[NEWS] Des chaussons connectés pour la danse

Venez ici partager vos infos et nouvelles informatiques !
Répondre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

[NEWS] Des chaussons connectés pour la danse

Message par ThiWeb »

Parce que la danse est aussi un art visuel, un designer a eu l’idée d’élever cette expérience à un autre niveau. Combinant technologie et graphisme, son concept permet de visualiser les mouvements de danse autrement.
Son concept baptisé E-traces, est en réalité une paire de chaussons de danse high-tech. Grâce à des capteurs intégrés, ils peuvent suivre les mouvements des pieds pour les traduire ensuite en une image. Cette dernière est consultable sur un smartphone via une application dédiée. Le fonctionnement est simple : des capteurs Lylipad Arduino sont installés sur chaque pointe et les fils et les circuits ont été tissés sous la semelle. Le module Arduino détecte la pression et les forces du mouvement des pieds avant de les transmettre à un ordinateur. Un programme se charge ensuite de les convertir en éléments graphiques accessibles via une application mobile. De même, ces dessins peuvent être imprimés ou composer une petite vidéo. L’utilisateur peut ainsi interpréter ses mouvements et les corriger pour la prochaine séance.

Conçu par Lesia Trubat, E-Traces a été développé dans le cadre d’un projet de fin d’étude pour l’obtention d’un diplôme à l’école du design ELISAVA, à Barcelone.
Image Image Image
Source : tom's GUIDE
qwerty75
Grand Habitué
Grand Habitué

Message par qwerty75 »

Je m'inscris sans attendre.

J'ai hâte d'apprécier la grâce informatique et graphique de mon premier jeté piqué, à destination de fondements divers (joker)

Image
Azamat
VIP
VIP

Message par Azamat »

C'est meugnon.
En revanche, il s'agit ici de danse classique, qui à elle seule ne représente pas toute la danse. Je dis ça en tant qu'amateur de danse contemporaine :) , laquelle a été aussi l'objet de toutes sortes d'expérimentations high-tech pour l'analyse du mouvement, avec des applications vidéo et son. Mais bon, à part pour des développements tournés vers les questions d'études techniques du mouvement - qu'on retrouve aussi en sport de haut niveau - ou d'aide à la recherche chorégraphique, ces gadgets ne font pas long feu sur scène et lassent vite. En gros, on utilise une fois... et c'est tout. L'artifice ne fait pas l'art !

Un exemple de l'utilisation de technologie en danse contemporaine : Wayne McGregor. Un chorégraphe assez fascinant.
Répondre