[RÉSOLU] Accès disques SSD.

Pour de l'aide concernant votre matériel
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
dup
Habitué
Habitué
Messages : 289
Enregistré le : il y a 14 ans

[RÉSOLU] Accès disques SSD.

Message par dup »

Salut !
J'ai acheté un nouveau PC : modèle Clevo N70JK vendu par LDLC sous le nom de : LDLC Saturne TX55-16-S4S10
-16Go de RAM
-i5 11400
et je l'ai équipé de disques SSD Samsung en conservant toutefois le SSD M2 Kingston d'origine de 500Go, donc voici la config disques:
- Disque nº1 - Samsung SSD 870 QVO 2TB (S5RPNF0T314978K) [1863 Go] E:
- Disque nº2 - KINGSTON SNV2S500G (0000_0000_0000_0000_0026_B778_50C3_0BB5.) [465 Go] F:
- Disque nº3 - Samsung SSD 980 1TB (0025_38DC_21A6_DBF9.) [931 Go] C:

Système installé en AHCI : Windows 11 Pro 22h2 build : 22621.1194

Voici mon problème : La config tourne très bien avec mes programmes, (Autocad 2023, PSP 2023,WampServer, principalement) mais j'ai des soucis d'accès aux disques, tant sur le disque de stockage Kingston, que sur celui ou j'ai mes données : le Samsung 2To, pas toujours non plus , mais parfois, je veux chercher quelque chose et l'explorateur plante, sablier, et message : Ne répond pas.
Je n'ai aucun "!" dans le gestionnaire de périphériques, les pilotes fournis par Clevo sont installés...
Que puis-je tenter pour résoudre ce problème ?
Merci de m'avoir lu. :)
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3655
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@dup,
C'est uniquement lorsque tu utilises la fonction de recherche de fichiers ?
Un problème d'indexation ?
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12134
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@dup :
Tu l'as acheté avec ou sans OS ?
+1 / Joselito.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
dup
Habitué
Habitué
Messages : 289
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par dup »

Acheté sans OS, c'est sans doute un problème d'indexation, comment le corriger ? Je pensais que l'indexation n'influait pas beaucoup sur les SSD ...?
@Joselito : Non c'est pas la fonction recherche, c'est quand je veux ouvrir le disque ou un dossier des disques.
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12134
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@dup :
:warning: Pas très intelligent d'acheter une machine sans OS. En cas de problème, pas de support !

Tu as cette erreur depuis le début ? Si pas, retourne à un point de récupération valide.
Tu avais, besoin d'installer les drivers CLEVO en plus ? Ceux de WU ne suffisaient pas ?
Tu as besoin de 3,5 To en interne :pensive: ?

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
dup
Habitué
Habitué
Messages : 289
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par dup »

j'avais des périphériques qui n'apparaissaient pas dans le gestionnaire, raison pour laquelle j'ai installé les pilotes Intel.
Y'a que 3 disques... Au départ, je ne voulais que les deux Samsung, mais comme ils n'ont pas voulu reprendre le 500 Kingston vendu dans la config, je l'ai laissé dedans. Peut être que 2 disques M2 causent souci ?
Cette erreur existe depuis que j'ai mis des fichiers sur les disques.
Je voulais 1To pour le système et 2To de stockage.
Avatar du membre
dosibox
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1697
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par dosibox »

LaDidi21 a écrit : il y a 1 anTu as besoin de 3,5 To en interne :pensive: ?
3 disques interne avec 3,5 To d'espace de stockage :dizzy:
Et ben dis donc :o
C'est bien ballot que ça ne fonctionne pas avec une telle quantité si monstrueuse :o
dup a écrit : il y a 1 anJe voulais 1To pour le système et 2To de stockage.
Rien que ça :dizzy:
✖ Escroc de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12134
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@dup :
Je doute que 2 disques M2 posent problème. Après, tu es sûrement le seul à tester cela sur ce genre de PC.
1 To pour le disque système ? Tu prévois d'y mettre des VMs ?
Les 2 disques ajoutés sont bien en NTFS ?
Vois-tu des erreurs dans le journal d'évènements ?
As-tu checké les disques ?
As-tu testé avec, seulement, le disque système ? Même problème ?
Tente une réinstallation du système, sinon.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
dup
Habitué
Habitué
Messages : 289
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par dup »

--J'ai souhaité 1To pour le système car avec toutes les applications que j'utilise il restait de la place que pour 2-3 jeux maxi sans blinder le disque de 500Go que j'avais sur mon précédent PC. Vu le poids des nouveaux jeux actuels, j'aurais été juste pour avoir plusieurs jeux installés. (et j'aime bien y revenir, voire changer de jeu de temps en temps.

--Mes 3 disques sont en NTFS

--Dans le journal d'évènements j'ai ça comme erreurs ;
-Les paramètres d’autorisation propres à l’application n’accordent pas l’autorisation Local Exécution pour l’application serveur COM avec le CLSID
-6062 - Lso was triggered
-Le package LSA n’est pas signé comme prévu. Cela peut provoquer un comportement inattendu avec Credential Guard.
L’hyperviseur n’a pas activé les atténuations des vulnérabilités de canal latéral pour les machines virtuelles, car HyperThreading est activé. Pour activer les atténuations pour les machines virtuelles, désactivez HyperThreading.
-Le serveur {A463FCB9-6B1C-4E0D-A80B-A2CA7999E25D} ne s’est pas enregistré sur DCOM avant la fin du temps imparti.


--La recherche d'erreurs sur les deux disques de données me répond: il n'est pas nécessaire d'analyser ce lecteur, aucune erreur n'a été trouvée...etc

-- Je n'ai pas testé sans les disques de données puisque je n'ai jamais eu de problème à explorer le disque système.

*** J'ai désactivé l'indexation des disques et depuis tout semble fluide. Si cela se confirme j'afficherais résolu d'ici 1 jour ou 2.

Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3655
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@dup,
Combien as-tu de fichiers sur tes disques "data" ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
dup
Habitué
Habitué
Messages : 289
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par dup »

Sur le disque de données (2To) j'ai 600Go, donc 1.2To de libre, et sur l'autre (500Go)j'ai stocké des images de jeux prêtes à installer pour 360Go, reste donc 97 Go de libre.
Pour l'instant j'accède sans problème (instantanément).
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3655
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@dup,
Le nombre de fichiers ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
dup
Habitué
Habitué
Messages : 289
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par dup »

Dans mon disque données y'a : 280657 fichiers dans : 29790 dossiers, dans l'autre (le 500Go) y'a 240 fichiers dans 23 dossiers.
Tout semble fonctionner correctement pour l'instant, le calcul du nombre de fichiers se fait très rapidement.
Avatar du membre
Auteur du sujet
dup
Habitué
Habitué
Messages : 289
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par dup »

Bon, Il semblerait que le problème soit résolu par la désactivation de l'indexation des disques et l'arrêt du service Windows search.
L'accès est quasi instantanné et la visualisation des fichiers (photos) immédiate.
Merci Joselito pour la piste et LaDidi21 pour tes réponses.
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12134
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@dup :
Tu devrais, peut-être, juste refaire l'indexation ?

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
dup
Habitué
Habitué
Messages : 289
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par dup »

Quel en serait l'avantage ? tout va nikel.
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12134
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@dup :
C'est toi qui voit... mais il vaut mieux laisser le fonctionnement natif.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3655
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@dup,
+1 / LaDidi21
Il semblerait que des problèmes apparaissent au delà du million de fichiers.
https://learn.microsoft.com/fr-fr/troub ... nce-issues
Avatar du membre
Auteur du sujet
dup
Habitué
Habitué
Messages : 289
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par dup »

Merci à vous deux, je referais une indexation, si je constate une perte de vitesse ou autre chose.
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12134
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Joselito :
Merci pour l'info... mais il en est très loin ?

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Sharko
Habitué
Habitué
Messages : 467
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Au milieu de l'eau

Message par Sharko »

Bonjour à tous !

Merci pour le lien @Joselito.

Sharko ;)
« Écouter est une politesse qu'un homme d'esprit fait souvent à un sot mais que celui-ci ne rend jamais »
Avatar du membre
Auteur du sujet
dup
Habitué
Habitué
Messages : 289
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par dup »

N'ayant plus de problème avec mes disques depuis un mois je vous apporte ce que je pense avoir été la solution :
le Clevo ayant deux ports M2, il est précisé en toute fin du manuel dans les caractéristiques du matériel que l'un des deux port le GEN 4 doit être équipé d'un disque de génération 4, et apparemment le problème vient de là ; Un disque Gen3 sur ce port Gen4. J'ai donc équipé le port d'un disque M2 1To Gen4 à la place du 500Go Gen3, maintenant j'ai donc une config de 4To qui tourne impeccable.
Je précise cela pour valider que les 4 To ne sont pas un problème, ni l'indexation puisque je l'avais remise suite au message de LaDidi21.
Avatar du membre
dosibox
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1697
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par dosibox »

Merci du retour dup :thumbsup:
✖ Escroc de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités