On va en balancer une petite histoire de remettre les choses à leur place
La solution
[ACTUALITÉ] Charlie Hebdo : Après l'émotion, la réflexion
-
- Noob
-
- Habitué
Il suffit juste de taper dans Google/Images la requête "Charlie Hebdo Mahomet" pour se rendre compte assez facilement que, concernant Mahomet, CH ne s'est pas juste contenté de reproduire les caricatures de Jyllands-Posten.Montesquieu a écrit :De quel journal venait ces caricatures ? Elles venaient du Jyllands-Posten.
Journal qui, au passage, a ,lui, refusé de publier la couverture du dernier numéro de CH, estimant que "ce serait complètement irresponsable de publier de vieux ou de nouveaux dessins du prophète maintenant".
"Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche" (FZ)
-
Auteur du sujetMontesquieu
- Privilégié
Que ce soit une inspiration forte ou une simple reproduction, qu'est-ce que ça change ?
-
- Noob
Ben... Les temps ont changés on va dire, le fanatisme s'est tellement développé qu'une simple étincelle met le feu aux poudres.Montesquieu a écrit :Que ce soit une inspiration forte ou une simple reproduction, qu'est-ce que ça change ?
Et puis, lorsqu'on sait que le peuple arabe est extrêmement attaché à sa religion, on évite de balancer des provocations, provocations qui sont interprétées comme des insultes par les pratiquants de l'islam. La liberté d'expression n'a de sens que si elle respecte les croyances et attaches spirituelles de chacun. Tant que la (liberté d'expression) provoque de la souffrance ou de la colère, elle n'est plus une liberté, mais un instrument d'attaque.
Certes! Ce n'était pas la peine d'en arriver à ces extrémités, mais Charlie Hebdo avait déjà été prévenu d'arrêter d'insulter le prophète d'un peuple, il ne l'a pas fait, c'est ce qu'on appelle la loi du karma. Etre ou ne pas être Charlie, telle n'est plus la question!
-
- Administrateur
Je ne sais pas si quelqu'un a déjà soulevé une question que je me pose depuis le début, mais toutes les vidéos des attentats sont en 4/3 comme si on était dans les années 90.
Même un téléphone de merde aujourd'hui a la capacité native de filmer en 16/9ème.
Alors à la limite, les mecs auraient été con, comme beaucoup et auraient filmés en 9/16ème, mais même pas.
Les vidéos sont TOUTES en 4/3... Cette coïncidence technologique étrange me laisse très dubitatif...
A Paris, les gens n'ont-ils pas tous des iPhone en plus ?
Sur les 3 vidéos publiées toutes sont en 4/3... Cette coïncidence est quand même très douteuse...
Une volonté cachée de ne pas divulguer trop de détails dans les vidéos ?
ThiWeb
Même un téléphone de merde aujourd'hui a la capacité native de filmer en 16/9ème.
Alors à la limite, les mecs auraient été con, comme beaucoup et auraient filmés en 9/16ème, mais même pas.
Les vidéos sont TOUTES en 4/3... Cette coïncidence technologique étrange me laisse très dubitatif...
A Paris, les gens n'ont-ils pas tous des iPhone en plus ?
Sur les 3 vidéos publiées toutes sont en 4/3... Cette coïncidence est quand même très douteuse...
Une volonté cachée de ne pas divulguer trop de détails dans les vidéos ?
ThiWeb
-
- VIP
Le "peuple" arabe (tiens, les arabes sont un seul et même peuple ? Première nouvelle...) est extrêmement attaché à sa religion (tiens, ce fameux "peuple arabe" est donc à 100% composé de croyants et, qui plus est, d'une seule et même religion ? Deuxième nouvelle !). Mais, quelle serait donc cette religion ? L'Islam (bin voui, le monsieur il le dit quelques lignes plus bas, t'as pas lu ?...) ? Mais, il n'y a donc que le "peuple arabe" parmi les musulmans ? Et, l'Islam, c'est une religion monolithique ? Pour faire bref, cette phrase est un creuset d'amalgames et implique de revoir donc les caractéristiques de ce qui est grossièrement globalisé en parlant de manière indifférenciée d'arabes, de musulmans et d'Islam.Raphael a écrit :Et puis, lorsqu'on sait que le peuple arabe est extrêmement attaché à sa religion [...]
Voooooooilà, c'est pour ainsi dit tant c'est sous-entendu : ils l'ont bien cherché et c'est (presque) bien fait pour leur gueule ! J'attends maintenant la suite de la liste établissant les critères d'une liberté d'expression acceptable. Est-ce que "tenir des propos de nature à heurter violemment la conscience de personnes athées et rationnelles" sera aussi un élément limitatif de la liberté d'expression ? Je suis impatient de le savoir.Raphael a écrit :[...]on évite de balancer des provocations, provocations qui sont interprétées comme des insultes par les pratiquants de l'islam. La liberté d'expression n'a de sens que si elle respecte les croyances et attaches spirituelles de chacun. Tant que la (liberté d'expression) provoque de la souffrance ou de la colère, elle n'est plus une liberté, mais un instrument d'attaque.
Certes! Ce n'était pas la peine d'en arriver à ces extrémités, mais Charlie Hebdo avait déjà été prévenu d'arrêter d'insulter le prophète d'un peuple, il ne l'a pas fait, c'est ce qu'on appelle la loi du karma. Etre ou ne pas être Charlie, telle n'est plus la question!
@ Thiweb : Bah, on est libre se poser des milliers de questions en effet. Mais, faut-il toujours imaginer des complots, au risque de passer pour un "complotounet du dimanche" ?
Un article du Canard enchaîné du 14/01 :
-
- Noob
Je parle de la loi du karma
Tout acte entraîne des conséquences, ce n'est pas un jugement comme tu insistes à vouloir le faire croire.
Je ne blâme personne, mais c'était évident qu'il arrive quelque chose.
Ne pas confondre la liberté d'expression avec l'abus d'expression!
Je ne suis pas un polémiste du bien pensant, car le bien pensent ne voit midi qu'à sa porte, les autres portes, il les ferme.
Tout acte entraîne des conséquences, ce n'est pas un jugement comme tu insistes à vouloir le faire croire.
Je ne blâme personne, mais c'était évident qu'il arrive quelque chose.
Ne pas confondre la liberté d'expression avec l'abus d'expression!
Je ne suis pas un polémiste du bien pensant, car le bien pensent ne voit midi qu'à sa porte, les autres portes, il les ferme.