[RÉSOLU] Installer MemSoft d'Urmet sur Windows 10

Vous recherchez un programme, une solution, posez votre question ici.
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
dup
Habitué
Habitué
Messages : 289
Enregistré le : il y a 14 ans

[RÉSOLU] Installer MemSoft d'Urmet sur Windows 10

Message par dup »

Salut !
J'ai testé cet après-midi de faire fonctionner Hyper-V sur deux de mes PC Windows 10 pro et Windows 11 pro pour faire un environnement Seven qui me permettrait d'installer un logiciel ancien de gestion de contrôle d'accès : Memsoft d'Urmet.
La virtualisation est bien active sur mes deux PC, HYperV est bien coché dans les fonctionnalités supplémentaires, Hyper V se lance bien et me permet de créer une machine virtuelle Windows 7.
Quand je veux démarrer la machine virtuelle, le programme lance une fenêtre noire, ou c'est écrit hyper V et au bout d'une minute affiche une fenêtre d'erreur disant que ma machine est sans doute mal paramétrée.
J'ai testé avec un Iso Windows 7, Windows 8, XP sans succès.
Tous les tutos que je vois sur Youtube montrent que ça démarre nikel... J'aimerais bien que ce soit le cas pour moi aussi !
Avez vous idée de l'origine de mon problème ? Vous faut il une info supplémentaire pour comprendre mon problème ?
Merci de vos réponses.
Image

Avatar du membre
dosibox
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1697
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par dosibox »

titre

✖ Escroc de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
Avatar du membre
Auteur du sujet
dup
Habitué
Habitué
Messages : 289
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par dup »

dosibox a écrit : il y a 5 mois

titre

Merci !

Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12134
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@dup :
Tu as, plutôt, "tenté" que "testé" ^^
Utilise VMware Workstation, ce sera plus simple et immédiatement fonctionnel car 8| il a des "template" en fonction de l'OS à installer.

Avec 7, tu ne peux pas mettre n'importe quel contrôleur de disque.
Pourquoi vouloir installer en UEFI alors que c'est un Windows 7 ?
Tu n'aurais pas activé SecureBoot :thumbsdown: ?
Regarde dans le BIOS de la VM ce qu'il y a : https://www.echotechpoint.com/how-to-ge ... t=cmp-true

:@ Tu n'as pas beaucoup cherché pour quelqu'un qui veut utiliser un outil technique et complexe !
A partir du message d'erreur :

  1. https://superuser.com/questions/1026190 ... ot-allowed

  2. https://port135.com/solved-unsigned-ima ... llowed-db/

  3. https://forum.macrium.com/71198/1-SCSI- ... allowed-DB
    ...

De plus, je doute qu'Urmet (éditeur de solutions VIGIK, entre autres) n'aie pas de version pour Windows 10 :pensive: (ex. : LogiCharg)
S'il s'agit de ce MEMSOFT, je doute qu'il ne fonctionne pas sous W10 en émulation...
C'est pour programmer Bibus ?

Lorsque la plaque est autonome, la programmation du module d’appel Bibus s’effectue au choix :

  • directement par la façade grâce aux trois touches et au clavier optionnel
  • par le logiciel PC MEMSOFT, téléchargeable sur le site www.urmet-captiv.fr ou sur la base web :
    www.jegeremaresidence.com permettant également de programmer les badges résidents.
    ...

Tiens, poste-le ton logiciel qu'on y regarde de plus près :star:

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
dup
Habitué
Habitué
Messages : 289
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par dup »

Merci pour ta réponse LaDidi21.
Je me servais de ce logiciel pour encoder les badges pour une centrale CL2 qui gère l'accès d'un local associatif.
Le responsable de l'assos veut ajouter des badges, raison pour laquelle je veux réinstaller ce soft sur mon PC actuel. Faute de quoi je mettrais à jour un PC avec Windows 8 pour gérer ce soft...
L'installation du soft bloque quand Windows tente d'installer Firebird pour raison de sécurité. Cette dépendance est nécessaire à l'installation de Memsoft.
Voici un lien pour le dossier d'installation de Memsoft : https://go.wetransfer.com/t-6NTLDooQba

Je n'ai pas spécialement cherché à installer en UEFI, ça c'est fait tout seul. Effectivement sécure boot était coché dans la VM...
La situation à évoluée ! :) j'ai réussi à faire tourner Windows 7 dans hyper V. Il me reste maintenant à régler les problèmes suivants :
- La VM ne voit pas ma carte WIFI mais à bien détecté la carte Filaire,
- La VM n'accède pas à mes autres disques présent sur mon PC, nécessaires à l'installation de mes programmes.
Je me rabattrais peut être sur Workstation si je n'avance pas, mais pour l'instant je vais essayer de persévérer avec HyperV.

Avatar du membre
Auteur du sujet
dup
Habitué
Habitué
Messages : 289
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par dup »

J'ai réussi à faire marcher le WIFI grâce à ce tuto, il ne me reste qu'à installer le programme, je vais essayer avec une clé USB, pour voir si elle est détectée.

Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12134
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@dup :
Tu as essayé de :

  1. installer Firebird 1.5.5, éventuellement, en mode de compatibilité Vista SP2

  2. lancer le setup

:warning: D'après "VerifInstall.exe",

  • il faut installer le module Guardian de FireBird.

  • Le VI indique un problème sur "InterBase" :pensive:

A priori, cela est due à la tentative d'ajout d'une 1ère ligne au fichier \drivers\etc\services :

Code : Tout sélectionner

gds_db           3050/tcp  # InterBase Server

qui ne "passe" pas.
Le setup se plante dans la localisation de ce fichier : C:\Windows\SysWOW64\drivers\etc n'existe pas... au lieu de C:\Windows\System32\drivers\etc (x64).
La modification ne devrait pas être faite par le setup (cf. https://firebirdsql.org/rlsnotesh/config-port-services.html).

=> Ce n'est PAS un problème de version de système (7,8, ....) mais de "bitness" (32/64)

Mes test sont, malheureusement, biaisés car je suis sous SandBox...

Pour l'accès aux disques locaux, tu peux sûrement créer un share entre l'hébergé et l'hôte ?
Sinon : Use local resources on Hyper-V virtual machine with VMConnect

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
dup
Habitué
Habitué
Messages : 289
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par dup »

Merci.
J'ai activé session étendue sur le serveur et sur l'utilisateur, mais quand je me connecte, la fenêtre ou l'on peut activer les options ne s'affiche pas, Windows est directement lancé... Il y a t il un moyen d'aller à ces options de choix de lecteurs à monter une fois dans la VM ?
Pour Firebird, j'ai essayé de l'installer manuellement avant d'installer Memsoft, ça passe pas. J'ai installé une version actuelle de Firebird ; la v3, ça s'installe bien, mais Memsoft l'ignore et butte toujours à l'install de la version d'origine. J'ai même essayé de remplacer l'install firebird v 1.5.5 par la 3 en la renommant Firebird-1.5.5.4926-3-Win32, ça ne marche pas.

Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12134
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@dup :
Tu ne peux pas remplacer des versions par d'autres car les DLL sont différentes... mais ça se tentait 8|

Il suffit de renommer "Firebird-1.5.5.4926-3-Win32" en "Firebird-Install" pour que la version 1.5.5.4926-3 s'installe.
Mais InstallVerif indique, toujours :@, un problème sur InterBase...
Ajout de clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\WOW6432Node\Borland\Interbase\CurrentVersion

J'install une VM W10 22h2 x32 pour tester ma précédente affirmation (32 vs 64)... mais c'est loooong...
:warning: Aïe, le même problème sur InterBase si on installe FireBird avant le setup...

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
dup
Habitué
Habitué
Messages : 289
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par dup »

Merci ! :thumbsup: après si tout ça ne fonctionne pas, restera à remettre en route un vieux coucou...
Sur une VM windows 7, j'ai réussi à installer Memsoft, réussi à accéder à une clé USB, mais mon programmateur n'est pas reconnu...

Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12134
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@dup :
C'est bon sur un Windows 10 22h2 d'octobre 2023 x32 8|
Si je n'étais pas crevé, j'aurais testé sur un x64 :pensive:

Il y a une siouxerie...
Pour la suite, le répertoire du setup sera nommé %LRDS% au lieu de mon_HDD\mon_répertoire_de_setup.
Il faut :

  1. renommer "Firebird-1.5.5.4926-3-Win32.exe" en FireBird-Install.exe" dans le répertoire du setup (ie %LRDS%)

  2. copier un "C:\windows\system32\cmd.exe" en "Firebird-1.5.5.4926-3-Win32.exe" dans le répertoire du setup (ie %LRDS%)

  3. lancer le setup

  4. attendre que la fenêtre du cmd.exe apparaisse

  5. dans cette même fenêtre, exécuter

    Code : Tout sélectionner

    "%LRDS%\FireBird-Install.Exe"

    ou

    Code : Tout sélectionner

    %LRDS%\FireBird-Install.Exe /SILENT /NORESTART /NOCPL /DIR="C:\Program Files\Firebird\Firebird_1_5\"
  6. attendre la fin de l'installation de FireBird

  7. exit dans la fenêtre de commande

  8. l'installation reprend et se termine :blush:

VerifInstal indique, toujours, une croix rouge sur InterBase.
C'est, peut-être, "normal" en fait ?

:warning: Aïe : Un driver (sous C:\Program Files\MemSoft\USB\encodfdi.sys) est installé via

Code : Tout sélectionner

pnputil -i -a "C:\Program Files\MemSoft\USB\encodfdi.inf"

C'est l'Encodeur "FDI-MATELEC" pour gérer le périphérique USB VID1072&PID0001.
Il a été développé pour Windows... 4.0 et importe GENERIC.SYS (une des fonctions exportées se nomme _IsWin98@0, ça pique...) dans le même répertoire.
Il contient une string "\SystemRoot\system32\drivers\vvvvpppp.hex". Comme par hasard, un fichier, texte, nommé "10720001.hex" est au même endroit 8|
Il n'est PAS signé => walou pour une installation sous x64 !

:thumbsup: Cela ne vaudrait-il pas le coup d'installer "Firebird-1.5.6.5026-0-Win32.exe".

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
dup
Habitué
Habitué
Messages : 289
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par dup »

Un grand MERCI pour ce défi résolu ! Reste à voir si j'arrive à mettre en œuvre tout ça. Je relirais ça à tête reposée... Tu suggère de remplacer le firebird 1.5 par le 1.6 dans le setup ou de l'installer avant l'install de Memsoft ?
Bravo !
Reste que je n'ai pas encore compris pourquoi HyperV me joue des tours. J'attends un peu avant de passer en résolu.

Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12134
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@dup :
Ce sera, VRAIMENT, résolu quand cela fonctionnera sur un x64 :pensive: ... ou pas !
Le résultat sera identique quelle soit l'option.

Test de ma procédure sur une VM Windows 10 22h2 (oct. 2023) x64 :
C'est OKAY ^^ !
A part le message à la "c0n" "X Mise à jour du fichier services impossible !"sur le fichier services que le setup n'arrive pas à mettre à jour pour la raison, déjà, donnée plus haut !
:warning: Durant le setup, pas + vu de PnpUtil pour FDI-MATELEC que de beurre en branche.
Bouton droit "Installer" sur le fichier encodfdi.inf => message d'erreur sur l'absence de signature... comme prévu.
=> le driver est cuit pour x64.

Le setup de Firebird est bloqué car SysMain.sdb (utilisé par le launcher et lu par pacui.exe) contient :

Code : Tout sélectionner

...
00263B60         46 00 69 00 72 00  65 00 62 00 69 00 72 00     F i r e b i r 
00263B70   64 00 2D 00 31 00 2E 00  35 00 2A 00 00 00         d - 1 . 5 *   
...

soit "Firebird-1.5" en unicode.
Et comme les 2 setups se nomment "Firebird-1.5.5.4926-3-Win32.exe" et "Firebird-1.5.6.5026-0-Win32.exe"...
Bingo !
// SysMain.sdb :

Code : Tout sélectionner

...
STRINGTABLE_ITEM	Firebird-1.5*	0x263B5C
STRINGTABLE_ITEM	Firebird	0x263B7E
STRINGTABLE_ITEM	The Firebird Project	0x263B96
STRINGTABLE_ITEM	RS2	0x263BC6
STRINGTABLE_ITEM	Firebird*	0x263BD4
...

Code : Tout sélectionner

Name			Value
...
EXE: 			Firebird-1.5*	
NAME			Firebird-1.5*
WILDCARD_NAME		Firebird-1.5*
APP_NAME		Firebird
VENDOR			The Firebird Project
EXE_ID			1270459e-3656-4b22-afd2-bd37e0c3701d
APP_ID			d694dba2-15a3-4131-9f45-e7ed907b3394
RUNTIME PLATFORM	37
24630			RS2
APPHELP	
	FLAGS			1
	PROBLEMSEVERITY		2
	HTMLHELPID		0
	APP_NAME_RC_ID		0
	VENDOR_NAME_RC_ID	0
	SUMMARY_MSG_RC_ID	10002
	UX_BLOCKTYPE_OVERRIDE	1
	MATCHING_FILE:		*	
	NAME			*
	COMPANY_NAME		Firebird*
...

Mais docteur, pourquoi ça marche avec un cmd.exe renommé en Firebird-1.5* ?
Parce que :p !
En fait le Company Name est utilisé : "Firebird*"

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
dup
Habitué
Habitué
Messages : 289
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par dup »

Super !
Pourrais tu m'éclairer ?
copier un "C:\windows\system32\cmd.exe" en "Firebird-1.5.5.4926-3-Win32.exe" dans le répertoire du setup (ie %LRDS%)

Je renomme le cmd.exe en "Firebird-1.5.5.4926-3-Win32.exe" et je le remplace dans le répertoire d'installation pour que se lance l'invite de commande au lieux de l'install firebird. Ok, que signifie ie dans : (ie %LRDS%).

Pour l'installation de service qui ne se fait pas c'est pas grave ?

Et du coup, on laisse tomber :
"Cela ne vaudrait-il pas le coup d'installer "Firebird-1.5.6.5026-0-Win32.exe"."
En tout cas Bravo, je teste ça ce soir, et te tiens au courant si ça marche.

Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12134
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@dup :
Tout à fait, Thierry ! Heu, non dup...
Ce n'est pas une question informatique pour ie, et non ie 8| !

Comme indiqué, le message d'erreur... est une erreur... sans intérêt.
Mais tu n'as pas lu ce que j'avais écrit :@

LaDidi21 a écrit : il y a 5 mois

...
Le setup se plante dans la localisation de ce fichier : C:\Windows\SysWOW64\drivers\etc n'existe pas... au lieu de C:\Windows\System32\drivers\etc (x64).
La modification ne devrait pas être faite par le setup (cf. https://firebirdsql.org/rlsnotesh/config-port-services.html).
...

La 1.5.6 corrige des bugs de la 1.5.5 => je l'installerai...
NB : FireBird 1.5 est "DISCONTINUED" au 08 Oct 2009"...

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
dup
Habitué
Habitué
Messages : 289
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par dup »

Si je comprends bien, il faut activer le service manuellement en éditant le fichier services en ajoutant la ligne :
"gds_db 3050/tcp # Firebird Server 1.5" ou le remplacement de Firebird 1.5.5 par 1.5.6 résoudrait l'affaire ?

Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12134
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@dup :
Tu peux éditer le fichier services... mais c'est inutile car le setup de FireBird le fait. Le setup de MemSoft le fait en plus... et en trop !
Le fichier services n'a RIEN à voir avec les services Windows.
Le remplacement de la 1.5.5 par la 1.5.6 ne changera rien car l'erreur n'est pas due au setup de FireBird.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
dup
Habitué
Habitué
Messages : 289
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par dup »

OK merci, je fais un essai d'install... A suivre !
Je viens d'essayer, je pense avoir bien fait ?
Image
le setup se lance, l'invite de commande s'ouvre... MAIS !
Image
J'ai donc essayé :
"%LRDS%\FireBird-Install.Exe"
%LRDS%\FireBird-Install.Exe
FireBird-Install.Exe
rien ne marche...
Question subsidiaire : si j'avais nommé le dossier Memsoft x64 au lieux se %LRDS% c'était pas possible ?

Dernière modification par LaDidi21 il y a 5 mois, modifié au total 1 fois.
Raison : Correction lien IMG
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12134
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@dup :
Je n'avais pas vu ta réponse.

Magre de dios ! Misère, misèèèèère :pensive:
Ton répertoire courant est : C:\Program Files (x86]\MemSoft. Il n'y a AUCUN FireBird-Install dans ce dernier et il n'y a pas, non plus, de sous-répertoire nommé %LRDS% => l'erreur que tu as.

:@ Quelle idée de nommer un sous-répertoire %LRDS% ?

"%LRDS%" n'est pas un nom qui doit apparaître.
Je suis bien obligé d'écrire %LRDS% pour indiquer LeRépertoireDuSetup qui t'est spécifique.
%LRDS% est à remplacer par le répertoire du setup :

  • Dans ton cas, ce serait "E:\Donnees\Programmes\MemSoft URMET\" si tu positionnes les fichiers du setup sous "E:\Donnees\Programmes\MemSoft URMET\"

  • Dans mon cas, ce sera C:\Temp\MemSoft\

=> Partout où il apparaît %LRDS%, il faut remplacer par le répertoire de setup que TU as choisi...

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
dup
Habitué
Habitué
Messages : 289
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par dup »

:)) Évidemment ! Merci LaDidi21. Je réessaie demain, et te tiens au jus.

Avatar du membre
Auteur du sujet
dup
Habitué
Habitué
Messages : 289
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par dup »

Bonjour, Je viens de tester, la commande me répond ne pas avoir autorité sur la zone...

Image

Dernière modification par LaDidi21 il y a 5 mois, modifié au total 1 fois.
Raison : Correction lien IMG : fais attention !
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12134
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@dup :
Tu ne sais pas qu'il faut encadrer, par ", les commandes passées si elles contiennent des espaces :thumbsdown: ?
Là, tu (cherches à) exécutes "E:\PROGRAMMES\MEMSOFT" avec pour paramètre "URMET\MEMSOFT\FireBird-Install.exe"

:@ Quelle idée de tout écrire en MAJUSCULES ?
Tu es comptable ? Tu n'as pas de minuscules sur ton clavier ?

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
dup
Habitué
Habitué
Messages : 289
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par dup »

J'ignorais l'effet des "... Merci.
L'installation à pu se dérouler normalement, à priori mais j'ai un problème au lancement du logiciel, qui m'ouvre une fenêtre de login à la base de données, chose que je n'ai jamais eu auparavant.
Le mot de passe du logiciel ne fonctionne pas ici... Peut être une option que j'aurais du décocher ou cocher à l'install de FireBird ? Quand on installe MemSoft sur Windows 8, l'insall de FireBird se fait en invisible, aucune fenêtre spéciale s'ouvre et aucun choix ne nous est demandé.
Image
Image

Je vais réessayer l'installation en regardant mieux les options, j'avais tout laissé par défaut, certaines cases cochées, d'autre non.
Non, je ne suis pas comptable ! :))

Avatar du membre
Auteur du sujet
dup
Habitué
Habitué
Messages : 289
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par dup »

Bon bah j'ai tout désinstallé (fireBird et MemSoft, redémarré, réinstallé en cochant l'option d'installation en tant qu'application :
Image

j'ai toujours cette fenêtre de login qui apparait au lancement.
Peut être est-ce la bibliotheque GDS32. DLL qui pose problème ?
Je vais recommencer en décochant cette option.

Avatar du membre
Auteur du sujet
dup
Habitué
Habitué
Messages : 289
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par dup »

YESSS !!!

Ça marche, je n'ai plus cette invite au lancement et MemSoft démarre normalement, mon programmateur est bien reconnu, j'ai pu lire ma sauvegarde, tout est normal.
Un GRAND MERCI LaDidi21, pour ton aide efficace et ta persévérence !
Je vais changer le titre du sujet, le passer en résolu, et peut être relancerais-je un sujet Hyper V pour lequel j'ai pas compris le fonctionnement.
Encore Merci !

Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12134
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@dup :
Je suis têtu mais, là, je commençais à m'impatienter...

Tu avais installé via

Code : Tout sélectionner

%LRDS%\FireBird-Install.Exe /SILENT /NORESTART /NOCPL /DIR="C:\Program Files\Firebird\Firebird_1_5\"

Tu as un système 32 bits ou 64 ?
Merci pour le changement de titre plus en adéquation avec la demande.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
dup
Habitué
Habitué
Messages : 289
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par dup »

Pas trop fait attention au répertoire proposé pour l'installation de FireBird, j'ai laissé celui par défaut.
C'est bien 64 bits.
FireBird s'est installé dans Programes x86 MemSoft aussi.
Image

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : forgetmenot et 21 invités