[MUSIQUE]dématérialiser cd

Vous recherchez un programme, une solution, posez votre question ici.
Répondre
Auteur du sujet
Utilisateur supprimé 12858

[MUSIQUE]dématérialiser cd

Message par Utilisateur supprimé 12858 »

Bonjour,
Je voudrais dématérialiser mes cd de musique et les mettre sur DD, notamment sur un serveur nas. Ma question est de savoir quel format audio utiliser pour la copie sans rien perdre en qualité, et quel logiciel utiliser.
merci
duc54
Nouveau
Nouveau

Message par duc54 »

draquar a écrit :Bonjour,
Je voudrais dématérialiser mes cd de musique et les mettre sur DD, notamment sur un serveur nas. Ma question est de savoir quel format audio utiliser pour la copie sans rien perdre en qualité, et quel logiciel utiliser.
merci
Salut draquar,
pour dématérialiser tes CD, je te conseille d'utiliser le logiciel DBPowerAmp.
En ce qui concerne le format je te conseille le FLAC (ou AIFF ou ALAC si tu est sous MAC) car il te permettra d'intégrer les images des albums de tes CD contrairement au format WAV qui ne le permet pas.
Le format MP3 sera plutôt réservé à la dématérialisation de musiques à destination des lecteurs mp3. Je te déconseille ce format pour la lecture de musique sur ta chaine hifi.
Pour tout te dire, j'ai dématérialisé la totalité de mes CD au format FLAC. J'ai un NAS Sinology DS213 relié à ma box. Ma chaine hifi dotée d'un lecteur réseau audiophile est reliée au réseau et me permet via ma tablette Samsung de lire ma musique depuis mon canapé.

cordialement.

duc54

:lol:
Auteur du sujet

merci pour ta réponse duc54,
Je me doutais que le format flac était intéressant parce que "non destructeur". je vais essayer avec le logiciel que tu me conseilles. Par contre je suis curieux d'en apprendre plus sur ta façon de diffuser la musique; d’après ce que je comprends, soit le logiciel-lecteur de flac est sur ta tablette et pilote un lecteur réseau branché sur ta hi-fi, ou alors tu commandes le lecteur via une application style télécommande installé sur ta tablette. C'est quoi le lecteur réseau ? et l'appli sur ta tablette ? Je suis à la recherche de ce type de configuration. J'avais essayé avec airfoif installé sur un pc et que je pouvais commander avec airfoil controler installé sur un tel mobile, mais c'était pas top...au bout d'un moment le débit musical était défaillant et la musique inaudible.
Si tu as cinq minutes je veux bien des infos sur ta config.

cordialement
Auteur du sujet

bon je ne connaissais pas les lecteurs réseau. Je suis allé voir sur le net et je comprends mieux ta config. Je vais creuser
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Encoder en MP3 320 Kbps suffit largement.
Maintenant, si tu es un puriste fou furieux du son au milligramme de décibel près, alors il faudra opter pour le FLAC.
Le problème de ce format, c'est que tu risque de te confronter à des problèmes de compatibilité.
Peu de choses sont compatibles avec le FLAC contrairement au MP3 qui lui, est compatible avec tout.

C'est dommage, mais c'est comme ça.

ThiWeb
Auteur du sujet

Bonjour
pour l'instant j'en suis surtout à trouver une solution de diffusion, mais je voudrais quand même commencer la dématérialisation. Je vais encoder sous plusieurs formats, en qualité différentes et je verrai.
Vu le prix des lecteurs réseau, va falloir que je me creuse les méninges. Je vais voir si il est possible d'en faire un de bonne qualité audio à partir du matériel rapsberry et à quel prix .

Une piste : http://www.homecinema-fr.com/forum/twea ... 48028.html
duc54
Nouveau
Nouveau

Message par duc54 »

draquar a écrit :Bonjour
pour l'instant j'en suis surtout à trouver une solution de diffusion, mais je voudrais quand même commencer la dématérialisation. Je vais encoder sous plusieurs formats, en qualité différentes et je verrai.
Vu le prix des lecteurs réseau, va falloir que je me creuse les méninges. Je vais voir si il est possible d'en faire un de bonne qualité audio à partir du matériel rapsberry et à quel prix .

Une piste : http://www.homecinema-fr.com/forum/twea ... 48028.html
Salut draquar,
je te conseille d'aller jeter un petit coup d'oeil ici :
http://www.forum-audiophile.fr/musique- ... 31065.html

cordialement.

duc54

:)
Auteur du sujet

super site ! tout est bien expliqué
merci