[QUESTION] SSD et déplacement dossier utilisateur

Pour de l'aide concernant votre matériel
Répondre
Auteur du sujet
olive
Habitué
Habitué

[QUESTION] SSD et déplacement dossier utilisateur

Message par olive »

Bonjour a tous,
Sur un PC neuf avec un SSD, est ce qu'on a intérêt a déplacer le dossier c:\utilisateur\complet (si on peut le faire) vers le disque dur d:\ ou seulement quelques dossiers.
Quels sont les dossiers a déplacer ?

Je vous remercie pour les conseils d'installation optimale.
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Ça c'est vraiment les bricolages de geekounet du dimanche.
Oui, si on est un puriste on déplace tout sur le disque dur, mais au final, à quoi ça sert d'avoir un SSD ?

Si on a un SSD, ce dernier fait au moins 128 ou 256 Go.
Et là on installe tout Windows sans se poser de question.

Pour le stockage là oui, on délocalise sur un disque secondaire.

ThiWeb
Archer
Nouveau
Nouveau

Message par Archer »

Dans le cas d'un SSD tu as tout intérêt à limiter au maximum l'écriture ne serai-ce que pour préserver la durée de vie du SSD. Dailleur, dans le cas d'un disque dur, c'est aussi utile de faire ça pour éviter la fragmentation.

L'idée de délocaliser les fichiers persos sur une autre partition est très intéressante, surtout le dossier de téléchargement pour ceux qui téléchargent beaucoup.

Voilà un petit article, fort sympathique, pour ce que tu souhaites faire : http://www.clubic.com/disque-dur-memoir ... r-ssd.html
Azamat
VIP
VIP

Message par Azamat »

D'autres infos ici : http://www.pcastuces.com/pratique/windo ... miser_ssd/

Perso, mon SSD ne contient que Windows et les programmes. J'ai déplacé le dossier TEMP sur un HDD classique. Idem pour les dossiers Utilisateur (Documents, Images, Musique, etc...).
Ça ne mange pas de pain, ça épargne le SSD et en plus, ça me permet de me la péter grave "geekounet du dimanche" dans les soirées mondaines :)
"Je préférerai toujours les gens qui s'expriment en faisant des fautes d'orthographe à ceux qui les jugent en faisant des fautes d'humanité." - Claude Semal
Auteur du sujet
olive
Habitué
Habitué

Message par olive »

Non, Thiweb je ne cherche pas a bricoler mais plutôt a éviter les erreurs, comme on lit tout et son contraire, c'est pour ça que je pose la question a ceuces qui savent, c'est l’intérêt de ce forum qui est un bon moyen d'apprendre et je trouve qu'il est bien réactif.

Merci bien a tous.
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Archer a écrit :Dans le cas d'un SSD tu as tout intérêt à limiter au maximum l'écriture ne serai-ce que pour préserver la durée de vie du SSD. Dailleur, dans le cas d'un disque dur, c'est aussi utile de faire ça pour éviter la fragmentation.
Pour la durée de vie du SSD, ce n'est pas bête.
Mais dans ce cas, les SSD de 256 ou 512 Go ne servent à rien car de toute façon trop fragiles à la base ?!...

Pour ce qui est des disques dur, la fragmentation n'est plus vraiment un problème depuis 2001 avec l'avènement du NTFS qui, par définition, s'occupe matériellement d'une relative défragmentation.

ThiWeb
Corto Maltese
Habitué
Habitué

Message par Corto Maltese »

ThiWeb a écrit :Pour ce qui est des disques dur, la fragmentation n'est plus vraiment un problème depuis 2001 avec l'avènement du NTFS qui, par définition, s'occupe matériellement d'une relative défragmentation.
C'est très très relatif, surtout si on laisse Windows gérer les choses... L'indexation des fichiers avec le NTFS est certes un avantage qui limite les temps d'accès mais car il y a un mais le disque dur se fragmentera tout de même... Si cela n'est pas gênant pour de petits fichiers cela le deviendra si on utilise des fichiers de très gros volumes nécessitant un débit constant... ^^ Je parle en connaissance de cause....
Donc la meilleur des solutions c'est installation propre de windows et un des tout premiers logiciels à installer est un logiciel de défragmentation de façon à ne jamais à avoir à défragmenter ^^ ^^ ^^ Je crois que j'ai fait une lapalissade ^^ ^^ ^^ ^^ O&O defrag est très bien pour ça car peut gourmand en ressource et 10000 fois plus efficace que windows
Pour exemple si on utilise un disque dur NON fragmenté pour lire un BR Remux qui aura pour conséquence de demander un débit important et constant, on n'aura pas de latence pour le transfert de données donc pas de latence et donc pas de freeze de l'image une fluidité totale même sur certains pc ou appareils limités.... J'ai d'ailleurs fait la démo à une personne sa vidéo GoPro saccadait et n'était absolument pas fluide en lecture depuis son disque dur externe et donc première réaction mettre en cause l'ordinateur... La même vidéo sur un de mes disques durs externes les plus pourris mais non fragmenté... lecture fluide.....

Pour revenir à la question initiale... Ce sont principalement les bibliothèques (documents,images, musique) qu'il est judicieux de déplacer pour les dossiers utilisateurs c'est inutile
Et surtout, vu que l'on peut à présent, synchroniser certaines bibliothèques sur onedrive ou un autre cela évite parfois de perdre certaines données précieuses. Le fait de déplacer ces dossiers permet aussi des restauration plus rapides car on ne passe pas 3 jours à sauvegarder ses données avant de restaurer le système d'exploitation ^^ ^^ ^^ ^^
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

En gros, on peut défragmenter sur un Celeron ou un Atom pour lire une vidéo GoPro 4K...
Ok...

ThiWeb
jenyco2

Message par jenyco2 »

heello

ridicule, appart changer le dossier téléchargement de place qui lui quelque soit le membre et surtout celui qui dit ne rien dl et a modifier.
perso=> ssd avec win 8 et 8.1 depuis 3 ans sans avoir de problême.
Trop optimiser tue l'optimisation.

Défragmenter je me marre on est pas en train de parler de win98 ou je me trompe :d :d

@+
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

jenyco2 a écrit :Défragmenter je me marre on est pas en train de parler de win98 ou je me trompe :d :d
+1 ^^

P.S. : Les tes MP !

ThiWeb
Corto Maltese
Habitué
Habitué

ThiWeb a écrit :En gros, on peut défragmenter sur un Celeron ou un Atom pour lire une vidéo GoPro 4K...
Faut pas pousser non plus.... ^^ ^^ ^^ ^^ ^^
jenyco2 a écrit :ridicule, appart changer le dossier téléchargement de place qui lui quelque soit le membre et surtout celui qui dit ne rien dl et a modifier.
perso=> ssd avec win 8 et 8.1 depuis 3 ans sans avoir de problême.
Trop optimiser tue l'optimisation.
Si on utilise qu'une seule partition, en cas de restauration système le données sont écrasées.... Donc comme la majorité des personnes ne sauvegarde pas ses données quand on doit restaurer un pc on se retrouve à passer du temps à sauvegarder ce que les gens ne veulent pas perdre.... C'est pour cela que déplacer les bibliothèques (ce qui n'est pas une bidouille en soit) permet de restaurer son pc en 5mn
jenyco2 a écrit :Défragmenter je me marre on est pas en train de parler de win98 ou je me trompe
Perso je n'ai pas parler de défragmenter mais d’empêcher le disque de se fragmenter pour que les données soient accessible encore plus rapidement ^^ Je le vois très souvent sur des ordinateurs portables ou, même sur des configuration musclées, le goulot d'étranglement reste le disque dur. Acheter un Asus 500€ et se retrouver avec un disque dur 5400tmn 8Mo de cache ... Je trouve ça géant de mesquinerie... Donc dès que le disque dur est blindé de données... Ça rame et saccade au niveau de la lecture vidéo mais pas pour ouvrir un document word, si les données sont rangées correctement au fil du temps on a pas d'effet de saccade ou de freeze étant données que les têtes de lectures ne se baladent pas à droite et à gauche sur le disque...
Il y a quelques temps j'ai refait le pc d'une personne, 320Go de disque dur sur lesquels ne restait que 20Go de libre!!! Même les AVIs saccadaient, cela représente une journée de travail pour sauvegarder en externe les docs et films vu que les gens ne veulent pas tout effacer (en même temps je m'en fous je suis payé en conséquence) et là par contre sur un portable je partitionne.. Une partition système et une documents avec la surveillance par O&O... cela reste propre, ultra bien organisé et optimisé au fil du temps. Au final on va me dire pourquoi s'embêter... D'une, j'ai rendu un pc qui démarrait 5 fois plus vite et de deux qui ne ramera pas avant un petit moment et de trois si il y a besoin de restaurer cela me prendra 5mn.... ^^
En même temps, vu que tu es sous SSD aucun soucis de fragmentation ^^ ^^ ^^ donc mon roman ne sera pas d'une grande utilité... ^^ ^^ ^^

Mon gros résumé c'est défragmenter cela ne sert à rien sauf à foutre le bazar ^^
Empêcher la fragmentation amènera du confort sans ralentir le système et rallongera sans doute un petit peu la durée de vie du disque dur mécanique ^^

Petite précision, qui est utile, tout ce raisonnement ne s'applique pas aux geeks ayant de configurations ultra performantes mais uniquement pour les utilisateurs lambdas
Archer
Nouveau
Nouveau

Message par Archer »

ThiWeb a écrit :
Archer a écrit :Dans le cas d'un SSD tu as tout intérêt à limiter au maximum l'écriture ne serai-ce que pour préserver la durée de vie du SSD. Dailleur, dans le cas d'un disque dur, c'est aussi utile de faire ça pour éviter la fragmentation.
Pour la durée de vie du SSD, ce n'est pas bête.
Mais dans ce cas, les SSD de 256 ou 512 Go ne servent à rien car de toute façon trop fragiles à la base ?!...

Pour ce qui est des disques dur, la fragmentation n'est plus vraiment un problème depuis 2001 avec l'avènement du NTFS qui, par définition, s'occupe matériellement d'une relative défragmentation.

ThiWeb
Un 512 Go c'est inutile à mon gout c'est vrai. Moi j'ai un 128 Go et ça me suffis largement. En revanche un 256 va de plus en plus être "légitime" car quand on vois la taille d'espace libre que demande les derniers jeux... D'autre part, dans de très gros projet, je sais que les architectes ont parfois des fichiers d'autoCAD qui dépassent très largement Go, c'est donc utile de placer le fichier de travail directement sur le SSD.

Personnellement, je n'ai AUCUN fichier perso sur le SSD (sauf les éventuels sur le bureau)

Quant à la défragmentation de disque dur (que je faisais avant que j'ai un SSD) : O&O est un outil magique à condition de savoir utiliser son potentiel ! En effet ce dernier possède la "défragmentation par date d’accès". Mais avant d'utiliser cette option je préparais minutieusement la partition système :
- Suppression de tout fichier superflu (temporaire etc...)
- Aucun fichier perso sur la partition (ça c'est la base pour limiter la fragmentation)
- Installation/désinstallation de tout ce qui est nécessaire
- MAJ à faire pour TOUT ce qui doit être fait
... etc

On fait ensuite 1 semaine ou deux d'utilisation normal afin de caler les dates d’accès des fichiers puis on redémarre une fois (pour caler les fichiers de démarrage avec la même date d’accès) et on lance cette défragmentation.
Je le vois très souvent sur des ordinateurs portables ou, même sur des configuration musclées, le goulot d'étranglement reste le disque dur. Acheter un Asus 500€ et se retrouver avec un disque dur 5400tmn 8Mo de cache ...
+∞
Corto Maltese
Habitué
Habitué

Archer a écrit :O&O est un outil magique à condition de savoir utiliser son potentiel !
Je reconnais qu'il m'a fallu un petit moment pour saisir toutes ses subtilités. :$ ;)
Mais totalement d'accord et j'ajouterai, qu'il reste d'actualité pour les très gros espace de stockage mécaniques.
Archer
Nouveau
Nouveau

Message par Archer »

Et apparemment, il prend en charge les SSD et optimise ce qu'il peut (vu qu'il ne faut pas défragmenter)...

http://www.oo-software.com/en/products/oodefrag/ssd

"the automatic and regular execution of the TRIM command"

Mais bon, c'est pas sa réel utilité !
Répondre