Page 1 sur 1

[RECHERCHE] Comment bien choisir son PC portable aujourd’hui ?

Posté : 04 oct 2025 08:57
par maguie
Bonjour à tous,

Je vois régulièrement passer des discussions autour du matériel, alors je me permets d’ouvrir un sujet sur le choix d’un PC portable, un achat qui peut vite devenir un casse-tête avec la variété des modèles et des composants disponibles.

Entre les processeurs Intel et AMD, les GPU intégrés ou dédiés, la question de la RAM, du SSD ou encore du format d’écran, il est parfois difficile de s’y retrouver. Je regarde actuellement quelques modèles de gauche à droite
, mais j’aimerais avoir vos avis sur les critères essentiels à surveiller avant d’acheter.

Selon vous :

Quelle marque offre aujourd’hui le meilleur rapport fiabilité/prix ?

Quelle configuration minimale faut-il viser pour être tranquille quelques années ?

Les PC “grand public” sont-ils vraiment moins durables que les gammes pro (HP ProBook, Lenovo ThinkPad, etc.) ? voici ce que j'ai découvert au cours de mes recherches: https://www.inmac-wstore.com/pc-portabl ... v=15287263

Merci d’avance pour vos retours d’expérience et vos conseils, ça pourra sûrement aider d’autres membres à faire le bon choix aussi.

Re: Comment bien choisir son PC portable aujourd’hui ?

Posté : 04 oct 2025 11:00
par Joselito
@Maguie,
Bonjour,
Puisque tu apprécies la lecture, peux-tu (re)lire :
[CHARTE] Les Droits, Les Devoirs, Les Interdits,
dont la règle N°2.
Ensuite tu pourras corriger le titre du topic.
Évite aussi les citations inutiles (règle N°9).

Re: [RECHERCHE] Comment bien choisir son PC portable aujourd’hui ?

Posté : 06 oct 2025 12:14
par Joselito
@Maguie,
Pour te conseiller il faudrait que tu réduises un peu le champ de recherche.
Je comprends que tu recherches un 14 pouces ?
Quelle utilisation en feras-tu ? Bureautique uniquement ? Travail en extérieur ?
Budget ?
Etc.

Un marque plutôt qu'une autre ? Diffcile.
J'aime bien Lenovo et Dell pour car je trouve la documentation bien faite.
Mais c'est tout à fait subjectif et le fruit d'une expérience limitée en nombre de PC utilisés.

Re: [RECHERCHE] Comment bien choisir son PC portable aujourd’hui ?

Posté : 06 oct 2025 15:32
par Barca
@Maguie
Apparemment, tu cherches un 14 pouces selon le lien envoyé.
Comme Joselito le dit, les conseils ne peuvent être donnés qu'en fonction d'une utilisation donnée.
Les gammes pro sont non seulement plus chères, mais ont parfois des bios adaptés à un service technique et la documentation n'est pas fournie en dehors de contrats d'achats en quantité. Hp est dans ce cas, j'ai un Hp totalement bloqué coté Bios surtout par manque de doc et inutilisable, car ne permet pas le démarrage via usb.
Si tu cherches un appareil qui peut être upgradé (mémoire, SSD, wifi), les plus fins sont à éviter, car les coques sont collées et non pas visées.
Un point important aussi, c'est de savoir si la mémoire est upgradable car il y a des laptops avec la mémoire soudée sans slot supplémentaire, d'autres avec deux slots de mémoires (de plus en plus rare) et enfin certains combinent mémoire soudée et slot additionnel. Ce n'est JAMAIS renseigné dans les sites de ventes.
Pour connaître la vraie configuration d'un laptop, Il vaut mieux prendre la référence et rechercher dans des sites de test de matériel pour avoir la confirmation des possibilités.
Comme Joselito, je préfère Lenovo et Dell aux autres marques pour leur documentation complète que l'on peut trouver dans leur maintenance manual (en anglais)
Hp ne fournit plus de documentation complète, Asus n'en a jamais fourni. Acer en fournit parfois.
Microsoft est à éviter, car tout est collé et leur bios est plutôt merdique comme celui d'HP pro.
On pourrait écrire des pages pour ce qu'il faut regarder en vue d'un achat, mais le mieux est de se rendre dans un magasin pour faire un premier tri et discuter avec le vendeur qui peut être parfois de bon conseil (si, si cela existe encore, mais c'est rare). En allant en magasin, tu peux aussi voir si la coque est collée ou vissée, le poids de l'appareil, tester le clavier etc...

Re: [RECHERCHE] Comment bien choisir son PC portable aujourd’hui ?

Posté : 07 oct 2025 08:54
par ThiWeb
Choisir un PC portable => Copilot+
Ce qui implique d'avoir un Intel Core Ultra Gen. 2 (200V)

Choisir un PC fixe => Copilot+
Ce qui implique... rien... Car aucun processeur de PC fixe n'est certifié Copilot+ en 2025.

Les seuls processeurs certifiés Copilot+ seront les Intel Core Ultra Gen. 2 de génération Nova Lake-S (Socket LGA-1954) qui ne sortiront pas avant 2026.

Voilà.

ThiWeb

Re: [RECHERCHE] Comment bien choisir son PC portable aujourd’hui ?

Posté : 07 oct 2025 09:12
par Starman
@maguie,

Par analogie, c’est comme demander quelle voiture possède le meilleur rapport qualité/prix pour rouler en ville, et d’extrapoler avec des questions tous azimuts auxquelles personne ne pourra réellement répondre.

Comme l’indique @Joselito, donne ton budget maximum d’abord et avant tout, c’est quasi la base.

Le reste va suivre automatiquement…

Le mieux étant que tu nous soumettes les modèles que tu aurais préalablement ciblés, pour faire le "tri" et voir s’il y a encore mieux en boutique (toujours en fonction du budget).