Déclaré obsolète et du coup faillible le 8 avril 2014, Windows XP (Pro) était pourtant présent dans les A350 de Airbus, lors de leur impressionnant balai aérien mettant en scène une formation de 5 appareils, la veille de leur certification délivrée par l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA).
Alors ok, ils ont effectués 2600 heures de vol ces 13 derniers mois, mais XP quoi !
(visible à 3:49')
Je ne suis pas fan à l'idée d'y monter un jour du coup, même si quelques secondes plus tard, on y voit un Windows 7 en renfort (3:56')...
Le Windows XP semble être connecté en connexion bureau à distance puisqu'on y voit la reconnaissable barre en haut.
Sûrement connecté à un Windows Small Business Server 2003 ?... En avion ? En tethering 3G ?... On est plus à ça près...
Non vraiment, cette promotion de l'A350 ne me rassure pas beaucoup...
ThiWeb
[NEWS] Vol en formation de 5 Aibus A350 sous... Windows XP ?
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Auteur du sujetThiWeb
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Houlaaa, sueurs froides à 4:63 quand le technicien fait remarquer le message d'Avast "la base virale est périmée depuis 64 jours" ! :d
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Pourquoi Airbus a-t-elle choisi de rester sous Windows XP selon toi ? Selon moi, XP était le système d'exploitation utilisé par Airbus lors de la conception de l'appareil et l'avionique a été développée autour de Windows XP. Pour le reste, je me demande encore quel est l'intérêt de passer à Windows 8 pour une entreprise.
Ceci étant dit, les professionnels envoient un message assez fort à MS : ils ne veulent pas de Windows 8, ils ne veulent pas non plus de Windows 7 et encore moins de Windows Vista. Ils sont passés de Windows 2000 à Windows XP parce qu'ils sont très proches l'un de l'autre et que les procédures qui ont cours sous 2000 ont aussi cours sous XP alors que l'ergonomie de Windows 7 est légèrement différente tandis que celle de Windows 8 n'a plus rien à voir avec les systèmes précédents.
Sauf à ce que l'on me démontre que voler sous Windows 8 apporte un plus en matière de sécurité aérienne, les accidents aériens dus à l'obsolescence des systèmes d'exploitation de l'avionique se comptent sur les doigts d'une main d'un mafieux japonais...
Ceci étant dit, les professionnels envoient un message assez fort à MS : ils ne veulent pas de Windows 8, ils ne veulent pas non plus de Windows 7 et encore moins de Windows Vista. Ils sont passés de Windows 2000 à Windows XP parce qu'ils sont très proches l'un de l'autre et que les procédures qui ont cours sous 2000 ont aussi cours sous XP alors que l'ergonomie de Windows 7 est légèrement différente tandis que celle de Windows 8 n'a plus rien à voir avec les systèmes précédents.
Sauf à ce que l'on me démontre que voler sous Windows 8 apporte un plus en matière de sécurité aérienne, les accidents aériens dus à l'obsolescence des systèmes d'exploitation de l'avionique se comptent sur les doigts d'une main d'un mafieux japonais...
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- Noob
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Peut-être un début d'élément de réponse
http://www.tutoriaux-excalibur.com/seve ... 8-1-a.html
Ha! Si on pouvait résoudre p=mp, ils contrôleraient le monde
http://www.tutoriaux-excalibur.com/seve ... 8-1-a.html
Ha! Si on pouvait résoudre p=mp, ils contrôleraient le monde
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- Grand Habitué
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XP sur Airbus aujourd'hui et depuis le début, allez, on y croit... (bien que n'ayant trouvé aucune source)
Mais un geekounet du dimanche peut-être pas tant l'info est inattendue : étrange paradoxe que d'apprendre que ce qu'on lui a dit de jeter pour obsolescence figure à présent dans l'équipement high tech de l'A350.
Il n'est pas nécessaire de s'y connaitre en avionique pour avoir compris l'info télévisée récente relatant la livraison du premier A350 à Qatar Airways. On y rappelait que la compagnie était la «la plus exigeante au monde», qu'elle avait déjà suspendu des livraisons, notamment pour un bénin motif de couleur de moquette. De là à croire qu'elle aurait pu s’accommoder d'un XP datant presque du siècle dernier et qui fait faire la grimace même aux vendeurs de supermarchés lol...
Quand on est censé avoir connu XP, comment imaginer que cet OS peut gérer même partiellement (citation) le système de commande en vol, la régulation des moteurs, l'électronique embarquée et les logiciels critiques, les systèmes d'information et j'en passe ? Avec le niveau de sécurité limité que les internautes les moins avertis connaissent ?
La vidéo ? Un plan de 2 secondes à 3:52 sur un PC portable. Un peu juste pour estimer qu'il fait partie du système embarqué qu'on brancherait ainsi à la volée comme un sèche-cheveux. Pour une tâche annexe peut-être (écrire un article, transmettre une info quelconque ou gérer le stock de sandwiches ? ). Et encore...
L'A350 ne serait-il pas plutôt géré par Thales Avionics avec » un système d'exploitation multi-partitions ARINC 653 » ?
Ou par autre chose comme Safran/Sagem et son « système d’information de bord (acquisition et traitement sécurisé des données) » ? Et qui pourrait ressembler à ce qui équipe déja l' A380 (thanks Gogol)
Alors ThiWeb, je crois que tu peux prendre cet avion sans crainte. Fais-toi des soucis quand tu verras des rames dépasser de chaque hublot pour faire avancer la galère. Une hypothèse qui, là aussi peut-être, sera défendue avec brio.
Mais un geekounet du dimanche peut-être pas tant l'info est inattendue : étrange paradoxe que d'apprendre que ce qu'on lui a dit de jeter pour obsolescence figure à présent dans l'équipement high tech de l'A350.
Il n'est pas nécessaire de s'y connaitre en avionique pour avoir compris l'info télévisée récente relatant la livraison du premier A350 à Qatar Airways. On y rappelait que la compagnie était la «la plus exigeante au monde», qu'elle avait déjà suspendu des livraisons, notamment pour un bénin motif de couleur de moquette. De là à croire qu'elle aurait pu s’accommoder d'un XP datant presque du siècle dernier et qui fait faire la grimace même aux vendeurs de supermarchés lol...
Quand on est censé avoir connu XP, comment imaginer que cet OS peut gérer même partiellement (citation) le système de commande en vol, la régulation des moteurs, l'électronique embarquée et les logiciels critiques, les systèmes d'information et j'en passe ? Avec le niveau de sécurité limité que les internautes les moins avertis connaissent ?
La vidéo ? Un plan de 2 secondes à 3:52 sur un PC portable. Un peu juste pour estimer qu'il fait partie du système embarqué qu'on brancherait ainsi à la volée comme un sèche-cheveux. Pour une tâche annexe peut-être (écrire un article, transmettre une info quelconque ou gérer le stock de sandwiches ? ). Et encore...
L'A350 ne serait-il pas plutôt géré par Thales Avionics avec » un système d'exploitation multi-partitions ARINC 653 » ?
Ou par autre chose comme Safran/Sagem et son « système d’information de bord (acquisition et traitement sécurisé des données) » ? Et qui pourrait ressembler à ce qui équipe déja l' A380 (thanks Gogol)
Alors ThiWeb, je crois que tu peux prendre cet avion sans crainte. Fais-toi des soucis quand tu verras des rames dépasser de chaque hublot pour faire avancer la galère. Une hypothèse qui, là aussi peut-être, sera défendue avec brio.
- Nota : l'info « "Family Flight" - Five A350 XWBs together in flight » tourne en boucle par X medias sur www, parfois assortie de juteuses appréciations sur le XP new look....
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