[TUTORIEL] Mise à jour du HOSTS pour la Licence ADOBE

Vous créez ou partagez un tutorial, postez-le ici !
Bill_Boquet
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 768
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Bill_Boquet »

@ThiWeb : en fait 2 lignes suffisent dans le fichier hosts et toutes les anciennes lignes relatives au blocage de tous les logiciels Adobe peuvent être supprimées :
nyzy a écrit : il y a 2 mois ...
Donc au 6/02/2024
Le Hosts pour les produits Adobe devient et uniquement avec 2 lignes
0.0.0.0 ic.adobe.io
0.0.0.0 5zgzzv92gn.adobe.io
...
Avatar du membre
rembzh
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 598
Enregistré le : il y a 5 ans
Localisation : Entre Alpes et Bretagne

Message par rembzh »

Merci nyzy pour l'ouverture de ce post :thumbsup: :thumbsup:
La France est un petit pays coincé entre la Bretagne et la Belgique
galaxies74
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 25
Enregistré le : il y a 4 mois

Message par galaxies74 »

Salut,

Merci beaucoup
cjtech3870
Nouveau
Nouveau
Messages : 53
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par cjtech3870 »

Merci pour ces quelques lignes essentielles pour le Host avec Acrobat.
Super travail de recherche.

:))
Avatar du membre
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1306
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

Message par Azamat »

@Thiweb :

Copié/collé de tes lignes, résultat pour Lightroom Classic :
Image

Je reprends donc ma collection habituelle avec une ribambelle d'URL. Tant pis !
downok
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 27
Enregistré le : il y a 5 mois

Message par downok »

@Azamat
bonjour juste une idée comme sa ta bien enregistré ta modif de hosts car bien souvent on enregistre en txt si on ne fait pas attention et forcément sa ne fonctionne pas
et biensur en administrateur
Bill_Boquet
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 768
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Bill_Boquet »

@Azamat : et avec ta ribambelle d'URLs, ça fonctionne ? Ce serait un scoop :)).
Avatar du membre
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1306
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

Message par Azamat »

@downok : oui
@Bill_Boquet : oui, mais j'ai ensuite ajouté les 2 lignes à toutes les autres... par précaution.
Bill_Boquet
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 768
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Bill_Boquet »

@Azamat : je suis content que ça fonctionne pour toi, mais curieux que ça ne fonctionnait pas avec seulement les 2 lignes. 2 questions :
. Utilises-tu la dernière version de Lightroom Classic ou une version antérieure ?
. Est-ce que le processus "Adobe genuine software ..." est actif ? Et éventuellement d'autres processus Adobe ?
Ceci pourrait expliquer cela, mais à tester évidemment.
Auteur du sujet
nyzy
Nouveau
Nouveau
Messages : 140
Enregistré le : il y a 3 ans

Message par nyzy »

Par curiosité, je viens d'installer Adobe Photoshop Lightroom Classic 2024 13.1.0 (x64).
Je n'ai pas modifié mon Hosts, 2 lignes uniquement, et ça fonctionne très bien, pas de message relatif à la licence ou autre pop up.
tottor
Habitué
Habitué
Messages : 280
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par tottor »

Fiddler devrait peut être servir a faire des tests ?
Décryptage des liens du forum : Thiweb Live
Auteur du sujet
nyzy
Nouveau
Nouveau
Messages : 140
Enregistré le : il y a 3 ans

Message par nyzy »

@Azamat
combien de logiciels Adobe sont installés sur ton PC, et surtout quelles versions ?
Ces questions peuvent lever les interrogations quant au message.
pinuche0706
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 35
Enregistré le : il y a 7 ans

Message par pinuche0706 »

Depuis le début de l'année j'ai galéré avec ce fameux popup qui apparaissait au bout de quelques minutes 'Désolé, cette application Adobe n'est pas disponible....'.
Finalement, ce sont seulement ces dernières solutions du Host en 2 ou 6 lignes qui m'ont permis pour l'instant de ne plus bloquer le logiciel.
Bien que deux sont annoncées suffisantes, par acquis de conscience j'ai ajouté les 6 lignes.
J'ai aussi supprimé les interdictions du pare-feu.
À voir maintenant si ça va tenir dans la durée.
Pour info, je parle d'Acrobat Pro DC. Je n'ai jamais eu de problème avec Photoshop. Ces deux applis dans leur dernière version.
Merci
Avatar du membre
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1306
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

Message par Azamat »

@Bill_Boquet
@nyzy

Désolé pour ma réponse tardive.

J'ai Acrobat DC v2022.001.20169, Ps v24.5.0 et Lr Classic d'installés. Je me sers très peu de Ps.
J'installe les versions de m0nkrus (donc "modifiées") qui ne posent habituellement aucun problème.

Concernant Lr Classic je suis passé d'une version 12 à une version 13.1. En v12, je n'avais en fait aucun problème avec un fichier hosts bien fournis depuis longtemps mais sans les 2 lignes "stratégiques". La V13.1 me fait apparaître le pop-op, même en ayant ajouté (ou utilisé exclusivement) les 2 lignes citées.
Toutefois, il me suffit effectivement de tuer la tâche "Adobe genuine software" après son apparition et ensuite, Lr semble fonctionner sans aucun problème.

Quant à Acrobat DC et Ps, pas de pop-up et fonctionnement normal.
Donc, c'est uniquement sur Lr monté en version 13 que le problème se pose mais, finalement, sans plus d'impact que de devoir finir la tâche.

@nyzy : tu installes une version de Lr Classic non modifiée ?
Auteur du sujet
nyzy
Nouveau
Nouveau
Messages : 140
Enregistré le : il y a 3 ans

Message par nyzy »

@ Azamat

tes problèmes viennent de l'âge et de la diversité de tes versions logicielles.
La semaine dernière, j'ai remis à jour le PC d'un ami, seulement les soft Adobe, ceux installés entre 2022 et 2024.
ça plantait, parce que pas les mêmes cracks et pas la même façon pour Adobe de vérifier les licences avec des méthodes différentes.

Tu devrais tout passer avec des versions 2024 + le dernier patch.
Si tu n'as pas besoin de modules complémentaires, le plus simple est le blocage via le pare-feu, sinon ajouts des lignes dans le Hosts.
Avec la deuxième méthode la semaine dernière, Photoshop, Premiere, Animate, illustrator, Indesign, acrobat pro et after effect fonctionnels sur la même machine.
Et je ne mets pas à jour tous les quinzaines, je le fais tous les trimestres dans le meilleur des cas, sinon les versions Beta (Photoshop) peuvent donner une idée des nouveautés.

J'utilise aussi des versions préactivées (site asiatique depuis des lustres) bien plus simples pour les MAJ, ne demandent pas de désinstallation de la version précédente (dans mon cas avec le Hosts à jour), juste un clic "exécuter en admin" et ça s'installe tout seul.
Bill_Boquet
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 768
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Bill_Boquet »

@Azamat : merci pour ta réponse détaillée, ceci explique cela et rien à ajouter aux commentaires de @nyzy.
J'ai utilisé durant des années Adobe Acrobat 32-bit avec le patch XForce et 8 lignes dans le fichier hosts.
Depuis le travail de Whitedeath, récupéré dans les patchs actuels de MrSzzS et GenP, les versions à jour des logiciels Adobe n'ont plus besoin des anciennes lignes dans le fichier hosts, seulement les fameuses 2 lignes.
Comme tu as d'anciennes versions, le raisonnement n'est évidemment pas valable.
Avatar du membre
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1306
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

Message par Azamat »

@Bill_Boquet
@nyzy
Merci à vous. Faire "Fin de tâche" sur Adobe Genuine Software Client n'est pas une bien grosse contrainte... pour le moment ! :))
Je vais voir pour des mises à jour sachant que mon PC n'est plus au niveau pour les fonctions pilotées par l'IA (suppression du bruit dans Lr, par exemple). J'espère changer de machine dans les temps à venir mais ça risque de faire mal au portefeuille familial ! :bawling:
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1356
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

@azamat
Tu peux aussi bloquer Adobe Genuine Software Client dans le firewall.
Avatar du membre
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1306
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

Message par Azamat »

OK Barca, je vais faire ça ! Merci.
tottor
Habitué
Habitué
Messages : 280
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par tottor »

Barca a écrit : il y a 2 mois @azamat
Tu peux aussi bloquer Adobe Genuine Software Client dans le firewall.
Plus simple :
https://helpx.adobe.com/fr/genuine/unin ... rvice.html
Décryptage des liens du forum : Thiweb Live
Avatar du membre
sharky
Nouveau
Nouveau
Messages : 127
Enregistré le : il y a 5 ans

Message par sharky »

Bonjour tout le monde,

Je suis régulièrement ce sujet. J'ai également rencontré le problème de contrôle de licence.

Donc, si j'ai bien compris, Adobe change régulièrement les serveurs de validation, ce qui est évident au vu des noms.

La désinstallation du logiciel Adobe Genuine Software Client pourrait être une solution. Il est aussi possible qu'il soit réinstallé lors d'une mise à jour.

En suivant les conversations, j'ai créé un script qui ferme les deux programmes que j'ai identifiés comme étant liés à ce contrôle de licence :

1. Je les ferme.
2. Je configure le service Adobe Genuine Software Client pour qu'il soit arrêté et ne redémarre pas.
3. J'ajoute quatre règles dans le pare-feu de Windows.

Code : Tout sélectionner

:: Kill process
TASKKILL /F /IM AdobeGCClient.exe /T

::stop service
net stop AGMService

::Config service disable
sc.exe config AGMService start=disabled

:: Add FW rules, block 2 exe
netsh advfirewall firewall add rule name="Adobe Lic AdobeGCClient.exe" dir=in action=block program="%ProgramFiles% (x86)\Common Files\Adobe\AdobeGCClient\AdobeGCClient.exe" enable=yes
netsh advfirewall firewall add rule name="Adobe Lic AGMService.exe" dir=in action=block program="%ProgramFiles% (x86)\Common Files\Adobe\AdobeGCClient\AGMService.exe" enable=yes
netsh advfirewall firewall add rule name="Adobe Lic AdobeGCClient.exe" dir=out action=block program="%ProgramFiles% (x86)\Common Files\Adobe\AdobeGCClient\AdobeGCClient.exe" enable=yes
netsh advfirewall firewall add rule name="Adobe Lic AGMService.exe" dir=out action=block program="%ProgramFiles% (x86)\Common Files\Adobe\AdobeGCClient\AGMService.exe" enable=yess
Pour ceux qui préfèrent maintenir le blocage avec le fichier host, voici un autre script avec le dernier host en date : g3y09mbaam.adobestats.io.

Code : Tout sélectionner

SET NEWLINE=^& echo.

ECHO ^# BLOCK AD0BE (current as of 23/02/2024) # >>%WINDIR%\system32\drivers\etc\hosts

FIND /C /I "ic.adobe.io %WINDIR%\system32\drivers\etc\hosts
IF %ERRORLEVEL% NEQ 0 ECHO ^127.0.0.1	ic.adobe.io>>%WINDIR%\system32\drivers\etc\hosts

FIND /C /I "r3zj0yju1q.adobe.io" %WINDIR%\system32\drivers\etc\hosts
IF %ERRORLEVEL% NEQ 0 ECHO ^127.0.0.1	r3zj0yju1q.adobe.io>>%WINDIR%\system32\drivers\etc\hosts

FIND /C /I "cd536oo20y.adobe.io" %WINDIR%\system32\drivers\etc\hosts
IF %ERRORLEVEL% NEQ 0 ECHO ^127.0.0.1	cd536oo20y.adobe.io >>%WINDIR%\system32\drivers\etc\hosts

FIND /C /I "3ca52znvmj.adobe.io" %WINDIR%\system32\drivers\etc\hosts
IF %ERRORLEVEL% NEQ 0 ECHO ^127.0.0.1	3ca52znvmj.adobe.io >>%WINDIR%\system32\drivers\etc\hosts

FIND /C /I "5zgzzv92gn.adobe.io" %WINDIR%\system32\drivers\etc\hosts
IF %ERRORLEVEL% NEQ 0 ECHO ^127.0.0.1	5zgzzv92gn.adobe.io >>%WINDIR%\system32\drivers\etc\hosts

FIND /C /I "r5hacgq5w6.adobe.io" %WINDIR%\system32\drivers\etc\hosts
IF %ERRORLEVEL% NEQ 0 ECHO ^127.0.0.1	r5hacgq5w6.adobe.io >>%WINDIR%\system32\drivers\etc\hosts

FIND /C /I "g3y09mbaam.adobestats.io" %WINDIR%\system32\drivers\etc\hosts
IF %ERRORLEVEL% NEQ 0 ECHO ^127.0.0.1	g3y09mbaam.adobestats.io >>%WINDIR%\system32\drivers\etc\hosts
Je les partage ici si cela intéresse d'autres personnes et peut-être pour les faire évoluer,maintenir.
Procédure: copiez le texte dans un fichier TXT, sauvez-le, renommez l'extenstion .txt en .bat ou .cmd et exécutez-le script en tant qu'administrateur en faisant un clic droit.

PS : Je ne sais pas si tout le monde a vu, mais dans le patch AdobeGenP.exe, il y a un bouton pop-up qui apparaît une fois le patch exécuté. Il ajoute une règle au pare-feu pour bloquer certaines IP. Cependant, la liste n'est pas à jour. Il est aussi possible d'y ajouter des IP ou des hosts.
Auteur du sujet
nyzy
Nouveau
Nouveau
Messages : 140
Enregistré le : il y a 3 ans

Message par nyzy »

@ sharky
Merci pour ce partage de savoir faire ! :thumbsup:
Avatar du membre
rembzh
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 598
Enregistré le : il y a 5 ans
Localisation : Entre Alpes et Bretagne

Message par rembzh »

Merci sharky pour l'info.
La France est un petit pays coincé entre la Bretagne et la Belgique
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3655
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@sharky,
Tu peux compléter les contre-mesures en allant voir du côté des tâches planifiées.
Il y a aussi l'installation automatique des maj du menu "Préférences" décochable en mettant à 0 'iCheck" dans HKML\SOFTWARE\WOW6432Node\Adobe\Adobe ARM\1.0\ARM

Mais de mon point de vue, tout ça n'est plus très utile et la meilleure astuce en complément du patch c'est le fichier host.
downok
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 27
Enregistré le : il y a 5 mois

Message par downok »

@joselito
Bonsoir tu peut expliquer stp pour décocher sa ce trouve ou exactement 0 'iCheck" c'est pour apprendre
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12133
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@downok :
Tu trouves la value 'iCheck" sous la clé HKLM\SOFTWARE\WOW6432Node\Adobe\Adobe ARM\1.0\ARM en base de registres.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Bill_Boquet
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 768
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Bill_Boquet »

@downok : alternative dans Adobe Acrobat :
Edition -> Préférences -> Utilitaire de mise à jour -> Installer automatiquement les mises à jour -> décocher -> OK
downok
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 27
Enregistré le : il y a 5 mois

Message par downok »

@LaDidi21 @Bill_Boquet
bonsoir et merci d'avoir repondue a la question
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité