[QUESTION] Quel Windows correspond à cet ID ?
-
Auteur du sujetoursbrun
- Nouveau
[QUESTION] Quel Windows correspond à cet ID ?
Bonjour à tous,
Un ami vient d’acheter un pc portable et veut que je lui grave un cd de démarrage bootable.
Pour ça il me fournit quelques renseignements :
Edition windows: Windows 8.1 2013
Systeme:
Processeur: Intel (R) Pentium (R) CPU N 3540 @ 2,16 Ghz 2,16
Mémoire intallée RAM : 8,00 Go
Type de systeme : Systeme exploitation 64 Bits Processeur X64
Activation de windows: Windows est activé
ID de produit: 00258-6160-22434-AAOEM
A quelle installation windows correspond cet ID ?
A+
Un ami vient d’acheter un pc portable et veut que je lui grave un cd de démarrage bootable.
Pour ça il me fournit quelques renseignements :
Edition windows: Windows 8.1 2013
Systeme:
Processeur: Intel (R) Pentium (R) CPU N 3540 @ 2,16 Ghz 2,16
Mémoire intallée RAM : 8,00 Go
Type de systeme : Systeme exploitation 64 Bits Processeur X64
Activation de windows: Windows est activé
ID de produit: 00258-6160-22434-AAOEM
A+
-
- Administrateur
Alors, tout d'abord, pourquoi veut-il un CD de démarrage ?oursbrun a écrit :Un ami vient d’acheter un pc portable et veut que je lui grave un cd de démarrage bootable.
Si il avait un ordinateur sans lecteur, comment ferait-il ?... Donc non, on ne grave plus un CD, on crée une clé USB de boot.
Mais encore une fois, pourquoi faire ?
Ton ami sait-il installer Windows ?
Si oui, alors je comprend, mais pourquoi ne crée-t-il pas lui-même cette clé USB.
Enfin pour finir, il n'y a que deux versions de Windows 8 possibles : Pro ou Classique.
Mais là encore peu importe.
Lorsqu'on crée une clé USB de démarrage de Windows 8, on fait en sorte qu'elle prenne en charge les deux versions en ajoutant le fichier EI.CFG
Conclusion :
Si ton ami a acheté un PC à la FNAC, Darty ou grande surface quelconque, son Windows est un Windows 8 Classique, pas une version Pro.
Par contre, si il a commandé son ordinateur chez Dell ou Lenovo et qu'il a volontairement choisi une édition Pro, alors c'est qu'il a une version Pro, mais c'est très peu probable vu son niveau de compétences.
Il ne te reste plus qu'à suivre le tutorial pour créer une clé USB de démarrage UEFI de Windows 8.1 Update 3 :
viewtopic.php?t=10080
ThiWeb
-
Auteur du sujetoursbrun
- Nouveau
Il a tout simplement remplacé son xp qui était obsolète.
Pour le cd, je lui aie proposé la clé bootable mais il préfère pour la commodité , mais je peux.
Ce n'est pas quelqu'un qui s'intéresse a la manipulation des fichiers, c'est donc bibi qui vais lui faire cela.
a+
J’ai oublié de te dire qu’il veut cette sauvegarde en cas de plantage et falloir réinstaller.
Concernant la clé, je sais faire car j’y suis passé pour mon pc.
S’agissant de la version windows, il doit effectivement s’agir de la familiale.
Pour w8.1upgrade3, c’est complet ou faut-il ajouter cet upgrade de 711Mo ?
A+
Pour le cd, je lui aie proposé la clé bootable mais il préfère pour la commodité , mais je peux.
Ce n'est pas quelqu'un qui s'intéresse a la manipulation des fichiers, c'est donc bibi qui vais lui faire cela.
a+
J’ai oublié de te dire qu’il veut cette sauvegarde en cas de plantage et falloir réinstaller.
Concernant la clé, je sais faire car j’y suis passé pour mon pc.
S’agissant de la version windows, il doit effectivement s’agir de la familiale.
Pour w8.1upgrade3, c’est complet ou faut-il ajouter cet upgrade de 711Mo ?
A+
-
- Administrateur
Plutôt que de faire un doublon, si il n'y a pas eu de réponse, la prochaine fois, édite ton post.
La commodité, C'EST la clé USB et pas cet archaïque DVD.
Essaye d'ouvrir l'esprit de ton ami sur ce sujet.
Pour ce qui est de la réinstallation de sa machine, je comprend.
Mais en même temps, compte-t-il la réinstaller tous les 4 matins ?
Pour un utilisateur final, Windows ne se réinstalle JAMAIS ! C'est un pur non-sens de réinstaller Windows.
On (ré)installe Windows proprement une seule et unique fois après avoir acheté son ordinateur et basta (à vie).
Mais si ton ami est rassuré avec une clé USB d'installation, je comprend.
Plus important que la clé USB de réinstallation, c'est sa clé Windows qu'il faut qu'il garde de côté.
Commence par lui dire de la conserver au chaud.
Pour la trouver, il faut exécuter ceci : 8.zip ou 8.exe
Une fois la clé affichée, la sauvegarder précieusement, c'est la seule chose qui compte.
Concernant la clé USB, tu t'es bien astreint à la créer en UEFI ?
Car pour une installation de Windows 8, il est primordial que la clé soit compatible UEFI !
Et ne dis pas "Familiale", c'est un terme utilisé par Microsoft pour les Windows XP/Vista et 7, mais ils n'utilisent plus ce terme sous Windows 8.
C'est soit "Windows 8 Pro" soit "Windows 8" (classique).
Sinon, pour l'image de Windows 8.1 Update 3, Microsoft vient de le publier :
viewtopic.php?t=12405
Mais nous ne l'avons pas encore...
Donc soit tu te lances immédiatement avec l'Update 1, mais tu devras ensuite installer l'Update 2 et 3 à la main.
Soit tu patientes un peu qu'on mette la main du cette image de Windows 8.1 Update 3.
Et à ce moment là, ton ami et toi vous aurez ce qui sera sans doute, l'ultime version de Windows 8.
ThiWeb
La commodité, C'EST la clé USB et pas cet archaïque DVD.
Essaye d'ouvrir l'esprit de ton ami sur ce sujet.
Pour ce qui est de la réinstallation de sa machine, je comprend.
Mais en même temps, compte-t-il la réinstaller tous les 4 matins ?
Pour un utilisateur final, Windows ne se réinstalle JAMAIS ! C'est un pur non-sens de réinstaller Windows.
On (ré)installe Windows proprement une seule et unique fois après avoir acheté son ordinateur et basta (à vie).
Mais si ton ami est rassuré avec une clé USB d'installation, je comprend.
Plus important que la clé USB de réinstallation, c'est sa clé Windows qu'il faut qu'il garde de côté.
Commence par lui dire de la conserver au chaud.
Pour la trouver, il faut exécuter ceci : 8.zip ou 8.exe
Une fois la clé affichée, la sauvegarder précieusement, c'est la seule chose qui compte.
Concernant la clé USB, tu t'es bien astreint à la créer en UEFI ?
Car pour une installation de Windows 8, il est primordial que la clé soit compatible UEFI !
Et ne dis pas "Familiale", c'est un terme utilisé par Microsoft pour les Windows XP/Vista et 7, mais ils n'utilisent plus ce terme sous Windows 8.
C'est soit "Windows 8 Pro" soit "Windows 8" (classique).
Sinon, pour l'image de Windows 8.1 Update 3, Microsoft vient de le publier :
viewtopic.php?t=12405
Mais nous ne l'avons pas encore...
Donc soit tu te lances immédiatement avec l'Update 1, mais tu devras ensuite installer l'Update 2 et 3 à la main.
Soit tu patientes un peu qu'on mette la main du cette image de Windows 8.1 Update 3.
Et à ce moment là, ton ami et toi vous aurez ce qui sera sans doute, l'ultime version de Windows 8.
ThiWeb
-
- Modérateur
@oursbrun:
Bonjour,
De toutes façons, ce serait un DVD et non un CD.
Par ailleurs, l'ID que tu donnes montre qu'il uilise une version OEM et donc une table MSDM.
Bizarre que le BIOS de son PC inclut une table MDM alors même qu'il avait un XP installé...
Fais lui plutôt une image système.
La 8.1 with upgrade est tout juste disponible sur MSDN...
@+
________________________________________________________________________________
@ThiWeb:
Salut,
Vu l'ID de la clé, elle est normalement dans la table MDM du BIOS.
L'update 3 inclut l'update 2.
Amicalement.
Bonjour,
De toutes façons, ce serait un DVD et non un CD.
Par ailleurs, l'ID que tu donnes montre qu'il uilise une version OEM et donc une table MSDM.
Bizarre que le BIOS de son PC inclut une table MDM alors même qu'il avait un XP installé...
Fais lui plutôt une image système.
La 8.1 with upgrade est tout juste disponible sur MSDN...
@+
________________________________________________________________________________
@ThiWeb:
Salut,
Vu l'ID de la clé, elle est normalement dans la table MDM du BIOS.
L'update 3 inclut l'update 2.
Amicalement.
-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-
-
Auteur du sujetoursbrun
- Nouveau
Merci Thiweb pour tes précisions, toujours au top avec tous les détails comme j’aime.
La solution de sagesse est d’attendre effectivement la venue de l’iso+ update3 afin d’être à jour.
cordialement
La solution de sagesse est d’attendre effectivement la venue de l’iso+ update3 afin d’être à jour.
cordialement
-
Auteur du sujetoursbrun
- Nouveau
@ LaDidi21
Excuses moi, dans la précipitation j'ai zappé ta réponse.
C'est un nouveau portable qu'il vient d'acquérir sur lequel il a w8.1et l'ancien qui avait xp.
Excuses moi, dans la précipitation j'ai zappé ta réponse.
C'est un nouveau portable qu'il vient d'acquérir sur lequel il a w8.1et l'ancien qui avait xp.
-
Auteur du sujetoursbrun
- Nouveau
@Thiweb
Je reprends le fil pour préciser qu’en cas de krach, il faudra bien qu’il se dépanne : soit avec ses points de restauration, mais ce n’est pas toujours possible, ou bien la clé de sauvegarde qui lui permettra d’accéder à la console de dépannage.
cordialement
Je reprends le fil pour préciser qu’en cas de krach, il faudra bien qu’il se dépanne : soit avec ses points de restauration, mais ce n’est pas toujours possible, ou bien la clé de sauvegarde qui lui permettra d’accéder à la console de dépannage.
cordialement
-
- Modérateur
@oursbrun:
En clair,
Pourquoi ne veux-tu pas lui faire une image système à la mode Windows 8 ?
En clair,
- l'XP était installé sur un autre PC
- c'est un PC pré-installé avec Windows 8.1 ?
Pourquoi ne veux-tu pas lui faire une image système à la mode Windows 8 ?
-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-
-
- Administrateur
@Ladidi : Lorsque la clé est stockée dans le BIOS, comment la retrouve-t-on ?
En installant un Windows 8 sans clé ? Il va directement rechercher la bonne clé dans le BIOS ?
ThiWeb
En installant un Windows 8 sans clé ? Il va directement rechercher la bonne clé dans le BIOS ?
ThiWeb
-
Auteur du sujetoursbrun
- Nouveau
@LaDidi21
Oui il s’agit d’un pc préinstallé avec w8.1.
Je pensai lui récupérer sa clé avec .exe mais avec la question de Thiweb dessous, j’ai soudain comme un doute, si quelqu’un peut m’informer plus.
A+
Oui il s’agit d’un pc préinstallé avec w8.1.
Je pensai lui récupérer sa clé avec .exe mais avec la question de Thiweb dessous, j’ai soudain comme un doute, si quelqu’un peut m’informer plus.
A+
-
- Administrateur
Excuse moi, ma question n'étais pas claire, et je t'ai involontairement embrouillé.
Te concernant, oui, tu exécutes l'EXE et hop tu récupères la clé.
Ma question à Ladidi est :
Si on a pas la clé, et que celle-ci est stockée dans le BIOS.
Lorsqu'on réinstalle Windows (sans clé), celui-ci va-t-il chercher la bonne clé dans le BIOS ?
Comment ça se passe ?
Exemple : J'ai fais la connerie de ne pas sauvegarder la clé avec l'EXE.
Je réinstalle Windows, sans la clé.
Zut ! J'ai oublié la clé d'origine.
Comment la récupérer dans ce cas précis ?
ThiWeb
Te concernant, oui, tu exécutes l'EXE et hop tu récupères la clé.
Ma question à Ladidi est :
Si on a pas la clé, et que celle-ci est stockée dans le BIOS.
Lorsqu'on réinstalle Windows (sans clé), celui-ci va-t-il chercher la bonne clé dans le BIOS ?
Comment ça se passe ?
Exemple : J'ai fais la connerie de ne pas sauvegarder la clé avec l'EXE.
Je réinstalle Windows, sans la clé.
Zut ! J'ai oublié la clé d'origine.
Comment la récupérer dans ce cas précis ?
ThiWeb
-
Auteur du sujetoursbrun
- Nouveau
ah ok, tu me rassure
bye
bye
-
- Modérateur
@ThiWeb:
*) J'ai écrit sans me relire : c'est MSDM et non MDM
Tout con, Micro$oft va la relire directement dans les tables ACPI BIOS (cf. RW everything).
http://feishare.com/attachments/article ... tables.pdf
How To extract : http://www.nextofwindows.com/how-to-ret ... from-bios/, http://itsolutionsblog.net/3-ways-to-ex ... oduct-key/, ...
=> WOLF la lirait...
=> ProduKey (de NirSoft) la lit
*) J'ai écrit sans me relire : c'est MSDM et non MDM
Tout con, Micro$oft va la relire directement dans les tables ACPI BIOS (cf. RW everything).
http://feishare.com/attachments/article ... tables.pdf
How To extract : http://www.nextofwindows.com/how-to-ret ... from-bios/, http://itsolutionsblog.net/3-ways-to-ex ... oduct-key/, ...
=> WOLF la lirait...
=> ProduKey (de NirSoft) la lit
-
- Administrateur
Très intéressant tout ça, merci à toi Ladidi
C'est rassurant de voir que même si on zappe la récupération de la clé, on a toujours moyen de la récupérer.
ThiWeb
C'est rassurant de voir que même si on zappe la récupération de la clé, on a toujours moyen de la récupérer.
ThiWeb
-
Auteur du sujetoursbrun
- Nouveau
@ LaDidi21
Très intéressant et utile . j'ai aussi un petit soft WINASKEY qui donne la cké produit , lD produit, le produit X 32ou64, sa version.
Merci pour ces recherches
bye
Très intéressant et utile . j'ai aussi un petit soft WINASKEY qui donne la cké produit , lD produit, le produit X 32ou64, sa version.
Merci pour ces recherches
bye
-
- Modérateur
@oursrun:
Une clé KMS ou MAK activée peut être supprimée du registre Windows pour éviter de se la faire "boulotter"...
cf. http://dechily.org/Forum_Aski/topic918.html
Vu la clé indiquée ("...BBB..."), => WinAsKey ne doit pas lire la table MSDM.
Après analyse du code VB, ne sait pas lire la table MSMDM. Lit, dans la clé de registre HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion, les values :
@ThiWeb:
Il est amusant de remarquer que la clé Pro et Enterprise est identique...
Une clé KMS ou MAK activée peut être supprimée du registre Windows pour éviter de se la faire "boulotter"...
cf. http://dechily.org/Forum_Aski/topic918.html
Vu la clé indiquée ("...BBB..."), => WinAsKey ne doit pas lire la table MSDM.
Après analyse du code VB, ne sait pas lire la table MSMDM. Lit, dans la clé de registre HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion, les values :
- CurrentVersion
CurrentBuildNumber
CSDVersion
ProductName
ProductId
DigitalProductId
@ThiWeb:
Il est amusant de remarquer que la clé Pro et Enterprise est identique...
-
Auteur du sujetoursbrun
- Nouveau
@LaDidi21
Tout les renseignements extraits par le soft sont conformes au registre Windows, sauf "CSDVersion" qui n'existe pas dans ce registre.
Tout les renseignements extraits par le soft sont conformes au registre Windows, sauf "CSDVersion" qui n'existe pas dans ce registre.
-
- Modérateur
@oursbrun:
:ugeek: Heureusement puisqu'il ne fait que les lire...
*) Je n'ai pas vérifié mais "CSDVersion" n'existe, peut-être, plus en 8.x
Mon précédent avait pour but de t'indiquer de ne pas (trop) faire confiance à ce soft car il ne fait que lire les infos en base de registres...
:ugeek: Heureusement puisqu'il ne fait que les lire...
*) Je n'ai pas vérifié mais "CSDVersion" n'existe, peut-être, plus en 8.x
Mon précédent avait pour but de t'indiquer de ne pas (trop) faire confiance à ce soft car il ne fait que lire les infos en base de registres...
-
Auteur du sujetoursbrun
- Nouveau
Je reprends ce fil, car maintenant que j’ai téléchargé l’iso x64, je vais pouvoir le monter sur clé USB de démarrage pour mon copain.
Par contre je ne sais pas comment modifier le fichier ei.cfg pour OEM, car je n’aie jamais eu l’occasion de changer ce fichier pour un portable.
A v'ot bon cœur...
Par contre je ne sais pas comment modifier le fichier ei.cfg pour OEM, car je n’aie jamais eu l’occasion de changer ce fichier pour un portable.
A v'ot bon cœur...
-
- Nouveau
Salut ben moi j'utilise rufus tien le lien pour télécharger le logiciel : http://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR il est simple, après tu as juste à sélection si tu le veut en mode uefi pour les partition et si oui tu doit la faire se formater en fat 32 et tu sélectionne ton iso et tu envoi ta clef se fais.oursbrun a écrit :Je reprends ce fil, car maintenant que j’ai téléchargé l’iso x64, je vais pouvoir le monter sur clé USB de démarrage pour mon copain.
A v'ot bon cœur...
Après tu fais le petit dossier ei.cfg comme indique thiweb dans son tuto viewtopic.php?f=9&t=10080 et après tout est bon
-
- Administrateur
Attention à ce que tu dis, tu induis notre ami en erreur, ce n'est pas un dossier, mais un fichier EI.CFG à placer dans le dossier sources.pitchou30 a écrit :Après tu fais le petit dossier ei.cfg comme indique thiweb
Comme spécifié dans le tutorial, tu copie/colle ceci dans un bloc-notes :
Code : Tout sélectionner
[EditionID]
[Channel]
Retail
[VL]
0
Et tu le déplaces dans le dossier "sources" de ta clé USB
ThiWeb
-
- Habitué
Intéressant le logiciel Rufus, je ne connaissais pas.
Mais je préfère la méthode manuelle avec l'invite de commande et après déplacer le tout sur la clé.
Question d'habitude (et de confiance) certainement.
Mais je préfère la méthode manuelle avec l'invite de commande et après déplacer le tout sur la clé.
Question d'habitude (et de confiance) certainement.
-
- Nouveau
oui sais vrai je me suis trompé mais je lui avais donné le lien de ton tutoriel pour qu'il soit surThiWeb a écrit :Attention à ce que tu dis, tu induis notre ami en erreur, ce n'est pas un dossier, mais un fichier EI.CFG à placer dans le dossier sources.pitchou30 a écrit :Après tu fais le petit dossier ei.cfg comme indique thiweb
Comme spécifié dans le tutorial, tu copie/colle ceci dans un bloc-notes :Tu enregistres ça dans un fichier que tu appelles EI.CFGCode : Tout sélectionner
[EditionID] [Channel] Retail [VL] 0
Et tu le déplaces dans le dossier "sources" de ta clé USB
ThiWeb
-
Auteur du sujetoursbrun
- Nouveau
Merci pour vos réponses, mais moi aussi je préfère tout contrôler manuellement.
@ Thiweb, pour le fichier ei.cfg je suis étonné que ce soit le même que le mien qui est pour w8.1 Pro.
Je te rappelle qu’il me faut un w8.1 OEM.
@ Thiweb, pour le fichier ei.cfg je suis étonné que ce soit le même que le mien qui est pour w8.1 Pro.
-
- Nouveau
Telecharge le sur le site de plus c'est le dernier avec l'update 3 inclus puis rufus est un très bon logiciel installer Windows 8 sur 3 ordi avec une clef uefi et aucun problèmeoursbrun a écrit :Merci pour vos réponses, mais moi aussi je préfère tout contrôler manuellement.
-
Auteur du sujetoursbrun
- Nouveau
@pitchou30
J'ai déjà tout ce qu'il me faut et connais la manœuvre à effectuer, sauf cette précision sur le fichier ei.cfg,
J'ai déjà tout ce qu'il me faut et connais la manœuvre à effectuer, sauf cette précision sur le fichier ei.cfg,
-
- Administrateur
Le fichier EI.CFG permet de CHOISIR l'édition que l'on installe et permet de NE PAS rentrer de clé au moment où on installe Windows.oursbrun a écrit :pour le fichier ei.cfg je suis étonné que ce soit le même que le mien qui est pour w8.1 Pro.
Donc, une fois que le fichier EI.CFG est là, Pro ou Classique c'est à toi de choisir.
Tu peux indique au fichier EI.CFG que tu ne veux installer QUE la version Pro de Windows, mais c'est une connerie.
Vaut mieux laisser comme ça, au moins tu peux installer l'édition que tu veux au choix et en fonction de tes besoins.
Plus besoin de modifier quoique ce soit après ça.
ThiWeb