[AIDE] PC portable très très lent

Vous recherchez un programme, une solution, posez votre question ici.
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mi16
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 842
Enregistré le : il y a 12 ans

[AIDE] PC portable très très lent

Message par Mi16 »

Bonjour,

il s'agit du Pc d'une association (pas d'argent pour en acheter un autre). C'est un Toshiba Satellite équipé avec Windows 10, pas à jour. Il n'a pas fonctionné depuis un certain temps, justement à cause de sa lenteur.

Il lui faut au moins 2 minutes pour accéder à internet, autant pour ouvrir une commande, par exemple mrt que je viens de lancer. Pour le moment, aucun fichier infecté.

Auriez-vous une méthode radicale pour remédier à ce problème de lenteur ? J'envisageais de réinstaller Windows 10, mais est-ce que cela suffira ? Il y a peu de programmes installés pour ce poste, donc pas de problème. Le disque est loin d'être plein

Merci pour vos conseils.
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3643
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@Mi16,
De quel disque dur (système) est-il équipé ?
Le replacement par un SSD est à envisager ou mieux à essayer.
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12131
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Mi16 :
Il faudrait que tu nous en dises plus car "Toshiba Stellite", il en existe une kyrielle...
+1 / Joselito : SSD si pas, 4 Go de RAM si pas, ...
Un refresh de Windows ne peut pas faire de mal.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

wallace22
Habitué
Habitué
Messages : 160
Enregistré le : il y a 7 ans

Message par wallace22 »

@Mi16
Peut-être tenter une réparation en démarrant puis éteindre a la gorre plusieurs fois de suite pour actionner le réparage d'urgence de windows 10 et le laisser travailler !
tottor
Habitué
Habitué
Messages : 280
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par tottor »

Mi16 a écrit : il y a 2 ans Bonjour,

il s'agit du Pc d'une association (pas d'argent pour en acheter un autre). C'est un Toshiba Satellite équipé avec Windows 10, pas à jour. Il n'a pas fonctionné depuis un certain temps, justement à cause de sa lenteur.

Il lui faut au moins 2 minutes pour accéder à internet, autant pour ouvrir une commande, par exemple mrt que je viens de lancer. Pour le moment, aucun fichier infecté.

Auriez-vous une méthode radicale pour remédier à ce problème de lenteur ? J'envisageais de réinstaller Windows 10, mais est-ce que cela suffira ? Il y a peu de programmes installés pour ce poste, donc pas de problème. Le disque est loin d'être plein

Merci pour vos conseils.
Hello,

Comme dit précédemment, les solutions les plus simples sont parfois les meilleures :
+1 pour la RAM ; 8 Go de RAM serait un plus
+1 pour le SSD qui est beaucoup plus performent qu'un HDD qui peut être en 5400 tr/min donc très lent.

Pour Windows 10 :
Dire que l'on a Windows 10, c'est comme dire que l'on a une voiture, il y en a tellement des versions.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Windows_10

Un installation propre s'impose !!!

et pourquoi pas un Windows 11 ???
Décryptage des liens du forum : Thiweb Live
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1354
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

J'ai récemment upgrade un Asus assez ancien avec un ssd et passé la mémoire à 8 giga. Avant, une tortue dès démarrage et pour tout travail ou surf, maintenant on ne va pas dire que c'est une bombe mais c'est tout comme pour son utilisatrice, le tout pour moins de 150€.
Avatar du membre
nonodu12
Habitué
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par nonodu12 »

En premier, commencer par mettre en SDD
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

8 Go de RAM + SSD de 500 Go.
Au final, pour moins de 100 €, le PC sera non plus sous Windows 10, mais sous Windows 11 et tournera parfaitement 👌

ThiWeb
Avatar du membre
dosibox
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1697
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par dosibox »

ThiWeb a écrit : il y a 2 ans8 Go de RAM + SSD de 500 Go.
Au final, pour moins de 100 €, le PC sera non plus sous Windows 10, mais sous Windows 11 et tournera parfaitement 👌
ThiWeb
Des SSD ? J'arrive à en avoir des neuf en Crucial 240 Go (bien entendu pour la capacité) 2,5 pouces à 3€ frais de port inclus bien sûr Image
Donc oui, comme tu dis ThiWeb 👌
Par contre, ils sont DRAM-less à ce prix-là.
✖ Escroc de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
Avatar du membre
dosibox
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1697
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par dosibox »

tottor a écrit : il y a 2 ans...
Et pourquoi pas Windows 12 ? Image

Edit LaDidi21 (27/10) : ARRÊTE de citer à tour de bras !
✖ Escroc de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mi16
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 842
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Mi16 »

Merci de vos réponses et pistes. Ce que j'ai oublié de dire, c'est que cet appareil fonctionnait correctement, je ne demande pas à en faire une F1, juste qu'il revienne à son état "normal".

@Joselito :
disque dur SATA II, plein à 20% à peine. 500 Go

@LaDidi21 :
Toshiba Satellite C670

@Wallace22 :
je vais essayer cette piste qui ne coûte rien et que je ne connais pas

@totor :

Je sais que mon Windows (1803) n'est pas à jour, ce PC est arrêté depuis 2 ans. L' installation est propre (méthode ThiWeb :) ). Avant d'installer W11, je vais en priorité régler ce problème. Chaque chose en son temps.

@Barca @nnonodu12, dosibox & ThiWeb ::

c'est le PC d'une petite assoc => pas beaucoup d'argent...
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3643
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@Mi16,
Merci pour ces renseignements parcimonieux.
Je te conseillerais de faire un essai. Monte un SSD dans le PC et installe un Windows dessus. Si tu n'es pas convaincu par l'accroissement de réactivité, tu remontes l'ancien HDD. Si c'est bon, l'investissement pour un SSD (250 GB pourraient suffire) reste modeste.
Il semble facile à ouvrir ce Tosh.
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12131
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Mi16 :
Il faut tous les caractères pour la référence : Toshiba Satellite C670-xxx
+1 / Joselito : installe un SSD et fais un test.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
Mi16
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 842
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Mi16 »

LaDidi21 a écrit : il y a 2 ans @Mi16 :
Il faut tous les caractères pour la référence : Toshiba Satellite C670-xxx
Je n'avais pris que la réf sur l'étiquette près du clavier. Au dos : Satellite C670D-11Z
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12131
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Mi16 :

Code : Tout sélectionner

Processeur 	AMD E-450
Fréquence processeur 	1,65 GHz
Mémoire vive (RAM) 	4 Go
Capacité de stockage principal 	640 Go
Type de stockage principal 	5400tr/mn 
Effectivement, ce ne sera pas une formule 1 ^^
En changeant le disque dur mécanique par un SSD, tu devrais voir la différence.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
oujassav
Habitué
Habitué
Messages : 308
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par oujassav »

petite parenthèse :
que s'est il passé avec les ordinateurs ?
je trouve que ce n'est pas normal d'avoir des pc aussi lent quand l'os est vendu avec !

j'ai acheté par exemple il y a quelques année un pc portable d'occasion avec win8 d'installé (il y avait même l'autocollant win8)
il était hyper lent à l'ouverture, la personne vendait à 50 €, j'ai trouvé que c'était une bonne affaire, après un format (comme il y a 15-20 ans) le pc va fonctionner de ouf
et bien figurez vous que même après format, il n'est certes pas aussi lent, mais il reste inutilisable de part sa lenteur !
j'ai mis au départ win7, pareil, win10, même constat !
s'il était vendu avec win8, je trouve qu'il devrait le supporter !!!
si encore c'était un pc sur xp je comprendrais, mais là il était sous win8 !

ça m'embête quand même, parce que j'ai plus d'un à la maison
même avec linux mint (installé sur l'un) je ne le trouve pas exceptionnel
hier j'ai mis chrome os, malheureusement google play n'y est pas (sans doute incompatible) du coup, on ne peut rien faire de plus qu'utiliser le navigateur web ...
tottor
Habitué
Habitué
Messages : 280
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par tottor »

LaDidi21 a écrit : il y a 2 ans @Mi16 :

Code : Tout sélectionner

Processeur 	AMD E-450
Fréquence processeur 	1,65 GHz
Mémoire vive (RAM) 	4 Go
Capacité de stockage principal 	640 Go
Type de stockage principal 	5400tr/mn 
Effectivement, ce ne sera pas une formule 1 ^^
En changeant le disque dur mécanique par un SSD, tu devrais voir la différence.
Comme dit LaDidi21, je vois 2 choses voir 3 !
1/ un processeur pas très puissant mais pour faire un courrier, des mails et surfer sur le web alors que le budget est serré, on fera avec :sweat_smile:
2/ 4Go de RAM, on passe à 8 Go et c'est suffisant
3/ le HDD à 5400 tr/min ; une horreur et je m'explique c'est "cheap" et pas performant du tout car cela permet de vendre des prix bas et de l'autonomie

Passer sur un 250 Go de SSD serait bien et l'on récupère le HDD à 5400 tr/min pour faire du stockage externe en le mettant dans un boitier externe.

A lire :
https://www.01net.com/tests/test-toshib ... -3119.html
https://www.crucial.fr/compatible-upgra ... ontainerId

Et Windows 10 n'est pas si mal que cela !
Décryptage des liens du forum : Thiweb Live
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mi16
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 842
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Mi16 »

tottor a écrit : il y a 2 ans
Comme dit LaDidi21, je vois 2 choses voir 3 !
1/ un processeur pas très puissant mais pour faire un courrier, des mails et surfer sur le web alors que le budget est serré, on fera avec :sweat_smile:
2/ 4Go de RAM, on passe à 8 Go et c'est suffisant
3/ le HDD à 5400 tr/min ; une horreur et je m'explique c'est "cheap" et pas performant du tout car cela permet de vendre des prix bas et de l'autonomie
On est bien d'accord, mais je demande juste qu'il fonctionne comme avant. C'est un PC qui a été acheté en connaissance de cause pour initier au traitement de texte, à internet, c'est à peu près tout. Il donnait tout à fait satisfaction malgré ses faibles performances. Maintenant, il est devenu quasiment inutilisable.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mi16
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 842
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Mi16 »

dosibox a écrit : il y a 2 ans
Des SSD ? J'arrive à en avoir des neuf en Crucial 240 Go (bien entendu pour la capacité) 2,5 pouces à 3€ frais de port inclus bien sûr
As-tu un lien, je ne trouve rien sur le site Rakuten ?
Avatar du membre
dosibox
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1697
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par dosibox »

mdr ^^
Il faut chercher. Et surtout bien lire mes fils de discussion que j'ai ouvert sur ce forum thiweb et réfléchir un peu 8|

Bon, jesuis de bonne humeur ce matin (malgré que mon toshiba m'em***de un peu), donc voici le détail de la note de l'épicerie :
viewtopic.php?t=22637
T'en achète 2 à 20€, t'as le troisième à 4,40€ en kingston A300 neuf : https://fr.shopping.rakuten.com/mfp/579 ... 2004837022
29,40 - 2 auto parrainages à 10€ = -20€ - 5€ avec le code promo que lance rakuten chaque mois : 5€ de réduction à partir de 29€ d'achat
Oui, c'est de l'optimisation tout ça 8|
✖ Escroc de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mi16
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 842
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Mi16 »

dosibox a écrit : il y a 2 ans mdr ^^
Il faut chercher. Et surtout bien lire mes fils de discussion que j'ai ouvert sur ce forum thiweb 8|
J'ai cherché, sur Rakuten et le vendeur que tu as cité. Bon, je croyais être sur un forum d'entr'aide, mais c'est un forum de devinettes
Avatar du membre
dosibox
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1697
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par dosibox »

Je viens de compléter mon précédent post ( au lieu de réparer mon Tosh' ). Donc ne te plains pas mon Mi16 8|
✖ Escroc de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
wallace22
Habitué
Habitué
Messages : 160
Enregistré le : il y a 7 ans

Message par wallace22 »

Mi16 a écrit : il y a 2 ans On est bien d'accord, mais je demande juste qu'il fonctionne comme avant. C'est un PC qui a été acheté en connaissance de cause pour initier au traitement de texte, à internet, c'est à peu près tout. Il donnait tout à fait satisfaction malgré ses faibles performances. Maintenant, il est devenu quasiment inutilisable.
As tu essayé la méthode que j'ai cité plus haut !
allumé, attendre un peu (environ 1 mn)puis appuyer sur le bouton éteindre (a la gorre) JUSQU'a extinction du pc ; faire cela 3 ou 4 fois de suite jusqu'a la demande d'une réparation ou depannage windows 10.
cela ne coute rien et tu pourrais être surpris! du résultat...Windows devrait detecter qu'il y a un pb et faire le nécessaire!
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mi16
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 842
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Mi16 »

wallace22 a écrit : il y a 2 ans

As tu essayé la méthode que j'ai cité plus haut !
non, je n'ai encore rien testé, mais je vais commencer par cette méthode. Je vous tiens au courant

@dosibox : Merci
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités