Géométrie

Parler de tout et de rien !
Auteur du sujet
Momo1992
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : il y a 2 ans

Géométrie

Message par Momo1992 »

Bonsoir, non mais qui est-ce qui a placé ce sujet dans la corbeille ? Bref je voulais savoir svp si vous remarquez une petite différence de surface interne au fond par exemple dans le toboggan à eau et la baignoire ? Si oui, quelle est-elle ? Image et Image dsl si je poste ici parce que je ne trouve pas beaucoup de forum sur la géométrie bref merci de me répondre.
Mohamed Haddad
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Momo1992 :
Momo1992 a écrit : il y a 1 an...
non mais qui est-ce qui a placé ce sujet dans la corbeille ?
...
:@ Tu te prends pour qui ?
:warning: Si cela a été supprimé par un modérateur (pour une fois ce n'est pas moi) il y a sûrement une bonne raison.

A titre perso, je n'ai RIEN compris à la question.
J'espère être le seul...

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Auteur du sujet
Momo1992
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : il y a 2 ans

Message par Momo1992 »

Bjr par exemple : est-ce qu'on considère quand même un creux dans une baignoire alors que dans le toboggan aquatique c'est plus rond au fond ? Image Image
Mohamed Haddad
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1350
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

Je ne comprend rien non plus à la question.
Avatar du membre
nenyp
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 2031
Enregistré le : il y a 9 ans

Message par nenyp »

LaDidi21 a écrit : il y a 1 an A titre perso, je n'ai RIEN compris à la question.
J'espère être le seul...
Ben non... 8|
Windows 11 23H2 22631.3374
Mémoire RAM installée 16,0 Go
Système d’exploitation 64 bits
GeForce GTX 1070
Auteur du sujet
Momo1992
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : il y a 2 ans

Message par Momo1992 »

Eh ben j'espère que cela serait plus claire ... J'aimerais savoir svp le nom exact si il existe lorsque c'est rond surtout à l'intérieur non pas à l'extérieur par exemple dans un cylindre ? Comment s'appelle cette surface interne ?
Mohamed Haddad
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3568
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@Momo1992,
Concave VS Convexe ?
Avatar du membre
nonodu12
Habitué
Habitué
Messages : 389
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par nonodu12 »

Faut un décodeur..... Je comprends rien non plus :relieved:
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Momo1992 :
+1 / Joselito : Concave vs. Convexe ? Mais sans conviction aucune...

Tu es francophone ou français ?

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Auteur du sujet
Momo1992
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : il y a 2 ans

Message par Momo1992 »

Joselito a écrit : il y a 1 an @Momo1992,
Concave VS Convexe ?
Merci pour le terme Concave ! En revanche lorsque c'est plat au fond, est-ce qu'on considère quand même concave par exemple dans un verre, un bol ou encore une boîte de conserve ETC ou bien il faut que cela présente un cercle au fond comme un demi-cylindre ?
Mohamed Haddad
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3568
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@Momo1992,
Pour moi, une boîte de conserve s'assimilerait à un cylindre creux à fond plat.
Un bol à une concavité.
Un verre c'est variable.
Auteur du sujet
Momo1992
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : il y a 2 ans

Message par Momo1992 »

Joselito a écrit : il y a 1 an @Momo1992,
Pour moi, une boîte de conserve s'assimilerait à un cylindre creux à fond plat.
Un bol à une concavité.
Un verre c'est variable.
Et en revanche pour une baignoire, est-ce que l'on considère aussi concave ou bien il faut que cela soit bien circulaire au fond ?
Mohamed Haddad
Auteur du sujet
Momo1992
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : il y a 2 ans

Message par Momo1992 »

Alors quant à la baignoire, est-ce quand même concave ou bien il faut que le fond présente un cercle ?
Mohamed Haddad
Avatar du membre
Philoudemer
VIP
VIP
Messages : 1184
Enregistré le : il y a 11 ans
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Philoudemer »

@ Momo1992 : le terme 'concave' définit une surface en creux, peu importe la forme du fond
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Momo1992 :
:@ Dis, cela ne te dérange pas de ne PAS répondre à mes questions ?

Google, sinon un simple dictionnaire :pensive:
  • concave : Qui présente une surface courbe en creux (s'oppose à convexe).
  • convexe : Courbé, arrondi vers l'extérieur (opposé à concave).

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Auteur du sujet
Momo1992
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : il y a 2 ans

Message par Momo1992 »

Merci ! Mais j'aimerais savoir svp le nom exact de l'aire qui se situe au fond ou à l'intérieur lorsque c'est surtout arrondi dedans comme la forme du cylindre ? Comment s'appelle cette surface ? Bonne soirée.
Mohamed Haddad
PhilWEB
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 580
Enregistré le : il y a 8 ans
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Message par PhilWEB »

Il faudrait sérieusement que tu regardes les cours de topologie en mathématiques qui explorent les déformations continues des éléments ou courbes géométriques.
Cela pourrait t'aider à comprendre les formes mais il faut un certain niveau d'abstraction pour aborder ce thème.

Plus simplement pour se souvenir du sens de certains mots de façon imagée
pour concave : dans une cave on est rond à l'intérieur --> cela te donne la vision de la concavité
pour convexe : Un con vexé fait le dos rond --> on voit bien le sens de la courbe extérieure

Pour en revenir à ta baignoire et au toboggan : La forme est liée à l'usage de l'objet.
Le toboggan n'en serait plus un s'il était fermé aux extrémités comme la baignoire et ce même s'il disposait du même profil transversal que la baignoire.
La baignoire n'en serait plus une si elle n'était pas fermée à ses extrémités. On a inventé la bonde pour évacuer l'eau sale ... au fond ce n'était pas une mauvaise idée !
Pour le verre, la forme circulaire des parois permet une meilleure préhension et s'adapte bien à la forme des doigts serrés.
Pour le fond, quel que soit la forme plate ou sphérique, il s'avère nécessaire pour retenir un instant le liquide que l'on boit.
Pour le haut, il faut laisser un trou ou une surface vide pour l'écoulement du liquide...
Idem pour le corps humain, il faut un trou en haut pour le remplir et un en bas pour l'évacuation et entre, les parois sont plus ou moins rondes ou filiforme, cela dépend des individus et du temps qui passe.
Windows 10 22H2 19045-3996
Core i7 6700k RAM 48Go DDR4 - AMD Radeon RX 6750XT 12Go (exit GeForce GTX 1060 3GB)
PhilWEB
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 580
Enregistré le : il y a 8 ans
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Message par PhilWEB »

Momo1992 a écrit : il y a 1 an Merci ! Mais j'aimerais savoir svp le nom exact de l'aire qui se situe au fond ou à l'intérieur lorsque c'est surtout arrondi dedans comme la forme du cylindre ? Comment s'appelle cette surface ? Bonne soirée.
C'est une surface développée ou quadrique mais elle n'a pas de nom particulier puisque le fond se prolonge au niveau des parois jusqu'aux bords !
On parle de surface incurvée et la concavité /convexité permet de donner une précision sur le sens de déformation de la surface courbée.
Faut pas chercher midi à quatorze heures...

Le fond de la baignoire ou du toboggan s'apparente en vue en plan 2D à un arc de cercle voire un demi cercle qui suit une génératrice droite ou un chemin dans l'espace 3D pour devenir par extrusion les objets donnés.
Cela se complique pour la baignoire car les extrémités se ferment...
Windows 10 22H2 19045-3996
Core i7 6700k RAM 48Go DDR4 - AMD Radeon RX 6750XT 12Go (exit GeForce GTX 1060 3GB)
Bill_Boquet
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 752
Enregistré le : il y a 9 ans

Message par Bill_Boquet »

Quid de la courbe en baignoire ? :smiley:
Plus sérieusement, les formes réelles ne sont généralement pas des formes géométriques pures.
Si on veut modéliser une baignoire, le plus simple est de considérer qu'il s'agit d'un parallélipipède rectangle, puis de soustraire des quarts de cylindres le long des arêtes et des huitièmes de sphères dans les coins pour calculer surface et volume. Pour une baignoire design, on pourrait éventuellement considérer qu'il s'agit d'un demi-ellipsoide, mais si la hauteur est inférieure à la moitié, les calculs sont loin d'être triviaux.
Pour le toboggan, la section peut être approximée par un demi-cercle ou un segment circulaire, éventuellement prolongée par un rectangle. Il suffit ensuite de multiplier par la longueur du toboggan pour avoir une bonne approximation de la suface ou volume.
In fine, je ne vois pas l'intérêt ... sauf s'il y a 2 robinets qui remplissent la baignoire avec des débits différents et que la bonde s'ouvre périodiquement 8|.
Auteur du sujet
Momo1992
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : il y a 2 ans

Message par Momo1992 »

PhilWEB a écrit : il y a 1 an
Momo1992 a écrit : il y a 1 an Merci ! Mais j'aimerais savoir svp le nom exact de l'aire qui se situe au fond ou à l'intérieur lorsque c'est surtout arrondi dedans comme la forme du cylindre ? Comment s'appelle cette surface ? Bonne soirée.
C'est une surface développée ou quadrique mais elle n'a pas de nom particulier puisque le fond se prolonge au niveau des parois jusqu'aux bords !
On parle de surface incurvée et la concavité /convexité permet de donner une précision sur le sens de déformation de la surface courbée.
Faut pas chercher midi à quatorze heures...

Le fond de la baignoire ou du toboggan s'apparente en vue en plan 2D à un arc de cercle voire un demi cercle qui suit une génératrice droite ou un chemin dans l'espace 3D pour devenir par extrusion les objets donnés.
Cela se complique pour la baignoire car les extrémités se ferment...
Merci ! Quant à la surface incurvée, est-ce qu'on la considère quand même dans une baignoire ou l'évier ETC ou bien il faut que cela soit surtout cylindrique ou semi-circulaire juste pour être sûr ? Bonne journée.
Mohamed Haddad
Auteur du sujet
Momo1992
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : il y a 2 ans

Message par Momo1992 »

donc j'attends votre réponse svp quant à la baignoire si on le considère incurvé ou pas malgré le fond plat ?
Mohamed Haddad
PhilWEB
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 580
Enregistré le : il y a 8 ans
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Message par PhilWEB »

Non si le fond est plat, les parois latérales sont uniquement incurvées sur leur partie basse car la partie haute se redresse
Windows 10 22H2 19045-3996
Core i7 6700k RAM 48Go DDR4 - AMD Radeon RX 6750XT 12Go (exit GeForce GTX 1060 3GB)
Avatar du membre
Philoudemer
VIP
VIP
Messages : 1184
Enregistré le : il y a 11 ans
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Philoudemer »

PhilWEB a écrit : il y a 1 an Non si le fond est plat, les parois latérales sont uniquement incurvées sur leur partie basse car la partie haute se redresse
Mais les "angles" des parties montantes sont aussi incurvés.
Donc, la baignoire a fond plat a une face incurvée qui fait le tour.
Bill_Boquet
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 752
Enregistré le : il y a 9 ans

Message par Bill_Boquet »

Image
Auteur du sujet
Momo1992
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : il y a 2 ans

Message par Momo1992 »

PhilWEB a écrit : il y a 1 an Non si le fond est plat, les parois latérales sont uniquement incurvées sur leur partie basse car la partie haute se redresse
Merci ! En revanche quant au cylindre, est-ce que c'est un fond plutôt creux ou bien incurvé ?
Mohamed Haddad
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@PhilWEB & @Philoudemer :
Docteur, j'ai mal à la tête...

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3568
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@LaDidi21,
Moi je m'en fiche, je prends des douches.
J'espère que Momo1992 ne va pas se poser la question des bidets.
PhilWEB
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 580
Enregistré le : il y a 8 ans
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Message par PhilWEB »

Attention à ne pas jeter l'eau du bain avec le bébé !

@momo
Quelle est la finalité de la question ?

Pour le bidet, j'ai une question importante et vitale pour Joselito...
Peut on considérer que la forme du bidet le rende laid et qu'au contraire la forme du lavabo le rende beau ?
A défaut d'une thèse, quelqu'un a déjà mis cela en chanson.
Windows 10 22H2 19045-3996
Core i7 6700k RAM 48Go DDR4 - AMD Radeon RX 6750XT 12Go (exit GeForce GTX 1060 3GB)
Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités