[COPIE] Devoir d'école
-
Auteur du sujetRaphael
- Noob
-
- Privilégié
Raphael, tu as lu ça : La fin du redoublement ?
J'ai bien mon idée sur la question mais je me dis que ça peut t'intéresser.
J'ai bien mon idée sur la question mais je me dis que ça peut t'intéresser.
-
Auteur du sujetRaphael
- Noob
Arf! :| Hier encore, on entretenait l'incontinence intellectuelle, demain, on en fera la culture.
Chacun collectionnera les cancres, des expos de décérébrés seront proposées et on fera payer l'entrée aux abrutis...
Chacun collectionnera les cancres, des expos de décérébrés seront proposées et on fera payer l'entrée aux abrutis...

-
- Privilégié
Le souci, Raphael, et tu l'a aussi bien vu que moi, c'est que redoublement ou non, les élèves traînent leurs lacunes d'années en années... Ce qui n'est pas maîtrisé en CP est considéré en acquis en CE1, ce qui n'est maîtrise ni en CP, ni en CE1 est considéré comme acquis en CE2 etc, etc, etc. Quand ils arrivent au bac, ils arrivent avec un ensemble de difficultés qui sont parfois insurmontables. Le redoublement est un symptôme, pas une cause. Les élèves redoublent parce que leur niveau n'est globalement pas suffisant pour aller dans la classe supérieure. Et encore, cette constatation n'en est pas une parce qu'il faudrait diagnostiquer chez tous les élèves leurs faiblesses et leurs forces pour leur offrir à tous, un enseignement à la carte adapté à leurs forces et à leurs faiblesses.
Mais ça demanderait une organisation de l'enseignement très souple... Autant te dire que l'on ne verra pas ça dans l'enseignement public français avant quelques siècles.
J'espère que tu n'es pas fâché parce que je t'ai fait un rappel sur la lecture des chiffres romains ? Si c'était le cas, je te trouverais bien susceptible, mon petit ichtyologue. :d
Mais ça demanderait une organisation de l'enseignement très souple... Autant te dire que l'on ne verra pas ça dans l'enseignement public français avant quelques siècles.
T'as dit quelque chose ? Excuse moi, je ne t'ai pas lu. En même temps, te lire m'oblige à cliquer sur "afficher le message" et comme je deviens fainéant avec l'âge, je ne le fais plus. Mais j'imagine que ça devait être comme d'hab euh... passionnant. Les autres membres du staff me diront si c'était ou non digne d'intérêt. :d :d :dPetit Poisson Rouge a écrit :Ce message a été publié par Petit Poisson Rouge qui est actuellement dans votre liste d’utilisateurs ignorés. Afficher ce message.
J'espère que tu n'es pas fâché parce que je t'ai fait un rappel sur la lecture des chiffres romains ? Si c'était le cas, je te trouverais bien susceptible, mon petit ichtyologue. :d
-
- Modérateur
Gaffe ! j'ai le zieu vif , le doigt prêt à dégainer donc on ne s'emballe pas.... :lol:
I won't take no prisoners, won't spare no lives
Nobody's putting up a fight
I got my bell, I'm gonna take you to hell
I'm gonna get you, Satan get you
--> Décryptage des liens du forum : ThiWeb Live
-
- Modérateur
Putain ! t'es con !Petit Poisson Rouge a écrit : Résumons nous, tu n'es pas montesquieu et moi pas davantage un poisson rouge.
Tu viens de casser mon rêve merde !
Moi je croyais dur comme fer que je causais à Montesquieu l'original
et que j'étais enfin parvenu à maitriser le langage des poissons au point d'arriver à échanger avec un vrai poisson rouge....
Putain c'te déception !
Bon ben tant pis...........
-
- Modérateur
C'est donc par déni de désespoir amoureux qu'à chacun de tes messages tu envoies une petite pique à son égard ? C'est trop mignon !Petit Poisson Rouge a écrit : Maintenant, si réellement tu m'ignores.., Je m'en fous et contre-fous à un point que tu n'imagines même pas.<@
-
- Privilégié
Que veux-tu ScapO, c'est l'amour vache... Comme je préfère la littérature de Molécule, l'état d'esprit de Raphaël et le lyrisme de Vieille Denrée, j'imagine qu'avec PPR, c'est amitié improbable, amour impossible. Loin de moi l'idée de regretter Vieille Denrée, mais j'aimais bien son style littéraire. :dScapO a écrit :C'est donc par déni de désespoir amoureux qu'à chacun de tes messages tu envoies une petite pique à son égard ? C'est trop mignon !
Revenons-en à l'essentiel, qu'en dites-vous, ScapO, Raphael ?
-
- Modérateur
.....Que l'élève qui a pondu cette réponse
va devenir un bon commercial :d
va devenir un bon commercial :d
-
- Privilégié
Ça me rappelle la blague de philo.
Qu'est-ce que le courage ?
Qu'est-ce que le courage ?
Un élève a écrit :Le courage, c'est ça !
-
- Administrateur
L'audace ! Pas le courage !
L'audace, c'est ça !
ThiWeb
L'audace, c'est ça !
ThiWeb
-
Auteur du sujetRaphael
- Noob
L'essentiel n'est-il pas dans Lactel!?...Montesquieu a écrit :Revenons-en à l'essentiel, qu'en dites-vous, ScapO, Raphael ?
Qui est vieille denrée au fait?
-
- Privilégié
Vieille Denrée est un membre honoraire qui a pris sa retraite il y a quelques mois de ça. :d
-
- Modérateur
T es sérieux "Raphael" ? Tu crois pas que t en as assez fait, et que t as pas intérêt a bouger le moindre orteil ? T as assez pris les gens pour des cons, alors ne recommence pas.
-
Auteur du sujetRaphael
- Noob
Houps! J'en ai bougé deux...AronA a écrit :T es sérieux "Raphael" ? Tu crois pas que t en as assez fait, et que t as pas intérêt a bouger le moindre orteil ?
On se calme Arona...
On rigole !!!

-
- Administrateur
Reset les loulous, j'enlève l'huile du feu.
ThiWeb
ThiWeb
-
- Grand Habitué
Bjr
Bonne analyse Montesquieu
Il permet très souvent de combler les lacunes, et très souvent le manque de travail, d'organisation dû souvent au milieu social de l'élève.
Le suivi des parents y est pour beaucoup.
C'est pour moi c'est un tremplin pour mieux continuer son parcours scolaire, ce n'est pas toujours le cas mais quand cela fonctionne, bravo pour ces élèves.
Quand à l'enseignement à la carte ? cela ne serait possible que par une refonte complète du système éducatif, de la formation des profs, du nombre d'élèves en classe, etc.
Quel coût ouah !
Mais pourquoi pas.
Moi j'ai redoublé ma 5 ème, j'étais alors en CEG et je suis passé en 5 ème de lycée technique.
je m'en suis pas si mal porté après tout puisque je suis arrivé a avoir un BTS et continué en école d'ingénieur des arts et métiers que j'ai malheureusement du abandonner avant la fin.
Je suis devenu prof par concours en enseignement professionnel
Mon redoublement à été profitable la preuve.
Quand à dire que les profs on une dent parfois contre certains élèves, cela arrive en cour d'année mais je trouve que au moment des passages et des corrections nous sommes parfois très très sympa envers ces élèves malgré tout.
En enseignement professionnel nous sommes plus proche des élèves et nous tenons compte énormément du milieu social, des problèmes familiaux et autres de l'élève.
Cordialement
JLR38
Bonne analyse Montesquieu
Moi je trouve que le redoublement n'est pas dramatique pour un élève.Les élèves redoublent parce que leur niveau n'est globalement pas suffisant pour aller dans la classe supérieure. Et encore, cette constatation n'en est pas une parce qu'il faudrait diagnostiquer chez tous les élèves leurs faiblesses et leurs forces pour leur offrir à tous, un enseignement à la carte adapté à leurs forces et à leurs faiblesses.
Il permet très souvent de combler les lacunes, et très souvent le manque de travail, d'organisation dû souvent au milieu social de l'élève.
Le suivi des parents y est pour beaucoup.
C'est pour moi c'est un tremplin pour mieux continuer son parcours scolaire, ce n'est pas toujours le cas mais quand cela fonctionne, bravo pour ces élèves.
Quand à l'enseignement à la carte ? cela ne serait possible que par une refonte complète du système éducatif, de la formation des profs, du nombre d'élèves en classe, etc.
Quel coût ouah !
Mais pourquoi pas.
Moi j'ai redoublé ma 5 ème, j'étais alors en CEG et je suis passé en 5 ème de lycée technique.
je m'en suis pas si mal porté après tout puisque je suis arrivé a avoir un BTS et continué en école d'ingénieur des arts et métiers que j'ai malheureusement du abandonner avant la fin.
Je suis devenu prof par concours en enseignement professionnel
Mon redoublement à été profitable la preuve.
Quand à dire que les profs on une dent parfois contre certains élèves, cela arrive en cour d'année mais je trouve que au moment des passages et des corrections nous sommes parfois très très sympa envers ces élèves malgré tout.
En enseignement professionnel nous sommes plus proche des élèves et nous tenons compte énormément du milieu social, des problèmes familiaux et autres de l'élève.
Cordialement
JLR38
Navi : Firefox
Photos : Canon EOS 5D MARK III + Zoom CANON 70-200 L USM
Impr : HP Officejet Pro plus 8600
Proc : Intel i9-13900 (3.0 GHz/5.8 GHz)
Boitier : Phanteks Enthoo Elite
CM : Asus ROG SRIX Z790-E GAMING WIFI
CG : Gainwad GeoForce RTX 4070 Ti Phanter
-
- Privilégié
Le redoublement est une chose très positive s'il est bien vécu. Si l'élève comprend pourquoi il est amené à redoubler, le redoublement peut-être utile et efficace. Mais il faut absolument que cette décision soit collégiale et qu'elle soit prise de concert entre l'équipe pédagogique, les parents de l'élève amené à redoubler et l'élève amené à redoubler. J'ai eu beaucoup de potes qui ont redoublé. La plupart de ceux qui ont redoublé avaient le potentiel pour passer dans la classe supérieur mais n'avaient clairement rien foutu. Ils savaient pourquoi ils redoublaient. Ils ont réussi l'année suivante en ayant travaillé un peu plus (pas beaucoup plus non plus). J'en connais d'autres qui n'étaient pas spécialement des potes et qui n'ont pas compris pourquoi ils redoublaient. Eux, au lieu de travailler, se sont rebellés contre le système. Si tu les écoutais, le bahut les avait dans le pif, les profs les détestaient et leurs parents étaient des cons... Certains de ces mecs n'ont pas dépassé la 3ème alors qu'ils n'étaient pas beaucoup plus mauvais que moi.Moi je trouve que le redoublement n'est pas dramatique pour un élève.
Tu vois, si cette matière existait, j'aimerais l'enseigner : la méthodologie. Les méthodes sont ce qui manque le plus aux élèves et ce sont elles, ces méthodes, qui distinguent vraiment les bons élèves des moins bons. Je suis un provocateur dans l'âme alors je vais tenir un propos choquant : les élèves ne connaissant pas leurs cours, ce qui différencie une bonne copie d'une mauvaise aujourd'hui n'est pas le fond mais la forme. :dIl permet très souvent de combler les lacunes, et très souvent le manque de travail, d'organisation dû souvent au milieu social de l'élève.
C'est même eux qui sont essentiels. Je ne sais pas s'il y a des statistiques sur l'impact du suivi des élèves par leurs parents mais, d'une manière empirique, je dirais que 75 à 80 % des élèves dont le travail est suivi par les parents réussissent. La relation entre l'élève et ses parents est aussi déterminante. La plupart de ceux qui se sont plantés avant le bac, que ce soit parmi mes potes ou parmi mes élèves, avaient des relations conflictuelles avec leurs parents. C'est très important d'avoir de bonnes et saines relations avec ses parents pendant sa scolarité, ça apporte de la stabilité, de la sérénité et du calme qui sont propices à la réussite scolaire.Le suivi des parents y est pour beaucoup.
Bravo à ces élèves d'avoir accepté de "perdre" un an pour ensuite gagner du temps. Bravo à leurs parents qui les ont soutenus dans cette épreuve parce que décider ou accepter de redoubler est une épreuve difficile moralement, c'est une remise en cause. Bravo à leur équipe pédagogique qui ont fait un bon diagnostic et qui ont permis à l'élève d'avoir une meilleure chance de réussir.C'est pour moi c'est un tremplin pour mieux continuer son parcours scolaire, ce n'est pas toujours le cas mais quand cela fonctionne, bravo pour ces élèves.
Dans l'organisation actuelle, l'enseignement à la carte est très coûteux. Il le serait beaucoup moins si l'organisation scolaire était moins stricte. Personnellement, je serais favorable à ce que l'on translate le système ECTS au collège et au lycée. Le forum n'est pas le meilleur lieu pour en débattre mais si tu veux, on poursuit cette conversation par MP ou par Skype.Quand à l'enseignement à la carte ? cela ne serait possible que par une refonte complète du système éducatif, de la formation des profs, du nombre d'élèves en classe, etc.
Quel coût ouah !
Mais pourquoi pas.
-
Auteur du sujetRaphael
- Noob
Avant de reconsidérer le redoublement
Il faudrait déjà remettre en question le programme éducatif qui est totalement obsolète
Puis opter sur la compréhension d'un texte plutôt que de l'apprendre par cœur
Et puis surtout balancer tous ces vieux croutons de l'éducation nationale dans une charrette de foin
Et les envoyer paitre dans les prairies de l'inutilité, et mettre des jeunes à l'esprit innovant, des pédagogues adeptes de l'éveil personnel.
Il faudrait déjà remettre en question le programme éducatif qui est totalement obsolète
Et puis surtout balancer tous ces vieux croutons de l'éducation nationale dans une charrette de foin
Et les envoyer paitre dans les prairies de l'inutilité, et mettre des jeunes à l'esprit innovant, des pédagogues adeptes de l'éveil personnel.
-
- Privilégié
Dans mes bras !Puis opter sur la compréhension d'un texte plutôt que de l'apprendre par cœur
Ça fait tellement longtemps que je le dis.
-
- Modérateur
Raphael a écrit :Avant de reconsidérer le redoublement
ben oui, le B-A BA , comprendre , échanger....
Quant au programme et système éducatifs , ça existe encore ?

-
- Grand Habitué
Re
Montequieu
JLR38
Montequieu
Pourquoi pas en MP , ça me va.Le forum n'est pas le meilleur lieu pour en débattre mais si tu veux, on poursuit cette conversation par MP ou par Skype
JLR38
Navi : Firefox
Photos : Canon EOS 5D MARK III + Zoom CANON 70-200 L USM
Impr : HP Officejet Pro plus 8600
Proc : Intel i9-13900 (3.0 GHz/5.8 GHz)
Boitier : Phanteks Enthoo Elite
CM : Asus ROG SRIX Z790-E GAMING WIFI
CG : Gainwad GeoForce RTX 4070 Ti Phanter
-
- Privilégié