[RESOLU] Pour une instalation de windows 8 en UEFI

Pour de l'aide concernant votre matériel
Répondre
Auteur du sujet
pitchou30
Nouveau
Nouveau

[RESOLU] Pour une instalation de windows 8 en UEFI

Message par pitchou30 »

bonsoir à tous, voila alors je me suis fait un petit plaisir je me suis refais une petite remise à niveau de ma config car la mienne commencée à se faire vieille et que je vais recevoir jeudi ou vendredi et je voudrais savoir si il faut faire quelque chose de spécial au niveau du bios ou autre pour pouvoir installer Windows 8 en uefi? Est ce qu'il faut un win 8 différent etc, j'ai le dvd de win 8 version AIO et est ce que lui est bon? Apres pour se qui est du tutorial de thiweb, est-il bon ou non vu qu'il est en brouillon?

J'attend vos réponses Pitchou30
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Tu mets à jour ton BIOS par principe.
Tu vas dedans et t'active tout ce qui à trait à l'UEFI si ce n'est pas déjà activé.
Tu actives le Secure Boot.

Tu crées une clé USB en FAT32 compatible UEFI et roule ma poule.

Voilà mon tuto très complet sur l'installation de Windows 8 en UEFI que tu n'as qu'à déguster lignes après lignes :
viewtopic.php?t=10080

ThiWeb ;)
Auteur du sujet
pitchou30
Nouveau
Nouveau

Message par pitchou30 »

Ca y est je viens de reprendre win 8.1 update 1 du site car j'avais une version AIO qu'on les magasins informatique quand ils réinstalle les os ( comme ca aucune grosse mise à jour a faire ;) )

Pour se qui est de la carte mère c'est une gigabyte donc au pire si Windows update me fais pas correctement les drivers j'irai sur leur site le télécharger. Pour office pas de soucis pour lui je l'avais déjà d'installer en version vl j'espère juste que les clef sont toujours utilisables.

Sinon pour se qui est de win 8.1 est ce qu'il faut quand meme que je crée je dossier ei.cfg ? Sachant que j'ai pas mal de clef récupéré sur des pc chez Auchan etc
Et est ce qu'il faut absolument que j'installe à partir d'une clef pour avoir Windows en version uefi ? Ou je peux graver l'iso et le faire à partir du dvd aussi tout en mettant aussi se dossier ei.cfg ou pas ?
Je demande ca car j'ai qu'une clef usb kingston et elle est en 16Go et j'ai justement tout mes programme, dossier personnel dessus etc .

Pour se qui est de ton tuto thiweb je l'ai lu comme ca et ca as pas l'air trop compliqué ca sera une 1ere pour moi en uefi malgré toutes les installes que j'ai pu faire, après au moment de l'installation je le suivrai correctement avec mon pc portable à coté .

Me manque plus de mes pièce que j'ai commandé me languis jeudi ou vendredi et m'y attaque
Auteur du sujet
pitchou30
Nouveau
Nouveau

Message par pitchou30 »

Voila clef usb prête me manque plus que ma config que je reçoi demain et je monte tout puis installe win 8 après.

Je tiendrai au courant de l'evolution et aussi si j'ai des soucis et je ferai une petite photo de fin
Merci encore bonne soirée à tous

pitchou30
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Tu as bien ajouté le fichier EI.CFG ?

ThiWeb
Auteur du sujet
pitchou30
Nouveau
Nouveau

Message par pitchou30 »

Oui oui voila la manipulation que j'ai fait :
- J'ai décompresser l'iso du site avec winzip en 1 seul dossier et ensuite copié sur la clef que j'avais préparer en mode uefi
- J'ai ouvert le bloc note et j'ai copier dedans se qu'il fallait puis j'ai enregistré en le fermant.
- J'ai créé un dossier en le nommant ei.cfg et y ai mi le bloc note dedans. ( se dossier faut-il qu'il soit en minuscule ei.cfg ou en majuscule EI.CFG ) car je sais que sa peut avoir une importance.
- Puis j'ai copié se dossier dans le dossier source dans la clef.

Est ce que se que j'ai fait c'est bon? Et puis je me demandé si j'en ai besoin sachant que j'ai des clef récupérés chez auchan
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Ah non non non, pas un dossier !
Tu dois créer un FICHIER EI.CFG

Et ce fichier, tu dois le mettre dans le dossier sources de ta clé USB !

Pour créer un fichier EI.CFG ouvre le Bloc-Notes et rentre les infos dedans.
Ensuite enregistre le tout dans un FICHIER EI.CFG ou renomme l'extension .TXT en .CFG

As-tu lu mon tutorial sur l'installation de Windows 8 en UEFI ?
Tout est expliqué très clairement, tu ne peux pas te tromper normalement.

ThiWeb
Auteur du sujet
pitchou30
Nouveau
Nouveau

Message par pitchou30 »

Alors ca y est tout est installé et win 8.1 aussi en mode uefi car j'ai eu la même image que dans le tuto avec les 4 partitions puis j'ai supprimé ces 4 part et cliqué sur suivant puis l'installe c'est lancé, tout à fonctionné même le fichier ei.cfg car ca ma dit exactement pareil que le tuto et la je suis sur le bureau avec Windows activé et mise à jour installé ainsi que les driver mais il me reste un point d'interrogation sur autres périphériques ( contrôleur de bus SM, contrôleur PCI de communication simplifiées avec un point d'exclamation en jaune sur ces 2 truc ) donc c'est quoi ca exactement?

Question sur ma tour j'ai le voyant vert qui est allumé comme d'habitude et la je remarque juste à coté un petit voyant rouge qui clignote un coup puis apres 2 coups etc mais pas à des ryhtmes irrégulliers c'est la 1ère fois que je remarque ca et quand j'inverse le branchement du HDD led sur la carte mère ca le fais plus dons c'est quoi qu'il faut que ca fasse?
Auteur du sujet
pitchou30
Nouveau
Nouveau

Message par pitchou30 »

Comment savoir si je suis bien en uefi dans le bios? Car je comprend pas tes réglages que tu donne dans ton tuto à la préparation de l'uefi car je vois pas tout se que tu dit :
XHCI Pre-Boot Mode : Auto
Fast Boot : Enabled
Secure Boot Control : Enabled
Secure Boot Mode : Standard
Fast Boot : Enabled
Launch CSM : Disabled
Etc...

j'ai pas tout ca et puis mon pc démarre en 10 seconde et pas 5 lol et ca me stress de savoir si j'ai bien fais ou pas bien merci

pitchou30
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Comme écrit dans mon tutorial, as-tu créé les partitions UEFI avant de les supprimer pour lancer l'installation de Windows 8 ?
As-tu booté sur ta clé USB en mode UEFI au moins ?
As-tu vu la mention UEFI quelque part dans ton BIOS ?

Quel est le format de ton disque aujourd'hui ? GPT ou MBR ?
Pour le savoir vas dans la gestion de l'ordinateur, dans la gestion des disques puis, fais un click droit sur ton disque dur.
A ce niveau, tu dois voir MBR ou GPT. Dis-nous ce que tu vois.

ThiWeb
Auteur du sujet
pitchou30
Nouveau
Nouveau

Message par pitchou30 »

- Oui oui les partitions on été crées et supprimées après pour que je lance l'installation. ( je l'avais marquer un message )
- Oui j'ai bien booté sur la en mode UEFI
- Sinon oui j'ai bien vu marqué des mentions UEFI dans le bios la carte mère c'est une gigabyte Z87-DS3H

Le format du disque dur est bien en GPT car j'ai fait click droit puis propriété et sur l'onglet volume et ca me dit ca : table de partition GUID ( GPT )

Pour moi je suis en UEFI mais je démarre en as peu prêt 10 secondes du moment ou j'appuis sur le bouton.

Après ca sers à quoi le sécure boot etc ?

Pour le voyant rouge c'est normal ? Est ce que sais quand le disque dur travail ?
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Je ne sais pas pas à quoi correspond ton bouton rouge, ça dépend des boitiers.

Pour le démarrage, il faut compter le démarrage de Windows, pas du PC.
Un PC démarre potentiellement tout un tas de choses avant de lancer le démarrage de Windows (SATA, réseau, etc...).
En gros, il faut compter depuis l'apparition du logo Windows bleu jusqu'à ce que Windows demande le mot de passe.
Là, en UEFI, tu ne dois pas dépasser les 5 secondes.

ThiWeb
Auteur du sujet
pitchou30
Nouveau
Nouveau

Message par pitchou30 »

ThiWeb a écrit :Je ne sais pas pas à quoi correspond ton bouton rouge, ça dépend des boitiers.

Pour le démarrage, il faut compter le démarrage de Windows, pas du PC.
Un PC démarre potentiellement tout un tas de choses avant de lancer le démarrage de Windows (SATA, réseau, etc...).
En gros, il faut compter depuis l'apparition du logo Windows bleu jusqu'à ce que Windows demande le mot de passe.
Là, en UEFI, tu ne dois pas dépasser les 5 secondes.

ThiWeb

Alors le voyant rouge c'est quand le disque dur est en travail etc et c'est ca car quand je suis sur l'ordi fais des applis ou autre il clignote et quand je me sers pas du tout ( sans être en veille ) ben il clignote plus et quand je télécharge la il envoi. Et si je débranche la fiche HDD led du boitier qui se branche sur la carte mère à coté du power led ben il clignote plus.

Sinon je peux confirmer qu'il est bien en UEFI car du moment ou il y as le bip de démarrage il met 6 secondes pour être sur le bureau car j'ai pas de mot de pass.

Voilou je peux mettre en résolu merci encore de votre aide tout à bien fonctionné en suivant à la ligne tes tutos

Pitchou30
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

pitchou30 a écrit :il est bien en UEFI car du moment ou il y as le bip de démarrage il met 6 secondes pour être sur le bureau car j'ai pas de mot de pass.
Comment peux-tu ne pas avoir de mot de passe ?
Tu n'utilises pas de compte Microsoft sous Windows 8 ?
Si tes est le cas, quel est l'intérêt d'utiliser Windows 8 ?? Installe Windows 7 dans ce cas là.

ThiWeb
Auteur du sujet
pitchou30
Nouveau
Nouveau

Message par pitchou30 »

Euh oui j'ai un compte local c'est peu être pour ca que j'ai pas de mot de pass? Je vais me mettre avec mon compte Hotmail
Répondre