[INFO] Windows 11 prend en charge le ReFS

Venez ici partager vos infos et nouvelles informatiques !
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
nenyp
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 2031
Enregistré le : il y a 9 ans

[INFO] Windows 11 prend en charge le ReFS

Message par nenyp »

Dans la build 25281 de Windows 11 (disponible via le canal Dev du programme Windows Insider), il est possible de prendre en charge le ReFS.
Cette fonctionnalité permet d'une part de formater un disque dur secondaire dans ce format, mais également d'y installer le système d'exploitation.
Notez en revanche que le fonctionnement de cette option reste pour le moment très aléatoire : certains utilisateurs sont parvenus à mettre en place Windows 11 sur une partition en ReFS, quand d'autres non. En outre, elle n'est pas activée par défaut (il faut utiliser l'ID 42189933 sous Velocity).

Mais au fait, qu'est-ce que le ReFS ? Selon Microsoft, le ReFS est “conçu pour optimiser la disponibilité des données, mettre à l’échelle efficacement des jeux de données volumineux sur diverses charges de travail et fournir une intégrité des données avec une résilience aux altérations.
Ce système a vocation à prendre en charge davantage de scénarios de stockage et à constituer une base pour les innovations futures.
” Pour faire simple, il s'agit d'une version améliorée du NTFS, qui permet de mieux gérer d'importants volumes de données.

Est-ce à dire que Microsoft va rapidement abandonner le NTFS ? Probablement pas dans l'immédiat.
Mais il est probable que le système de fichiers soit proposé dans les prochaines build de Windows 11 au moment de l'installation.
Et qu'à terme, Microsoft le privilégie au détriment du NTFS, qui commence à accuser le poids des années quand il s'agit de traiter de conséquents volumes de données.

Xenoa publié une build “patchée” et non officielle de Windows 11 25281.
Image
Windows 11 23H2 22631.3374
Mémoire RAM installée 16,0 Go
Système d’exploitation 64 bits
GeForce GTX 1070
Bill_Boquet
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 752
Enregistré le : il y a 9 ans

Message par Bill_Boquet »

Merci @nenyp pour les niouzes :thumbsup:.
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3566
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@nenyp,
Peux-tu corriger le titre ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
nenyp
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 2031
Enregistré le : il y a 9 ans

Message par nenyp »

@ Joselito

Sorry 😗
C'est fait
Windows 11 23H2 22631.3374
Mémoire RAM installée 16,0 Go
Système d’exploitation 64 bits
GeForce GTX 1070
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Une bonne nouvelle, mais c'est uniquement pour les versions Preview et cachée.

Quoiqu'il en soit, j'ai déjà passé mes disques secondaires en ReFS sous Windows 10 (à l'époque), en convertissant temporairement mon Windows en version Workstations.
Là, j'avais la possibilité de formater mes disques en ReFS, et une fois convertis, j'ai rebasculé sous Windows 10 Pro.
Je suis sous Windows 11 depuis. Et tous mes disques sont parfaitement lisibles et fonctionnent sans problème.

La seule chose à l'époque, c'était OneDrive qui ne pouvait pas stocker les fichiers sur un disque ReFS.
J'ai donc laissé mon OneDrive sur C:

Mais s'il s'avère que Microsoft a enfin rendu compatible OneDrive avec le ReFS, je vais rebasculer sur mon D:

ThiWeb
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités