[PROBLEME] La vieillesse commence docteur ?

Pour de l'aide concernant votre matériel
Répondre
Auteur du sujet
Archer
Nouveau
Nouveau

[PROBLEME] La vieillesse commence docteur ?

Message par Archer »

Bonjour à tous !

Aujourd'hui j'ai eu la mésaventure de voir mon ordinateur (qui fonctionne très bien !) s'éteindre subitement plusieurs fois. Une fenêtre de fonctionnement suffisamment longue m'a permis de faire un point avec speed-fan sur les températures (puisque cette extinction subite est typique d'un processeur en surchauffe...). Résultat, mon CPU annoncé entre 17 et 20°C (la blague pour moi !). Sur un court laps de temps j'ai pu même observer dans le bios une température entre -2 et 12°C ! Alors que la température des cores étaient correct (32-40°C). Je me suis donc dis, c'est la sonde du CPU le problème. J'ai donc démonté le CPU, remit en place et changé la pâte (qui n'était pas sèche). La température du CPU est correcte désormais 8)

Tout ceci pour dire que pour le moment j'ai de la chance mais jusqu'à quand...

Je suis surpris (à tord ?) que l'ordinateur se mettre en sécu pour de basse température, vous avez quelque chose à rajouter pour la connaissance ?

L'ordinateur est très bien entretenue, mais est-ce un signe de vieillesse ou une simple broutille ?

Config :
- Core 2 Duo E7500 (2.93Ghz), Ventirade NH-C12P
- Kingston 4Go RAM
- CM : Asus P5Q
- CG : Asus GTX 650
- SSD Samsung 840 Pro 128Go
- HDD : WD Caviar Black 1 To
- Alim : Thermaltake 550W

En gras, ce qu'il y a de pas très récent ;)

Archer
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Les ordinateurs sont conçus pour ne pas dépasser une certaine température positive et une certaine température négative.
Généralement -20° pour les ordinateurs portables spéciaux pôles nord.

Maintenant, concernant les ordinateurs fixes classiques, je ne crois pas que les constructeurs se soient embarrassés à adjoindre ces particularités atypiques.
Donc dans le doute bOOm ! Ta CM se met en secu...

Ce n'est qu'une théorie.

ThiWeb
Auteur du sujet
Archer
Nouveau
Nouveau

Message par Archer »

Merci tout de même pour ces informations !

Mais je suis au regret d'annoncer que le problème n'est finalement pas résolu ! :(

Ce matin, redémarrage en boucle sans même que le bios s'affiche. En laissant reposer un peu l'ordi et en le redémarrant, j'ai réussi à faire ce cliché, très hostile à mes yeux ! (La température affiché n'est pas franchement stable ; en attendant un peu, elle descend parfois par un bref laps de temps à -10°C par exemple). Je ne fait pas d’overclocking !

J'ai prévu d'essayer de changer d'alim !
Image
Marg
Habitué
Habitué

Message par Marg »

En plus certaines valeurs Voltage me semblent un peu incohérentes..
Et depuis le changement de l'alimentation que se passe t il ?

Cordialement
slayer-fr
Habitué
Habitué

Message par slayer-fr »

je pense que faire une teste avec une autre alim serais une bonne idée , car des problème de voltage peuvent peut-être provoqué ce dysfonctionnement.

wait en see
Quand on est doué, on fait ce que l'on peut, mais quand on est un génie on fait ce que l'on veut, mais que suis-je ?
Auteur du sujet
Archer
Nouveau
Nouveau

Message par Archer »

Je reviens sur ce soucis pour information. J'ai tout démonter/remonter dans le PC pour en sortir l'alim et donc la tester avec un petit boitier électronique que l'on trouve un peu partout. Le testeur n'affichait pas ces valeurs défaillantes que j'ai pu observé dans le bios... J'ai tout remonter et plus aucun soucis depuis 2 semaines.
Marg
Habitué
Habitué

Message par Marg »

Merci pour ce retour.

Car je suis bien curieuse de ce genre de singularités .

Et le reste des entrailles de la bécane est il impeccable ?

Condensateurs, pâte thermique etc ?

Belle soirée
Auteur du sujet
Archer
Nouveau
Nouveau

Message par Archer »

Et bien, oui... d'un point de vu visuel.

Je tiens à faire remarquer que la CM et le proc commence à être âgé (je pense). Mais à côté de ceci, et à mon gout, il reste un petit missile pour une utilisation dite "classique". Il démarre en moins de 30s... (bouton de démarrage > bureau). Et d'un silence (malgré 3 ventilo) :$

PS : Quand j'ai dis que j'ai sorti l'alim, j'ai par la même occasion tout démonter/remonter les composants les passant tous à l'air sec.
Répondre