[PROBLÈME] Protection PC en voyage, vpn ?

Vous recherchez un programme, une solution, posez votre question ici.
Répondre
Auteur du sujet
naubru
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : il y a 2 ans

[PROBLÈME] Protection PC en voyage, vpn ?

Message par naubru »

Bonjour,
Je pars début janvier pour 3 mois en Thaïlande. Je serai très souvent connecté à des wifi d'hôtel ou autres. J'ai besoin d'aide pour la protection de mon pc et mes activités. Je vais devoir gérer des comptes, des paiements par virements, etc... pour continuer à pouvoir travailler.
Jusque là (chez moi en France) j'ai pas de soucis, je fais tout comme il faut (il me semble): passwords compliqués différents sur chaque sites, changés régulièrement, 2FA sur les sites.

Comme antivirus j'ai windows defender (je fais MAJ win11 ces jours ci). J'ai pas les compétences pour savoir si c'est suffisant.
J'utilise chrome comme navigateur. Est ce que Brave serait plus pertinent?
Me faut il un VPN? Celui de Brave? Il paraît que c'est utile lors des connexions sur wifi publics.
Merci pour votre aide.

Edit Joselito : j'ai corrigé ton titre.
Avatar du membre
Warum
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1889
Enregistré le : il y a 10 ans
Localisation : Dans le fond de l'Ardeche

Message par Warum »

Bonjour , si le Wifi est suffisamment puissant perso je mettrais un VPN comme cela en plus de la protection Defenders tu pourras te mettre une autre adresse IP que celle utilisée bien pour le WiFi à l'intérieur de l'hôtel cela est plus compliqué
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1353
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

les VPN gratuits sont assez lents -> faire un essai avec ceux qui existent.
Un bon VPN tant en gratuit qu'en payant -> proton VPN https://protonvpn.com/
Pour accéder à certains sites (banques ne permettent pas l'accès depuis certains pays considéré comme à risque de vol d'identité), il faut être dans le pays, avec un VPN, tu choisi le pays désiré.
Actuellement 50% sur abonnement plus soit 72€ au lieu de 96€ par an mais tu as aussi le basic à 48€, le free est efficace malgré une limitation de la vitesse et du nombre de sites (24 pour le free, 400 pour le basic, 1500 pour le plus)
En principe Windows Defender est aussi bon que les autres, sinon Norton ou Kaspersky mais ils sont payants.
Leur firewall est plus facile à paramétrer que celui de Windows. Norton intègre un VPN (mais je se sais pas son efficacité, pas testé)
Tu as aussi Windows firewall control https://www.binisoft.org/wfc.php, gratuit est assez simple a utiliser.
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12118
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@naubru :
Si tu veux être tranquille, utilise un VPN payant (NordVPN, ExpressVPN à 2,95 €/mois actuellement).
Si tu ne veux pas payer, utilise un gratuit t'obligeant à faire confiance à celui qui te le met à disposition.
Ce n'est pas indispensable si tu ne te connectes qu'en https.
Un VPN n'est intéressant que si tu fais autre chose que de la navigation.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Auteur du sujet
naubru
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : il y a 2 ans

Message par naubru »

Super, merci pour vos réponses. Oui je fais autre chose que de la simple navigation. Je vais prendre un VPN payant, ça va très bien pour les tarifs. Bon et c'est pas engagement à vie non plus.
Du coup ça va être l'occasion pour moi de découvrir ces trucs (VPN). Jamais essayé avant.

J'ai une autre question, à propos des gestionnaires de mot de passe. Jusqu'à présent je n'ai jamais utilisé. J'ai ma propre méthode d'élaboration de mots de passe, avec des moyens mémotechniques. Et les mots de passe importants et compliqués, je les écris sur une feuille à la main, mais là encore avec un cryptage perso en rajoutant-changeant des trucs, afin que ça soit incompréhensible.
Mais j'arrive un peu à la limite de ça, ça commence à devenir lourd, surtout quand je commence à changer par sécurité les mots de passe.
Keepass gartuit opensource me semble ok, mais j'en sais rien en fait. Si un gestionnaire comme 1password est payant, qu'est ce qu'il offre de plus que keepass?
J'en voudrai un qui soit compatible tous devices.

Merci !!!
:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Edit: j'ai comme un gros doute à mettre des mots de passe dans un gestionnaire. Ça me fait penser à un riche qui met tout dans son coffre fort et tout le monde sait qu'il a un coffre fort parce que il est énorme.
Est ce que les utilisateurs de gestionnaire de mot de passe y déposent les mots de passe hyper sensibles?
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@naudru,
J'utilise Keepass depuis plusieurs années avec le fichier crypté "xxxxxxxxx.kdbx" qui contient les mots de passe dans OneDrive et un copie de sécurité en local.
L'alimentation de la base de données est juste un peu astreignante au départ.
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1353
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

Il y a aussi Safeincloud, moins connu que les autres mais tout aussi efficace. Il fonctionne sous Android et a une interface sous Windows je ne sais pas pour Apple. La base de données peut facilement être sauvegardée sur les cloud.
Avatar du membre
dosibox
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1697
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par dosibox »

@Joselito : .kdb ici car je fonctionne avec la version 1 de keepass depuis des années.
Je ne vois pas ce que m'apporte à passer à la version 2 de keepass :)

Tu laisses un tel fichier sur onedrive ? :o
Tu n'as pas peur toi.
Joselito a écrit : il y a 2 ansL'alimentation de la base de données est juste un peu astreignante au départ.
+1. Tout à fait.
✖ Escroc de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@dosibox,
Le fichier de mots de passe est chiffré en AES 256-bits et lui-même dans le drive de Microsoft 365 qui offre une protection (c'est en tout cas ce que j'achète).
On peut encore placer ce fichier dans le coffre fort de OneDrive mais là ça devient très lourd d'accès à partir d'un SmartPhone par exemple.
Bien sûr si je suis attaqué par le FSB ou la NSA...
Xeos
Habitué
Habitué
Messages : 297
Enregistré le : il y a 5 ans

Message par Xeos »

en gestionnaire de mot passe, Bitwarden mérite votre attention:
https://lecrabeinfo.net/utiliser-bitwar ... ource.html
Avatar du membre
rembzh
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 597
Enregistré le : il y a 5 ans
Localisation : Entre Alpes et Bretagne

Message par rembzh »

+1 pour bitwarden.
La France est un petit pays coincé entre la Bretagne et la Belgique
Avatar du membre
dosibox
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1697
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par dosibox »

Ok Joselito mais sache qu'en ce qui me concerne, je ne mettrai je pense jamais un tel fichier qui répertorie tous mes logins et mot de passe dans le cloud / en ligne.
✖ Escroc de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12118
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Xeos & @Rembzh :
BitWarden est open source et payant ?
Je ne le recommenderais pas.
________________________________________________________________________________

@aLL :
Je ne connaissais pas mais Quelle est la sécurité de mon mot de passe ? est sympa.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Auteur du sujet
naubru
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : il y a 2 ans

Message par naubru »

Vous êtes des chefs sur ce forum.

Bon, je ne vous ai pas vu sauter au plafond à l'idée d'un gestionnaire de mot de passe. J'en déduis que c'est donc pas un truc à fuir comme la peste.
Je vais aller sur keypass et apprivoiser doucement. Parait qu'on peut aussi y poser des fichiers.

Merci pour votre aide.
Avatar du membre
dosibox
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1697
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par dosibox »

C'est keepass, pas keypass.
De plus, prends le bon site internet officiel : https://keepass.info ( https://fr.wikipedia.org/wiki/KeePass )
Pas https://keepass.fr
keepass.fr est un site non officiel dédié à la communauté francophone.

Tu peux mettre le fichier de traduction française en le téléchargeant ici : https://keepass.info/translations.html
✖ Escroc de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
Avatar du membre
Warum
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1889
Enregistré le : il y a 10 ans
Localisation : Dans le fond de l'Ardeche

Message par Warum »

Salut je reviens si tu prend NORD VPN ils ont aussi un super NORD PASS qui fonctionne en plus de Windows sous Android et OS pour les tablettes et les GSM même avec empreinte digital pour le débloquer :)
Auteur du sujet
naubru
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : il y a 2 ans

Message par naubru »

dosibox a écrit : il y a 2 ans C'est keepass, pas keypass.
De plus, prends le bon site internet officiel .....
Ah merci ok, j'aurai pu faire la bêtise.
Auteur du sujet
naubru
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : il y a 2 ans

Message par naubru »

Je dévie de ma question d'origine.
Vous savez si ça existe un petit boitier externe, qui fonctionnerait un peu à la façon d'une ledger, mais avec un petit pavé numérique, et qui servirait de gestionnaire de mot de passe, de verrouillage du PC, etc.... ???

Est ce que une Yubikey peut remplir un peu ce rôle?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités