[RESOLU]Changement de SSD

Pour de l'aide concernant votre matériel
Auteur du sujet
wallace22
Habitué
Habitué
Messages : 157
Enregistré le : il y a 6 ans

[RESOLU]Changement de SSD

Message par wallace22 »

Question bête mais; lorsque l'on change de SSD sur son PC doit-on réinstaller windows ou celui-ci se trouve toujours sur son disque dur HDD. ^^
Avatar du membre
DJoe
VIP
VIP
Messages : 1212
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Au chaud à l'abri de la pluie

Message par DJoe »

Bonjour, je ne comprends pas ta question : tu veux changer de SSD ou remplacer le HDD par un SSD ? aucun intérêt de remplacer un SSD si tu veux laisser Windows sur ton HDD
Avatar du membre
GUW
Habitué
Habitué
Messages : 322
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par GUW »

@wallace22 :
Bonjour,
Ne te vexe pas
Ta question ne mérite pas une réponse.
Ou tu nous prends pour des idiots
Ou tu n'y connais rien et dans ce cas vu ta question je te donne un seul conseil
ou tu trouves dans ton entourage quelqu'un qui connait comment permuter ton disque
en un ssd ou tu ne touches à rien au vu de ta question.

Bonne soirée
Décryptage des liens du forum-/ ThiWeb Live -/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt

J’ai toujours rêvé que mon ordinateur soit aussi simple à utiliser que mon téléphone. Ce rêve est devenu réalité : je ne comprends plus comment utiliser mon téléphone — Bjarne Stroustrup
Auteur du sujet
wallace22
Habitué
Habitué
Messages : 157
Enregistré le : il y a 6 ans

Message par wallace22 »

Je m'explique:
J'ai un acer nitro 5 avec un SSD de 128GO et également un disque dur interne de 1TO.
mes programmes et windows sont sur le SSD ;celui -ci étant complet j'aimerai le remplacer par un SSD de 500GO.
D'ou la question y a t'il un moyen de conserver mes prog et mon windows (en basculant sur mon disque dur interne par exemple )ou je prévois de tout réinstaller :'(
Avatar du membre
DJoe
VIP
VIP
Messages : 1212
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Au chaud à l'abri de la pluie

Message par DJoe »

Commence par faire un bon nettoyage de ton SSD et surtout n'installe pas Windows sur ton HDD
PhilWEB
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 592
Enregistré le : il y a 8 ans
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Message par PhilWEB »

Bonsoir,
Le fait d'enlever ton SSD actuel qui comporte le système d'exploitation et de le remplacer par un nouveau SSD de plus grande capacité, t'oblige évidemment à procéder à une réinstallation propre de windows.
Ton PC est un portable donc tu ne peux pas conserver l'ancien SSD dedans mais tu pourrais l'utiliser en disque externe selon les ports disponibles de ta bécane.
Mon conseil :
- installation de windows sur ton nouveau SSD avec les dernières mises à jour via update
- changement des variables système pour transférer les répertoires des fichiers temporaires sur ton disque dur mécanique de 1To
- transfert du répertoire dédié aux téléchargements sur ton disque dur 1 To
- installation des applications chronophages sur ton SSD pour les booster comme les jeux graphiques
- installation des applications ne nécessitant pas trop d'accès au disque sur ton disque dur 1 To
- Utilisation de ton disque dur 1 To comme stockage des données video images, textes, etc.
--> ces manipulations préserveront ton SSD d'accès trop fréquents
Windows 10 22H2 19045-3996
Core i7 6700k RAM 48Go DDR4 - AMD Radeon RX 6750XT 12Go (exit GeForce GTX 1060 3GB)
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1353
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

Philweb te donne une possibilité qui a l'avantage de ne rien te coûter coté hardware mais très consommateur de temps et relativement complexe.
Guw te donne aussi un bon conseil si tu ne te sens pas de te lancer dans la solution de Philweb ou la mienne.
Pour moi, tu clone ton SSD c'est tout. C'est transparent.
Selon le format de ton ssd (2.5 ou M2) les moyens sont différents :
1. 2.5 Un câble sata usb et un logiciel de clonage -> Cable Sandisk, Crucial ou Corsair ( de 10 à 30€) logiciel gratuit parfois fournit avec (Acronis) mais possible utiliser Aomei ou Easeus.
2. Un boîtier externe pour M2 et un logiciel de clonage -> prix variable selon le type de SSD (nvme ou sata) de 10€ (usb) à 50€ (nvme), il existe aussi des mixtes (50€)
A ma connaissance il n'y a pas d'équivalent au cable sata usb pour les SSD m2
Tu dois d'abord, avant d'acheter un SSD de remplacement savoir quel est le type de SSD présent dans ton ordinateur.
Pour le démontage, Acer ne fait pas partie des fabricants qui fournissent la documentation pour démonter le portable
Fait une recherche google avec maintenance manuel et l'identité complète de ton nitro 5 (cette info est insuffisante, c'est une série de portable), Nitro 5 AN517 est par exemple une identité complète.
Si tu ne trouve pas d'info sur ton portable cher Acer, regarde sur Ifixit
:warning: Attention, sur certain portable le SSD n'est pas amovible. :warning:
La tu sauras si c'est du sata 2.5 ou du m2 sata ou nvme. Comment atteindre le SSD (sur certain portable, le démontage peut être compliqué).
Pour l'achat du SSD, je te conseille de passer par le sire de crucial. Avec l'identité de ton portable tu saura quel SSD commander (leur base de données répertorie la plupart des ordinateurs)
Avatar du membre
dosibox
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1697
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par dosibox »

PhilWEB a écrit : il y a 2 ans- changement des variables système pour transférer les répertoires des fichiers temporaires sur ton disque dur mécanique de 1To
Comment fais-tu ça comment PhilWEB sous Windows 10 et 11 stp ?
Merci d'avance pour ta réponse.
Barca a écrit : il y a 2 ans:warning: Attention, sur certain portable le SSD n'est pas amovible. :warning:
Vraiment ? :o
Tu veux parler des mémoires genre emmc Barca ? Ou vraiment des SSD format 2,5 pouces ou m2 non amovible sur certains ordinateurs portable ?
✖ Escroc de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12109
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@wallace22 :
Tu achètes un SSD Samsung EVO garanti 5 ans qui est, en plus, fourni avec un logiciel permettant de cloner ton disque système.
________________________________________________________________________________

@dosibox :
Comme sur tous les systèmes Windows %TEMP% à changer.
HKEY_CURRENT_USER\Environment
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Environment

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
DJoe
VIP
VIP
Messages : 1212
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Au chaud à l'abri de la pluie

Message par DJoe »

Barca a écrit : il y a 2 ans Pour l'achat du SSD, je te conseille de passer par le sire de crucial. Avec l'identité de ton portable tu saura quel SSD commander (leur base de données répertorie la plupart des ordinateurs)
Complètement en accord avec ton conseil Barca, une grande facilité pour ne pas faire d'erreur sur le choix du SSD
Avatar du membre
dosibox
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1697
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par dosibox »

Merci LaDidi21 :thumbsup:
✖ Escroc de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1353
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

@Dosibox
Je parle de ssd dans certains ultrabooks qui sont soudés comme la mémoire. Leurs coques sont aussi souvent non démontables et collées (Microsoft Surface!)
Il y a aussi ceux avec de la mémoire eemc soudée mais en général ceux là sont de l'ultra bas de gamme (je ne crois pas qu'ils aient plus de 64 giga )
PhilWEB
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 592
Enregistré le : il y a 8 ans
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Message par PhilWEB »

Sous windows 10
Roue crantée : paramètres
Système (affichage son notification..)
i : A propos de
Paramètres avancés du système

affichage fenetre popup propriétés système
Bouton Variables d'environnement
Variables utilisateur pour User
à changer TEMP et TMP
J'ai mis pour ma part P:\TMPUSER pour les 2 variables
Variables système
à changer pour windows TEMP et TMP
J'ai mis P:\TMPSYSTEM
Windows 10 22H2 19045-3996
Core i7 6700k RAM 48Go DDR4 - AMD Radeon RX 6750XT 12Go (exit GeForce GTX 1060 3GB)
Auteur du sujet
wallace22
Habitué
Habitué
Messages : 157
Enregistré le : il y a 6 ans

Message par wallace22 »

@all
Merci a tous pour vos réponses +ou- pertinentes.
Petit tacle pour GUW: :)
GUW a écrit : il y a 2 ans Ta question ne mérite pas une réponse.
Oui mais il y a quand même beaucoup d'effervescences autour ! j'ai envie d'utiliser l'article 22 a savoir:
art.22:" Chacun se démerde comme il peut"

En faite , je pensais pouvoir cloner mon SSD 120G en (C)sur mon disque dur interne de 1T sur (D)puis changer mon SSD 500G et redémarrer mon PC sur le disque dur de 1T ;certe un peu long mais juste pour une fois ;le temps de recloner le DD interne sur le nouveau SSD .Oui je sais je m'enfonce...il faut relire plusieurs fois la phrase ^^
@PhilWEB Tu as sans doute raison mais je venais d'installer Windows 11 avec toutes les MAJ et il fonctionne très bien; avant de m'apercevoir que je suis au taquet :weary:
De plus quand tu remplace le SSD il ne faut pas oublier de recuperer la cle actvation Windows mais ou ?
@ LaDidi21,Barca je pense que c'est la meilleur solution: Je vais sans doute utiliser un logiciel permettant de cloner mon SSD .
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1353
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

@wallace22
Le clonage est transparent. Pas besoin de la clé d'activation de Windows. C'est comme si tu n'avais pas changé le SSD sauf qu'il a grossit.
Rappel
1. détermine le type de SSD installé cela te donneras quel SSD de remplacement acheter.
2. Si tu peux avoir des images de démontage de ton Acer ou d'un de la même série, cela te permettra de voir ou se trouve le SSD
3. Achète un boîtier externe adapté si tu as un SSD M2 ou un câble si tu as un Sata 2.5
Le logiciel de clonage est souvent fournit avec le SSD de remplacement. Sinon il y en a plein de gratuit.
Avatar du membre
dosibox
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1697
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par dosibox »

Ok Barca.
Merci PhilWEB.
✖ Escroc de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
Auteur du sujet
wallace22
Habitué
Habitué
Messages : 157
Enregistré le : il y a 6 ans

Message par wallace22 »

@Barca
Merci pour la réponse :
Ok pour le clonage du SSD via un support externe branche en usb sur mon PC mais qu'elle est la procédure :
est-ce 1/ mettre son nouveau SSD 500GO dans l'adaptateur pour cloner son SSD 120GO existant puis apres remplacer le SSD 120GO par celui de 500 nouvellement créé ou
2/mettre en place son nouveau SSD 500 GO puis positionner son SSD 120GO dans l’adaptateur et le cloner sur le 500GO.
Oui comme cela ça parait bête mais.... ^^ ^^
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1353
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

@wallace22
Déjà savoir si ton SSD est un sata 2.5 (même taille HDD)
Image
ou un m2
(non seulement savoir si c'est un sata ou un nvme
Image
mais aussi quel format de m2, il y en a 3 tailles)
Si c'est un sata 2.5, achète le câble usb to sata
Image
et branche le nouveau SSD sur le câble puis clone ton SSD.
Si c'est un m2, il n'y a pas de câble dédié, il faut acheter un boîtier externe pour m2 sata ou nvme selon ce que tu auras déterminé au début.
Image
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1353
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

@wallace22
Commence par déterminer quel SSD est présent dans ton ordinateur.
S'il y a une doc lit la, sinon un moyen simple c'est d'aller dans le gestionnaire de périphériques et sous disque dur tu aura la référence du SSD utilise, si tu rentre l'info dans le site du vendeur de SSD, tu aura l'info si c'est un sata ou un nvme, sinon un logiciel d'information comme hwinfo te donneras aussi cette info parmi d'autres.
Pour le démontage, va sur Ifixit et cherche un portable de la même série que le tien, tu auras des infos sur le démontage du portable.
Pour trouver le SSD conforme et utilisable dans ton PC, le site de crucial est un must.
Auteur du sujet
wallace22
Habitué
Habitué
Messages : 157
Enregistré le : il y a 6 ans

Message par wallace22 »

@Barca
apparemment le SSD est un NVMe M2.
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1353
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

Donc achète un boîtier externe nvme et un SSD nvme 500 gigas. Mets le SSD de 500 dans le boîtier, inutile de refermer le boîtier, juste insérer le SSD dans la carte, le verrouiller en place avec une vis (normalement dans le kit). Brancher le boîtier en usb sur le portable, installer le logiciel de clonage, le lancer....
Après un temps variable selon le contenu du SSD à cloner, il suffira d'échanger les SSD après avoir bien sur éteint le portable et redémarrer l'ordi.
Tu peux ensuite formater l'ancien SSD pour l'utiliser comme une grosse clé USB.
Auteur du sujet
wallace22
Habitué
Habitué
Messages : 157
Enregistré le : il y a 6 ans

Message par wallace22 »

@Barca
Merci à toi Barca :thumbsup:
Je passe en Resolu
Avatar du membre
Warum
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1889
Enregistré le : il y a 10 ans
Localisation : Dans le fond de l'Ardeche

Message par Warum »

Bon je prends le train en peut en retard mais si j'ai bien compris il a sur son PC 2 DD 1 SSD et 1 HDD alors pourquoi acheter des câbles et tout un truc le plus simple
Tu démonte ton HDD et à la place tu mets ton nouveau SSD conseil LaDidi21 Samsung etc.. et tu clone en interne ton ancien SSD sur le nouveau après tu remplaces l’ancien par le neuf
Test avant de formater le vieux (les vieux sont souvent utiles comme dit mon épouse :) ) tu remontes ton HDD et le tour est joué
Pour le clonage il y a Acronis ou Aomei Backrupper
je l'ai déjà fait plusieurs fois sans aucun problèmes
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3615
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@wallace22,
Sois précis, donne la référence exacte de ton PC, des Nitro 5 il y en a des dizaines de modèles.
Ceux qui souhaitent t'aider gagneraient du temps.

:warning: Et attention au boitier pour SSD M.2 que tu vas acheter. Par exemple celui dont barca a posté la photo est incompatible avec un SSD Samsung EVO NVME.
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1353
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

@Warum
Ton idée n'est bonne que si c'est un SSD 2,5, hors il a un SSD M2 nvme et un HDD (donc Sata), tu ne peux pas brancher un SSD M2 nvme sur une interface sata pour Hdd.
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1353
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

@Joselito
Pour trouver le bon SSD, le site de crucial permet de trouver les SSD compatibles (comme les mémoires d'ailleurs) dans la plupart des ordinateurs.
Pour l'avoir utilisé pour savoir exactement la mémoire à acheter et le SSD à remplacer dans de nombreux portables, je n'ai jamais trouvé d'erreur, en plus les prix sont corrects et l'envoi assez rapide (compter une semaine normalement).
Il m'a identifié les portables avec mémoire soudée et ceux avec des SSD d'autres formats que le format courant.
Pour la photo c'est clairement un pour sata mais ce n'était qu'un exemple.
Pour info j'ai un boîtier mixte qui accueille les sata et nvme, un peu plus cher que le nvme seul mais comme j'ai souvent des ordinateurs à upgrader, j'aurais eu besoin de deux boîtiers.
Si cela intéresse l'un d'entre vous, je peux vous donner la référence.
Avatar du membre
Warum
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1889
Enregistré le : il y a 10 ans
Localisation : Dans le fond de l'Ardeche

Message par Warum »

Barca a écrit : il y a 2 ans @Warum
Ton idée n'est bonne que si c'est un SSD 2,5, hors il a un SSD M2 nvme et un HDD (donc Sata), tu ne peux pas brancher un SSD M2 nvme sur une interface sata pour Hdd.
oups pas fait attention donc oui boitier externe même DD M2 (attention au format de connexion) sinon comme dit Acronis ou AOMEI et ça roule :)
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1353
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

@wallace22
Tutos démontage Acer nitro 5
Peut être la même série que le tien ou au moins le même châssis.
https://fr.ifixit.com/Device/Acer_Nitro_5_AN515-53-55G9
Une recherche avec Acer_Nitro_5_AN515 ou Acer_Nitro_5_AN515-53 devrait te donner des tutoriels vidéos de démontage de cette série.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités