[PROBLEME] Disque dur externe inaccessible

Pour de l'aide concernant votre matériel
Auteur du sujet
krystof
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : il y a 3 mois

[PROBLEME] Disque dur externe inaccessible

Message par krystof »

Bonjour,
mon disque dur vient de planter (erreur de redondance cyclique).
Il n'est plus reconnu ni sous windows, ni sous linux.

Je ne peux donc pas tenter une réparation CHKDSK.
Avec testdisk, cela ne fonctionne plus non plus.

sous le gestionnaire de disque, il apparait en disque 1 "Inconnu" "Non initialisé". Si je tente de l'initialiser, cela me retourne une erreur "Echec de la requete en raison d'une grave erreur matérielle de l'appareil".

J'ai essayé également de loger le disque dans un autre support mais résultat identique.

Existe-t-il une solution (toutes mes données y sont stockées : j'étais en train de migrer sur un nouveau PC) ?

Par avance merci
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3655
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@krystof,
Disque dur externe. Quel modèle ? USB ?
Peux-tu extraire le disque et le brancher directement en SATA ?
Si tu as de la chance c'est l'adaptateur USB qui est mort.

Edit : ah, je lis que tu as déjà essayé avec un autre boîtier.
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1357
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

@krystof
Ton disque est visible dans le gestionnaire de disques et donc pas totalement mort.
Il serait sans doute intéressant de tenter une récupération des données via un logiciel comme Onetrack Easy Recovery

Code : Tout sélectionner

TWL2.3F2038353538313F2377756E6F23777E21637B6162623F2F2A3370747478 6
Ou tout autre logiciel de récupération de données.
Tu peux essayer aussi de voir ce que crystaldisk donne https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/
:warning: L'initialiser = supprimer les données....
Il y a aussi Passmark disk forensic

Code : Tout sélectionner

TWL2.3F2635393035313F2377756E6F23777E21637B6162623F2F2A3370747478 6
Auteur du sujet
krystof
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : il y a 3 mois

Message par krystof »

Barca a écrit : il y a 3 mois Citation inutile du post précédent.
Merci,

je vais tenter demain...
Dernière modification par Joselito il y a 3 mois, modifié au total 1 fois.
Raison : Merci de citer UTILE.
Auteur du sujet
krystof
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : il y a 3 mois

Message par krystof »

Malheureusement je n'ai pas réussi a y accéder.

peut-etre une autre solution (sur un autre OS) ???
Dernière modification par LaDidi21 il y a 3 mois, modifié au total 2 fois.
Raison : Merci de citer UTILE ! Sinon, ce sera la corbeille, assurée...
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12134
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@krystof :
Disque magnétique ou SSD ?
Tu n'as, jamais, sauvegardé avant ?

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Calimero
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 798
Enregistré le : il y a 11 ans
Localisation : Chti 59

Message par Calimero »

Bonsoir,
@krystof :

Télécharge et essaye ce soft.

Code : Tout sélectionner

TWL2.302231363530313D3661662B6B6730397333667735733672397772616074 356F3F2D6F636E22756968636966613F2F2A33707474786
Retourne l'info si il voie ton disque.
Auteur du sujet
krystof
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : il y a 3 mois

Message par krystof »

A priori il detecte le disque.
par contre je suis un peu paumé dans ce logiciel car il est en espagnol...
Avatar du membre
Calimero
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 798
Enregistré le : il y a 11 ans
Localisation : Chti 59

Message par Calimero »

On peux le mettre en français il me semble.

Code : Tout sélectionner

Editeur : Starus

Date de sortie : 01/2018

Systeme d'exploitation : Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista, Xp

Langues : Multilingue dont Francais

Fichiers : 53

Repertoires : 11

Taille : 43,7 Mo

Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12134
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Calimero :
Vu ke nom du fichier, autant donner le lien direct

Code : Tout sélectionner

TWL2.356C626164727F607D2374796264363D22333D283D223D256C626164727F 607D297275667F6365627D2471666D2375727164737D273639313D3469662C656 96369676F6C6D307F3F297479636E29747963616771677E2777777F2F2A337074 74786
________________________________________________________________________________

@krystof :
.\StarusFATRecoveryPortable\Data\settings\Settings.ini :

Code : Tout sélectionner

[Main]
Language=Spanish
...
à remplacer par "French"

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Calimero
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 798
Enregistré le : il y a 11 ans
Localisation : Chti 59

Message par Calimero »

Bonsoir,
OK LaDidi21, j'ai pas osé.
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1357
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

@krystoff
Les logiciels cités doivent tous te permettre de récupérer au moins partiellement les données puisque le disque est visible.
Il y en a d'autres, mais qui ne feront sans doute pas mieux
iTop Data Recovery Pro 4.2.0.653 Multilingual, le dernier en date, pas testé

Code : Tout sélectionner

TWL2.3F2336303239313F2377756E6F23777E21637B6162623F2F2A3370747478 6
nyzy
Nouveau
Nouveau
Messages : 140
Enregistré le : il y a 3 ans

Message par nyzy »

@Krystof
Toujours pas de réponses aux questions posées précédemment sur le modèle de disque.
j'ai récupéré des données sur un HDD avec les "mêmes" symptômes ( même message d'erreur) il y a peu avec EaseUSPartitionMaster.
Il y a des fonctions de réparation et récupération de données/ partitions.

Je donne un lien sur Malekal, les modos si ça ne convient pas, dites le gentiment et je ne recommencerais pas :kiss_wink:

https://www.malekal.com/resoudre-erreur ... -cyclique/
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1357
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

@kristoff
Si ton disque est visible dans les logiciels de récupération de données, tu dois povoir tout ou partiellement récupérer les données. :warning: Selon la taille du disque celà peut prendre du temps et il faut de la pace sur un autre disque pour écrire les données récupérée- En general elle sont un peu en vrac, ce n'est pas une copie du disque comme lors d'un clonage.
Auteur du sujet
krystof
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : il y a 3 mois

Message par krystof »

nyzy a écrit : il y a 3 mois @Krystof
Toujours pas de réponses aux questions posées précédemment sur le modèle de disque.
j'ai récupéré des données sur un HDD avec les "mêmes" symptômes ( même message d'erreur) il y a peu avec EaseUSPartitionMaster.
Il y a des fonctions de réparation et récupération de données/ partitions.

Je donne un lien sur Malekal, les modos si ça ne convient pas, dites le gentiment et je ne recommencerais pas :kiss_wink:

https://www.malekal.com/resoudre-erreur ... -cyclique/
Merci pour toutes vos aides.
Il s'agit d'un disque dur externe USB 2To (westerndigital de mémoire).
Auteur du sujet
krystof
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : il y a 3 mois

Message par krystof »

Je me trouve embeté avec le logiciel FAT recovery.

Il détecte le disque dur 2To meme lorsqu'il n'est pas connecté ?! (avec une erreur).
Je voudrais déposer une photo de l'inteface mais je en sais pas comment le faire sur le forum...
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1357
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

@krystof

Il faut relancer la recherche de disque, il n'y a pas de mise à jour de l'interface automatique sur la plupart des logiciels de récupération.
:warning: Les disques externes WD ou Seagate, dans des boitiers d'origine, sont parfois formatés différemment comme les Nas. Regarde la doc. Si c'est le cas, c'est normal que Windows ne le voit pas en le sortant du boitier pour le connecter à un USB standard, mais qu'il soit visible dans les logiciels de récupération de données ou de partitionnement.
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12134
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@krystof :
Soit tu réponds précisément à TOUTES les questions posées, soit ton post ira en corbeille.
De plus, Joselito t'a posé une question sur ta "Présentation"... sans réponse !

La marque et le modèle du disque sont écrits dessus... comme le Port-Salut !
Au lieu de le tester en externe, as-tu essayé de connecter ton disque, en interne, via un connecteur SATA de la carte mère de ton PC ?
Pour poster ta copie d'écran, d'après toi à quoi peut servir le lien Hébergement images en haut à gauche :pensive: ?
Que donne WinHex / Ouvrir disque / Médias Physiques ?

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Auteur du sujet
krystof
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : il y a 3 mois

Message par krystof »

marque et modele du disque dur :
Transcend - External Hard drive
Model TS2TSJ25M3G
MSIP-REM-TRD-StoreJet25M3

Western Digital - 2TB - WD20SPZX 22UA7T0
WD Blue
SATA 6Gb/s PC CA500

connecter en interne :
je n'ai effectivement pas essayé.
Je vais tenter dans la semaine (il faut que je trouve un desktop pour cela...)
Winhex :
pas de succes pendant l'accès à "Disque dur 1"
Number of sectors unknow
Dernière modification par LaDidi21 il y a 3 mois, modifié au total 1 fois.
Raison : Merci de citer UTILE ! Sinon, ce sera poubelle !
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12134
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@krystof :
Déjà, on achète 1 disque dur et 1 boitier séparé.
Ici, ton 2 To est un 5400 tr/mn !

WinHEex le reconnait comme quoi dans les "Médias Physiques" ?
Si c'est ce Transcend StoreJet 25M3, tu peux oublier pour récupérer tes données si tu utilises le logiciel "Transcend Elite" !
Algorithme de chiffrement AES 256 bits
Quelle idée d'acheter un truc pareil :pensive: ? Tu travailles aux RG, à la NSA ^^ ?
Au pire, il est garanti 3 ans.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3655
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

Si les données ont été en plus chiffrées par un soft "maison" Transcend. Oufffff !
Auteur du sujet
krystof
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : il y a 3 mois

Message par krystof »

LaDidi21 a écrit : il y a 3 mois
Sur WinHex, il m'indique uniquement 'HD1:StoreJet'
Je n'utilisais pas le logiciel Transcend Elite pour sauvegarder les données.
Pour le DD, c'est celui qui m'a été fourni par ma société :-)
Dernière modification par LaDidi21 il y a 3 mois, modifié au total 1 fois.
Raison : Merci de citer UTILE ! Sinon, ce sera poubelle !
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1357
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

@kristof
As-tu utilisé la sauvegarde automatique ? Si oui, tu as utilisé le logiciel Transcend Elite sans le savoir. Le fait qu'il y ait ces possibilités, montre que l'interface disque dur USB n'est probablement pas standard, et que la connexion à une interface standard ne fonctionne pas pour Windows.
Je ne vois que faire fonctionner la garantie si tu l'as depuis moins de 3 ans ou de voir avec le service informatique de ta boite s'il y en a un !
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3655
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@Barca,
  1. krystof a écrit : il y a 3 mois Je n'utilisais pas le logiciel Transcend Elite pour sauvegarder les données.
  2. Le chiffrage est optionnel dans "Transcend Elite".

@krystof,
Transcend propose un logiciel de récupération, RecoveRx, l'as-tu essayé ?
Auteur du sujet
krystof
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : il y a 3 mois

Message par krystof »

Joselito a écrit : il y a 3 mois @krystof,
Transcend propose un logiciel de récupération, RecoveRx, l'as-tu essayé ?
Sur ta proposition, je viens d'essayer : il ne reconnait pas le disque pour tenter la récupération.
Auteur du sujet
krystof
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : il y a 3 mois

Message par krystof »

Barca a écrit : il y a 3 mois Je ne vois que faire fonctionner la garantie si tu l'as depuis moins de 3 ans ou de voir avec le service informatique de ta boite s'il y en a un !
Malheureusement le fait que j'ai dû ouvrir le boitier je pense que la garantie ne fonctionnera pas.
Quant à mon service informatique, je ne peux pas leur demander de récupérer mes données ;)
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12134
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@krystof :
Merci de ne PAS citer chaque précédent post !

Sauf à avoir ouvert le boitier comme un sagouin, la garantie peut jouer.
Ne reste plus que le raccordement du disque en interne...

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Auteur du sujet
krystof
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : il y a 3 mois

Message par krystof »

Ok merci à tous.
je vais tenter la garantie ...

Par contre je ne comprends pas pourquoi FAT recovery m'indique toujours le disque 2To alors que rien n'est branché :
capture "gestionnaire disque windows" :
Image

capture "fat recovery" :
Image

Encore Merci
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités