple, créez un fichier .REG contenant ceci :

Code : Tout sélectionner

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Setup\MoSetup]
"AllowUpgradesWithUnsupportedTPMOrCPU"=dword:00000001
Et fusionnez-le !
Dans l'installation de Windows 11, faites simplement "Précédent" et "Suivant" à nouveau, et hop ! La mise à jour vers Windows 11 lancée depuis Windows 10 pourra s'installer sans problème, malgré le fait que la génération de votre processeur ne soit pas du goût de Microsoft.

________________________________________________________________

DEPUIS WINDOWS 10 - PROCESSEUR TROP ANCIEN SANS MODULE TPM

Vous utilisez l'ISO officiel de Windows 11 pour mettre à jour votre Windows 10, vers Windows 11.

Dans ce second cas, rien ne va ! Votre processeur répond certes aux instructions 64 bits, mais il date de 2010 voir avant et vous n'avez pas de TPM de toutes façons.
Dans ce cas, l'installation de Windows 11 vous affichera les erreurs suivantes :

Image

Vous devrez cette fois, fermer l'installation de Windows 11 (c'est obligatoire !).
Une fois l'installation fermée, créez un fichier .CMD contenant ceci :

Code : Tout sélectionner

@(set "0=%~f0"^)#) & powershell -nop -c iex([io.file]::ReadAllText($env:0)) & exit/b
#:: double-click to run or just copy-paste into powershell - it's a standalone hybrid script

$_Paste_in_Powershell = { $:code;  
  $N = 'Skip TPM Check on Dynamic Update'; $toggle = $null -eq $env:skip_tpm_enabled; $off = $false
  $M = sp HKLM:\SYSTEM\Setup\MoSetup 'AllowUpgradesWithUnsupportedTPMOrCPU' 1 -type dword -force -ea 0
  $M = sc.exe config Winmgmt start= demand; sp HKLM:\SOFTWARE\Microsoft\Wbem 'Enable Costly Providers' 0 -type dword -force -ea 0
  $B = gwmi -Class __FilterToConsumerBinding -Namespace 'root\subscription' -Filter "Filter = ""__eventfilter.name='$N'""" -ea 0
  $C = gwmi -Class CommandLineEventConsumer -Namespace 'root\subscription' -Filter "Name='$N'" -ea 0
  $F = gwmi -Class __EventFilter -NameSpace 'root\subscription' -Filter "Name='$N'" -ea 0
  if ($B -or $C -or $F) { $B | rwmi; $C | rwmi; $F | rwmi; $off = $true }
  if ($toggle -and $off) { write-host -fore 0xf -back 0xd "`n $N [REMOVED] run again to install "; timeout /t 5; return }
  $P = "$([environment]::SystemDirectory)\cmd.exe"; $T = "$P /q $N (c) AveYo, 2021 /d /rerase appraiserres.dll /f /s /q"
  $D = "$($P[0]):\`$WINDOWS.~BT"; $Q = "SELECT SessionID from Win32_ProcessStartTrace WHERE ProcessName='vdsldr.exe'"
  $F = swmi -Class __EventFilter -NameSpace 'root\subscription' -args @{
    Name = $N; EventNameSpace = 'root\cimv2'; QueryLanguage = 'WQL'; Query = $Q} -PutType 2 -ea 0
  $C = swmi -Class CommandLineEventConsumer -Namespace 'root\subscription' -args @{
    Name = $N; WorkingDirectory = $D; ExecutablePath = $P; CommandLineTemplate = $T; Priority = 128} -PutType 2 -ea 0
  $B = swmi -Class __FilterToConsumerBinding -Namespace 'root\subscription' -args @{Filter=$F;Consumer=$C} -PutType 2 -ea 0
  if ($toggle) { write-host -fore 0xf -back 0x2 "`n $N [INSTALLED] run again to remove "; timeout /t 5 } ; $:code;
} ; start -verb runas powershell -args "-nop -c & {`n`n$($_Paste_in_Powershell-replace'"','\"')}"
$_Press_Enter
Et exécutez-le !
Ce fichier CMD va lancer PowerShell et désactiver la vérification de la présence d'un TPM ainsi que de la vérification de la génération du processeur.
Une fois PowerShell fermé automatiquement, vous pouvez relancer l'installation de Windows 11 qui cette fois, vous affichera l'écran suivant :

Image

Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur "Accepter" puis sur "Actualiser" pour démarrer enfin, l'installation de Windows 11 ! ;)

Si vous avez d'autres scénarios à analyser ou n'importe quelle question à poser, n'hésitez pas, les commentaires sont fait pour ça. :)

ThiWeb
Dernière modification par LaDidi21 il y a 2 ans, modifié au total 1 fois.
Raison : 2/3 corrections
Avatar du membre
Philoudemer
VIP
VIP
Messages : 1184
Enregistré le : il y a 11 ans
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Philoudemer »

Merci Thiweb
J'ai fait une Installation sur un vieux Dell Optiplex 7010 de 2013 en suivant ton tuto "DEPUIS WINDOWS 10 - PROCESSEUR TROP ANCIEN SANS MODULE TPM"
Installation NICKEL. ^^
Avatar du membre
cathycat
Habitué
Habitué
Messages : 221
Enregistré le : il y a 10 ans
Localisation : Derrière toi... non j'rigole

Message par cathycat »

Merci @ThiWeb pour ce tuto complet.

Donc si j'ai bien compris dans la cas ou
"DEPUIS WINDOWS 10 - PROCESSEUR TROP ANCIEN AVEC MODULE TPM"
Je ne peux faire qu'une mise à jour vers w11 mais pas une install propre.
C'est bien ça ?
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. (Mark Twain)
Avatar du membre
Fazer
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 602
Enregistré le : il y a 5 ans
Localisation : Europe

Message par Fazer »

Merci ThiWeb pour ce tuto. :thumbsup:
Examinez-vous vous-même, plutôt que de juger les autres.
Le savoir n'a de valeur que si on le partage !
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3568
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@ThiWeb,
Un détail. Je crois qu'il n'est pas indispensable de lancer le fichier de commande en administrateur.
En effet celui-ci lance (la seconde fois) PowerShell par Start-Process avec le paramètre -Verb sur RunAs et donc "automatiquement" en administrateur.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

@cathycat : Non, c'est au choix.
Si tu veux faire une install clean, tu suis les instructions.
Si tu veux faire une MAJ et que tu es dans telle ou telle situation, tu suis les instructions.

ThiWeb
Avatar du membre
dosibox
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1697
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par dosibox »

Merci pour le tutorial complet ThiWeb :thumbsup:
✖ Escroc de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
Avatar du membre
JLR38
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 556
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par JLR38 »

Bonjour
J'ai suivi la procédure à la lettre
mais
apres avoir appliqué le patch "xxx.xmd en mode administator
j'ai toujours l'affichage à l'installation de Win
"Ce PC ne répond pas actuellement ) la configuration système requise pour Windows 11"
enfin ce n'est pas tout a fait le même panneau que sur ton tuto car je n'ai que l'info cité plus haut et pas le reste
Cord.
JLR38

OS : W11 Pro version 22H2
Navi : Firefox
Photos : Canon EOS 5D MARK III + Zoom CANON 70-200 L USM
Impr : HP Officejet Pro plus 8600
Proc : Intel i9-13900 (3.0 GHz/5.8 GHz)
Boitier : Phanteks Enthoo Elite
CM : Asus ROG SRIX Z790-E GAMING WIFI
CG : Gainwad GeoForce RTX 4070 Ti Phanter

Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Joselito a écrit : il y a 2 ansJe crois qu'il n'est pas indispensable de lancer le fichier de commande en administrateur.
En effet celui-ci lance (la seconde fois) PowerShell par Start-Process avec la paramètre -Verb sur RunAs et donc "automatiquement" en administrateur.
Tu as raison, je corrige.
Merci pour le tip's ;)
JLR38 a écrit : il y a 2 ansapres avoir appliqué le patch "xxx.xmd en mode administator
j'ai toujours l'affichage à l'installation de Win
"Ce PC ne répond pas actuellement ) la configuration système requise pour Windows 11"
enfin ce n'est pas tout a fait le même panneau que sur ton tuto car je n'ai que l'info cité plus haut et pas le reste
Tu peux envoyer une capture d'écran de l'image qui s'affiche ?

ThiWeb
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@ThiWeb & @aLL :
Je n'ai pas de machine de test pour vérifier mais...
quelqu'un aurait testé la manip consistant à :
  1. utiliser une clé d'install Windows 10
  2. juste remplacer l'install.wim de Windows 10 par celle du Windows 11

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

LaDidi21 a écrit : il y a 2 ansquelqu'un aurait testé la manip consistant à :
  1. utiliser une clé d'install Windows 10
  2. juste remplacer l'install.wim de Windows 10 par celle du Windows 11
Non ! Cette bidouille doit sûrement fonctionner, mais je ne chercherais jamais à la tester parce qu'on a pas besoin de la tester.
Pour bypasser les protections d'installation de Windows 11, j'ai fais un tuto pour tous les cas : viewtopic.php?t=22752
Pas besoin de perdre son temps à bricoler deux ISO W10 et W11.
Puisqu'un REG ou un CMD bypass les protections d'un unique ISO de W11.

Une autre solution consiste aussi à recompiler tout un ISO de W11 dans lequel tous les bypass sont inclus.

Mais... Pourquoi faire ?... Encore une fois, je bypass tout avec l'unique ISO RTM de W11 avec un simple REG et/ou CMD.
Donc plutôt que de manipuler de lourds fichiers de 5 Go, je préfère me servir de 2 fichiers TXT de quelques Ko ^^ et... j'arrive aux même fins ;)

ThiWeb
Avatar du membre
JLR38
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 556
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par JLR38 »

ThiWeb a écrit : il y a 2 ans
Joselito a écrit : il y a 2 ansJe crois qu'il n'est pas indispensable de lancer le fichier de commande en administrateur.
En effet celui-ci lance (la seconde fois) PowerShell par Start-Process avec la paramètre -Verb sur RunAs et donc "automatiquement" en administrateur.
Tu as raison, je corrige.
Merci pour le tip's ;)
JLR38 a écrit : il y a 2 ansapres avoir appliqué le patch "xxx.xmd en mode administator
j'ai toujours l'affichage à l'installation de Win
"Ce PC ne répond pas actuellement ) la configuration système requise pour Windows 11"
enfin ce n'est pas tout a fait le même panneau que sur ton tuto car je n'ai que l'info cité plus haut et pas le reste
Tu peux envoyer une capture d'écran de l'image qui s'affiche ?

ThiWeb
Re
Voici la capture au cour de l'installation de W11

Image

Cord.
JLE38

OS : W11 Pro version 22H2
Navi : Firefox
Photos : Canon EOS 5D MARK III + Zoom CANON 70-200 L USM
Impr : HP Officejet Pro plus 8600
Proc : Intel i9-13900 (3.0 GHz/5.8 GHz)
Boitier : Phanteks Enthoo Elite
CM : Asus ROG SRIX Z790-E GAMING WIFI
CG : Gainwad GeoForce RTX 4070 Ti Phanter

Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@ThiWeb :
C'est d'autant plus intéressant de tester car on a, déjà, tous une clé Windows 10 créée selon ta procédure.
Il suffit juste d'y coller la WIM de Windows 11.

Tu me parles de ne pas vouloir manipuler de lourds fichiers ?
Tu le fais, déjà, en créant une nouvelle clé Windows 11 donc ce n'est pas une réponse valable.

L'idée, ici, serait de ne pas toucher du tout à l'image : pas de .cmd ni de .reg.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
cathycat
Habitué
Habitué
Messages : 221
Enregistré le : il y a 10 ans
Localisation : Derrière toi... non j'rigole

Message par cathycat »

@ThiWeb
Merci de ton retour
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. (Mark Twain)
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3568
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@LaDidi21,
C'est ce que propose le sieur Enthousiast sur MDL avec l'option 1 de son script.
Win 11 Boot And Upgrade FiX KiT v2.0
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

@JLR38 : Tu as lu le tuto en diagonale.
Tu exécutes un fichier CMD qui ne correspond pas à une install clean.
Sur ton image, je vois que tu installes Windows 11 depuis la clé USB et pas en mise à jour depuis Windows 10.

Le fichier CMD est conçu pour les installations de Windows 11 DEPUIS Windows 10.
C'est pourtant clair dans le tuto.

Si tu veux faire une install clean, c'est au début du tuto, c'est un REG.

ThiWeb
sucummebeva
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par sucummebeva »

J'ai pour ma part migré d'une ancienne version de Windows 11 vers la dernière en lancant l'installation à partir d'une clé USB via le setup.exe. Mon ordinateur est un portable de marque Lenovo Thinkpad X201i non compatible avec Windows 11 et j'ai 8Go de RAM, pas d'UEFI et de TPM. J'ai appliqué le patch donné par ThiWeb et ça a fonctionné parfaitement après 2 heures de migration j'ai retrouvé tous mes bébés. Cordialement. :thumbsup:
Avatar du membre
Warum
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1889
Enregistré le : il y a 10 ans
Localisation : Dans le fond de l'Ardeche

Message par Warum »

@ ThiWeb
je refait ma demande ici plus approprié que dans
viewtopic.php?f=10&t=22418&start=168

mais que signifie "Et fusionnez-le !" ou et comment je n'ai pas vraiment compris faire le fichier REG pas de problèmes,
cela signifie t'il qu'il faut modifier le regedit de win10 avant de faire la mise a jour ou ??,

peut tu pour un p'tit vieux le détailler je ne veut pas faire de Clean install j'ai trop de truc dessus en plus je l'utilise pour mon AE avec compta et tout .

merci de ta réponse
Avatar du membre
bobun1
VIP
VIP
Messages : 1095
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Ici ou là, mais jamais bien loin ...

Message par bobun1 »

Bonjour à tous,
Parfait ton tuto Thiweb, mais n'est il pas un peu trop tôt pour se précipiter sur Windows 11?
Essuyer les plâtres n'est guère séduisant...
dorami83
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par dorami83 »

Merci beaucoup pour ce tutorial, l'installation c'est bien déroulée grâce à ce fichier cmd, mais j'ai dû le lancer en mode administrateur pour réussir à démarrer l'installation
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

bobun1 a écrit : il y a 2 ansEssuyer les plâtres n'est guère séduisant...
Aucun plâtre à essuyer.
Windows 11 est la copie conforme de Windows 10.
C'est juste une mise à jour de Windows 10 d'ailleurs.

Et comme toutes les mises à jours de Windows 10... oui, il peut y avoir de très rares problèmes.
Mais ça ne touche qu'une personne sur 1000 ! Et encore...

Donc bon, en respectant un process d'installation propre, tout se passe bien.
Pour ma part, j'ai même fait une mise à jour sur mon PC principal.
Pas le temps en ce moment de tout réinstaller.

Eh bien dis-toi que tout est parfaitement propre, comme une MAJ classique de Windows 10.
Aucune différence, et aucun problème à signaler.

ThiWeb
Avatar du membre
JLR38
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 556
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par JLR38 »

ThiWeb a écrit : il y a 2 ans @JLR38 : Tu as lu le tuto en diagonale.
Tu exécutes un fichier CMD qui ne correspond pas à une install clean.
Sur ton image, je vois que tu installes Windows 11 depuis la clé USB et pas en mise à jour depuis Windows 10.

Le fichier CMD est conçu pour les installations de Windows 11 DEPUIS Windows 10.
C'est pourtant clair dans le tuto.

Si tu veux faire une install clean, c'est au début du tuto, c'est un REG.

ThiWeb
Re
OK sans souci ça fonctionne
Aucun problème important
Seulement je n'arrive pas a enlever les ombres sous les noms des icônes du bureau
Sinon tout baigne
Cord.
JLR38

OS : W11 Pro version 22H2
Navi : Firefox
Photos : Canon EOS 5D MARK III + Zoom CANON 70-200 L USM
Impr : HP Officejet Pro plus 8600
Proc : Intel i9-13900 (3.0 GHz/5.8 GHz)
Boitier : Phanteks Enthoo Elite
CM : Asus ROG SRIX Z790-E GAMING WIFI
CG : Gainwad GeoForce RTX 4070 Ti Phanter

Avatar du membre
Fazer
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 602
Enregistré le : il y a 5 ans
Localisation : Europe

Message par Fazer »

Voici comment activer définitivement Windows 11 via une clé KMS

Code : Tout sélectionner

TWL2.3F21313D23777F646E69677F29727F67656471636F216963716E25656675 65647E226B6F2F2A33707474786
Examinez-vous vous-même, plutôt que de juger les autres.
Le savoir n'a de valeur que si on le partage !
Avatar du membre
nenyp
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 2031
Enregistré le : il y a 9 ans

Message par nenyp »

@JLR38

je n'arrive pas a enlever les ombres sous les noms des icônes du bureau
Rechercher apparence et les performances de Windows > boîte de dialogue Options de performances > Paramètres personnalisés > décochez la case Utiliser des ombres pour le nom des icônes sur le bureau (dernière ligne) et appliquer + OK. Redémarrer
Windows 11 23H2 22631.3374
Mémoire RAM installée 16,0 Go
Système d’exploitation 64 bits
GeForce GTX 1070
jclaude66250
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : il y a 3 ans
Localisation : 66

Message par jclaude66250 »

salut ThiWeb.
j.ai trouve un peu la même astuce sur le site du crabe...méthode avec le PowerShell. On vous donne media création Tool bat qu.il faut exécuter pour faire la mise a jour et l'Install du 11.Cela a marche puisque je l.ai installe sur un PC vista qui fonctionne mieux pour l'instant.
juste pour info les mises a jour se font comme si c'était Wind 10 mais c'est bien le 11 qui se télécharge.

amicalement a tous

Edit Joselito : Suppression de la citation en bloc de l'ensemble du tuto de Thiweb, inutile et rendant la consultation du post rébarbative.
Severinus
Habitué
Habitué
Messages : 248
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Severinus »

Installation de windows 11 à partir de windows 10 (mise à jour) "vieux" processeur G4400 carte mère Gigabyte sans TPM
Je ne sais pas si mon information va servir, parce que je n'ai pas pu faire un 2ème essai et je ne peux donc pas confirmer mais je vous en fait part.
Si quelqu'un veut refaire l'essai on pourra avoir la confirmation ou l'infirmation.
Je m'apprêtais à suivre scrupuleusement le tuto mis aimablement à notre disposition par Thiweb. (Création d'un fichier CMD)
- Je n'exécute pas le fichier CMD
- Je clique pour lancer l'exécution du setup de l'ISO situé sur une clé USB et en même temps je coupe internet
- Surprise ! Windows 11 s'est installé sans rien me demander. Pas eu besoin d'exécuter le .CMD
Et tout fonctionne
Faut que je regarde du côté de l’Iso.
Je viens de faire un essai avec un vieux PC CPU Intel dual-core E5300 à 2.60 GHz, mémoire 4GO, bios MBR avec windows 10 Pro 20H2 d’installé :
- avec internet : installation refusée pour les 3 raisons : cpu, secure boot et TPM
- SANS INTERNET : l’install se fait sans difficulté

L’explication tient certainement au fait que j’ai créé la clé USB avec l’outil MediaCreationTool.bat
Avatar du membre
nenyp
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 2031
Enregistré le : il y a 9 ans

Message par nenyp »

Bon ben je suis quand même sur le cul postérieur :

Installation depuis l'ISO sur mon vieux clou de 2013 (CM Gigabyte Z87, pas de TPM...) en 45 mn et Tout est nickel.
Périphériques, logiciels tout marche comme si ce n'était qu'une big MAJ !!!

Merci à tous et Big merci à Thiweb (le gars comme le forum)
Windows 11 23H2 22631.3374
Mémoire RAM installée 16,0 Go
Système d’exploitation 64 bits
GeForce GTX 1070
Chico
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par Chico »

Merci pour ce tuto, je n'aurai jamais essayé d'installer Win11 sans celui-ci, mon processeur n'étant pas compatible sur mon X230 :sweat:

Tout c'est bien passé, plus qu'à s'habituer :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Calimero et 14 invités