[INFO] WiFi double bande fibre Orange

Pour de l'aide concernant votre matériel
Auteur du sujet
PhilWEB
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 592
Enregistré le : il y a 8 ans
Localisation : Nouvelle Aquitaine

[INFO] WiFi double bande fibre Orange

Message par PhilWEB »

Bonjour,
J'ai entendu à la TV que pour avoir la forme, il fallait manger beaucoup de fibres avec des fruits. :smirk:
Donc, ni une ni deux, j'ai fait coup double en prenant la fibre chez orange !
Trèfle de plaisanterie dirait un écolo, j'écris ce message pour vous faire part d'une subtilité.

Je suis donc passé de la livebox 4 ADSL à la livebox 5 FIBRE
Par défaut, comme la livebox 5 attribue automatiquement les canaux aux 2 bandes wifi 2,4 Ghz et 5Ghz, mon PC connecté en wifi ne pouvait voir que la 1ere bande à 2,4 GHz
Cette bande plafonne à un débit maximal théorique de 300 Mbit/s dixit ma nouvelle livebox
Pour permettre à mon ancien routeur wifi Netgear WNDA4100 N900 dualband d'accéder à la deuxième bande Wifi de 5 Ghz plafonnant le débit à 1000 MBit/sec, j'ai du modifier manuellement les canaux attribués aux bandes wifi.

La manipulation est simple et nécessite de se connecter sur la livebox en administrateur en passant par 192.168.1.1.
On indique qu'on veut séparer les deux bandes avec un SSID séparé pour chacun.
J'ai attribué manuellement :
- le canal 6 pour le SSID 2,4 GHhz Livebox-xxxx
- le canal 36 pour le SSID 5 Ghz Livebox-xxxx_5Ghz
le xxxx correspond au n° de ma livebox.
De cette manière uniquement, mon PC peut voir les 2 réseaux wifi de la livebox et je peux donc sélectionner la bande 5 Ghz.

Auparavant, selon les infos de ma livebox v4 avec une connexion VDSL, j'avais :
- un débit utile descendant de 63,8 Mbit/sec
- un débit utile montant de 18,6 Mbit/sec
En téléchargement, je suis passé d'un transfert de fichier d'environ 6 Mo/sec en ADSL VDSL à 20-24 Mo/sec. J'ai à minima triplé voire presque quadruplé la vitesse de téléchargement en pointe.
Le PC de ma femme, connecté avec un câble réseau va bien plus vite.
J'ai branché provisoirement un câble Ethernet RJ45 à mon PC qui pendouille dans le salon et fait un test sous https://www.degrouptest.com

Voici mes résultats :
Connexion en réseau filaire (câble de 20m):
- Débit descendant : 623,19 Mb/s
- Débit montant : 612,15 Mb/s
- Latence : 17 ms
Connexion en WIFI 2,4 Ghz
- Débit descendant : 83,12 Mb/s
- Débit montant : 60,97 Mb/s
- Latence : 19 ms
- Info Propriétés réseaux Windows : vitesse de connexion (réception/transmission) : 600/144 Mbps
Connexion en WIFI 5 Ghz
- Débit descendant : 170,54 Mb/s
- Débit montant : 148,6 Mb/s
- Latence : 20 ms
- Info Propriétés réseaux Windows : vitesse de connexion (réception/transmission) : 600/450 Mbps

C'était une information que j'ai jugé pertinente de partager.
Par contre, ce que je trouve bizarre, c'est que sous mon ancienne Livebox 4, la vitesse maximum à 2,4 Ghz était de 450 Mbit/sec et celle de la bande à 5 Ghz était de 1 732 Mbit/sec selon les informations système Wifi de la livebox.
La nouvelle livebox 5 limite à 300 Mbit/sec en 2,4 Ghz et à 1 000 Mbit/sec à 5 Ghz. Je ne sais pas ce que fait la livebox 6 mais je n'avais pas besoin d'un abonnement plus onéreux à la fibre justifiant la nouvelle livebox.
Mystère et boule de gomme ! peut être l'effet VDSL appliqué sur l'ADSL.
Dernière modification par LaDidi21 il y a 1 an, modifié au total 1 fois.
Raison : suppression des majuscules car, sinon, je CRIE !
Windows 10 22H2 19045-3996
Core i7 6700k RAM 48Go DDR4 - AMD Radeon RX 6750XT 12Go (exit GeForce GTX 1060 3GB)
Auteur du sujet
PhilWEB
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 592
Enregistré le : il y a 8 ans
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Message par PhilWEB »

Une autre remarque tout aussi pertinente car je me suis pris "un tir" par ma femme ...
J'ai connecté notre TV Samsung du salon en WIFI mais j'ai oublié de faire aussi dans la foulée la manipulation avec le boitier CanalSat.
Je lui ai dit que tout fonctionnait à merveille et elle était aux 400 coups car le menu "Chaines App" avait disparu pour accéder aux replays.
En regardant sur internet, elle a vu que beaucoup de personnes avaient perdu des chaines en passant à la fibre, que c'était pas normal et patati patata ... l'adsl était satisfaisant pourquoi vouloir plus etc. et j'en passe et des meilleures.
Finalement, en connectant le boitier canalSat avec la télécommande correspondante au WIFI, le menu est réapparu. Rien n'a disparu. Ouf !
On ne sait jamais : cela peut vous être utile.
Windows 10 22H2 19045-3996
Core i7 6700k RAM 48Go DDR4 - AMD Radeon RX 6750XT 12Go (exit GeForce GTX 1060 3GB)
Cosmos0059280
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 937
Enregistré le : il y a 7 ans

Message par Cosmos0059280 »

Bonjour,
Perte des chaînes canal + en passant par la fibre ! !
Cela fait parties des fakes news ?..? :thumbsdown:
Tes 3 dernières phrases sont compliquées à comprendre !
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12112
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@PhilWEB :
Tu veux dire que la LB d'Orange attribue le même canal pour les 2 fréquences 2,4 GHz et 5 GHz ?
C'est peu 600 Mb/s pour la fibre ?
En WiFi, les débits que tu indiques sont des débits nominaux... que personne n'atteint jamais !

Rien compris pour la partie CanalSat...

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Auteur du sujet
PhilWEB
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 592
Enregistré le : il y a 8 ans
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Message par PhilWEB »

Pour être précis.
Nous avons un abonnement CanalSat par parabole satellite
Normalement, pas besoin de l'abonnement ORANGE pour regarder la TV.
Le fait de connecter la TV avec l'internet ORANGE, permet d'accéder à AMAZON PRIME.
Pour CanalSAT, dans les menus, le paramétrage internet du wifi permet d'accéder au replay et manifestement au menu des applications qui n’apparaissait plus tant que je n'avais pas réalisé ce paramétrage d'où la soi disante perte des chaines selon ma femme ou plutôt l'absence des replays...
Je n'ai pas vérifié car en ce qui me concerne, je télécharge et je regarde les films sur une clé USB ou sur amazon Prime (abonnement de ma femme qui commande pas mal sur amazon).
Elle regarde quelques chaines de canal Sat e

Pour le WIFI de la Livebox 5.
L'attribution des canaux est automatique selon la fréquence.

@Ladidi21
Pour le débit : Tu trouves que c'est peu un débit à 600 Mbits/sec ?
Je viens de faire un test sur le PC de ma femme à titre de comparaison car son PC est directement relié en réseau sur la livebox avec un câble court
Débit descendant : 948,37 Mbit/sec
Débit montant : 609,04 Mbit/sec
Latence : 19 ms
Windows 10 22H2 19045-3996
Core i7 6700k RAM 48Go DDR4 - AMD Radeon RX 6750XT 12Go (exit GeForce GTX 1060 3GB)
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12112
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@PhilWEB :
600 Mb/s avec une liaison filaire, c'est peu.
En Ethernet, c'est jusqu'à 100 m => ton câble de 20 m doit être de piètre qualité pour générer une telle perte.
Ou alors c'est le disque dur qui peine : disque mécanique ?

Ma box attribue, automatiquement, les canaux et je capte bien les 2 fréquences.
Je ne comprends pas trop ta remarque sur l’absence de détection d'1 des fréquences...

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Domal
Nouveau
Nouveau
Messages : 54
Enregistré le : il y a 3 ans

Message par Domal »

@PhilWEB
Effectivement pour moi, avec le décodeur le Cube de Canal par exemple, si tu reçois bien les chaines classiques en direct par réception satellite, par contre les Replay sont diffusés par ta connexion internet, Adsl ou fibre….et non par le satellite.

Par contre l’installation de la fibre avec Orange…tu ne nous as pas parlé des dégats qu’ils ont fait dans ta maison…. :sweat_smile:
Auteur du sujet
PhilWEB
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 592
Enregistré le : il y a 8 ans
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Message par PhilWEB »

Pour mon câble, voici l'inscription écrite dessus :
BRAND REX (L) C5U-P26 4 PAIR 26 AWG UTP IEC 332-1 ENHANCED CATEGORY 5 PATCH CORD EN 50173 + ISO/IEC 11801 0200 73599
Le dernier chiffre s'incrémente tous les mètres.

Pour le disque, il s'agit d'un disque non mécanique SSD CRUCIAL MX500.

L'attribution manuelle des canaux m'a permis de faire voir à mon routeur wifi netgear le réseau wifi à la fréquence 5 Ghz, sinon, il ne la voyait pas.

En fait pas de perte de chaines mais problème avec le replay

Les deux jeunes techniciens du sous traitant d'ORANGE n'ont fait aucun dégât, seulement de la poussière et un peu de terre ramenée de dehors....
Normal, il a fallu faire passer le câble dans les anciennes gaines FT extérieure sous les buissons et la pelouse.
Le câble est arrivé ensuite dans le domicile à proximité du TGBT EDF.
Il a fallu le faire cheminer sous la dalle dans le gainage téléphone existant qui arrivait dans la chambre pour repartir ensuite dans le salon à la prise de la livebox.
La prise fibre optique a été mise à coté de l'ancienne prise ADSL où arrive maintenant la fibre optique.
Manifestement, aiguiller le câble est physique car les frottements perturbent le passage et il faut tirer...
Windows 10 22H2 19045-3996
Core i7 6700k RAM 48Go DDR4 - AMD Radeon RX 6750XT 12Go (exit GeForce GTX 1060 3GB)
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12112
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@PhilWEB :
Le câble catégorie 5 (ou Cat 5) sert de moyen de liaison pour la transmission de données à des débits allant de 10 à 100 Mbit/s (Fast Ethernet) et 1 000 Mbit/s pour sa variante Cat 5e (Gigabit Ethernet).
Aujourd'hui, on est en catégorie 6A (ou 6) voire 7.
6A date de 2008 : tu as fait une brocante pour ton câble en catégorie 5 ^^ ?

Le disque n'est, donc, pas la cause des ralentissements.

Le problème est, donc, plutôt du côté de ton routeur wifi netgear.
Tu confirmes que 2,4 GHz et 5 GHz étaient émis sur le même canal :skull: ?

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Domal
Nouveau
Nouveau
Messages : 54
Enregistré le : il y a 3 ans

Message par Domal »

@PhilWEB
Très content pour toi que tu n'aies pas eu de dégâts...
C'est bien que tu avais des gaines FT "refilable" et qu'ils t'aient fait passer le câble dans tes anciens conduits courants faibles...car ce n'est pas le cas de tous les "techniciens". Beaucoup de personnes travaillent en apparent et de façon affreuse. J'ai vu beaucoup de dégâts dans des maisons ou dans des collectifs pour la migration en fibre optique...

@PhilWEB
@LaDidi21
Je ne pense pas que Ladidi21 me contredira, quoique des fois par plaisir :smirk: :bawling: :bawling:
Effectivement du cat5 ça devient un peu collector, mais sans se ruiner, du 5e est encore très bien pour le particulier dans ces longueurs....mais quand ce n'est qu'un câble équipé de ses prises du 5E ou du 6 il y a peu de différence de prix.
Pour ce qui est du cat7 pour le particulier, suivant l'installation pas grand intérêt, surtout si tout ton matériel n'est pas en CAT7...J'ai un ami en construction neuve ou il voulait lui mettre du câble en CAT7 avec des prises RJ45 murales en CAT5e ...Je ne vois pas vraiment l'intérêt, à part de vendre du câble en Cat7.

Pour ce qui est de ton Wifi en 2,4Ghz et en 5Ghz, tu devais être encore sous le coup de l'émotion que ta fait subir madame avec le Replay....car effectivement ces deux fréquences ne peuvent pas se trouver sur le même canal ?
1 / 13 en 2,4Ghz
36 / 140 en 5Ghz
Ce n'est pas le plus propre, mais un peu de lecture sur le sujet ici...
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12112
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Domal :
CAT 5 et Gb/s ? Effectivement, je veux bien te contredire...
Du 5e, pourquoi pas mais pour du Gb/s, le 6 (surtout vu la faible différence de tarif) est recommandé.
Ma remarque sur le 7 est lié au fait que c'est pas plus cher (sauf en bobine, peut-être) et qui peut le plus peut le moins. Et certains sont en 10 Gb/s via free...

"des prises RJ45 murales en CAT5e", sauf erreur de ma part, seul le câble est défini en catégorie (lié au diamètre, ...).

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Domal
Nouveau
Nouveau
Messages : 54
Enregistré le : il y a 3 ans

Message par Domal »

Content que tu me contredises…cela permet l’échange sur autre chose que la partie soft.
En général les pointus en software…sont moins pointus en hardware… :scream:
LaDidi21 a écrit :CAT 5 et Gb/s ? Effectivement, je veux bien te contredire...
Je me suis relu, mais je n’ai pas fait la promo du 5, mais plutôt du 5e. Le 5 est plutôt réservé à l’alternative du PTT298 pour le téléphone.
Mais bien sûr je te rejoins sur le fait que maintenant devant la faible différence de prix entre du 5e et du 6, il faut prendre du 6.
Même s'il est bon de savoir pour info que sur du 5e sur une distance de 25/30m on atteins les 10Gbs, et dans le cadre d'une habitation on a rarement plus de 25 mètres entre les deux prises RJ45.
Dans le cadre du tertiaire ce n'est pas la même chose.

Par contre tout comme toi dans d’autres domaines j’accorde beaucoup d’importance à la cohérence d’ensemble. Et quand je vois certaines personnes mettre du CAT7 S/FTP avec un non-respect des rayons de courbure, donc un gros risque d’abimer les conducteurs actifs alors que ce blindage ne s’impose pas pour un particulier dans une habitation particulière…

Blindage câble Ethernet
Image

Il est préférable d’éviter les perturbations de réseaux à leur origine plutôt que de les traiter ensuite…
Par exemple en séparant physiquement dans les parallèles les gaines des courants forts et des courants faibles dans leurs parcours et en cas de croisement, de la faire à angle droit.
Séparer également par deux GTL les courants faibles et les courants forts.

Photo d’exemple de ma construction, avec réseaux et câblage tableaux fait par mes soins. (Tableau électrique, baie de brassage et alarme filaire)
ImageImage

(j'ai fais quelques installations pour des particuliers et pour du petit tertiaire...)
LaDidi21 a écrit :"des prises RJ45 murales en CAT5e", sauf erreur de ma part, seul le câble est défini en catégorie (lié au diamètre, ...)
Ben si, erreur de ta part. ;)

En fait le cordon est Cat6 ou Cat7 si et seulement si le câble et les prises sont de la même catégorie. Donc dans le cadre d'un achat de cordon dans le commerce en principe pas de souci...
Donc c’est la même chose pour les prises murales, ou pour les noyaux (termes des prises d’une baie de brassage)
Si tu mets du câble Cat7 avec des prises Cat5e, c’est incohérent et ton réseau sera en Cat5e et non en 7.
De plus les prises sont d’une part catégorisées mais elles sont aussi adaptées au blindage que tu prends…

Exemple Céliane Legrand
Image

Si tu trouves des noyaux en CAT7 pour une baie, pour ce qui est des prises murales grand public tu n’en trouves qu’en Cat6 max.

C'est agréable de poster ici pour donner quelques infos et pas seulement poster, pour poser des questions.... ^^
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12112
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Domal :
Effectivement, je suis (beaucoup) moins pointu en hard qu'en soft. Informaticien de formation et d'expérience, ingé électronique sur le tard et je suis une bille en électronique analogique :thumbsdown:

En fait, je réagissais sur le 5, et non le 5e, car son câble semble être en 5 et non en 5e.
Merci pour la précision sur les connecteurs, j'ai appris quelque chose.
Tu remarqueras que j'avais écrit : "sauf erreur de ma part", je n'étais donc pas sûr à 100 % :tounge_xd: .
Ton exemple Legrand montre que :
  • 5E et 6
  • 6 et 6A
sont identiques.
La fiche est différente pour permettre de raccorder le blindage ? Dans tous les cas, tu n'as que 4 paires (8 fils).
J'ai regardé dans les docs techniques et je n'ai rien trouvé en nombre de points de contact...
C'est quoi les 2 petits ergots à gauche et à droite apparaissant sur le FTP de Legrand ?

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Auteur du sujet
PhilWEB
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 592
Enregistré le : il y a 8 ans
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Message par PhilWEB »

@ladidi21
Je possède ce câble depuis des lustres. A l'époque, il me servait dans mon ancien domicile pour relier un PC à la livebox v2
Catégorie 5 ou 5e ?
Comme l'inscription indique ENHANCED CATEGORIE 5 PATCH CORD, je pense qu'il s'agit d'un câble 5e
Par contre, la mention UTP figure aussi (Unshielded Twisted Pair)
Sur internet, la mention UTP est plutôt associée aux câbles de catégorie 5 et non à la 5e.
Finalement, il doit s'agir d'un catégorie 5 supportant au max 100 Mbps.

Je ne me suis même pas posé la question sur l'existence de câble de catégorie supérieure !
Vu le prix, j'irai m'en acheter un catégorie 6 dans la mesure où actuellement de la mezzanine où se trouve mon PC, 10m sont largement suffisants pour rejoindre le boitier.
Eventuellement, je pourrai prendre du catégorie 7 car le câble sert uniquement à raccorder mon PC à la livebox.
Ma carte mère ASUS 170PRO GAMING dispose d'un contrôleur Gigabit Intel I219-V.
Question stupide : les connecteurs de mon PC et/ou de la box v5 permettent ils le débit supérieur du câble catégorie 7 ou brideront il le débit à une catégorie 5 - 5e ou 6 ?
That is the question... sachant cependant que j'utliserai la fibre internet pour mon PC via le WIFI à 95% du temps.
Je vois mal ma dulcinée accepter de voir pendouiller un câble dans le salon. Moi ca ne me dérangerait pas outre mesure mais elle oui à 99,99999%.
Les femmes et les hommes.....
Windows 10 22H2 19045-3996
Core i7 6700k RAM 48Go DDR4 - AMD Radeon RX 6750XT 12Go (exit GeForce GTX 1060 3GB)
Auteur du sujet
PhilWEB
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 592
Enregistré le : il y a 8 ans
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Message par PhilWEB »

@domal
Domal a écrit : il y a 1 an un peu de lecture sur le sujet ici...
Merci pour cette lecture fort utile qui confirme ce que je disais au départ...
Lorsque vous allumez votre box pour la première fois, et que vous ne touchez à rien, elles [les fréquences 2,4 et 5 Ghz] seront toutes les deux en service.
L'assignation intelligente du canal approprié de la livebox pour la fréquence 5 Ghz se heurtait au paramétrage d'usine de mon ancien routeur netgear dualband qui sélectionnait par défaut la fréquence 2,4 Ghz.

Pour la fréquence 2,4 Ghz, le canal 6 choisi s'avère être le bon choix.
Par contre, pour la fréquence 5 Ghz, le canal 36 en bas de bande pourrait être poussé au-delà de 100.
Si le Wi-Fi de votre box est calé sur l'intervalle 36-48 et que vous constatez un embouteillage sur cette section, il peut donc être judicieux de déménager. Pour ce faire, dans la rubrique "paramètres avancés" du Wi-Fi, il faudra activer les canaux DFS. Et choisir manuellement un intervalle supérieur, à partir du canal 52.
Windows 10 22H2 19045-3996
Core i7 6700k RAM 48Go DDR4 - AMD Radeon RX 6750XT 12Go (exit GeForce GTX 1060 3GB)
Domal
Nouveau
Nouveau
Messages : 54
Enregistré le : il y a 3 ans

Message par Domal »

Je commencerais par m’excuser d’une erreur, car j’ai présenté des références de prises RJ45 comme étant de la série Céliane de Legrand, et en fait ces références sont de la série Mozaic de Legrand.
Cela ne change rien à l’ensemble, mais la précision méritait d’être relevée.
Mea culpa.

@LaDidi21
LaDidi21 a écrit : Ton exemple Legrand montre que :
5E et 6
6 et 6A
sont identiques.
Non. :p
En fait quand tu regardes dans le tableau avec les références Legrand en UTP pour le Cat5e ce sont les références sont 765 41/765 51/765 97 - 794 51 et pour le Cat6 ce sont les références 765 44/765 61/765 94 - 794 61. Les prises en 5e et en 6 ne sont pas les mêmes.
LaDidi21 a écrit : La fiche est différente pour permettre de raccorder le blindage ? Dans tous les cas, tu n'as que 4 paires (8 fils).
J'ai regardé dans les docs techniques et je n'ai rien trouvé en nombre de points de contact...
C'est quoi les 2 petits ergots à gauche et à droite apparaissant sur le FTP de Legrand ?
Oui la prise est différente pour le drain en FTP (en rouge) et pour le blindage en STP.
En FTP le « capot est non conducteur et est en PVC, en STP la partie au-dessus du n°10 sur la photo est en acier pour le blindage.

Prise FTP
Image

Prise STP
Image

Pas certain, mais je crois que les contacts sont aussi améliorés. En effet à un moment ils avaient des soucis avec les prises avec alimentation POE, pour les caméras par exemple. La connexion et le retrait de la connexion « en charge » généraient des arcs qui abimaient les connecteurs.
Mais sinon effectivement tous les câbles de ce type pour nos besoins sont tous en 4 paires. (bien sur pour d’autres utilités il existe des câbles avec beaucoup plus de paires.

Dans les infos, et puisque tu es électronicien, cela t’intéressera surement, les quatre paires sont torsadées d’une façon différente pour éviter la diaphonie. (perturbation ou signal d’une paire, qui pourraient se transmettre sur une autre paire…)

De même il existe deux possibilités pour câbler les RJ45, norme A ou B. (visible avec le code couleur sur les prises) L'important est de respecter sur tout ton réseau la même norme de câblage. Le plus rencontré est la norme B.
Domal
Nouveau
Nouveau
Messages : 54
Enregistré le : il y a 3 ans

Message par Domal »

@PhilWEB
PhilWEB a écrit : Comme l'inscription indique ENHANCED CATEGORIE 5 PATCH CORD, je pense qu'il s'agit d'un câble 5e
Non, sinon il ne serait pas marqué 5, mais 5e. S’il est écrit 5 c’est un 5. :'(

PhilWEB a écrit : Merci pour cette lecture fort utile qui confirme ce que je disais au départ...
Lorsque vous allumez votre box pour la première fois, et que vous ne touchez à rien, elles [les fréquences 2,4 et 5 Ghz] seront toutes les deux en service.
Désolé PhilWEB, mais non ce n’est pas ce que tu disais au départ… que les deux fréquences sont en service au départ d’accord, mais tu indiquais que les deux fréquences 2,4Ghz et 5 Ghz étaient sur le même canal. Et ça non les 2 fréquences ne peuvent pas être sur le même canal… ^^ ^^
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12112
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Domal :
Merci pour ces précisions. Ce n'était pas clair sur les schémas.
J'avais lu pour le "torsadage" (vilain mot) différent. J'ai fait de la CEM donc :) Jamais électronicien sauf pendant la formation, toujours un informaticien...

En tout cas, excellent échange :thumbsup:
Pour ma part, j'adore échanger et apprendre.
________________________________________________________________________________

@Domal & @PhilWEB :
D'où ma question sur le pseudo-recouvrement (impossible) de canal des 2 fréquences...
Son routeur privilégie la fréquence basse (2,4 GHz) au détriment de la fréquence haute (5 GHz) pour des questions historiques.
________________________________________________________________________________

@Domal :
cat. 5 : "C'est comme le Port-Salut, c'est marqué dessus, " ^^

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Auteur du sujet
PhilWEB
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 592
Enregistré le : il y a 8 ans
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Message par PhilWEB »

@domal et @ladidi21
Effectivement, la livebox 5 émet automatiquement sur les 2 fréquences et associe automatiquement un canal par fréquence et non 1 canal unique pour les 2 fréquences.
Par contre pour aller sur les canaux > 100 en 5Ghz, il me faut sur la livebox, mettre en automatique la recherche des canaux de la fréquence 5 Ghz et mon vieux routeur n'est pas configuré pour les détecter. Je reste en 36 car j'ai peu de voisins autour de chez moi.
Dois je prendre un câble 6 ou 7 ?
Je ne suis pas à quelques euros près.
Windows 10 22H2 19045-3996
Core i7 6700k RAM 48Go DDR4 - AMD Radeon RX 6750XT 12Go (exit GeForce GTX 1060 3GB)
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12112
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@PhilWEB :
Tu peux rester sur du 6.
Le dernier, que j'ai acheté, était du 8 :)
cf. Câble Ethernet Cat 8 10M, 26AWG dernier cordon de raccordement SFTP 40 Gbit/s 2000 MHz, câble réseau RJ45 haute vitesse Cat8 robuste, extérieur, résistant aux intempéries pour routeur/modem/jeux à 20 balles.
Il est dispo jusqu'à 30 m si nécessaire à 40 balles.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Domal
Nouveau
Nouveau
Messages : 54
Enregistré le : il y a 3 ans

Message par Domal »

@PhilWEB
Effectivement au regard de ton besoin et de ton instal., comme le dit LaDidi21 un CAT6 sera très bien. De plus suivant le parcours que tu lui donneras, le CAT6 sera peut-être plus souple et donc plus confortable pour toi…

@LaDidi21
La CEM…gros dossier aussi … :p
LaDidi21 a écrit :En tout cas, excellent échange :thumbsup:
Pour ma part, j'adore échanger et apprendre.
Sinon, plaisir et éléments cités partagés ! :)
Je trouve également toujours intéressants les échanges techniques qui permettent d’augmenter ou de parfaire ses connaissances. A ce titre comme je l’ai déjà dit, tes connaissances et ta disponibilité sont d’un bénéfice très grand pour ce forum ! :thumbsup:
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12112
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Domal :
Concernant ta dernière remarque, certains ne partagent pas, mais pas, du tout ton avis 8|

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
nenyp
Dieu
Dieu
Messages : 2102
Enregistré le : il y a 9 ans

Message par nenyp »

Domal a écrit : il y a 1 an tes connaissances et ta disponibilité sont d’un bénéfice très grand pour ce forum !
+ 1
Windows 11 23H2 22631.3447
Mémoire RAM installée 16,0 Go
Système d’exploitation 64 bits
GeForce GTX 1070
Auteur du sujet
PhilWEB
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 592
Enregistré le : il y a 8 ans
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Message par PhilWEB »

Merci pour ces échanges fructueux.
Je ne suis pas à 5 ou 10 euros si cela me permet de voir venir....
Même si le 6 s'avère satisfaisant, je prendrai soit du 7 et peut être du 8 dans une longueur de 15m au cas où
Par contre, j'ai vu que les cordons étaient soit ronds soit plats.
Est ce simplement une question d'esthétisme ou y a t'il une raison physique par rapport au rayonnement alors que ces câbles sont normalement blindés ?
Lesquels sont les plus résistants à la manutention ?
Le câble chez moi ne subira que très peu de sollicitations car je vais le faire aller librement, serpenter de la mezzanine au salon.
Je ne vous embêterai plus ensuite sur ce sujet.
Windows 10 22H2 19045-3996
Core i7 6700k RAM 48Go DDR4 - AMD Radeon RX 6750XT 12Go (exit GeForce GTX 1060 3GB)
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3620
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@All,
Pour rendre les choses encore moins claires j'ai vu que le réseau com des nouvelles constructions devait être de grade 2TV ou 3TV ce qui implique des prises RJ45 STP et du câble 6 ou 6a minimum.
On n'est pas en manque de normes. :)
Question : le câble ethernet 6a ordinaire est-il compatible 3TV ou faut-il un câble spécial ?
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12112
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@PhilWEB :
Les câbles plats sont pour passer sous les portes.
En principe, en plat, les différents brins sont plus éloignés => ce devrait être mieux pour la diaphonie... ceteris paribus :tounge_xd: (diamètre, ...)
________________________________________________________________________________

@Joselito :
2TV => 1 Gb/s
3TV => 10 Gb/s
Tu as ta réponse 8|

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Auteur du sujet
PhilWEB
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 592
Enregistré le : il y a 8 ans
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Message par PhilWEB »

LaDidi21 a écrit : il y a 1 an Les câbles plats sont pour passer sous les portes.
Je n'y avais pas pensé ;)
Windows 10 22H2 19045-3996
Core i7 6700k RAM 48Go DDR4 - AMD Radeon RX 6750XT 12Go (exit GeForce GTX 1060 3GB)
Domal
Nouveau
Nouveau
Messages : 54
Enregistré le : il y a 3 ans

Message par Domal »

@Domal :
Concernant ta dernière remarque, certains ne partagent pas, mais pas, du tout ton avis 8|
Ce n’est pas grave, je ne leur en veux pas de ne pas partager mon analyse… ^^ ^^

En prenant de l’âge, nous perdons peut-être certains atouts, mais heureusement nous en gagnons d’autres…
Le privilège de l’âge et des expériences de la vie, professionnelle dans différentes entreprises et divers milieux, associative tant dans le sport ou via l’administration d’un site internet et d’un forum également il y a quelques années ou encore dans des conseils syndicaux de copropriétés…me permettent d’avoir une analyse sur laquelle je pense pouvoir me reposer…donc je maintiens ce que j’ai écrit. :p

Et je suis persuadé que tu es tout à fait conscient que dans un collectif on ne peut jamais susciter l’adhésion de tout le monde…
Si parfois des forumeurs te trouvent très "autoritaire", moi je te trouve très souple… :tongue:
Les personnes ne se positionnent pas assez souvent dans une position conforme pour être aidées, que ce soit par la description de leur problème par exemple, ou dans la position de respect de la personne qui essaye de t’assister pour résoudre ton problème…(mais là aussi c’est un lourd dossier…)

Donc moi, je t’encourage à persévérer et j’espère que tu es endurant…ceci permettra de bénéficier de ta compétence au plus grand nombre, pour l’aide que tu leur apportes… :thumbsup:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités