[BROUILLON] Installer Windows En UEFI (GPT)

Vous créez ou partagez un tutorial, postez-le ici !
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9583
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Alors, c'est troublant...
Tu as bien la "Partition du système EFI" (qui est normalement en FAT32), ce qui sous-entend en toute logique que tu es en UEFI.
Mais dans un système Windows GPT, il y a également la "Partition de récupération" au début du disque.
Hors curieusement, cette partition n'apparait pas chez toi.

Voilà un système propre sur un disque de 500 Go :

Image

Mes questions sont donc maintenant :
- Qui a installé ton système ?
Si c'est toi :
- A partir de quoi as-tu installé Windows ? Clé USB / DVD ?
- Si tu as installé à partir d'une clé, comment as-tu créé la clé d'installation de Windows 8 ?
- As-tu supprimé les précédentes partitions potentiellement présentes sur le disque avant de faire cette installation ?
- As-tu lancé l'installation de Windows sans avoir créé les partition EFI au préalable ou pas ?

Pour créer un système EFI propre et irréprochable, il faut :
- Booter sur une Clé USB formatée en FAT32 ou sur le DVD d'installation en mode EFI !
- Ensuite, il faut supprimer TOUTES les partitions, comme depuis les années 90.
- Et lancer l'installation de Windows SANS avoir créé la moindre partition sur le disque.
- Comme ça, l'installation créera parfaitement toutes les partition dont il a besoin pour être conforme à la norme UEFI.

Maintenant, vu que ton disque est en GPT, pour moi, tu ne peux être qu'en UEFI.
Mais si tu nous dis que ton PC met plus de 10 secondes à démarrer, c'est qu'il y a effectivement un problème.
Et le SSD de ton ami/collègue n'a rien à voir là dedans.
Pour ma part, j'ai un disque Western Digital Black 500 Go et je démarre Windows en 4 secondes !
Donc un SSD ne me servirait à rien.

P.S. : Je vois que tu as Chrome sur ton ordi, tu sors !
Navigateur de grand mère dévorant ta vie privée.
Oublie cette daube et passe à Internet Explorer 10 qui est irréprochable, SURTOUT sur Windows 8 !

ThiWeb
Avatar du membre
Kaumah
Privilégié
Privilégié
Messages : 17
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par Kaumah »

Mes questions sont donc maintenant :
- Qui a installé ton système ?
Si c'est toi :
- A partir de quoi as-tu installé Windows ? Clé USB / DVD ?
- Si tu as installé à partir d'une clé, comment as-tu créé la clé d'installation de Windows 8 ?
- As-tu supprimé les précédentes partitions potentiellement présentes sur le disque avant de faire cette installation ?
- As-tu lancé l'installation de Windows sans avoir créé les partition EFI au préalable ou pas ?

Pour créer un système EFI propre et irréprochable, il faut :
- Booter sur une Clé USB formatée en FAT32 ou sur le DVD d'installation en mode EFI !
- Ensuite, il faut supprimer TOUTES les partitions, comme depuis les années 90.
- Et lancer l'installation de Windows SANS avoir créé la moindre partition sur le disque.
- Comme ça, l'installation créera parfaitement toutes les partition dont il a besoin pour être conforme à la norme UEFI.

Maintenant, vu que ton disque est en GPT, pour moi, tu ne peux être qu'en UEFI.
Mais si tu nous dis que ton PC met plus de 10 secondes à démarrer, c'est qu'il y a effectivement un problème.
Et le SSD de ton ami/collègue n'a rien à voir là dedans.
Pour ma part, j'ai un disque Western Digital Black 500 Go et je démarre Windows en 4 secondes !
Donc un SSD ne me servirait à rien.

P.S. : Je vois que tu as Chrome sur ton ordi, tu sors !
Navigateur de grand mère dévorant ta vie privée.
Oublie cette daube et passe à Internet Explorer 10 qui est irréprochable, SURTOUT sur Windows 8 !

ThiWeb
J'ai installé moi même mon système, et j'ai descendu un ghost de win8 'propre' fais sur un ordinateur fixe il y a quelques mois.
Ce ghost avait été fait sur un pc installé avec une clé USB bootable win8 modifier avec le ei.cfg que tu nous à fais suivre à l'arrivée de l'os.
c'est acronis 2012 qui s'est chargé des partitions pour l'install du Zenbook, et si je ne dis pas de conneries il formate tout avant.

Je sais bien qu'il faut passer par une FAT32 ou une bonne vieille galette et il faut donc que je reinstall' ma machine dans tous les cas, mais pour avoir suivi attentivement le fil de la discussion, je trouvais ça étrange comme installation.
J'ai chrome oui et j'en suis fier :) , j'utilise un peu tous les navigateurs et quoi qu'on dise chrome est pratique et complet.
Je tourne aussi avec IE10 promis !

@Drunk : Ok, je ne savais pas qu'il pouvait être présent l'un sans l'autre ^^

PS: @Thiweb Je ferais l'installation propre avec toi la semaine prochaine, puisque mal grès toi tu vas devoir me supporter :)
Et si tu pouvais m'accorder quelques moments pour m'aider un peu dans mes dossiers à rendre pour mes exams, je t'en serai des plus reconnaissant ! :) *Suicide-moi*
Avatar du membre
Kaumah
Privilégié
Privilégié
Messages : 17
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par Kaumah »

Quand on parle d'EFI et d'UEFI c'est exactement la même chose ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9583
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

j'ai descendu un ghost de win8 'propre' fais sur un ordinateur fixe il y a quelques mois
Tu as descendu un ghost de Win8 ? Fait sur quoi à la base ? Sur quel ordi ? Sur quelle type d'install ?
Si tu as fais un Ghost d'un Windows 8 non UEFI et que tu l'as redescendu sur ton ordi avec la table de partition GPT ton système n'est effectivement pas UEFI.
Mais je me demande même comment ce bricolage peut fonctionner...
Bref...

Si l'install de Win8 a été faite avec une clé USB créée à partir du programme de Microsoft permettant de crée une clé USB d'install bootable (Microsoft USB DVD Tool), alors il est sûr et certain que tu n'es pas en UEFI car on ne peut (sauf erreur) par booter sur un périphérique amovible formaté en NTFS.
Enfin, sur les ASUS c'est comme ça. Je ne peux rien affirmer catégoriquement pour les autres marques...

Acronis ne DOIT PAS se charger du partitionnement du disque !
C'est l'installation de Windows qui DOIT gérer ça !
Windows est TOP prioritaire sur ce point.
Si on veut Linux en dual boot, on lui donne une partie d'une partition SEULEMENT APRES avoir installé Windows.
Donc toute ces "erreurs" mélangées font qu'il devient effectivement de moins en moins probable que tu sois effectivement en UEFI malgré le fait que ta table de partitions soit en GPT.
Kaumah a écrit :Quand on parle d'EFI et d'UEFI c'est exactement la même chose ?
En très gros, oui c'est la même chose.
L'UEFI n'est que l'évolution (unifiée (d'où le "U")) de l'EFI.
1990 : EFI 1.0 sur serveurs Itaniums
2000 : EFI 1.0 sur Apple
2006 : EFI 2.0 (UEFI) sur AMD, American Megatrends, Apple, Dell, HP, Intel, IBM, Insyde, Microsoft et Phoenix Technologies...

Voilà...

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9583
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Drunkme a écrit :Alors, je veux le convertir en GPT >> créer une image ainsi que pour les données >> formater le DD intégralement >> installer W8 >> créer une partition pour les données et une pour Seven >> déployer l'image de Seven préalablement convertie et déployer l'image des données. ^^
Pas besoin de convertir en GPT déjà vu que c'est l'installation de Windows 8 qui va le faire automatiquement.
Pas besoin non plus de formater de DD intégralement vu qu'il suffira de supprimer TOUTES les partitions du disque avant l'installation de Windows 8 en UEFI pour que ce dernier soit "formaté".
Ensuite, déployer l'image de Seven sur une partition GPT alors qu'à la base, c'est du MBR, je suis presque certain que ça ne fonctionnera pas.
Ce n'est pas la même allocation des clusters...
C'est précisément la différence en la table de partition GPT et MBR.
Mais ceci dit, si en redescendant ton image, cette dernière se GPTéïse, alors peut-être que ça pourrait marcher...

Mais y'a encore deux chose qui font que ça ne fonctionnera pas.
Le Secure Boot de Windows 8 lié à l'UEFI va te causer des tonnes de problème pour dual-booter Windows 7 après une redescente d'image.
Ensuite, tu n'aura plus la partition de Boot de Windows 7 justement qui permet à se dernier de booter.
La partition de 100 Mo au début du disque.

Donc bref. Avec tous ces éléments, je t'invite à oublier tout ce border qui n'a qu'une infime chance de fonctionner.
Passe un grand coup sur Windows 8 en UEFI et basta !
C'est comme Windows 7 de toutes façons... T'épingle à la barre des tâches et hop, ça fait office de menu démarrer...

Pour ce qui est de la clé de mise à jour, là par contre, je suis tout à fait confiant sur le fonctionnement de l'activation de cette dernière.

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9583
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Seven doit être d'abord GPT avant d'être redéployé

Ton idée de convertir Seven sous MBR en GTP avant de "l'imager" afin de le redéployer ultérieurement n'est pas con.
Mais la question est, comment tu fais ça, tu m'expliques ?
Acronis permet de convertir un disque en passant du format MBR au GPT sans perdre les données...
C'est ce genre de trucs que tu veux essayer ?
Personnellement, je suis très sceptique sur le résultat...

Ensuite, tu me dis que c'est l'UEFI qui gèrera le dual-boot.
Oui, dans l'absolu je suis d'accord. Mais je ne pense pas que l'UEFI soit capable de booter sur de l'UEFI + sur de l'ex-MBR reconverti.
Pour dual booter en UEFI, il faut que tous les OS aient étés installés en UEFI. Là oui, ça fonctionne, c'est fait pour car il y a un chemin de démarrage UEFI.

Alors que toi, tu ne fera qu'une conversion de la table de partition.
Ce qui ne rendra pas ton Windows 7 UEFI pour autant.
Donc, il n'y aura pas de chemin de démarrage UEFI car ce dernier démarre avec une partition (ex-MBR).
Donc, ton dual-boot UEFI ne pourra pas fonctionner dans ce chémat.

Et j'insiste, pourquoi ne passes-tu pas un grand coup sous Windows 8 ?
C'est la même !
Tes programmes, tu prendras 2-3 mois à les réinstaller, mais au moins, tu seras de plein pieds sous Windows 8 !

Pour moi, les dual-boot, c'est vraiment un fonctionnement de geekounet du dimanche...
Si on veut upgrader, on upgrade et on assume.
On fait pas les choses à moitié ou en demi-teintes avec le risque que ça comporte, de créer potentiellement plus de problèmes qu'autre chose.

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9583
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Je te l'avais dit...
C'est logique que ça ne puisse pas fonctionner...

ThiWeb
Avatar du membre
Mi16
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 845
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Mi16 »

J'ai à peu près tout lu de ces 3 pages (j'ai bien dit tout lu, j'ai pas dit tout compris, hein ?)

Alors voici le problème : j'ai déjà installé pour voir Win 8 sur un disque de 500Go. Je trouve con de gaspiller de la place, car je mets Windows, 7 ou 8 sur 1 disque pour lui tout seul.

Donc, j'ai un autre disque de 250 Go sur lequel j'aimerais installer Windows 8.

Je peux cloner mon 1er disque de 500 Go, mais je ne sais pas si ça pourrait. De toute façon, ce n'est pas ce que je veux faire.

Que me conseillez-vous de faire comme installation, et la marche à suivre, expliquée et détaillée comme vous savez si bien le faire, de façon synthétique ?

J'avoue que démarrer en 4 sec, ça me botterait assez !

Merci
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9583
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Pour démarrer en 4 secondes, il faut que ton ordinateur soit compatible UEFI.
Quel est la marque et le modèle de ton ordi ?
L'est-il ? Si oui, alors il faut que tu installes Windows en UEFI.

Si ce n'est pas le cas, oublie...

Ensuite, tu dis que tu as installé Windows sur un disque de 500 Go et que tu voudrais le transférer sur un disque de 250 Go.
Pour ça, rien de plus simple, tu clones sans réfléchir, le disque de 500 Go sur celui de 250 Go et hop !

Il ne te restera plus après qu'à remplacer physiquement le disque de 500 Go par celui de 250 Go.

ThiWeb
Avatar du membre
Mi16
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 845
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Mi16 »

Mon ordianteur est de marque" Do it yourself" (ou plutôt myself).

La carte-mère est une MSI Zh77A-G43, le bios mis à jour très récemment.

Voici des images de ce que j'ai dans le bios

Image

Image

Image

On y parle d'UEFI, je dirais donc que ça doit être possible.

Est-ce que j'ai une manip à faire au niveau du Bios ?

Ensuite, est-ce que je peux faire le formatage GPT à partir de ma clé de boot Acronis ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9583
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Alors oui, ton ordinateur (Bios) est compatible UEFI, donc c'est bon.
Ce que tu as à faire au niveau du Bios, c'est lui dire de Booter sur le périphérique "UEFI: USB DISK 2.0 PMAP"
J'ai pris ça comme exemple, parce qu'il me semble que c'est ta clé USB n'est-ce pas ?
Cette clé doit donc être en FAT32 et contenir le contenu de l'ISO de Windows 8 x64 auquel tu auras ajouté le fichier EI.CFG

Mais ne converti pas ton disque en GPT avec Acronis, ça ne sert absolument à rien.
La conversion se fera automatiquement lorsque tu lanceras l'installation de Windows à partir de ta clé USB bootée en UEFI.

ThiWeb
Avatar du membre
Mi16
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 845
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Mi16 »

Bon, ça n'a pas marché.

J'ai bien formaté ma clé en FAT32, copié l'image Win8. Par contre, je n'ai pas touché ei.cfg

Mon disque a bien été formaté en GPT. Mais à un moment de l'install, j'ai eu ce message :

"System Bios detected a non-windows 8 logo graphic card. There is no GOP support detected. Windows 8 feature setting in Bios will be change to disable"

C'est vrai que j'avais changé Windows 8 feature de disable vers enable... (1ère photo). Peut-être j'aurais pas dû ?

Donc, abandon. Du coup, j'ai clôné mon disque avec une install précédente. Pas de souci. Sauf que je revenu en MBR :(
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9583
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Bah voilà réactive le truc dans ton bios et ça roule.

ThiWeb
Avatar du membre
Mi16
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 845
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Mi16 »

Bon, je refais une tentative sur un autre disque demain. Entêté, le gars !
Drunkme

Message par Drunkme »

Ben moi j'ai une merde sur mon DD sur le PC qui m'empêche de clôner vers le nouveau...du coup, je ne peux pas tenter ma bidouille. Même si au fond je ne me fais pas trop d'illusions, c'est quand même vachement intéressant.
Molecule

Message par Molecule »

Ben moi j'ai essayé de monter ma cafetière Microsoft en UEFI et vous savez quoi!! Elle m'a pondu un oeuf! ^^
Avatar du membre
Mi16
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 845
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Mi16 »

Des nouvelles...?
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9583
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

+1

ThiWeb
Drunkme

Message par Drunkme »

Bah, j'ai pas encore clôné, pourtant, là j'aurais le temps...mon gros cul posé sur mon canapé toute la journée...

...Mais je manque d'enthousiasme à l'idée de me faire chier pour quelque chose de moyennement utile. Faut juste que je m'encourage. J'ai le clôneur à côté de moi, les DD sont là...
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9583
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

On ne parle pas de toi, monsieur je crois que je suis le nombril du monde ^^
On parle de notre ami qui bricolait son UEFI.

ThiWeb ;)
Avatar du membre
Mi16
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 845
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Mi16 »

Drunkme a écrit : Faut juste que je m'encourage...
Je t'encourage (tu t'encourages, il t'encourage, nous t'encourageons, etc...). Courage !
morplo56
Nouveau
Nouveau
Messages : 67
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par morplo56 »

Bonjour à tous
Ma carte mere giga h77-d3h avec un processeur i7 3770k, win 8 pro installé en uefi sur ssd samsung 840 120go, cg ati hd 4850
J'ai des doutes et pas les competences pour savoir si je l'ai correctement installé, à priori tout fonctionne et il me faut 17 à 20 secondes pour le démarrage ( à comparer avec les chiffres de thiweb...)

Ces infos dans la gestion des disques :
300 mo comme partition de recuperation
99 mo partition de systeme uefi
111.27 go disque c

Merci pour vos observations

notur
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9583
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

A priori, si tu as une partition EFI, c'est que tu es en UEFI.
Mais si tu me dis que tu mets 17 à 20 secondes pour démarrer, il y a un problème, surtout avec un SSD.
J'utilise moi-même un disque dur mécanique à l'ancienne, et il ne me faut pas plus de 4 secondes pour démarrer Windows.
Bien entendu, je ne prend pas en compte le démarrage de l'ordinateur, je prend en compte l'instant "T" où le logo de chargement de Windows apparait.
A partir de là, je compte jusqu'à 4 et pouf, Windows me demande le mot de passe de ma session.

La question est, qui a installé cette machine ? Le constructeur ou toi ?
Si c'est toi, comment l'as-tu installé ? Via une Clé USB ? Un DVD ?
Tu as booté comment dessus ? En UEFI ou sans t'en préoccuper ?

ThiWeb
morplo56
Nouveau
Nouveau
Messages : 67
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par morplo56 »

Bonjour

J'ai intallé win 8 pro avec un clé usb formatée en fat 32
17/20s à partir du moment ou j'appuie sur le bouton marche de l'ordi
A aucun moment le logo de chargement apparait, j'ai juste la page du bios, donc je peux diviser par 2
J'ai rajouté à la configuration à moitié montée par ldlc un lecteur/graveur et une ancienne carte graphique ati hd 4850 qui me semble supérieure aux performances de la puce graphique hd 4000 intégrée au I7 3770k
Lors de l'install je n'ai pas formaté le ssd ( il était deja gpt )

Merci pour vos remarques
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9583
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

morplo56 a écrit :Lors de l'install je n'ai pas formaté le ssd ( il était deja gpt )
Ah ça, ça me met le doute.
Lors de l'install, on a même pas à se poser la question.
Le disque doit-être vierge de toute partition... Comment pouvais-tu savoir qu'il était ou non en GPT.
Tu n'es pas censé le savoir ou en avoir connaissance vu que c'est l'installation de Windows qui va conditionner le disque en GPT et créer les partition pleinement adaptées à l'UEFI...
C'est peut-être là qu'il y a un problème si il y en a un...

ThiWeb
morplo56
Nouveau
Nouveau
Messages : 67
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par morplo56 »

Bonjour

LDLC ne m'a pas installé d'os mais monté le proc sur la carte mère, les barettes de mémoire et le ssd
Avant d'installer j'ai constaté dans le bios et le menu de démarrage la présence de UEFI et le nom de mon SSD, j'en ai conclu que LDLC avait peut etre formaté le SSD
5 à 10 mn ont suffit pour l'install de W8, aucune boite de dialogue pour un formattage quelconque .
Maintenant, au démarrage entre l'écran de démarrage W8 (je ne l'avais pas remarqué, tellement simpliste ) et la stabilisation de toutes les briques , effectivement il s'écoule moins de 5 s .
Je pense que je vais chercher des problemes ou il n'y en a pas, je te remercie de ton aide thiweb

morplo56
Avatar du membre
Papylo
Nouveau
Nouveau
Messages : 139
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Papylo »

Très intéressant ce tuto!

Un grand merci à ThiWeb!
hawky
Nouveau
Nouveau
Messages : 42
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par hawky »

Salut j'ai suivi ce tuto avec grand intérêt, et je dois dire que ce serait pas mal d'en faire une synthèse en page 1 pour clarifier tout cela ... car entre W7 et W8 on s'y perd un peu !
- Ton tuto concernant une install de W8 sur une clé USB n'est pas bon, j'ai fait et vérifié on est, en effet, sur une partition NTFS ; il faut donc, à partir d'un ordi compatible, booter sur une clé USB formatée en fat32 et sur laquelle on aura dé-encapsulé l'iso W8 et si possible sur un disque dur sans partition pour éviter toute erreur.
- pour W7 idem mais modifier ei.cfg (mais pour y mettre quoi ???).
J'ai tout bon ?
Si c'est le cas, plusieurs questions m'assaillent :
* quid des logiciels Acronis ? Seront-ils toujours fonctionnels pour faire une image et partitionner un disque dur GPT ?
* si j'ai un HD de 1To sur lequel j'ai installé W8 ou W7 en efi, et que je ne veux allouer que 250 Go à mon système, comment partitionner le reste du HD ?

Merci de m'éclairer ! :idea: ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité