Page 1 sur 1

[FREE] Les rapprochements, Elle sait faire...

Posté : 05 nov 2012 12:40
par Drunkme
Spéculations sur un mariage Free-SFR
Par Solveig Godeluck | 29/10 | 17:09 | mis à jour le 30/10 à 14:39

Des contacts ont été pris entre les deux opérateurs, alors que Vivendi cherche à marier sa filiale SFR. L'opération qui créerait un groupe géant donnerait lieu à des synergies de 1,3 milliard d'euros selon Natixis.


AFP
Hier SFR-Numericable, aujourd'hui Free-SFR. Depuis les fuites dans la presse évoquant des scénarios de rapprochement avec le câblo-opérateur, le deuxième opérateur télécoms du pays fait l'objet de toutes les attentions et de toutes les rumeurs. Mais le « deal » qui a la cote chez les banquiers d'affaire, en ce moment, c'est un mariage avec l'enfant terrible de la libéralisation du secteur, Iliad/Free. Selon des sources concordantes, la filiale de Vivendi et la société de Xavier Niel discutent ensemble. Les deux opérateurs n'en sont toutefois pas au point d'organiser des réunions techniques avec la direction commerciale ou le réseau, alors que SFR et Numericable, eux, sont déjà entrés dans cette phase. Chez Free, on dément catégoriquement que des contacts aient été pris. Pourtant, un tel scénario aurait de quoi séduire à la fois Xavier Niel et Jean-René Fourtou, le président du conseil de surveillance de Vivendi. Chez ce dernier, on ne commente pas.
Trois analystes de Natixis ont évoqué le sujet dans une note intitulée : « Et si SFR se rapprochait d'Iliad ? » Pour eux, céder purement et simplement l'opérateur français exposerait le groupe à une importante moins-value. D'où l'intérêt d'une fusion. Elle permettrait à Vivendi de continuer à prélever des dividendes sur le nouvel ensemble, pour compenser une valorisation excessivement basse. Vivendi en attend en effet plus de 16 milliards d'euros, mais le consensus penche pour une fourchette basse de 10 milliards d'euros. Un nouvel acteur fusionné pourrait même, soyons fous, retrouver le chemin de la croissance perdue et doper le cours de Vivendi.

Un géant à l'égal de France Télécom

Mais dans l'optique d'une fusion, Numericable, qui vaut près de 3,7 milliards d'euros, ne pèse pas assez lourd face à SFR, arguent les analystes de Natixis. « Une fusion avec Iliad serait plus crédible (valeur d'entreprise d'Iliad de 7,8 milliards d'euros) et surtout nettement plus logique industriellement même si un accord des régulateurs peut être problématique », poursuivent-ils. En effet, le nouvel ensemble deviendrait immédiatement un géant, à peu près l'égal de France Télécom. De quoi flatter l'ego du fondateur de Free, qui n'aurait certes plus 59 % du capital de sa société, mais qui obtiendrait le contrôle d'un groupe puissant.
Dans le fixe, les deux opérateurs mettraient en commun leurs clients (5 millions d'abonnés haut débit chacun), et surtout leurs réseaux et leurs investissements. Free ne veut plus consacrer des centaines de millions d'euros à la fibre optique alors qu'il en était le pionnier. SFR de son côté n'a pas renoncé à ses ambitions de déployeur, seule façon de s'émanciper de France Télécom, mais le numéro deux des télécoms hésite devant l'énormité des sommes.

Des synergies opérationnelles évaluées à 1,3 milliard d'euros

Dans le mobile, SFR est en position de force. Free reste pauvre en clients (3,6 millions conquis en six mois tout de même) et en fréquences. Le quatrième opérateur va encore verser plus de 500 millions d'euros l'année prochaine à Orange au titre de l'accord d'itinérance, sans bénéficier de l'accès à ses antennes en 4G. Allié à SFR, Free pourrait dénoncer ce contrat et utiliser le réseau de SFR. Outre cette économie liée au réseau, Natixis évalue les synergies opérationnelles à 1,3 milliard d'euros en supposant que Free Mobile continue à déployer ses antennes.
Toutefois, il y a deux bémols. D'abord, l'Autorité de la concurrence pourrait poser son veto. Ensuite, une fusion Iliad-SFR ne rapporterait pas de cash dans l'immédiat. Or Vivendi cherche à alléger sa dette, qui s'élève à 14 milliards d'euros. Il faudra donc vendre d'autres actifs très vite, puisque le groupe veut annoncer une opération avant l'assemblée générale du printemps. Or Maroc Telecom et GVT au Brésil semblent être plus difficiles à vendre que prévu.L'équation de Vivendi sera tout sauf simple.

Source

Re: [FREE] Les rapprochements, Elle sait faire...

Posté : 05 nov 2012 12:42
par ThiWeb
Moi qui ai quitté SFR, alors que j'y étais depuis 13 ans, ça m'éclaterait d'y retourner involontairement lol.
Au moins comme ça, Free n'aurait pas à s'emmerder avec les bornes lol.

ThiWeb

Re: [FREE] Les rapprochements, Elle sait faire...

Posté : 05 nov 2012 17:57
par Sconz
Ce serait la meilleure chose à faire pour Free... J'y suis passé, et étant sur Paris, je trouve l'itinérance vraiment plus que mauvaise. Quand je suis sur un antenne Free ça dépotte, mais alors sur une antenne Orange, faut s'accrocher avec un débit que quelque Ko/s ...

Re: [FREE] Les rapprochements, Elle sait faire...

Posté : 05 nov 2012 18:37
par Drunkme
faut s'accrocher avec un débit que quelque Ko/s ...
Ah bon? :|

Re: [FREE] Les rapprochements, Elle sait faire...

Posté : 05 nov 2012 18:46
par Sconz
Dans le bâtiment où je suis à la Défense, c'est le cas et ça l'est aussi très souvent dans les transports.

J'hésite à aller voir ailleurs. Sosh me fait de l'oeil mais je paierai plus cher pour pas beaucoup plus si ce n'est un débit (je l'espère) meilleur.

D'ailleurs il parait que l'itinérance vide plus rapidement la batterie. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le Note 2 avec un autre opérateur. A voir.

Re: [FREE] Les rapprochements, Elle sait faire...

Posté : 06 nov 2012 09:22
par Drunkme
Ouais, heureusement que je suis sur le réseau SFR. Parce que cette compagnie, il faut le dire, le réseau, SFR...

J'avais déjà SFR en 2001 et c'était déjà tellement bon que les bateaux achetaient des portables pour communiquer plutôt que la VHF qui portait moins loin.

Free c'est décidément des services minimalistes, une politique commerciale désagréable (beaucoup plus chère que les autres, la fameuse box ou leurs téléphones), une qualité acceptable, sans plus.

Pas bon... :@

Re: [FREE] Les rapprochements, Elle sait faire...

Posté : 06 nov 2012 10:20
par Ritchy4073
En fait j'ai bien peur que ce ne soit pas free le problème mais bien orange.
Malgré les contrats et les obligations, on dirait bien qu'ils brident les lignes free....


A confirmer ...

Re: [FREE] Les rapprochements, Elle sait faire...

Posté : 06 nov 2012 10:57
par Sconz
Je suis assez de ton avis Ritchy.

Je pense qu'il y a un gros souci au niveau de l'itinérance.
Quand je suis sur une antenne Free, le ping est relativement faible (pour de la 3G) 50ms et le débit descendant était d'environ 11Mbits/s et je ne me souviens plus du montant.
Là je viens de tester au boulot, sur une antenne Orange : Ping de 152ms, débit descendant de 1.3Mbits/s et montant de 453Kbits/s

Re: [FREE] Les rapprochements, Elle sait faire...

Posté : 06 nov 2012 11:08
par Drunkme
Bon ben ça va, c'est pas si mauvais alors...

Mais, peu importe si c'est Orange qui bride. C'est le concept Free qui pose problème, bien évidemment. Ce n'est quand même pas à Orange de se débrouiller pour que le concept qui les attaque de front en proposant moins bien pour moins cher en disant que ce sont les autres qui sont trop chers puisse fonctionner? A un moment donné, faut pas délirer non plus.

De donner du haut-de-gamme à du bas-de-gamme, c'est donner du lard à un cochon. :p