[RESOLU] Connecteur M2 et NVme - interface SATA / PCI ?

Pour de l'aide concernant votre matériel
Répondre
Auteur du sujet
PhilWEB
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 592
Enregistré le : il y a 8 ans
Localisation : Nouvelle Aquitaine

[RESOLU] Connecteur M2 et NVme - interface SATA / PCI ?

Message par PhilWEB »

Bonjour,
J'aurai besoin de vos lumières...

Ma carte mère ASUS Z170 PRO GAMING (dernier bios 3805) équipé d'un processeur Intel i7 6700K dispose :
- d'un connecteur vide TPM (juste pour information par rapport à l'actualité sur windows 11)
En allant dans le BIOS, on peut activer le TPM2.0 pour valider la plateforme pour windows 11
Par contre le processeur de 6ième génération reste mis à l'index par microsoft pour windows 11

- d'un connecteur M.2 [SOCKET 3]
Selon la documentation en français de la carte mère Z170 PRO GAMING :
- cette interface permet d'installer un module SSD M.2 (NGFF)
- L'interface n'est compatible qu'avec les périphériques de stockage M key et 2242/2260/2280/22110.
- Quand le socket M.2 3 fonctionne en mode SATA, le port SATA1 est désactivé.

Puis je installer dessus un disque interne SSD au format NVMe ?
Si je regarde la description du samsung 970 EVO Plus 1 To à 130€, le disque est bien au format M.2 2280.
Cela collerait mais par contre il est indiqué une interface 1 x PCI Express 3.0 x4 (NVMe) - M.2 card
Débit de transfert interne : 3500 Mo/s (lecture) / 3300 Mo/s (écriture)
L'interface PCI Express n'est pas une interface SATA ==> Y aurait il un problème à prendre ce disque ?

Je dispose actuellement sur ce connecteur d'un disque CRUCIAL MX500 - 500Go - M.2 (CT500MX500SSD4)
Format : M.2 2280
Interfaces : 1 x SATA 6 Gb/s - M.2 Card conforme aux indications de la doc de ma carte mère (j'avais fait attention)
Débit de transfert interne : 560 Mo/s (lecture) / 510 Mo/s (écriture)
Type de mémoire flash NAND : TLC (Triple Level Cell)
Je souhaiterai transférer ce disque SSD sur le PC de ma compagne et prendre le samsung décrit plus haut .
Elle dispose d'une carte mère ASUS PRIME B360-PLUS plus récente que mon PC.
Sur la doc de sa carte mère, il est indiqué pour l'intel B360, 2 interfaces M2 (socket3) lecteurs M Key 2242/2260/2280 :
- Mode sata et PCIE x2
- Mode PCIE x4
Je ne voudrai pas acheter un SSD NVme qui me resterait sur les bras avec le risque de cramer ma carte mère et tout le toutim !
A défaut de problèmes électroniques, elle pourrait récupérer mon achat...
Windows 10 22H2 19045-3996
Core i7 6700k RAM 48Go DDR4 - AMD Radeon RX 6750XT 12Go (exit GeForce GTX 1060 3GB)
Auteur du sujet
PhilWEB
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 592
Enregistré le : il y a 8 ans
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Message par PhilWEB »

Je me réponds car j'ai farfouillé sur le net et cela pourrait aider certains. C'est le but de l'entraide sur ce forum !
Voilà ce qui est utile à savoir:
Il existe un élément très important à connaitre concernant les périphériques M.2 : la clé (ou key). Elle représente la ou les interfaces supportées et permet de les différencier.
Il en existe 12 mais seules 4 sont utilisées, à savoir:
Key A : 2x PCI Express x1, USB 2.0, I2C ou Display Port x4
Key B : PCI Express x2, S-ATA, USB 2.0/3.0 (avec HSIC/SSIC), I2C ou Audio
Key E : 2x PCI Express x1,USB 2.0, SDIO, UART et PCM
Key M : PCI Express x4 ou S-ATA

En lisant ma doc, il est écrit M Key ce qui correspond à des interfaces autorisées en M.2 : S-ATA et PCI Express

Pour rappel, un SSD M.2 en S-ATA propose les mêmes débits théoriques qu'un modèle classique ou mSATA, soit 6 Gb/s.
En PCI Express, la bande passante est sans commune mesure puisqu'elle peut être de 32 Gb/s au maximum (PCIe 3.0 x4), soit 4 Go/s.
Des chiffres qui peuvent désormais être atteints par des SSD grâce au protocole NVMe, remplaçant l'AHCI.

Conclusion : je peux sur ma machine ancienne, mettre un disque SSD NVme ayant un débit à minima 6 fois supérieur au disque S-ATA sans neutraliser le port S-ATA 1 du PC !
Évidemment, le coût est légèrement supérieur.
Je mettrai RESOLU quand certains voudront bien confirmer mon info
Windows 10 22H2 19045-3996
Core i7 6700k RAM 48Go DDR4 - AMD Radeon RX 6750XT 12Go (exit GeForce GTX 1060 3GB)
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@PhilWEB,
Lis le bas de la page 2-33 de la documentation.
:)) C'est imbitable mais ça semble confirmer que ça supporte un disque PCIe.
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Modifie ton titre

ThiWeb
Auteur du sujet
PhilWEB
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 592
Enregistré le : il y a 8 ans
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Message par PhilWEB »

@ Thiweb
C'est fait
@Joselito
Ouais, c'est alambiqué comme explication
M2 partage le mode SATA avec SATA EXPRESS -> OK
Modifiez cette option avant d'installer un périphérique M2 SATA --> OK
Donc si on sélectionne la bascule à :
[SATA EXPRESS]
Le mode SATA passe à SATA Express
M2 peut uniquement prendre en charge les périphériques PCIe --> OK donc pas de SSD SATA mais uniquement NVmve
[M2]
Le mode SATA passe à M2
SATA EXPRESS peut uniquement prendre en charge les périphériques PCIe.
--> donc par rapport à l'option précédente, le SSD branché sur le connecteur M2 est exploité en SATA et un disque SSD NVme ne fonctionnera pas en PCIe x4. Il ne sera pas reconnu.

Il existe un connecteur gris intel Z170 SATA EXPRESS sur la carte mère qui prend en charge 2 lecteurs SATA 6 Gb/s
Quand cette bascule est sur M2, sur ce connecteur, les lecteurs SSD que je pourrai mettre devront avoir impérativement une interface PCIe.
Comme la doc précise la désactivation du port SATA 1 lorsque le socket M.2 3 fonctionne en mode SATA, je comprends que je ne pourrai exploiter sur le connecteur gris Z170 que le connecteur SATA 2 pour le SSD 2,5" sous interface PCI.

Reprenez moi si je me trompe mais je pense que c'est OK !

Glané sur le net:
SATA Express (SATAe ou Serial ATA Express) désigne une section de la spécification SATA v3.2 qui définit les connecteurs pour l'hôte et les périphériques prenant en charge simultanément les protocoles SATA et PCI Express (PCIe).
Le connecteur hôte prend en charge jusqu'à deux ports SATA ou voies PCIe. Un signal séparé, géré par le lecteur, indique à l'hôte si le périphérique est de type SATA ou PCIe. Ainsi, la carte mère peut disposer d'un seul connecteur pour prendre en charge un disque SATA ou PCIe actif.
Au niveau de l'interface logique, SATAe prend en charge l'interface AHCI (Advanced Host Controller Interface), qui assure la compatibilité d'un périphérique PCIe avec des environnements logiciels SATA.
La spécification NVM Express, conçue pour les disques SSD hautes performances, peut être utilisée comme interface logique des périphériques de stockage PCIe connectés
Windows 10 22H2 19045-3996
Core i7 6700k RAM 48Go DDR4 - AMD Radeon RX 6750XT 12Go (exit GeForce GTX 1060 3GB)
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Je te confirme que la Z170 PRO GAMING est compatible M.2 NVMe

ThiWeb
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités