[PHOTO] Technique et matos
-
Auteur du sujetAzamat
- VIP
[PHOTO] Technique et matos
Salut !
Dans le sujet [ARTS ET ARTISTES] Vos photos, vos dessins, vos images, en sommeil depuis quelques temps, nous avons pu apprécier les talents de certains membres. Peut-être sera-t-il un jour ranimé ? Qui sait, peut-être par moi qui ai investi il y a peu dans un réflex (Canon EOS 70D)... si je trouve mes images pas trop moches pour les exposer ici à vos appréciations.
J'aimerai bien aussi voir des échanges divers sur des choix de matériel, en fonction des usages... et du compte en banque ! Des échanges de bons plans, de conseils de prises de vue, de recommandations de blogs, sites, tutos de youtubers et autres, orientés utilisation du matériel, prise de vue, etc... Ok, c'est en marge de l'informatique... quoique !?!
Qu'en pensez-vous...Jilano ?... Zeraw ?... les autres ?
Dans le sujet [ARTS ET ARTISTES] Vos photos, vos dessins, vos images, en sommeil depuis quelques temps, nous avons pu apprécier les talents de certains membres. Peut-être sera-t-il un jour ranimé ? Qui sait, peut-être par moi qui ai investi il y a peu dans un réflex (Canon EOS 70D)... si je trouve mes images pas trop moches pour les exposer ici à vos appréciations.
J'aimerai bien aussi voir des échanges divers sur des choix de matériel, en fonction des usages... et du compte en banque ! Des échanges de bons plans, de conseils de prises de vue, de recommandations de blogs, sites, tutos de youtubers et autres, orientés utilisation du matériel, prise de vue, etc... Ok, c'est en marge de l'informatique... quoique !?!
Qu'en pensez-vous...Jilano ?... Zeraw ?... les autres ?
-
- Modérateur
Slt Azamat,Azamat a écrit :Salut !
si je trouve mes images pas trop moches pour les exposer ici à vos appréciations.
et si tu nous laissais l'opportunité de voir sur pièces , hein ? Ça serait bien non ? :lol:
Tes tofs tu les trouves moches mais peut-être aurons nous un avis tout à fait contraire.....
Pour le reste, d'accord avec toi pour dire qu'il est dommage que cette section soit tombée en sommeil...
Si personne n'y voit inconvénient ( le Boss en particulier)
je modifie le contenu du premier post ,
je nettoyes le topic une chouillette,
et je l'épingle pour voir si la flamme peut repartir...
I won't take no prisoners, won't spare no lives
Nobody's putting up a fight
I got my bell, I'm gonna take you to hell
I'm gonna get you, Satan get you
--> Décryptage des liens du forum : ThiWeb Live
Nobody's putting up a fight
I got my bell, I'm gonna take you to hell
I'm gonna get you, Satan get you
--> Décryptage des liens du forum : ThiWeb Live
-
- Nouveau
Salut Azamat,
Bah ouais c'est dommage tout ça, mais au final tu fais bien d'en parler ça donne envie d'essayer de relancer le truc...
Je vais poster quelques images pour voir
En attendant je serais ravi de discuter avec toi de tout ça. N'hésites pas à poser tes questions, nous faire part de tes remarques et surtout nous montrer tes images !
Généralement on a tous tendances à descendre un peu nos photographies plus qu'on ne les estime. ça s'arrange un peu avec le temps t'en fais pas :D
Sympathique comme joujou le 70D, c'est le grand frère de mon premier reflex le 60D que j'ai acquis il y à quelques années et m'as servi loyalement :D
Il prend un peu la poussière sur une étagère pour le moment mais à l'occasion je devrait lui redonner sa chance haha.
Sachant que personne n'en veut d'occasion !
Tu as quoi comme objectifs avec ça ? Raconte !
Amicalement
Bah ouais c'est dommage tout ça, mais au final tu fais bien d'en parler ça donne envie d'essayer de relancer le truc...
Je vais poster quelques images pour voir
En attendant je serais ravi de discuter avec toi de tout ça. N'hésites pas à poser tes questions, nous faire part de tes remarques et surtout nous montrer tes images !
Généralement on a tous tendances à descendre un peu nos photographies plus qu'on ne les estime. ça s'arrange un peu avec le temps t'en fais pas :D
Sympathique comme joujou le 70D, c'est le grand frère de mon premier reflex le 60D que j'ai acquis il y à quelques années et m'as servi loyalement :D
Il prend un peu la poussière sur une étagère pour le moment mais à l'occasion je devrait lui redonner sa chance haha.
Sachant que personne n'en veut d'occasion !
Tu as quoi comme objectifs avec ça ? Raconte !
Amicalement
-
Auteur du sujetAzamat
- VIP
D'abord, merci ScapO ! J'espère comme toi, qu'on verra renaître le feu du volcan trop vieux que l'on croyait éteint... mais je m'égare ! :lol:
@ Jilano : tu n'as pas tardé dis-donc !!! Merci à toi aussi
Mon matériel :
- Boitier Canon EOS 70D donc ! (Boitier nu)
- Objectif : Sigma 17-70mm f2.8-4 DC MACRO OS HSM Contemporary (avec son dock USB)
- Une carte SanDisk SDHC Extreme Pro 32 Go - classe 10
- la petite télécommande RC-6 qui va bien
- un filtre Sigma UV DG multicouche pour protéger l'objectif (j'ai évité le filtre à 2 balles...)
- un filtre polarisant Hoya Circular Pro 1 Digital filter
- petit accessoire sympa : un drôle de trépied de poche MANFROTTO MP3 Pocket bien pratique (mais c'est limite côté poids supporté et cela malgré les caractéristiques données)
et j'avais un pieds Slik SBH-100 léger certes, mais bien pratique à l'usage et à transporter !
Le choix de l'objectif a été évidement un dilemme. Il fallait quelque chose de polyvalent, si possible meilleur que le zoom canon accompagnant habituellement le boitier, et qui me permette de toucher durablement à un assez large éventail de sujets sans me ruiner et sans me sentir frustré. Parce que, vu le prix des bons cailloux... Je me suis laissé convaincre par le test de Focus Numérique.
Bref... J'ai fait péter la cagnotte discrètement *) ... mais j'ai maintenant de quoi faire pour un moment... déjà, le temps de maîtriser le boitier en acquérant les bons réflexes... c'est le cas de le dire.
Je n'ai pas encore trop de chose à montrer... à part ma chatte :d wouaiiiis, vous moquez-pas, j'ai une très belle chatte et je l'aime beaucoup !
@ Jilano : tu n'as pas tardé dis-donc !!! Merci à toi aussi
Mon matériel :
- Boitier Canon EOS 70D donc ! (Boitier nu)
- Objectif : Sigma 17-70mm f2.8-4 DC MACRO OS HSM Contemporary (avec son dock USB)
- Une carte SanDisk SDHC Extreme Pro 32 Go - classe 10
- la petite télécommande RC-6 qui va bien
- un filtre Sigma UV DG multicouche pour protéger l'objectif (j'ai évité le filtre à 2 balles...)
- un filtre polarisant Hoya Circular Pro 1 Digital filter
- petit accessoire sympa : un drôle de trépied de poche MANFROTTO MP3 Pocket bien pratique (mais c'est limite côté poids supporté et cela malgré les caractéristiques données)
et j'avais un pieds Slik SBH-100 léger certes, mais bien pratique à l'usage et à transporter !
Le choix de l'objectif a été évidement un dilemme. Il fallait quelque chose de polyvalent, si possible meilleur que le zoom canon accompagnant habituellement le boitier, et qui me permette de toucher durablement à un assez large éventail de sujets sans me ruiner et sans me sentir frustré. Parce que, vu le prix des bons cailloux... Je me suis laissé convaincre par le test de Focus Numérique.
Bref... J'ai fait péter la cagnotte discrètement *) ... mais j'ai maintenant de quoi faire pour un moment... déjà, le temps de maîtriser le boitier en acquérant les bons réflexes... c'est le cas de le dire.
Je n'ai pas encore trop de chose à montrer... à part ma chatte :d wouaiiiis, vous moquez-pas, j'ai une très belle chatte et je l'aime beaucoup !
-
- Nouveau
Je ne peux que joindre mes remerciementAzamat a écrit :D'abord, merci ScapO ! J'espère comme toi, qu'on verra renaître le feu du volcan trop vieux que l'on croyait éteint... mais je m'égare ! :lol:
Haha il faut croire que ça me fait plaisir aussi de voir un peu de vie dans cette section.@ Jilano : tu n'as pas tardé dis-donc !!! Merci à toi aussi
Mais alors quand j'ai vu ça.... Whaaaaaaaaaat ???- Objectif : Sigma 17-70mm f2.8-4 DC MACRO OS HSM Contemporary (avec son dock USB)
Son dock usb ??? Qu'est ce que c'est que ce truc ? Je n'avais jamais entendu parler de ça. Et j'avoue ne toujours rien comprendre après avoir lu le court descriptif donné dans le lien
Sachant que ton objectif fait partie de la gamme contemporary tu peux donc grace à ce dock faire ceci :
Lignes Contemporary, Art et Sports
● Mise à jour Firmware
La mise à jour se fait au travers d'une connexion internet.
● Réglage autofocus
La mise au point peut être ajustée à diverses positions : 4 distances de mise au point différentes pour les focales fixes et sur 16 positions (4 distances de mise au point pour 4 longueurs focales) pour les zooms.
Une mise à jour Firmware ? Pour un objectif ?? Je ne comprends pas trop l'interêt..
Quand aux réglages de la distance de la map je ne suis pas sur de comprendre non plus. Une fois que la distance est au minimum pour la macro, quel est l'intérêt de la rallonger, sachant que quoi qu'il arrive l'objectif devrait être capable de mettre au point sur "l'infini"
Bref je suis curieux si tu en sais un peu plus haha
Ouais hein ? Il faut juste que je retrouve ou est ce que j'ai bien pu la perdre...- la petite télécommande RC-6 qui va bien
Oui c'est pas mal du tout sachant que tu peux faire de la macro et que tu peux ouvrir à 2.8, dommage cependant que ce ne soit pas sur toute la longueur focale mais dans ce cas la le prix aurait été tout autre, je me suis assez saigné pour le savoir à ce niveau haha
Bref effectivement tu as de quoi faire pour un long moment.
Il te manque juste un petit quelque chose, et non des moindres, un 50mm 1.8
Un petit bout de plastique de chez canon qui coute une centaine d'euro neuf et qui est une merveille indispensable
Mais en effet avec ce que tu as tu es tranquille !
-
- Privilégié
Hello Jilano,
Tu conseilles à Azamat un 50mm f1.8 c'est un excellent conseil (et je l'appliquerai moi-même) mais je me pose une question. Je dispose, comme Azamat, d'un réflex équipé d'un capteur APSC. Le capteur APSC étant sensiblement plus petit qu'un 24x36 (1,6 fois plus petit chez Canon ; 1,5 fois plus petit chez Sony, Nikon et Pentax), faut-il prendre un 50mm ou un 35mm quand on shoote avec un APSC ?
Tu conseilles à Azamat un 50mm f1.8 c'est un excellent conseil (et je l'appliquerai moi-même) mais je me pose une question. Je dispose, comme Azamat, d'un réflex équipé d'un capteur APSC. Le capteur APSC étant sensiblement plus petit qu'un 24x36 (1,6 fois plus petit chez Canon ; 1,5 fois plus petit chez Sony, Nikon et Pentax), faut-il prendre un 50mm ou un 35mm quand on shoote avec un APSC ?
-
- Nouveau
Et bien écoute...
L'avantage du 50mm 1.8 de canon est qu'il ne coute rien.
Un objectif de cette qualité à ce prix là c'est incroyable.
Le 35mm coute dans les 500 euros ( d'ailleurs il n'ouvre qu'a 2 )
Donc pour peu de pas shooter dans un ascenceur et de pouvoir reculer un peu quand c'est nécessaire oui sans hésiter le 50 1.8 de canon.
C'est vrai que dans certaine situation c'est un peu serré mais on s'en sort toujours et pour le portrait ya pas photo c'est extra comme joujou.
L'avantage du 50mm 1.8 de canon est qu'il ne coute rien.
Un objectif de cette qualité à ce prix là c'est incroyable.
Le 35mm coute dans les 500 euros ( d'ailleurs il n'ouvre qu'a 2 )
Donc pour peu de pas shooter dans un ascenceur et de pouvoir reculer un peu quand c'est nécessaire oui sans hésiter le 50 1.8 de canon.
C'est vrai que dans certaine situation c'est un peu serré mais on s'en sort toujours et pour le portrait ya pas photo c'est extra comme joujou.
-
- Noob
Je prend la balle au bond pour vous proposer une formation : Maîtrisez votre reflex numérique (3eme Edition),
presque 9 Gigas de connaissances pour une technique de pointe, si ça vous dit, je la upe.
Fiche technique :
http://www.elephorm.com/photographie/fo ... aphie.html
presque 9 Gigas de connaissances pour une technique de pointe, si ça vous dit, je la upe.
Fiche technique :
http://www.elephorm.com/photographie/fo ... aphie.html
-
- Privilégié
Merci pour ta réponse. En même temps, je ne m'y connais pas en Canon.
A vrai dire, j'hésitais entre ça (Sony 50mm f/1.8) et ça (Sony 35mm f/1.8). La différence était de 40€. Je pensais qu'il en était de même chez Canon.
@ Raphael : Très intéressé !
A vrai dire, j'hésitais entre ça (Sony 50mm f/1.8) et ça (Sony 35mm f/1.8). La différence était de 40€. Je pensais qu'il en était de même chez Canon.
@ Raphael : Très intéressé !
-
- VIP
Mon matériel:
Nikon D90 avec objectif Nikon 18-105
Télécommande + nombreux filtres
Prévision: téléobjectif et flash Nikon
Nikon D90 avec objectif Nikon 18-105
Télécommande + nombreux filtres
Prévision: téléobjectif et flash Nikon
-
- Noob
Bon! J'ai téléchargé les 10 Gigas de cette formation photographique, et au moment de dézipper, corruption sur plusieurs archives.Montesquieu a écrit : @ Raphael : Très intéressé !
Quatre jours que j'y travaillais, les boules... :(
-
Auteur du sujetAzamat
- VIP
:dJilano a écrit :Mais alors quand j'ai vu ça.... Whaaaaaaaaaat ???- Objectif : Sigma 17-70mm f2.8-4 DC MACRO OS HSM Contemporary (avec son dock USB)
Son dock usb ??? Qu'est ce que c'est que ce truc ? Je n'avais jamais entendu parler de ça. Et j'avoue ne toujours rien comprendre après avoir lu le court descriptif donné dans le lien
Sachant que ton objectif fait partie de la gamme contemporary tu peux donc grace à ce dock faire ceci :
Lignes Contemporary, Art et Sports
● Mise à jour Firmware
La mise à jour se fait au travers d'une connexion internet.
● Réglage autofocus
La mise au point peut être ajustée à diverses positions : 4 distances de mise au point différentes pour les focales fixes et sur 16 positions (4 distances de mise au point pour 4 longueurs focales) pour les zooms.
Une mise à jour Firmware ? Pour un objectif ?? Je ne comprends pas trop l'interêt..
Quand aux réglages de la distance de la map je ne suis pas sur de comprendre non plus. Une fois que la distance est au minimum pour la macro, quel est l'intérêt de la rallonger, sachant que quoi qu'il arrive l'objectif devrait être capable de mettre au point sur "l'infini"
Bref je suis curieux si tu en sais un peu plus haha
Alors, moi, ce que j'en sais tient largement dans cet article de Focus Numériques qui, lorsque je faisais ma liste de courses a excité ce côté "geekounet du dimanche" que je ne renie pas (même avec les sarcasmes de Thiweb ). Comme j'avais déjà fait péter mon budget, je me suis dit qu'un peu plus, un peu moins...
Donc, oui, j'ai eu une mise à jour du firmware et non, je n'ai pas utilisé les réglages via le logiciel... vu que ça reste encore flou pour moi (un comble !).
Sinon, Darty, chez qui j'avais acheté au meilleurs prix mon boitier nu, m'a adressé un chèque cadeau de 80 € (ils sont bien chez Darty !!!). J'ai fait ni une ni deux et j'ai couru au magasin le plus proche m'offrir pour 29,90 € le 50 mm f/1.8 II :lol: Certaines critiques qui lui sont faites se vérifient : côté plastoc très cheap de la bague de mise au point manuelle, autofocus plutôt bruyant (celui de mon zoom fait entendre un très discret feulement) et un peu mou du genou. Quoique. Mais mes premiers tests en basse lumière (ça ne fait qu'une heure que je l'ai) me laisse assez baba et j'ai hâte de tirer le portrait de Sushi. Voir de mon épouse mais, comme en ce moment on se fait la gueule... :s
-
- Habitué
perso un compact lumix a avantageusement remplacé le reflex,
avantageusement dans la mesure où sa taille fait qu'il se trouve parfois :$ à disposition quand on en a besoin à l'improviste:
il tient dans une poche, dans une serviette, dans une boite à gants etc
alors que plus personne ne se sert du reflex ,qui reste dans son tiroir,ce qui est un peu dommage mais bon
on arrive à effacer l'arrière-plan avec une focale aussi courte ?
, même si l'ouverture permet peut-être de compenser un peu...
mais ne vaut-il pas mieux une focale plus longue pour du portrait, 80-100 ?
avantageusement dans la mesure où sa taille fait qu'il se trouve parfois :$ à disposition quand on en a besoin à l'improviste:
il tient dans une poche, dans une serviette, dans une boite à gants etc
alors que plus personne ne se sert du reflex ,qui reste dans son tiroir,ce qui est un peu dommage mais bon
50mm pour du portrait ????Jilano a écrit : sans hésiter le 50 1.8 de canon.
..... pour le portrait ya pas photo c'est extra comme joujou.
l'ammore fa pass' 'o tiempo, e 'o tiempo fa passa' l'ammore ...
-
- Nouveau
Sinon, Darty, chez qui j'avais acheté au meilleurs prix mon boitier nu, m'a adressé un chèque cadeau de 80 € (ils sont bien chez Darty !!!). J'ai fait ni une ni deux et j'ai couru au magasin le plus proche m'offrir pour 29,90 € le 50 mm f/1.8 II :lol: Certaines critiques qui lui sont faites se vérifient : côté plastoc très cheap de la bague de mise au point manuelle, autofocus plutôt bruyant (celui de mon zoom fait entendre un très discret feulement) et un peu mou du genou. Quoique. Mais mes premiers tests en basse lumière (ça ne fait qu'une heure que je l'ai) me laisse assez baba et j'ai hâte de tirer le portrait de Sushi. Voir de mon épouse mais, comme en ce moment on se fait la gueule... :s
Pour 29,90 ???
Je suis curieux de voir ce que tu as acheté ce prix, le canon dont je parle coute environ 100 euros :D
Bon sinon si on parle bien du même en effet c'est un bout de plastique mais au final c'est plutôt solide et pour peu qu'on ne joue pas au basket avec ça dure dans le temps
En effet c'est un super joujou, profite bien et montre nous des jolis bokeh
50mm pour du portrait ????
Bien sur que oui.
Sachant également que sur un aps-c comme zeraw a, la focale correspond à du 80mm. ( et même moi qui shoote avec un plein format le 50mm est parfait ( j'ai le 1.4 de canon ) )
La grande luminosité du caillou permet de bien gérer la profondeur de champs et donne de très bon résultats.
-
- VIP
Oui mais il faut dire que le 1.4 en ouverture c'est le top, sur mon ancien boitier c'était mon objectif préféré :dJilano a écrit :Bien sur que oui.
Sachant également que sur un aps-c comme zeraw a, la focale correspond à du 80mm. ( et même moi qui shoote avec un plein format le 50mm est parfait ( j'ai le 1.4 de canon ) )
La grande luminosité du caillou permet de bien gérer la profondeur de champs et donne de très bon résultats.
-
- Habitué
@Raphael Merci quand même... 10 go de perdu. :(
-
Auteur du sujetAzamat
- VIP
C'est celui-ci ! 109,90 - 80,00 (chèque cadeau) : 29,90 € ! :lol:Jilano a écrit : Pour 29,90 ???
Je suis curieux de voir ce que tu as acheté ce prix, le canon dont je parle coute environ 100 euros :D
-
- Nouveau
DJoe a écrit :Oui mais il faut dire que le 1.4 en ouverture c'est le top, sur mon ancien boitier c'était mon objectif préféré :dJilano a écrit :Bien sur que oui.
Le 1.8 est excellent aussi. Et après il y à encore le 1.2 de la série L au dessus.
Ha oui j'avais zappé cette histoire de réduction hahaC'est celui-ci ! 109,90 - 80,00 (chèque cadeau) : 29,90 € ! :lol:
C'est bien le même.
Enjoy
-
Auteur du sujetAzamat
- VIP
Bonjour,
J'aurai besoin des conseils des expérimentés sur le nettoyage des objectifs et filtres (UV, pola, etc).
Comment et avec quoi vous y prenez-vous ?
J'ai bien un petit chiffon pour nettoyage d'optiques mais, je ne sais pas comment j'ai fait mon affaire, j'ai salopé un filtre UV avec ce qui ressemble à des traces de doigts tenaces (je ne pense pas que la surface soit lésée). De plus, en manipulant sur l'objectif un filtre polarisant, j'ai aussi laissé des traces de doigts... Oui, je suis un gros balourd... Bref, je ne voudrais pas attaquer les traitements de surface de mes filtres et objectifs et je voudrais connaitre les meilleurs solutions mises en pratique.
Merci !!!
J'aurai besoin des conseils des expérimentés sur le nettoyage des objectifs et filtres (UV, pola, etc).
Comment et avec quoi vous y prenez-vous ?
J'ai bien un petit chiffon pour nettoyage d'optiques mais, je ne sais pas comment j'ai fait mon affaire, j'ai salopé un filtre UV avec ce qui ressemble à des traces de doigts tenaces (je ne pense pas que la surface soit lésée). De plus, en manipulant sur l'objectif un filtre polarisant, j'ai aussi laissé des traces de doigts... Oui, je suis un gros balourd... Bref, je ne voudrais pas attaquer les traitements de surface de mes filtres et objectifs et je voudrais connaitre les meilleurs solutions mises en pratique.
Merci !!!
-
- Noob
Jilano, ton album photos est bluffant.
Tu es vraiment professionnel dans tes prises de vues, tes photos sont superbes...
Tu es vraiment professionnel dans tes prises de vues, tes photos sont superbes...
-
- Habitué
Jamais eu encore à faire un gros nettoyage, pour enlever les poussières j'utilise une poire; pour nettoyer le capteur un chiffon en micro fibre et normalement pour nettoyer on trouve du produit chez le photographe du coin...
Le tout est d'éviter d'utiliser des lingettes VU. :d
-
Auteur du sujetAzamat
- VIP
Raphael, ici c'est "technique et matos". La salle d'expo, c'est [ARTS ET ARTISTES] Vos photos, vos dessins, vos images où tes appréciations (que je partage) auront mieux leur place.Raphael a écrit :Jilano, ton album photos est bluffant.
Oui, les lingettes... elles sont déconseillées par les opticiens eux-mêmes dès qu'il y a un traitement antireflet !Sora a écrit :Jamais eu encore à faire un gros nettoyage, pour enlever les poussières j'utilise une poire; pour nettoyer le capteur un chiffon en micro fibre et normalement pour nettoyer on trouve du produit chez le photographe du coin...
Les 2 photographes du coin... ont disparu successivement il y a déjà quelques années, avec la fin presque réglée de l'argentique et la vente en grandes surfaces et internet... :(
Il y a des produits recommandables pour enlever les saletés tenaces (gras des doigts... et autres éclaboussures ?... <= pµt1, ça pourrait faire penser à des trucs ça... :d )
-
- Privilégié
@Jilano : Au final, je t'ai écouté et j'ai craqué... Tu avais raison, le 50mm est un objectif qu'il faut absolument avoir. Ayant pour le moment un Sony Alpha 77, j'ai pris cet objectif là. Ça change du 16-50 f2.8. Le bokeh est impressionnant, doux, superbe.
-
- Habitué
Azamat :
Papier optique dans le genre :
Papier optique dans le genre :
-
Auteur du sujetAzamat
- VIP
Merci Sora.
J'ai fait mes courses sur internet
- Pinceau de nettoyage pour objectif Hama
- Chiffon de nettoyage en microfibres Hama
- Poire soufflante
Je rechigne un peu sur les liquides même si ça a l'air au point. Plus tard, si vraiment je ne viens pas à bout de mes tâches !
J'ai fait mes courses sur internet
- Pinceau de nettoyage pour objectif Hama
- Chiffon de nettoyage en microfibres Hama
- Poire soufflante
Je rechigne un peu sur les liquides même si ça a l'air au point. Plus tard, si vraiment je ne viens pas à bout de mes tâches !
-
- Habitué
Rapha, je suis preneur de la formation photo. J'anime un club de débutants, ça peut servir !
merci. Je peux l'upper
merci. Je peux l'upper
-
Auteur du sujetAzamat
- VIP
'tites questions à Jilano, Zeraw, Triton, etc... autour du filtre polarisant.
Pour vous le filtre polarisant, c'est quand, pourquoi, comment ?
Est-ce incontournable (j'ai lu que c'est le seul effet qu'on ne peut obtenir en post-prod) ou est-ce toujours une option ?
Mes premiers tests m'ont déçu : image flatteuse à la visée et effet de vignettage accentué ou de ciel bleu-bizarre à la lecture sur l'écran du PC... Peut-être en ai-je "fait trop", c'est à dire cherché l'effet maximum au travers du viseur ?
Merci de vos réponses et échanges !
Pour vous le filtre polarisant, c'est quand, pourquoi, comment ?
Est-ce incontournable (j'ai lu que c'est le seul effet qu'on ne peut obtenir en post-prod) ou est-ce toujours une option ?
Mes premiers tests m'ont déçu : image flatteuse à la visée et effet de vignettage accentué ou de ciel bleu-bizarre à la lecture sur l'écran du PC... Peut-être en ai-je "fait trop", c'est à dire cherché l'effet maximum au travers du viseur ?
Merci de vos réponses et échanges !
-
- Habitué
Un filtre polarisant est souvent décevant en cas de mauvaise qualité. Je ne l'utilise plus depuis longtemps. On rattrape très bien tout ça en post production avec le filtre gradué de Lightroom. C'est ma façon de faire et donc pas forcément la réponse que tu attendais.
La même chose avec les filtres dégradés genre "Cokin" on en trouve à pas cher sur le web mais les résultats donnent des dérives colorimétriques énormes. Sauf à acquérir des filtre Lee mais là faut jouer au loto tout de suite
Attention aussi à la calibration de ton écran !
La même chose avec les filtres dégradés genre "Cokin" on en trouve à pas cher sur le web mais les résultats donnent des dérives colorimétriques énormes. Sauf à acquérir des filtre Lee mais là faut jouer au loto tout de suite
Attention aussi à la calibration de ton écran !