Présentation - Gaston
Posté : 20 oct 2025 14:24
Salut à tous et toutes,
Gaston, 39 ans, j'utilise votre super travail dans le cadre du mien depuis plusieurs années déjà.
Je suis doctorant, je fais une thèse en histoire, et votre forum est l'un des rares endroits francophones où on peut trouver des logiciels extrêmement utiles pour ce genre de travail parfois complexe, qui est grandement aidé par des outils informatiques adéquats. Or, nos institutions ne sont que rarement en mesure de nous payer les licences de logiciels parfois très spécifiques, qui peuvent varier d'un chercheur à l'autre, selon que l'on soit plus dans la carto, le traitement de multiples photos d'archives, d'entretiens audio ou vidéo, dans des phases de mise en bases de données ou de rédaction etc.
Votre travail est donc non seulement de qualité, mais surtout grandement utile pour les gens comme nous, et pour la science en général ! (bah oui, allons-y franchement, c'est vrai en plus !) Et il permet, dans ce cas précis, de palier le manque de budget alloué à la recherche, dans certains domaines et certaines universités du moins (c'est sûr que si je faisais une thèse au CEA, j'en aurai peut-être moins besoin...).
Bref, je finis donc par m'inscrire, déjà pour vous remercier, et pour potentiellement vous faire des retours en cas de problèmes, car j'utilise certains des logiciels que vous partagez de manière parfois intensive.
Dans le cadre de mon travail, comme logiciels non libres j'utilise activement Antidote, NVivo, Scrivener, Acrobat, Illustrator, Lightroom, de façon marginale d'autres produits Adobe Creative, et la suite Office, mais celle-ci m'est fournie par mon institution.
En libres j'utilise beaucoup Zotero (gestionnaire de bibliographie), Tropy (gestionnaire de corpus d'archives), QGIS. Et il faudrait que je me mette à LaTeX.
Au plaisir de rediscuter, et encore un grand merci à cette communauté, qui je l'espère perdurera.
Gaston
Gaston, 39 ans, j'utilise votre super travail dans le cadre du mien depuis plusieurs années déjà.
Je suis doctorant, je fais une thèse en histoire, et votre forum est l'un des rares endroits francophones où on peut trouver des logiciels extrêmement utiles pour ce genre de travail parfois complexe, qui est grandement aidé par des outils informatiques adéquats. Or, nos institutions ne sont que rarement en mesure de nous payer les licences de logiciels parfois très spécifiques, qui peuvent varier d'un chercheur à l'autre, selon que l'on soit plus dans la carto, le traitement de multiples photos d'archives, d'entretiens audio ou vidéo, dans des phases de mise en bases de données ou de rédaction etc.
Votre travail est donc non seulement de qualité, mais surtout grandement utile pour les gens comme nous, et pour la science en général ! (bah oui, allons-y franchement, c'est vrai en plus !) Et il permet, dans ce cas précis, de palier le manque de budget alloué à la recherche, dans certains domaines et certaines universités du moins (c'est sûr que si je faisais une thèse au CEA, j'en aurai peut-être moins besoin...).
Bref, je finis donc par m'inscrire, déjà pour vous remercier, et pour potentiellement vous faire des retours en cas de problèmes, car j'utilise certains des logiciels que vous partagez de manière parfois intensive.
Dans le cadre de mon travail, comme logiciels non libres j'utilise activement Antidote, NVivo, Scrivener, Acrobat, Illustrator, Lightroom, de façon marginale d'autres produits Adobe Creative, et la suite Office, mais celle-ci m'est fournie par mon institution.
En libres j'utilise beaucoup Zotero (gestionnaire de bibliographie), Tropy (gestionnaire de corpus d'archives), QGIS. Et il faudrait que je me mette à LaTeX.
Au plaisir de rediscuter, et encore un grand merci à cette communauté, qui je l'espère perdurera.
Gaston