Page 1 sur 1
[SUSPENDU] Dragon professional v16 - fenêtre "transcrire un enregistrement"
Posté : 10 nov 2025 11:23
par Pelissand
Bonjour
Mon papa est tétraplégique et utilise Dragon depuis de nombreuses années. C'est son seul moyen pour avoir une fenêtre vers le monde extérieur et passer plusieurs heures de sa journée sur un ordinateur.
Depuis quelques temps les versions sont de moins en moins fiables pour lui et j'essaye de résoudre seule tous les problèmes qu'il rencontre pour gérer son logiciel uniquement par la parole.
La dernière en date est insupportable... Une fenêtre TRANSCRIRE UN ENREGISTREMENT s'ouvre tout le temps, c'est à dire toutes les 5 minutes, c'est ingérable !!! Et cela épuise beaucoup mon papa qui de part sa maladie parle très peu fort et s'essouffle facilement. Pour bien comprendre la difficulté de mon papa, il ne peut agir sur son ordinateur que par la parole et il n'a pas du tout besoin de cette histoire de transcription d'enregistrement. Il utilise Dragon avec des commandes qui lui sont familières et peu complexes. Des choses simples pour naviguer sur internet, Facebook, lire ses mails, ouvrir des pdf etc.
Sa version de Dragon professional est la 16.10.200.044.
Si vous pouviez me dire comment je peux définitivement désactiver cette fenêtre svp cela serait génial. J'ai cherché sur internet mais je ne trouve rien que j'arrive à mettre en place !
Merci beaucoup pour votre aide. A bientôt j'espère

Re: Dragon professional v16 problème TRANSCRIRE UN ENREGISTREMENT
Posté : 10 nov 2025 11:32
par Sharko
Salut Pelissand,
Les
gros bras ne manquent pas dans le coin, donc la règle N°02 est à lire urgemment
ici, sinon ce sera la corbeille assurée.
En revanche, t'inquiète, ils ne mordent pas
Sharko

Re: [PROBLEME] Dragon professional v16 TRANSCRIRE UN ENREGISTREMENT
Posté : 10 nov 2025 11:35
par Pelissand
Merci Sharko, j'espère que c'est mieux maintenant

Re: [PROBLEME] Dragon professional v16 TRANSCRIRE UN ENREGISTREMENT
Posté : 10 nov 2025 11:52
par LaDidi21
@Pelissand :

On n'est pas là pour debugger les versions qui viennent de je ne sais où...
Version crackée / achetée / originale / ... ?
Merci de nous indiquer d'où vient ta version (
[CRYPTE] Nuance Dragon Professional Individual 15 & 16 French ?)
DPI (Dragon Pro Individuel) ou DPG (Dragon Pro Group) ?
Re: [PROBLEME] Dragon professional v16 TRANSCRIRE UN ENREGISTREMENT
Posté : 10 nov 2025 11:54
par Pelissand
Elle est craquée.
La dernière version achetée ne fonctionnait pas avec Windows 11.
Re: [PROBLEME] Dragon professional v16 TRANSCRIRE UN ENREGISTREMENT
Posté : 10 nov 2025 12:18
par Joselito
@Pelissand,
Une tâche enregistrée par mégarde dans l'Agent d'Auto-Transcription... ? (Menu Outil > Transcrire)
Re: [PROBLEME] Dragon professional v16 TRANSCRIRE UN ENREGISTREMENT
Posté : 10 nov 2025 12:32
par Pelissand
Peut-être, il faudra que je regarde cela et que je vous décrive ce que je vois.
De mémoire la seule chose que je vois quand je vais dans les paramètres de cette option c'est des profils enregistrés. Je n'y touche pas car j'ai peur de supprimer le profil de mon papa. Mais c'est vrai que parfois il lui arrive de créer de nouveaux profil par erreur.
Merci pour cette piste

Re: [PROBLEME] Dragon professional v16 TRANSCRIRE UN ENREGISTREMENT
Posté : 10 nov 2025 13:55
par LaDidi21
@Pelissand :
J'ai édité ton titre : quand j'écris en majuscule,
JE CRIE !
Merci de répondre sur la provenance de la version utilisée ET sur l'édition (DPI ou DPG). Sinon, direction poubelle.
Par ailleurs, un profil Dragon se sauvegarde !
Je ne sais pas où (si ?) tu as cherché :
Transcrire un enregistrement (aide éditeur)
Sinon, page 56 de la documentation ("
gd-dragon-group-client-install-guide-v16-en-us.pdf"), page 64 de "Dragon_Manual_16.pdf" (Know Brainer), ...
Re: [PROBLEME] Dragon professional v16 - fenêtre "transcrire un enregistrement"
Posté : 10 nov 2025 14:47
par Pelissand
C'est du DPI.
Merci pour les liens, le deuxième est beaucoup trop technique pour moi.
Je regarderai cela chez mes parents.
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Re: [PROBLEME] Dragon professional v16 - fenêtre "transcrire un enregistrement"
Posté : 10 nov 2025 20:38
par Barca
@Pelissand
Regarde si tu n'as pas plusieurs profils enregistrés. Pour le peu que je connaisse de Dragon professionnel, cela ressemble plutôt au démarrage d'un nouveau profil ou d'un profil créé par erreur. Cela n'est pas nouveau dans le logiciel, c'est surement une mauvaise manipulation de ton père.
J'ai fait un peu de support sur dragon, mais cela date d'une dizaine d'années et je n'ai pas utilisé le logiciel depuis. C'était un incident fréquent avec les nouveaux utilisateurs, dans un établissement avec 6000 postes informatiques !
C'est la seule réponse que je puisse t'apporter pour l'instant.
Si tu peux me donner le plus possible d'information, je peux demander à mes anciens collègues, mais il faut que cela soit plus précis. Peut-être enregistrer la séquence en vidéo (il y a plein de logiciel qui le font (Snagit par exemple).
On verra pour transmettre la vidéo ensuite.
Pistes en attendant
"Un profil utilisateur de transcription est un profil de fonctionnalité limitée que vous utilisez pour transcrire des enregistrements effectués par un autre utilisateur."
"Un profil par défaut est le profil que Dragon charge par défaut quand il démarre"
Re: [PROBLEME] Dragon professional v16 - fenêtre "transcrire un enregistrement"
Posté : 10 nov 2025 21:08
par Barca
Dans la barre dragon, tu as la gestion des profils. Il doit y avoir un profil défini pour ton père. Tu peux le sauvegarder dans le menu.
Il y a aussi dans outils l'agent du dossier auto transcription, c'est peut-être lui qui s'ouvre, tu peux le désactiver à cet endroit ou directement dedans la fenêtre.