[RESOLU] Portable ne démarre plus

Pour de l'aide concernant votre matériel
Répondre
Auteur du sujet
Mi16
Grand Habitué
Grand Habitué

[RESOLU] Portable ne démarre plus

Message par Mi16 »

Bonjour,

Ma femme utilise un portable ACER Aspire 7720, depuis 5 ou 6 ans. Ce PC a toujours bien fonctionné, il est utilisé tous les jours.
Elle l'utilise de façon basique : internet, mails

Il y a 1 an environ, il ne voulait plus démarer. Je l'ai ouvert, et j'ai trouvé un gros bouchon de poussière sur le ventilateur et le petit radiateur. Après un bon dépoussiérage, il est reparti sans soucis.

Voilà qu'aujourd'hui (depuis une quinzaine de jours), ça recommence : il se met en route normalement, puis au bout de quelques minutes, il s'arrête brutalement, pas d'écran bleu ou autre, directement arrêté. Je l'ai réouvert, il est clean dedans.

En essayant de le remettre en route plusieurs fois, le temps où il reste allumé est de plus en plus court, pour finir, il ne redémarre plus... :'(

On l'a laissé plusieurs jours arrêté et il est reparti pour quelques jours. Et maintenant, il ne redémarre plus à nouveau !

Je précise qu'il fonctionne en permanence sur secteur

Je sais qu'un diagnostic à distance n'est pas facile, mais avez-vous une idée...?

Merci
Corto Maltese
Habitué
Habitué

Message par Corto Maltese »

déjà passer la main pour voir si une partie chauffe mais en si peu de temps d'allumage difficile....
Le premier avis que je donnerai c'est de changer la pâte thermique niveau processeur mais là c'est plus technique qu'un dépoussiérage, car 5/6 ans pour un ordinateur portable c'est honorable mais la pâte thermique doit être complétement out. En général, pour un portable aussi "âgé" la surchauffe est un des premiers symptômes de panne

Néanmoins,c'est cette phrase qui me gène un peu
Mi16 a écrit :On l'a laissé plusieurs jours arrêté et il est reparti pour quelques jours. Et maintenant, il ne redémarre plus à nouveau !
..mais qui peut correspondre aussi

Ce n'est qu'un premier avis à la vue des symptômes
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Ça sent la fin de vie.
Tente de mettre à jour le BIOS, débranche le disque dur enlève les deux barrettes de RAM, débranche le secteur, enlève la batterie, et laisse ton doigt appuyé sur le bouton Power pendant 30 secondes.
Appuis ensuite plusieurs fois sur ce même bouton symboliquement et rebranche juste la RAM et le secteur, sans la batterie.

Tiens-nous au courant.

ThiWeb
Corto Maltese
Habitué
Habitué

Tsssss.... Tsssss.... Thiweb... dans (je dirais à vue de nez) 75% des portable que je vois passer c'est ce que j'ai dit plus haut....
Bon en même temps j'en ai réanimé un comme tu indique il n'y a pas longtemps... :$ mais juste en enlevant la batterie et en appuyant 30s sur power
karytuo
Habitué
Habitué

Message par karytuo »

Je confirme lés dire de Corto Maltese, il m'arrive d'avoir le même problème avec un vieux Acer qui à 12 ans, j'enlève la batterie et le problème est réglé...

K.
Auteur du sujet
Mi16
Grand Habitué
Grand Habitué

Message par Mi16 »

Voici des nouvelles : j'ai choisi l'option d'enlever la batterie + tenir le bouton MA 30", et depuis plus d'une semaine, ça fonctionne parfaitement 8)

Avez-vous une idée de ce qui se passe ? Peut-on penser que si on met une nouvelle batterie, ça fonctionnera à nouveau ? Je dis ça, mais en fait, ce PC est installé comme un fixe et donc toujours raccordé au secteur

Merci pour votre aide précieuse :
jenyco2

Message par jenyco2 »

hello

s'il est vraiment toujours branché au secteur vire la batterie, et mets la de temps en temps pour la chargée et déchargée (tient-elle la charge et une fois chargée combien de temps as tu d'autonomie ?)

@+
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Non !!
Si il est toujours branché, laisse la batterie, car à la moindre variation électrique la carte mère va sauter !
Il FAUT TOUJOURS laisser la batterie dans un ordinateur portable.
Cette dernière, même en fin de vie, fait office d'onduleur.

ThiWeb
Auteur du sujet
Mi16
Grand Habitué
Grand Habitué

Message par Mi16 »

Je ne sais pas l'autonomie de la batterie, puisque le PC est en fixe. Mais au début, ce devait être 2h30 ou quelque chose comme ça. L'autonomie des batteries était moins longue qu'aujourd'hui.

Je vais donc la remettre en place, car ton argument me plait bien... 8) C'est vrai que la fonction d'onduleur est intéressante, car j'ai souvent des micro-coupures.

Par contre, je serais curieux de savoir par quel miracle la méthode de Corto a permis d'avoir réglé mon souci ?
Auteur du sujet
Mi16
Grand Habitué
Grand Habitué

Message par Mi16 »

Bon, après quelques jours où ça a fonctionné, c'est fini, semble-t-il, définitivement : carte graphique sans doute, soudée sur CM, donc réparation couteuse

J'envisage donc de le remplacer, et je pense en acheter un sans OS. Je veux un 17", ma femme l'utilise pour aller sur internet essentiellement, un peu de bureautique. Donc pas besoin d'une machine de course, ni d'un stockage énorme (je sauvegarde sur un DD externe 2To)

Avez-vous des suggestions, sachant que le prix est un argument décisif...?

J'ai trouvé ça, vous connaissez MSI en temps que fabricant de PC ?
Stiouf
Modérateur
Modérateur

Message par Stiouf »

MSI est une bonne marque en portable me semble
Et en effet, ce ne sera pas un foudre de guerre mais pour internet et bureautique, cela ira, faudra aussi faire attention à ne pas trop l'encombrer au démarrage avec ses 2 petits go de mémoire
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Marion
Habitué
Habitué

Message par Marion »

Stiouf a écrit :MSI est une bonne marque en portable me semble
Et en effet, ce ne sera pas un foudre de guerre mais pour internet et bureautique, cela ira, faudra aussi faire attention à ne pas trop l'encombrer au démarrage avec ses 2 petits go de mémoire
+1
J'ai un petit MSI que j'utilise basiquement ( CR réunions ) => no PB ;)

++
Corto Maltese
Habitué
Habitué

Stiouf a écrit :Et en effet, ce ne sera pas un foudre de guerre mais pour internet et bureautique, cela ira, faudra aussi faire attention à ne pas trop l'encombrer au démarrage avec ses 2 petits go de mémoire
sur ce modèle ce n'est pas tellement la RAM qui fait peur mais plutôt le processeur.... :$
Je ne dit pas qu'il soit mauvais mais il risque plus de faire goulot d'étranglement que la RAM...
Attention cela reste un processeur valable mais entrée entrée de gamme...

je corrige un peu mon message, j'ai répondu en oubliant la moitié des choses :p
En dehors du processeur je n'ai aucune critique sur la configuration de ce portable elle est relativement correcte pour le prix.... J'ai vu pire et plus cher....
C'est même plus que correct...
Auteur du sujet
Mi16
Grand Habitué
Grand Habitué

Message par Mi16 »

Merci pour vos avis éclairés. Je pense que pour aller sur internet, la configuration doit être suffisante. C'est vrai que 2Go, c'est peu (aujourd'hui). J'ai sous les yeux la facture d'un PC que j'avais assemblé en septembre 98 :

SDRAM 647Mo
DD WD 6.4Go

que de changements...!

Je pense que je vais me laisser tenter par ce portable MSI
ScapO
Modérateur
Modérateur

Message par ScapO »

Et ça , ça peut pas te faire la maille?

http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs ... BM32853632
I won't take no prisoners, won't spare no lives
Nobody's putting up a fight
I got my bell, I'm gonna take you to hell
I'm gonna get you, Satan get you

--> Décryptage des liens du forum : ThiWeb Live
Auteur du sujet
Mi16
Grand Habitué
Grand Habitué

Message par Mi16 »

Ahhhhhhh ! Oui, en effet, de mieux en mieux!

270€ avec l'imprimante (dont je n'ai pas besoin, mais tant pis), ça va être difficile de trouver à moins cher je crois !

Merci pour ces précieuses infos !! ;)
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Même si c'est pas un matos et une marque super, le prix est canonissime...

ThiWeb ;)
Corto Maltese
Habitué
Habitué

ThiWeb a écrit :Même si c'est pas un matos et une marque super, le prix est canonissime...
Bah... Qu'est ce qu'il dit!!!!!!! ^^ Pas une super marque HP???? Dans 90% des séries... américaines ils utilisent du HP ^^ si ça ce n'est pas une référence... ^^
Le seul soucis de HP c'est que, comme toutes les marques, il y a du bon et du mauvais, niveau portable ils se démerdent très bien pour certains modèles ;) ce qui craint le plus chez eux c'est la vrai entrée de gamme (pour ce modèle je suis entre deux, je préférais le MSI) la on est un cran, un chouia au dessus (vu que je ne peux pas tirer dans les pattes d'AMD :p :p :p :p )
Donc perso je serai resté sur le MSI mais le HP avec l'offre reste hyper attractif
Auteur du sujet
Mi16
Grand Habitué
Grand Habitué

Message par Mi16 »

Bon, ça y est, le choix est fait : j'ai commandé le HP. Il sera là mardi ou mercredi. J'utilise le même dans une assoc depuis 2 ans, pas de soucis.

Ah, au fait si ça intéresse quelqu'un, je vais avoir une imprimante neuve à vendre. Même pas déballée... 8)
Auteur du sujet
Mi16
Grand Habitué
Grand Habitué

Message par Mi16 »

Ghostfly a écrit : Ouverture d'une section "Le coin des affaires" sur ThiWeb ?

Effectivement, c'est une idée qui semble intéressante, compte-tenu des opportunités que l'on peut être amenés à dénicher.

J'avoue que je suis particulièrement heureux de cette trouvaille. J'ai reçu ma commande dans un délai ultra rapide : 3 jours !

C'est exactement le même PC que celui que j'utilise depuis 1 an dans une assoc

J'ai retourné les documents chez HP pour me faire rembourser 100€...
Répondre