[RESOLU] Imprimante Wi-Fi non détectée

Pour de l'aide concernant votre matériel
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1302
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

[RESOLU] Imprimante Wi-Fi non détectée

Message par Azamat »

Bonjour,

Il y a 3 jours est apparu un problème de connexion sur toutes mes machines (2 laptops, 1 desktop) à mon imprimante.
Je ne lie pas cela à l'installation de la Version 22H2 (build 19045.2130) puisque, même après désinstallation sur mon PC fixe, le problème persiste.

Description : depuis un menu avec la fonction "Imprimer" que j'exécute, le message suivant apparait sur mon gestionnaire de file d'impression.

Image

Matériel : Imprimante Canon Pixma MG5250

Aperçus d'informations réseau :

> L'imprimante détecte bien de SSID de ma Box.

> interface de ma box ADSL :

Image

> Visualisation des infos quand je tape l'adresse IP de l'imprimante dans mon navigateur (4 écrans)
Image
Image
Image
Image

Actions réalisées en différentes étapes successives de tentatives de connexions infructueuses :

- réinitialisation des paramètres réseaux de l'imprimante (fonction du menu Config.) et vérification que le paramètre "Réseau WiFi actif" est présent.
- reconnexion au réseau local (en WPS et en saisie du mot de passe Wi-Fi après détection de la box)
- recherches multiples et vaines de l'imprimante par la fonction du Panneau de configuration (Périphériques / Imprimantes et Scanners / Ajouter des imprimantes et scanners)
- désinstallation des pilotes et de l'ensemble des logiciels Canon, principal + driver imprimante XPS
- réinstallation de la 22H2
- installation du pilote principale : il demande pour achever son installation de connecter l'imprimante en WiFi ou en USB => si WiFi, l'installation ne la détectant pas, elle avorte. Installation en USB donc.
- Installation d'un logiciel de Canon: Wi-Fi Connection Assistant : il ne détecte pas plus l'imprimante, en IPV4 comme en IPV6
- tentative de forcer la détection de l'imprimante avec son adresse IP : sans succès

En étant connecté en USB, l'imprimante fonctionne parfaitement.

Bref, soit c'est ENORME et je ne le vois pas (très possible), soit c'est subtil et je ne le vois pas plus (très probable) !
Merci de votre aide !
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Azamat :
Tu n'aurais pas bloqué le spooler via le firewall ?
Le titre de la 1ère fenêtre me surprend : "USB001".
Un coup de WireShark et tu verras ce qui passe... ou pas !

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1302
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

Message par Azamat »

Bonsoir LaDidi21,

Oui USB01 prêterait à confusion mais cela doit être un libellé soit codé en dur, soit dépendant d'une utilisation faite avec l'imprimante en USB car j'avais un document à imprimer. Mais, quoiqu'il en soit, carte Ethernet désactivée, le libellé reste le même.
Je viens d'installer et de lancer Wireshark auquel tu te réfères pour les problèmes réseaux. Le truc, c'est que je n'y comprends rien et que les... 339 pages du User Guide vont être dure à digérer !

Quant au pare-feu, je n'ai rien touché aux règles ni sur mon PC fixe, ni sur mes 2 laptops.

Demain, j'essaierai d'y consacrer un peu de temps sachant que je serai absent de vendredi midi à dimanche soir tard.
Merci pour l'intérêt que tu portes à mon souci.
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Azamat :
Tu es sûr que quand cela fonctionnait, tu avais "USB..." dans le titre ? J4en doute...

Sous WireShark, tu peux déjà filtrer sur l'@IP de ton imprimante

Code : Tout sélectionner

ip.addr==192.168.1.33
Dans ton DHCP, l'imprimante a-t-elle une @IP réservée ? Si pas, ce serait une bonne idée 8|
Tu n'aurais pas reçu une mise à jour du firmware de ta box Bouygues ?
Ton routeur est, bien, en .254. Je crois que c'est le cas chez BT.

:pensive: Je viens de m'apercevoir que je n'ai jamais été sur l'interface d'administration de ma CANON en https, en plus...
Et que je n'avais jamais changé le mot de passe par défaut (ie S/N).

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3568
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

Ça n'aidera pas mais mon impression est que le wifi des imprimantes, c'est pas terrible.
Sur mes 2 dernières imprimantes réseau, Canon et Samsung, le wifi était très capricieux puis est tombé en panne assez vite.
Sur la Samsung, après reparamétrage tout fonctionne et dès le premier redémarrage, peau de balle.
J'ai tout essayé, adresse fixe ou non, maintenant j'ai un cable ethernet qui traine mais je peux imprimer.
Avatar du membre
Philoudemer
VIP
VIP
Messages : 1184
Enregistré le : il y a 11 ans
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Philoudemer »

+1 Joselito
J'ai eu le m^me problème en installant une Canon chez un ami.
Un coup ça fonctionne puis ça dysfonctionne.
Résolu avec un câble Ethernet.
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Joselito & @Philoudemer :
Plusieurs CANON en Wifi depuis de nombreuses années, R.A.S.
Cela étant, rien ne vaut un bon "bout de fil" 8|

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3568
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@LaDidi21,
Veinard.
Si je compare mon smartphone qui entre et sort du réseau domicile 2,3...n fois par jour sans jamais se planter avec mon imprimante que j'allume 3 fois par mois, c'est le jour et la nuit.


Edit : Bon, mon imprimante date d'octobre 2012, il y a peut-être eu des progrès depuis. 8|
Flyman30
Habitué
Habitué
Messages : 460
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Lozère

Message par Flyman30 »

J'ai une petite multifonction acheté pour le scanner et ça passe nickel en WI-FI aussi bien pour imprimer que pour scanner .
Image
Avatar du membre
nonodu12
Habitué
Habitué
Messages : 389
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par nonodu12 »

Imprimante multifonction HP Officejet Pro depuis plusieurs années, aucun problème de wifi. Par contre, rien ne vaut un bon cable. Mais c'est tellement pratique en wifi pour d'imprimimer à partir d'un mobile...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1302
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

Message par Azamat »

Me revoilà... toujours la même impossibilité d'imprimer via le WiFi.

@LaDidi21 : voici mes réponses.
LaDidi21 a écrit : il y a 1 an @Azamat :
Tu es sûr que quand cela fonctionnait, tu avais "USB..." dans le titre ? J4en doute... : je n'en sais fichtrement rien à vrai dire, vu que "quand ça marchait" , je n'ai jamais prêté attention à ça. Mon PC auprès duquel est l'imprimante était relié en USB à celle-ci mais ça marchait aussi bien en WiFi. Idem pour les laptops qui se trouvent dans d'autres pièces.

Sous WireShark, tu peux déjà filtrer sur l'@IP de ton imprimante
Aucune trace de l'IP de l'imprimante sous WireShark !

Dans ton DHCP, l'imprimante a-t-elle une @IP réservée ? Si pas, ce serait une bonne idée 8| C'était bien le cas : IP fixe attribuée
Tu n'aurais pas reçu une mise à jour du firmware de ta box Bouygues ? La dernière màj du firmware date du 18/08/2022, soit bien avant l'apparition du problème
Ton routeur est, bien, en .254. Je crois que c'est le cas chez BT. Je ne sais pas de quoi il s'agit. Que voudrais-tu que je cherche plus précisément ?
Petite précision : quand je tape l'IP de l'imprimante dans mon navigateur, j'ai bien le détail qui apparait... alors que l'imprimante est en WiFi.

Image
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Azamat :
Tu dois voir l'@IP de l'imprimante quand tu te connectes dessus sinon ton filtre WireShark n'est pas bon au alors tu n'as pas choisi la bonne interface réseau ^^
Au pire, fais un ping et tu dois voir de l'ICMP apparaître.
Poste une trace WireShark pour voir mais pas un truc d'1 heure !

On ne dit pas @IP fixe mais @IP réservée, dans ton cas.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1350
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

@Azamat
Pour avoir mis en place plusieurs imprimante partagée en Wifi dans notre association, je peux dire que l'impression directe en wifi est toujours compliquée à paramétrer et souvent non fonctionnelle (surtout dans environnement avec OS multiples, Mac et Linux en plus de Windows).
Nos imprimantes sont toutes en réseau et donc il suffit de se connecter au réseau de l'asso pour pouvoir imprimer en Wifi quelque soit l'OS utilisé par l'ordi ou le smartphone.
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Barca :
Sauf que, là, il a 3 machines Windows...
Chez moi, j'ai, a moins, 3 postes qui impriment en WiFi direct.

Dans ton cas, tu utilises un serveur d'impression ? LPR/LPD ? IPP ?
Si c'est un LPR/LPD, ce n'est guère simple car il faut, éventuellement, ouvrir des ports (ie 515).

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1302
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

Message par Azamat »

@Barca : avant de lire ton message, j'avais partager l'imprimante en suivant la méthode du support Microsoft et depuis mon PC fixe. Ensuite, elle est redevenue accessible en WiFi depuis tous mes PC. C'est donc bien le fait d'avoir mis l'imprimante en réseau, comme tu l'indiques. En tout cas, merci de t'être intéressé à mon problème.

J’avoue que :
- je ne me souviens pas d'avoir fait cela auparavant en installant ou réinstallant l'imprimante pour que tous les PC puissent imprimer en Wifi. Mais cela devait découler sans doute du fait, lors de l"installation, d'avoir déclaré l'imprimante connecté en Wifi, le logiciel d'installation ayant fait ensuite "le nécessaire".
- je n'ai fait a priori aucune action particulière pour supprimer ce partage, causant ainsi le dysfonctionnement

@LaDidi21 : maintenant, l'IP de l'imprimante apparait bien dans Wireshark ! 8|

Merci à tous pour vos diverses remarques et contributions !
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Azamat :
Maintenant que cela fonctionne, profites-en pour regarder la trace réseau 8| .

Par contre, si tu partages une imprimante, il faut que le PC de assurant le partage soit allumé car il devient serveur d'impression.
Ce n'est pas la meilleure façon de faire...

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1350
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

@LaDidi21
Non, les imprimantes en question ont toutes une prise réseau. Elles donc toutes connectées à la box via switchs et apparaissent dans chaque ordi connecté en wifi comme imprimante réseau quelque soit l'os utilisé (Mac, Windows, Android, Ios ou Linux) si on a accès au réseau wifi de l'asso.
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3568
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@Barca,
Donc strictement rien à voir avec le problème d'Azamat qui est (était) de reconnecter une imprimante à son réseau Wi-Fi.
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Barca :
+1 / Joselito
Elles ont une prise réseau, je suppose plutôt Ethernet, et elles apparaissent comme imprimante réseau : normal quoi...
J'en déduis que tu n'as pas de serveur d'impression mais cela ne répond pas à la question du protocole...
Marque & modèle d'une des imprimantes ?

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1302
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

Message par Azamat »

@LaDidi21 :
LaDidi21 a écrit : il y a 1 an @Azamat :
Par contre, si tu partages une imprimante, il faut que le PC de assurant le partage soit allumé car il devient serveur d'impression.
Ce n'est pas la meilleure façon de faire...
Ça marche même avec mon PC éteind ! Du coup, malgré tout l'intérêt de Wireshark mais compte-tenu que je suis une bille dans son utilisation, je ne vais peut-être pas insister et rester dans mon ignorance coupable... mais confortable ! :))
Encore merci pour l'attention portée.
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Azamat :
Ton imprimante n'est, donc, pas partagée...
Tu sais : "Il vaut mieux savoir et oublier que de ne pas savoir"

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1350
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

@LaDidi21
Samsung Laser et Canon MG (je suis pas sur place pour les ref exactes)
@Joselito
Les imprimantes en réseau Ethernet sont disponible sur le Wifi de l'association, c'est ce que l'on recherche et ce que Azamat a besoin.
Comme cela chaque personne présente ayant le code du wifi peut imprimer depuis n'importe quel appareil quelque soit son OS.
L'utilisation du wifi de l'imprimante elle même n'a jamais correctement fonctionné avec tous.
J'avais utilisé pour une imprimante non réseau le serveur impression de la box, mais c'était plus compliqué.
J'ai aussi un serveur impression netgear pas très récent et plutôt compliqué à paramétrer, en réserve.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1302
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

Message par Azamat »

@LaDidi21

"Il vaut mieux savoir et oublier que de ne pas savoir": très belle maxime ! Je me la mets de côté !

J'ai tenté une trace sur l'IP de l'imprimante :

Code : Tout sélectionner

TWL2.3970505538734860756A6D617955666E664A413646653C47324444556A56 566D44775A585D35646F636F377F68637F2B6E696C6265707F2B6E696C6E24657 F6C63607E257F2F2A33707474786
Je te la livre donc !
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Barca :
Tes 2 imprimantes ont une carte Ethernet intégrée.
On peut, tout à fait, avoir un sous-réseau WiFi (en .2.*) et un sous-réseau Ethernet (en .1.*).
________________________________________________________________________________

@Azamat :
La trace montre...

Utilisation des API WSD (Web Services on Devices API).

POST sur http://192.168.1.33/wsd/printservice.cgi, message SOAP en http 1.1
L'imprimante qui répond en .33 est une CANON @MAC=88:87:17:d7:e1:10
Son @ de présentation est : http://192.168.1.33:80/index.html
Le poste qui l’interroge est en .37, carte réseau INTEL (Ethernet ou WiFi), @MAC=00:21:6a:a1:37:c4
POST sur http://92.168.1.33//wsd/pnpx-metadata.cgi, message SOAP en http 1.1
L'imprimante en .33 est une MG5200, S/N=D7E110000000, firmware = 1.050. C'est une multi-fonction avec la fonction scanner sur http://192.168.1.33:80/wsd/scanservice.cgi

Aucune impression ou scan dans la trace. Il faudrait en faire pour voir le protocole utilisé.
Comment as-tu paramétré l'imprimante sur ton poste (cf. Onglet "Ports" dans les "Propriétés") : CNBJNP_* (ie Canon BJ Network Port) ?

Tu as, vraisemblablement, un équipement en 192.168.1.50 ?

NB : Ton USB sur la 1ère copie d'écran était anormale (cf. Fix a Cannot Communicate With The Printer Error - PIXMA MG, MP, MX Series)

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Sharko
Habitué
Habitué
Messages : 464
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Au milieu de l'eau

Message par Sharko »

@Azamat, @LaDidi21, Salutations ! :))
« Écouter est une politesse qu'un homme d'esprit fait souvent à un sot mais que celui-ci ne rend jamais »
Avatar du membre
Auteur du sujet
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1302
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

Message par Azamat »

@Sharko : salut O majestueux squale des îles ! :)

@LaDidi21 :
Comment as-tu paramétré l'imprimante sur ton poste (cf. Onglet "Ports" dans les "Propriétés") : CNBJNP_* (ie Canon BJ Network Port) ?
A vrai dire, je n'ai rien paramétré "a la mano".
Voici ce que j'ai dans les propriétés de l;imprimante

Image
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Azamat :
:warning: C'est le setup qui le fait...

Marrant !
Chez toi, l’imprimante est mappée sur un port WSD alors que, chez moi, elle est mappée sur un port CNBJNP.
Cela s'explique, sûrement, par Windows 10/11 chez toi... et Windows 7 chez moi :)
________________________________________________________________________________

@Sharko :
Salut à toi.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités