[RÉSOLU] Entrées USB HS

Pour de l'aide concernant votre matériel
Répondre
Auteur du sujet
try
Nouveau
Nouveau
Messages : 45
Enregistré le : il y a 4 ans

[RÉSOLU] Entrées USB HS

Message par try »

Bonjour,

L’une de mes deux entrées USB est enfoncée et, du coup, la deuxième qui est intacte ne fonctionne plus. Il s’agit d’un PC portable assez ancien : Toshiba satellite L 630 ou L 635 (modèle rouge) acheté d’occasion il y a déjà quelques années. Le système d’exploitation est Windows 7 professionnel.

Bien qu’il s’agisse d’un problème hardware, (on pourrait peut-être réparer en démontant), j’aimerais savoir si l’on ne peut pas trouver une solution plus simple.
Je m’explique : dans le gestionnaire de périphériques, je suis allé à la rubrique contrôleurs de bus USB. À part une ligne dénommée périphérique USB composite, les autres apparaissent en double ce qui doit correspondre aux deux entrées du PC. J’ai donc deux fois concentrateur USB racine, deux fois contrôleur hôte PCI vers USB standard étendu et deux fois généric USB hub.

J’ai tenté sans résultat de désactiver chacune de ces entrées logicielles. Il y a également une option pour les désinstaller, mais je ne l’ai pas tentée, car je ne sais pas laquelle des deux entrées physiques se trouve concernée.

Y aurait-il une solution pour garder active la seule entrée physique intacte ? Le PC réagit au pad, mais je préfère utiliser une souris. En plus, sans entrée USB, je ne peux plus faire de sauvegarde sur un disque dur externe.

S’il fallait démonter, y aurait-il simplement la possibilité de neutraliser l’entrée défectueuse ou est-ce impossible ?

Merci d’avance pour vos solutions.
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1350
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

Le plus simple est de le démonter et de voir si ce n'est pas réparable. Si les usb ne sont pas sur la carte mère mais sur une carte fille, utilise la référence pour voir s'il y a des pièces disponibles.
https://data2.manualslib.com/pdf3/70/69 ... ake=binary
Si tu veux une souris, achète une souris bluetooth (par ex Microsoft en vend une pour une trentaine d'euro à la fnac)
Auteur du sujet
try
Nouveau
Nouveau
Messages : 45
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par try »

Bonsoir Barca,

Merci pour tes conseils. C’est un ordi d’appoint qui me sert surtout à être indépendant quand je passe quelques jours chez d’autres personnes.

Je n’ai pas de problème quand il s’agit de bricoler sur mes tours, mais pour un portable, je n’ai jamais fait. J’espérais la manip miracle qui m’aurait dispensé de l’ouvrir. ;) Il faudra passer par là (j’ai vu des tutos pour ce modèle). Effectivement, il me semble bien qu’il s’agit d’une carte fille. Maintenant, est-ce qu’on peut la retrouver facilement ? Sinon j’ai vu aussi l’article de quelqu’un qui expliquait comment reconstruire une entrée USB.

Je m’y mettrai quand j’aurai une journée calme à moi. Si ça ne marche pas, je retiens aussi l’idée d’une souris Bluetooth. Je n’y avais pas pensé et c’est un investissement qui peut servir sur un autre ordi.

Merci encore. :)
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1350
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

On trouve de tout sur le net. Il faut juste avoir la référence, en général sur la pièce ou dans le manuel de maintenance.
Pour démonter un portable c'est pas bien plus compliqué que pour une tour.
Avec des appareils anciens, il n'y a pas de problème, mais beaucoup de portables récents sont moins faciles voir impossible à démonter, beaucoup de colle et pas de vis
Avatar du membre
nonodu12
Habitué
Habitué
Messages : 389
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par nonodu12 »

Il y a des chances que tes 2 ports marchent ensemble. Si tu trouves pas la carte en pièce détachée, tu peux tenter d'enlever le connecteur cassé en le dessoudant et de refaire un test. Car il faudrait pas que ton connecteur défectueux crée un défaut sur la carte. A moins qu'il y ait eu un court circuit sur le 5v et la y'a de forte change que ce soit mort.
Auteur du sujet
try
Nouveau
Nouveau
Messages : 45
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par try »

nonodu12 a écrit :Il y a des chances que tes 2 ports marchent ensemble.
Effectivement, les deux ports fonctionnent ensemble sur la même carte. J’ai eu du mal à identifier celle-ci. C’est la dernière pièce répertoriée dans le document de Barca.
Je peux l’avoir en Chine pour 15 € (un mois de délai) ou plus vite pour 30 €. J’ai consulté aussi le site de Toshiba et, en entrant mon numéro de série, constaté que le PC datait de 2011 !

La bonne nouvelle, c’est que quelque chose a attiré mon attention dans le document et je me suis souvenu que j’avais un descriptif PDF en français. Et là, j’ai vu que je bénéficiais d’un port mixte e SATA/USB. Je ne savais même pas que ça existait ! :o Il n’apparaît pas à part dans le gestionnaire de périphériques. Il s’active ou se désactive via une ligne semblable aux autres.

Du coup, je peux brancher ma souris et je pourrai continuer à faire des sauvegardes. Si je me procure une souris Bluetooth (on en trouve partout pour pas cher), j’utiliserai l’appareil comme avant.

Je ne vois plus trop l’intérêt de démonter pour changer une pièce, sachant que je ne vais plus garder le PC des années encore malgré l’usage limité que j’en ai.

Je vais donc passer le sujet en résolu. Je vous remercie encore tous les deux.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités