[QUESTION] Comment MS active/désactive les clés de license
-
Auteur du sujetWat
- Petit Nouveau
[QUESTION] Comment MS active/désactive les clés de license
Salut à tous,
je me posais quelques questions à propos de l'activation de Windows par téléphone. J'ai tenté de trouver des réponses en fouillant à divers endroits, sur Thiweb, sur le site de Crosoft et ailleurs. Voilà ce que j'ai compris :
Quand je veux activer une version de Windows :
1. Je trouve une clé sur le Net correspondant à ma version
2. J'installe ma version et je rentre la clé si le programme d'installation me la demande
3. Avant 30 jours j'appelle Crosoft, je leur donne la clé et, s'ils sont gentils, ils me donnent un code pour activer mon Windows.
J'ai bon ? Corrigez-moi si je me trompe. Je me souviens avoir déjà fait ça une fois il y a plusieurs années, ça avait marché mais je ne me souviens plus exactement des détails.
Maintenant voilà la question que je me pose : en théorie les clés qu'on trouve sur le Net sont prévues pour une seule installation de la version de Windows (je ne parle pas des licenses d'entreprise). Du coup j'ai l'impression que, quand on fait une validation par tél, le robot ou la personne au bout du fil ne vérifie pas toujours (jamais ?) que la clé a déjà servi. Pourtant c'est expliqué sur le site de MS qu'il faut d'abord faire une désactivation de l'ancienne installation.
Du coup il se passe quoi exactement ? Est-ce qu'ils sont incapables de vérifier ? Ou est-ce qu'ils ferment simplement les yeux ?
Et est-ce que ça peut arriver que ma license soit désactivée un beau jour, parce que quelqu'un dans le monde a utilisé la clé une fois de trop ?
je me posais quelques questions à propos de l'activation de Windows par téléphone. J'ai tenté de trouver des réponses en fouillant à divers endroits, sur Thiweb, sur le site de Crosoft et ailleurs. Voilà ce que j'ai compris :
Quand je veux activer une version de Windows :
2. J'installe ma version et je rentre la clé si le programme d'installation me la demande
3. Avant 30 jours j'appelle Crosoft, je leur donne la clé et, s'ils sont gentils, ils me donnent un code pour activer mon Windows.
J'ai bon ? Corrigez-moi si je me trompe. Je me souviens avoir déjà fait ça une fois il y a plusieurs années, ça avait marché mais je ne me souviens plus exactement des détails.
Maintenant voilà la question que je me pose : en théorie les clés qu'on trouve sur le Net sont prévues pour une seule installation de la version de Windows (je ne parle pas des licenses d'entreprise). Du coup j'ai l'impression que, quand on fait une validation par tél, le robot ou la personne au bout du fil ne vérifie pas toujours (jamais ?) que la clé a déjà servi. Pourtant c'est expliqué sur le site de MS qu'il faut d'abord faire une désactivation de l'ancienne installation.
Du coup il se passe quoi exactement ? Est-ce qu'ils sont incapables de vérifier ? Ou est-ce qu'ils ferment simplement les yeux ?
Et est-ce que ça peut arriver que ma license soit désactivée un beau jour, parce que quelqu'un dans le monde a utilisé la clé une fois de trop ?
-
- Administrateur
Non...Wat a écrit :Quand je veux activer une version de Windows :
J'ai bon ?
1. On ne trouve pas une clé sur le net car cette dernière a 99 % de chance d'être déjà blacklistée.
On cherche et on trouve une clé chez un ami/parent/collègue de travail ou encore FNAC/Darty/Auchant/Etc...
2. On installe Windows SANS CLÉ et une fois sous Windows, on attend pas que Windows nous demande la clé, on la rentre et on s'active.
3. On ne donne pas la clé à Microsoft, mais le code d'activation qui nous permettra d'obtenir le code d'autorisation de Microsoft.
Concernant l'autorisation de Microsoft pour ses clés, c'est très simple :
Microsoft autorise une clé OEM à être activée une seule fois par Internet
Pour info, une clé OEM est une clé stockée dans le système préinstallé sur un ordinateur à destination du grand public.
Pour faire simple : Cette clé n'a JAMAIS été activée car c'est la clé du constructeur qui a servi à l'activation.
Donc cette clé OEM peut-être utilisée et activée par internet sur un autre ordinateur.
Si une clé a été utilisée pour une activation par internet, cette dernière ne pourra plus s'activer QUE par téléphone.
La question est de savoir pourquoi Microsoft autorise une clé à être activée plusieurs fois ?
C'est simple et logique : Partons du principe que nous possédions un ordinateur OEM avec une clé authentique.
Cette clé est conservée au chaud.
L'ordinateur tombe en panne et est irréparable.
Windows ayant été acheté avec l'ordinateur, on a tout à fait le droit d'acheter un ordinateur en pièces détachées et d'utiliser notre licence Windows dessus ! Ce n'est pas illégal car cette clé nous appartient et n'est utiliser que sur un seul ordinateur en état de marche.
Microsoft va donc autoriser une seconde activation de cette même clé.
Et on peut pousser le vice à le faire 3 fois, 4 fois, 6 fois, etc...
Là où Microsoft refusera d'activer la clé, c'est quand il y aura manifestement une diffusion massive de la clé.
Exemple : Si j'installe Windows sur les ordinateurs de ma famille avec une seule clé, tout ira très bien.
Mais si je donne la clé à mon école et que cette dernière est utilisée massivement et se retrouve même sur internet, là évidemment Microsoft va bloquer définitivement la clé.
Mais là où c'est le plus fort, c'est que les postes déjà installés et activés avec cette même clé resteront légalement activés et valides jusqu'à leur mort !
Tu sais tout maintenant.
ThiWeb
-
- Grand Habitué
Je pose mon problème ici, car je pense que c'est le même sujet.
Je viens de faire une install sur le PC d'une amie, un DELL équipé avec Vista.
J'ai récupéré une clé sur un autre PC qui n'a jamais été bidouillé, dont la clé OEM n'a jamais dû être activée.
J'ai installé avec ma clé USB habituelle Windows 7, version Familiale Premium (comme le PC qui m'a prêté sa clé).
Je ne me souviens plus si j'ai rentré la clé au moment de l'install ?
Je veux activer dans la foulée, je vais dans Panneau de config, système, Activer maintenant, et voila ce qu'il me dit :
J'ai déjà fait ça plusieurs fois, sans problème. Où est-ce que j'ai merdé..?
Je viens de faire une install sur le PC d'une amie, un DELL équipé avec Vista.
J'ai récupéré une clé sur un autre PC qui n'a jamais été bidouillé, dont la clé OEM n'a jamais dû être activée.
J'ai installé avec ma clé USB habituelle Windows 7, version Familiale Premium (comme le PC qui m'a prêté sa clé).
Je ne me souviens plus si j'ai rentré la clé au moment de l'install ?
Je veux activer dans la foulée, je vais dans Panneau de config, système, Activer maintenant, et voila ce qu'il me dit :
J'ai déjà fait ça plusieurs fois, sans problème. Où est-ce que j'ai merdé..?
-
- Administrateur
T'as pas merdé.
Là Windows cherche à s'activer avec la clé CORE ayant servie à l'installation.
Evidemment ça ne peut pas fonctionner.
Du coup, Windows te demande d'entrer une autre clé.
Rentre donc ta clé et active toi.
Si tu as déjà fais une activation par Internet, tu devras simplement appeler Microsoft pour finaliser l'activation.
ThiWeb
Là Windows cherche à s'activer avec la clé CORE ayant servie à l'installation.
Evidemment ça ne peut pas fonctionner.
Du coup, Windows te demande d'entrer une autre clé.
Rentre donc ta clé et active toi.
Si tu as déjà fais une activation par Internet, tu devras simplement appeler Microsoft pour finaliser l'activation.
ThiWeb
-
- Grand Habitué
Ben oui, mais j'ai rentré à nouveau la clé, et même réponse. Et en plus je n'ai pas le bouton qui me demande d' appeler Microsoft, mais qui me propose d'acheter une nouvelle clé.
-
- Administrateur
Déconnecte toi du net et recommence.
Mais normalement, après un échec d'activation par le net, Windows te propose de passer par téléphone...
Es-tu sûr de ta clé ?
Par quoi commence-t-elle ?
ThiWeb
Mais normalement, après un échec d'activation par le net, Windows te propose de passer par téléphone...
Es-tu sûr de ta clé ?
Par quoi commence-t-elle ?
ThiWeb
-
- Grand Habitué
Oui, j'en suis sûr puisque j'ai utilisé 8.exe, puis copie/collé. Elle commence par 2QDBX
J'ai contourné le problème en installant mon Win 7 original, depuis son DVD, et là, pas de souci, j'ai pu faire une enième install avec activation par téléphone. Mais ça ne me satisfait pas...
J'ai contourné le problème en installant mon Win 7 original, depuis son DVD, et là, pas de souci, j'ai pu faire une enième install avec activation par téléphone. Mais ça ne me satisfait pas...
-
- Administrateur
2QDBX-9T8HR-2QWT6-HCQXJ-9YQTR ?
C'est la clé d'ASUS ça, je ne pense pas qu'elle soit activable.
ThiWeb
C'est la clé d'ASUS ça, je ne pense pas qu'elle soit activable.
ThiWeb
-
- Grand Habitué
-
- Modérateur
@Mi16:
Bonsoir,
Windows 7 Home Premium|Asus (2)|2QDBX-9T8HR-2QWT6-HCQXJ-9YQTR
Pas très fin d'installer une OEM Asus sur un DELL !
C'est une clé OEM SLP => il te faut le certificat DELL + la table SLic 2.1.
Suivant ton DELL, il est possible de générer un BIOS modded incluant une table SLic 2.1 pour Windows 7.
Cordialement.
Bonsoir,
Windows 7 Home Premium|Asus (2)|2QDBX-9T8HR-2QWT6-HCQXJ-9YQTR
Pas très fin d'installer une OEM Asus sur un DELL !
C'est une clé OEM SLP => il te faut le certificat DELL + la table SLic 2.1.
Suivant ton DELL, il est possible de générer un BIOS modded incluant une table SLic 2.1 pour Windows 7.
Cordialement.
-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-
-
- Administrateur
Je m'en doutais, la clé que tu as n'est pas une clé...
Enfin si, mais c'est une clé constructeur inactivable de manière traditionnelle.
Trouve une VRAIE clé et active là.
ThiWeb
Enfin si, mais c'est une clé constructeur inactivable de manière traditionnelle.
Trouve une VRAIE clé et active là.
ThiWeb
-
Auteur du sujetWat
- Petit Nouveau
Merci pour ta réponse Thiweb, tout est clair à present
Plus qu'à retrouver ma clé Win 7 que j'ai eue avec Dreamspark, j'ai dû la mettre à un endroit précis pour être sûr de m'en souvenir… Et donc, forcément, j'ai oublié où.
Ah oui, petite question bonus : ma clé est pour une version anglaise. Si je veux installer une version française ça va marcher quand même ou je suis trop optimiste ?
Plus qu'à retrouver ma clé Win 7 que j'ai eue avec Dreamspark, j'ai dû la mettre à un endroit précis pour être sûr de m'en souvenir… Et donc, forcément, j'ai oublié où.
Ah oui, petite question bonus : ma clé est pour une version anglaise. Si je veux installer une version française ça va marcher quand même ou je suis trop optimiste ?
-
- Administrateur
Une clé n'est pas attachée à une langue, juste à une édition (Home, Pro, etc...).
Donc avec ta clé, tu peux légalement installer ton Windows en Japonais si ça t'amuse
ThiWeb
Donc avec ta clé, tu peux légalement installer ton Windows en Japonais si ça t'amuse
ThiWeb
ThiWeb a écrit :Une clé n'est pas attachée à une langue, juste à une édition (Home, Pro, etc...).
ThiWeb
moi je préfère le chinois simplifié voir russe :lol:
@+
-
- Administrateur
+1 ! Mais je n'osais pas lui proposer
ThiWeb
ThiWeb