[RESOLU] Enfin, si on veut ! Débits fibre variables et absurdes

Vous recherchez un programme, une solution, posez votre question ici.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1306
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

[RESOLU] Enfin, si on veut ! Débits fibre variables et absurdes

Message par Azamat »

Bonjour,

Après 2 ans d'attente, ma maison est fibrée depuis aujourd'hui par Bouygues. Ca a été galère de tirer la fibre d'un Point de Branchement Optique avec une fibre de libre, jusqu'à la maison et en aérien. L'installateur était motivé... mais au bout de 3 heures, avec un client derrière, il a soudainement changé d'humeur et me semble avoir un peu bâclé les derniers raccordements. J'ai juste pu le retenir le temps de lancer un Speedtest... et honte à moi, je n'ai pas percuté sur le UP inférieur au DL et sur les débits minimes. Le gars est parti presque en courant... Depuis, j'ai enchaîné des tests et c'est... étonnant ! Tests faits en étant connecté directement à la box en Ethernet et sans aucune autre activité.

Offre : 1Gb/s en DL et 700 Mb/s en UP

Succession de tests de débits sur un laps de temps assez court (j'ai horodaté les captures), en alternant Speedtest et Degrouptest.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je suis une bille en débit et, en tant que grand dinosaure, je résonne en Mo ! Mais, si quelqu'un·e plus au courant que moi peut me dire ce qu'est ce délire ? Déjà, le UP est toujours supérieur au DL. Il a branché un truc à l'envers ou quoi ?
Demain mercredi 10h15, RDV téléphonique avec un "technicien"... Je vais prendre 2 ou 3 Xanax à titre préventif...

Merci pour toute aide que vous pourriez m'apporter !

Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3665
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9583
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Plutôt que Speedtest et Degrouptest, utilise le seul et unique testeur par lequel ils passent tous => nPerf

ThiWeb

Avatar du membre
Auteur du sujet
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1306
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

Message par Azamat »

Merci Joselito et Thiweb.

1ère étape franchie : le support de ce matin ne voit pas l'origine du problème mais le reconnaît. RDV téléphonique avec un expert demain !
Ouf, j'ai échappé à "avez-vous éteint et rallumé votre box ?"...

Au passage, en débits réels avec une offre à 1Gbs/700mbs théoriques, vous avez quoi de votre côté ?
Mes tests de ce matin me donnent du 17% en DL et du 20% en UP des débits max théoriques. Et vous ?

Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3665
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@Azamat,
Pas encore de fibre. "À la fin de l'année" disaient-ils.
VDSL2 Orange : 18 Mb/s les bons jours. :frown:

Edit : Flute :cold_sweat:

Image

Avatar du membre
balou le fou
Nouveau
Nouveau
Messages : 95
Enregistré le : il y a 7 ans
Contact :

Message par balou le fou »

@Azamat,

La quoi ? Je t'aurai bien donné des chiffres, mais c'est un rêve utopique par chez moi la fibre... Qui sait, on l'aura peut être avant la 9G ^^

Avatar du membre
nonodu12
Habitué
Habitué
Messages : 392
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par nonodu12 »

@azamat: pour moi sur nperf 850Mbs DL/600Mbs UP connecté en RJ45 avec du cable ptt298 sur 15m de longueur et abonnement Free Delta.
Au passage en fibre, j'ai viré les CPL car ça me divisé par 3 le débit alors que je n'avais pas de perte en ADSL à 15Mb.
Logiquement ton débit devrait être supérieur en downlaod qu'en upload

Avatar du membre
Auteur du sujet
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1306
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

Message par Azamat »

Effectivement, la technicienne que j'ai eu m'a confirmé que mes débits étaient excessivement bas, tant en Ethernet qu'en Wifi.
Elle me dit qu'en DL, je devrais être au minimum à 600 Mbs. Donc, changement de box - même modèle mais neuf :) - et reprise de contact et de tests dans les jours à venir, dès réception de la nouvelle Box.

Je remarque un truc : ou j'ai un bol énorme sur 2 niveaux de hotline le même jour, ou Bouygues se distingue par la qualité des contacts et de l'écoute. Du coup, ça passe mieux !

Avatar du membre
DJoe
VIP
VIP
Messages : 1215
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Au chaud à l'abri de la pluie

Message par DJoe »

Chez moi la fibre Orange

Image

Avatar du membre
Philoudemer
VIP
VIP
Messages : 1190
Enregistré le : il y a 11 ans
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Philoudemer »

Chez moi, Fibre SFR
Image

PhilWEB
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 592
Enregistré le : il y a 8 ans
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Message par PhilWEB »

Je n'arrive pas ) mettre l'image du résultat chez ORANGE.

RECEPTION : 752,8 Mb/s moyenne 742,7 Mb/s
ENVOI : 609,5 MB/s moyenne 564,5 Mb/s
LATENCE : 19ms Moyenne 20.13ms Gigue : 2.000ms

Windows 10 22H2 19045-3996
Core i7 6700k RAM 48Go DDR4 - AMD Radeon RX 6750XT 12Go (exit GeForce GTX 1060 3GB)
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12151
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Azamat :
100 Mo/s en DL, tu n'auras pas mieux sauf en FON(ky ? ^^ )
Fibre mal soudée...

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Bill_Boquet
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 772
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Bill_Boquet »

@LaDidi21 : A propos de funky(town), je ne résiste pas à partager une vieille référence culturelle belge, décalée bien sûr une fois :smiley:
Les Snuls - Faut une quittance (Funky Town)

Avatar du membre
Auteur du sujet
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1306
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

Message par Azamat »

LaDidi21 a écrit : il y a 5 mois

@Azamat :
100 Mo/s en DL, tu n'auras pas mieux sauf en FON(ky ? ^^ )
Fibre mal soudée...

Fibre mal soudée... je ne sais pas si c'est possible ou si des coudes viennent perturber le débit. Mais du 100 Mo/s en DL,il faudrait déjà payer plus cher pour cela et je n'en vois pas, pour mon usage presque uniquement domestique, la nécessité ! Mais, à 30€/mois, ce serait effectivement "FONky"... le côté "obscur" de la Fibre pouvant être attirant ! ;)

@Bill_Boquet : merci pour ce petit délire ! :p

Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12151
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Azamat :
Oh que si c'est possible...
1Gb/s en DL => 100 Mo/s en DL et je parle bien de o(ctet)/s et b(bit)/s

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
dosibox
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1697
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par dosibox »

ThiWeb a écrit : il y a 5 mois

Plutôt que Speedtest et Degrouptest, utilise le seul et unique testeur par lequel ils passent tous => nPerf
ThiWeb

Comment sais-tu qu'ils passent tous par nperf ? Où vois-tu ça ?

Joselito a écrit : il y a 5 mois

@Azamat,
Pas encore de fibre. "À la fin de l'année" disaient-ils.
VDSL2 Orange : 18 Mb/s les bons jours. :frown:

Edit : Flute :cold_sweat:

Image

De quel année ? ^^

@Azamat : t'as des débits de maýrde parce que le technicien a bâclé le travail comme tu le dis toi-même.

@Philoudemer : t'aurais pas un problème avec seulement 60 Mb/s en upload ? :o
Pourquoi une telle différence avec le download ?

Enfin, sachez qu'il n'y a absolument rien d'étonnant d'avoir un débit en upload supérieur au débit en download.
Par exemple, c'est ce que mes parents ont.

✖ Escroc de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
Avatar du membre
Fazer
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 619
Enregistré le : il y a 5 ans
Localisation : Europe

Message par Fazer »

Fibre SFR

Edge
Image

Firefox ESR
Image

Teste avec d'autres navigateurs.

Examinez-vous vous-même, plutôt que de juger les autres.
Le savoir n'a de valeur que si on le partage !
Avatar du membre
nenyp
Dieu
Dieu
Messages : 2146
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par nenyp »

@ Les fibrés
Merci d'arrêter d'exposer vos débits, pensez un peu à ceux qui n'ont que l'ADSL/VDSL :@

Image

Windows 11 23H2 22631.3527
Mémoire RAM installée 16,0 Go
Système d’exploitation 64 bits
GeForce GTX 1070
Avatar du membre
Silvertip
Habitué
Habitué
Messages : 221
Enregistré le : il y a 6 ans

Message par Silvertip »

nenyp a écrit : il y a 5 mois

@ Les fibrés
Merci d'arrêter d'exposer vos débits, pensez un peu à ceux qui n'ont que l'ADSL/VSL :@

@nenyp, je te comprends, je suis dans le même cas que toi, cela fait des années que l'on me dit que je vais être raccordé, et pourtant ;

Image
0 host

je "suis le point noir" sur la carte !!!

Image

Avatar du membre
Philoudemer
VIP
VIP
Messages : 1190
Enregistré le : il y a 11 ans
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Philoudemer »

@ Fazer
Chez moi, avec Edge ou Firefox, les données sont identiques

MisterBlack
Habitué
Habitué
Messages : 439
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par MisterBlack »

Image

Cordialement
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________
Gérard alias MisterBlack

Image
Avatar du membre
Auteur du sujet
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1306
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

Message par Azamat »

@all : oui, le technicien est presque parti en courant en voyant le speedtest... Un pro !... :@

@LaDidi21 : je vois des membres qui sont près du 1Gbs... soit 100Mo/s en effet ;) Mais, ont-ils un abonnement pour ce débit ou un débit supérieur ? Si je pouvais m'en approcher, j'en serais ravi... mais c'est pas bien barré !

@nenyp : merci pour l'éclat de rire !!! :))

@Silvertip : figure-toi que j'étais aussi l'unique "point noir" de ma rue sur la carte de l'Arcep. J'ai compris la raison après un échange avec la DSI de ma mairie. Ma maison a été construite à l'angle de 2 rues, A et B. L'entrée principale est sur une rue A mais sans numéro d'attribué car elle se trouve "entre" un n° 8 et un n° 8 bis préexistant. Ceux qui ont fait construire la maison ont donc créé un accès très secondaire par la rue B et c'est donc le n°2 avec sa boite à lettres. Et ce numéro était donc depuis 2 ans que j'habite là, le seul non fibré... car jamais "vu" a priori par Orange (qui a la vue basse). Bref, les FAI semblent connaitre ce genre de situation et utilise comme "adresse fibre", le plus proche numéro fibré (donc pour moi, le n° 1 rue B) et quand le technicien arrive, il récupère la fibre sur le PBO (Point de Branchement Optique) le plus proche... si une fibre est disponible... et fait le raccordement. Cela ne change pas l'adresse de facturation pour le FAI. A voir si tu n'es pas dans un cas approchant. C'est en boutique que "l'astuce" a été utilisée. Au fait, la DSI a contacté Orange PACA qui assure le déploiement chez moi. Réponse : il faut que ce monsieur soit patient... Là, j'ai compris que je risquais d'attendre encore trèèèèès longtemps...

Je vais recevoir ma nouvelle box bientôt. Mais, quelque chose me dit que ça ne va pas changer la situation. Question : est-ce que Bouygues prendra en charge un autre technicien pour vérifier les soudures ????????.... (à suivre)

Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12151
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Azamat :
J'ai un abonnement à 1 Gb/s et, donc, un donwload à 1 Gb/s... quoique Free est en rade depuis mercredi :@ ...

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

tottor
Habitué
Habitué
Messages : 283
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par tottor »

@ All :
Je ne veux pas mettre de l'eau sur le feu MAIS avez vous regardé du coté de la 4G et/ou de la 5G ?

En outre, les offres par satellite arrivent en force, Starlink, Orange, de quoi à ne plus attendre la fibre pendant 10 ans pour rien :blush: :blush: :blush:

Je dis cela, je dis rien comme qui dirait mais je connais un peu le sujet ^^ ^^ ^^

Si cela peut aider :
https://www.cartoradio.fr/#/

https://monreseaumobile.arcep.fr/

Décryptage des liens du forum : Thiweb Live
Avatar du membre
dosibox
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1697
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par dosibox »

@tottor : pas de 5G ici. Et même en 5G, tu ne peux pas télécharger 10 To par mois comme je le fais avec ma fibre optique.
Ensuite, Orange satellite, tu parles de Nordnet, filiale d'Orange ?
Enfin, sache qu'avec par exemple Starlink, certains n'arrivent pas à commander des articles sur le net à cause de l'iP.

Aux deux sites que tu nous communiques, tu peux ajouter www.antennesmobiles.fr ;)

✖ Escroc de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
clausone
Nouveau
Nouveau
Messages : 75
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par clausone »

Bonjour
Avec un VPN j'ai les mêmes débits que toi , par contre si je le désactive je tourne aux alentours de 650 en réception comme en envoi en wifi (orange)

Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12151
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@tottor :
Avant de parler des offres par satellite, explique le problème lié à l'UL/DL et de la latence du fait de la distance .

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

tottor
Habitué
Habitué
Messages : 283
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par tottor »

dosibox a écrit : il y a 5 mois

@tottor : pas de 5G ici. Et même en 5G, tu ne peux pas télécharger 10 To par mois comme je le fais avec ma fibre optique.
Ensuite, Orange satellite, tu parles de Nordnet, filiale d'Orange ?
Enfin, sache qu'avec par exemple Starlink, certains n'arrivent pas à commander des articles sur le net à cause de l'iP.

Aux deux sites que tu nous communiques, tu peux ajouter www.antennesmobiles.fr ;)

@Dosibox
10 To ; tu es gourmand en data :mask:
D'après mes recherches , pour aider des gens en zone blanche, avec une simple connexion ADSL pourrie (c'est fréquent en zone rurale) j'ai eu comme information les choses suivantes.
1/ Un seul opérateur propose de la 4G/5G en illimité avec un abonnement ADSL ; c'est FREE. Il faut avoir une box et prendre un carte SIM et la coller dans un routeur, la 4G c'est déjà bien si cela fonctionne.
En outre, on peut mettre une antenne directionnelle mais encore faut-il avoir une antenne de l'opérateur dans le coin.
2/ Starlink, j'ai regardé cette offre avec des satellites à basse altitude, je ne juge pas car même si c'est salvateur pour certains, avoir 5000 satellites en orbite, cela va être un sacré dépotoir à terme dans notre ciel.
Orange vient de sortir une offre satellite pour contrer Starlink, avec des satellites à plus haute altitude.
https://newsroom.orange.com/orange-lanc ... satellite/
Starlink fourni une offre itinérance :
https://www.starlink.com/roam
Sinon, j'ai lu sur les forum que l'on peut avoir une itinérance ponctuelle avec Starlink, comme par exemple lorsque l'on part en vacances.
Pour le problème d'IP, je ne sais pas où tu résides mais regarde la carte :
https://www.starlink.com/map

Moi je trouve cela génial de pouvoir partir en itinérance avec une liaison internet toujours fonctionnelle ^^ ^^ ^^

Décryptage des liens du forum : Thiweb Live
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : bohemien10 et 3 invités