[QUESTION] Meilleure méthode pour MAJ BIOS ?

Pour de l'aide concernant votre matériel
Répondre
Auteur du sujet
lamome01
VIP
VIP

[QUESTION] Meilleure méthode pour MAJ BIOS ?

Message par lamome01 »

Bonjour,

j'ai une carte mère Asus Z87-A. je voudrais mettre à jour le bios et je voudrais savoir la meilleure méthode ou surtout la moins risquée.

j'ai remote go d'installé avec la fonction EZ Update. Est il valable ou vaut il mieux faire autrement et si oui merci de me dire comment.

Faut il sauvegarder le bios actuel pour éventuellement le réinstaller en cas de problème et si oui comment ? à moins que la version d'origine soit sur le dvd d'install :$
merci de vos bons conseils.
Stiouf
Modérateur
Modérateur

Message par Stiouf »

EZ Update est assez fiable oui, tu peux l'utiliser et me semble qu'il fait lui même un backup de l'ancien bios avant d'upgrader
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Pour faire une MAJ de BIOS propre, on utilise une clé USB en FAT32 ou en FAT16 et on utilise le BIOS lui-même.
Pas besoin d'installer quoique ce soit.
Et au pire on passe par DOS.

Un BIOS ne se met pas à jour par Windows, sauf si et seulement si, on ne peut pas faire autrement.

ThiWeb
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

lasuseuse a écrit :il was a Legend :d
"I'll was..." ^^

ThiWeb ;)
Auteur du sujet
lamome01
VIP
VIP

Message par lamome01 »

bonjour et merci pour vos réponses,

Thiweb, je veux bien passer par le bios, mais j'ai besoin que tu m'expliques exactement, comment je dois procéder pour sauvegarder l'ancien bios et installer le nouveau.
autre question bête, la MAJ du bios met elle aussi à jour tout le reste, chipset..... ou faut il le faire après ? :$

merci
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Quand on met à jour un BIOS on ne le sauvegarde pas nécessairement.
Car le BIOS ancien se trouve sur le site du constructeur.

Le chipset n'a rien à voir avec le BIOS, le chipset c'est l'ensemble des composants d'une carte mère (en gros).
C'est donc avec des pilotes INF que ça s'installe.
Mais inutile d'installer ou de mettre à jour le chipset manuellement si Windows s'en est déjà chargé.
Ce qui est le cas depuis 2001 sous Windows...

Contente toi de mettre à jour ton BIOS.
D'ailleurs, pourquoi mettre à jour ton BIOS ? C'est pas l'opération la moins risquée qui soit...
Et si tu crash le BIOS, tu seras seul devant l'adversité...

ThiWeb
Auteur du sujet
lamome01
VIP
VIP

Message par lamome01 »

merci Thiweb,

dans diverses réponses que tu as faites, dans d'autres post, tu disais" en gros", qu'il n'était pas inutile de mettre le bios à jour, donc je pensais que c'était quelque chose à faire de temps en temps, mais si cela n'est pas nécessaire, je laisserai tel quel.

merci en tout cas pour l'aide apportée.
Corto Maltese
Habitué
Habitué

Message par Corto Maltese »

lamome01 a écrit :donc je pensais que c'était quelque chose à faire de temps en temps, mais si cela n'est pas nécessaire, je laisserai tel quel.
Il faut surtout consulter le changelog et voir ce que peut apporter le flashage du BIOS. Si les corrections ne concernent rien qui impacte le système que l'on utilise on ne met pas à jour.
Cela sera vraiment nécessaire si le flashage permet de corriger des problèmes que l'on rencontre ou permet d’améliorer certaines choses vraiment utiles à notre système
Stiouf a écrit :EZ Update est assez fiable oui, tu peux l'utiliser et me semble qu'il fait lui même un backup de l'ancien bios avant d'upgrader
Je confirme si rien n'a changé on a le choix de faire la sauvegarde ou non..
ThiWeb a écrit :Un BIOS ne se met pas à jour par Windows, sauf si et seulement si, on ne peut pas faire autrement.
Heu là je suis plus ou moins d'accord... :p :p :p Il y a 10ans oui mais maintenant tout est conçu et développé pour que cela se fasse sans soucis depuis Windows. Des flashs ratés ça doit bien faire 2ans que j'en ai pas vu..Voire 3 ans :$
Auteur du sujet
lamome01
VIP
VIP

Message par lamome01 »

merci pour ces précisions.
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Corto Maltese a écrit :tout est conçu et développé pour que cela se fasse sans soucis depuis Windows. Des flashs ratés ça doit bien faire 2ans que j'en ai pas vu..Voire 3 ans :$
Oui bien entendu, mais si on peut éviter d'installer un logiciel sous Windows alors que ce n'est fondamentalement pas nécessaire...
C'est dans une optique de propreté éternelle que j'axe mes recommandations, tu sais bien ;)

ThiWeb
Corto Maltese
Habitué
Habitué

Message par Corto Maltese »

ThiWeb a écrit :Oui bien entendu, mais si on peut éviter d'installer un logiciel sous Windows alors que ce n'est fondamentalement pas nécessaire...
C'est dans une optique de propreté éternelle que j'axe mes recommandations, tu sais bien ;)
Bon là je ne peut rien dire... Quoique... ^^
Mais bon j’approuve... Tant que l'on peut se passer de l'inutile pour profiter que de l'essentiel.... :d
Montesquieu
Privilégié
Privilégié

Message par Montesquieu »

Je vais dire une banalité, perso, je ne mets à jour mon bios que si mon bios déconne. J'évite de toucher à cette bête là au maximum. Mais une question m'effleure : la technique de mise à jour du Bios s'applique t-elle aux cartes-mères UEFI ?
Image
Image
pitchou30
Nouveau
Nouveau

Message par pitchou30 »

Montesquieu a écrit :Je vais dire une banalité, perso, je ne mets à jour mon bios que si mon bios déconne. J'évite de toucher à cette bête là au maximum. Mais une question m'effleure : la technique de mise à jour du Bios s'applique t-elle aux cartes-mères UEFI ?
Oui car c'est la 1ere choses que j'ai fais en recevant ma nouvelle config avant d'installer win 8.1 en UEFI je l'ai fais par clef USB la mise à jour du bios
Montesquieu
Privilégié
Privilégié

Message par Montesquieu »

Merci Pitchou pour ta réponse.
Image
Image
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

UEFI et BIOS à l'ancienne, je ne touche pas aux BIOS des ordis clients, trop risqué.
Par contre, pour mes PC, là je met à jour dès qu'il y a une MAJ, par principe, histoire d'être 100% à jour.
Et même malgré ça, je me confronte à des limitations de mon UEFI qui est censé prendre en compte BitLocker sur le disque système alors que dans les faits... Non... :(

ThiWeb
Répondre