[RESOLU]sauvegarde hd avant réparation d'un portable

Pour de l'aide concernant votre matériel
Répondre
Auteur du sujet
olive
Habitué
Habitué

[RESOLU]sauvegarde hd avant réparation d'un portable

Message par olive »

Bonjour a tous,
Jusqu’à présent quand j'avais un problème de laptop sous garantie ou autre, et qu'il ne démarrait plus, je démontais proprement la petite trappe pour extraire le HD , ensuite je le mettais dans le boitier qui va bien et je récupérais et j’effaçais les données perso.
J'ai commandé un nouvel ASUS, déception a la réception, les touches se bloquent, du coup je l'ai échangé avec un TOSHIBA satellite L50 et je ne regrette pas, il est d'un autre niveau, bon ce n'est pas le problème.
Donc ces nouveaux laptop n'ont plus de trappe de batterie ni pour le HD.
Alors comment faire pour récupérer les données ou changer la batterie sous garantie ?

Avez vous une idée ? si je démonte proprement le dessous, la garantie fonctionnera encore?

Merci pour vos avis
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Tu peux démonter le dessous, mais si ça se voit, la garantie ne sera plus prise en compte.
Si ce sont des visses normales, tu peux y aller.
Si ce sont des visses étoilées, ces dernières marquent très vite, et tu es grillé !
Assure toi d'abord d'avoir le bon outil.

Ensuite, je ne comprend pas pourquoi tu démontes ton ordi pour sauvegarder tes données.
Tu branches un disque externe sur ton ordi et copier/coller.
Pas besoin de démonter quoique ce soit.

Pour ce qui est de la batterie, ça dépend des modèles.
Sur certains, la batterie interne peut se détacher, et être remplacer.
Sur d'autres, la batterie est soudée.

La meilleure solution est d'envoyer l'ordinateur en garantie lorsque tu veux faire remplacer telle ou telle pièce défectueuse.
Au moins comme ça, pas de déconvenue.

ThiWeb
Auteur du sujet
olive
Habitué
Habitué

Message par olive »

Je démonte le disque dur quand le PC ne démarre plus, sur le dernier asus c'est ce qui est arrivé, pas moyen de démarrer "écran noir", bien sur ta solution est bonne quand le pc est encore un peu fonctionnel, sinon pas moyen d'effacer les données et je n'ai pas envie qu'il parte on se sait ou avec mes docs de travail ou autres.
C'est quand même couillon de nous verrouiller comme ça.

Merci Thiweb pour ta réponse
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Le truc c'est qu'il n'y a pas besoin de sauvegarde son ordi.
T'es censé le faire en permanence.
Un petit disque branché en USB à ta box et hop, tu backup toutes les heures ton ordi par exemple.

Comme ça, si ton ordi lâche un jour, tu n'a rien à sauvegardé !

Utiliser un ordinateur sans sauvegarde c'est aberrant, d'autant plus de nos jour.
L'idée d'ouvrir un ordinateur pour extraire le disque devient absurde :
Tu fais comment avec un SSD soudé à la carte mère ? Avec une tablette ? Etc...

Un disque connecté à une box et un backup régulier, plus de problème.

ThiWeb
Auteur du sujet
olive
Habitué
Habitué

Message par olive »

Je comprends ta réponse et je n'ai pas de problème de sauvegarde, je prends mes précautions, le problème que je mets en avant est la confidentialité des données qui partiraient avec le PC, car si il tombe en panne subitement tu ne peux plus les virer, c'est uniquement ça dont je parle.
Le risque est faible pour certaines données, mais d'autres sur lesquelles tu travailles, remise clients ou compta, autres fichiers, c'est plus grave.
Pareil si on te pique le PC, la je suis d'accord, mais si on peux éviter, tu vois ou je veux en venir.........
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Oui enfin pour la confidentialité des données, si même toi n'arrive pas à les sauvegarder, personne d'autre n'y arrivera.
Donc aucun problème de ce côté là.

ThiWeb
Mi16
Grand Habitué
Grand Habitué

Message par Mi16 »

Et pourquoi ne pas tout sauvegarder uniquement sur un disque externe ? Le disque interne ne contiendrait alors que le système et les logiciels installés.
Auteur du sujet
olive
Habitué
Habitué

Message par olive »

Je dois mal m'exprimer, il ne s'agit pas de sauvegarde, que je sais faire, il s'agit de vider les données confidentielles en cas en cas de panne de pc avec impossibilité de démarrer.
c'est ce qui m'est arrivé sur un asus, j'ai donc récupéré le hd a l'intérieur qui était accessible, mis dans un boitier SATA et virer les données qui me semblaient confidentielles, car je ne voulais pas laisser partir le PC comme ça, ensuite j'ai remis le hd et j'ai renvoyé le pc, je ne le reverrai pas car il a été échangé par un toshiba sous garantie.
Et comme j'avais nettoyé le disque dur de mes données, je n'ai pas de crainte.

Mais le hd du tosh n'est apparemment pas accessible.
Bon ceci dit, comme apparemment je m'explique mal, on va laisser tomber, néanmoins je remercie les contributeurs.
je vais mettre en résolu, même si pour moi ça ne l'est pas.
C'est vrai que le titre peut porter a confusion.

Merci a vous.
LaDidi21
Modérateur
Modérateur

Message par LaDidi21 »

@olive:
Bonjour,

Le gestionaire de disques de Windows voit-il le HDD de Toshiba monté dans un boitier SATA/USB ?

Il faut d'abord vérifier que tu accèdes à ton HDD du Toshiba "sans passer" par Windows.
Un éditeur hexa (ex. : WinHex) le voit-il ? Voit-il les partitions ? ...
Si oui, c'est bon... sauf s'il est bitlocké...
Si non, cela peut vouloir dire que ton HDD a un mot de passe dans le contrôleur.

Cordialement.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Auteur du sujet
olive
Habitué
Habitué

Message par olive »

Pour le moment le tosh est neuf et fonctionne (heureusement), son HD n'est pas accessible sans démontage, donc je ne peux pas essayer, la question était comment l'atteindre sans perte de garantie.
A priori Thiweb me dit que si je démonte le dessous c'est cuit pour la garantie, et il semblerait qu'il n'y ait pas moyen d'atteindre les données autrement si il ne démarre plus.
Donc si il est en panne sous garantie :
1- soit je démonte pour récupérer le hd et le vider, mais le risque est de perdre la garantie,
2- soit je le laisse partir avec des données personnelles.
Finalement c'est ce que j'ai traduit des échanges, et je ne dois pas être le seul dans ce cas et je trouve que c'est couillon de nous verrouiller comme ça, batterie et hd indémontable sans perte de garantie.

Voila c'est tout, merci de votre attention et a la prochaine.
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Je comprend la problématique :

Tu n'as pas de problème, mais si ton PC ne démarre pas, comment SUPPRIMER les fichiers confidentiels sur le disque dur ou SSD potentiellement soudé à la carte mère.

La réponse : Il n'y a pas de solution !

Tu as peur pour la confidentialité de tes données ? Pourquoi ?
Si le PC ne peut plus fonctionner, personne ne pourra aller lire les données de toutes façons, donc il n'y a pas de crainte à avoir.

ThiWeb
Mi16
Grand Habitué
Grand Habitué

Message par Mi16 »

ThiWeb a écrit :
La réponse : Il n'y a pas de solution !

ThiWeb
Ben si, celle que j'ai cité plus haut. Si j'ai des données confidentielles sur mon portable, je n'enregistre rien sur son disque interne, sauf Windows + progs. Tous mes documents, je les sauvegarde sur un disque externe. Comment faire plus simple ?
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Mouai, ça implique de bosser non stop sur un disque externe, c'est quand même très chiant.
Du coup, t'as un ordi avec 500 Go ou 1 To que tu n'utilises jamais... C'est pas fun...

Non, clairement, il n'y a pas de solution, car l'ultra majorité des utilisateur de fonctionneront pas comme ça.

Donc oui, ta solution est valable, mais dans les faits, elle ne s'applique quasiment jamais.

ThiWeb
Mi16
Grand Habitué
Grand Habitué

Message par Mi16 »

Oui, je suis d'accord avec toi, mais je voulais trouver une solution pur notre ami. C'est une solution que je n'utiliserais pas moi-même, je n'ai pas de données hyper-sensibles dans mon portable. Une sauvegarde "au cas où" me suffit
Marg
Habitué
Habitué

Message par Marg »

Bonjour sur un satellite L50 PRO, le disque dur ne semble pas soudé

voir cette vidéo
Bonne journée
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Ouep, 4 visses en gros, c'est pas la mort...

ThiWeb
Répondre