[PROBLEME] Générer alimentation USB sur TV sans port USB
-
Auteur du sujetThiWeb
- Administrateur
[PROBLEME] Générer alimentation USB sur TV sans port USB
Bonjour à tous,
Voilà, j'ai une télé juste un peu trop ancienne pour avoir un port USB de disponible dessus.
Mon problème est que je souhaiterais brancher un dongle HDMI Miracast, mais ces appareils nécessitent une alimentation USB en supplément.
Ma question est, puis-je générer une alimentation USB avec les technologie alternatives de la télé (VGA, Péritel, HDMI, ...) ?
J'ai vu une bricole VGA vers USB pour récupérer l'alimentation du port. Des idées sur la question ?
Ensuite, les péritels à l'ancienne ne dégagent-elles pas un peu de courant convertissable en port USB (voir ici) ?
Et pour finir, l'HDMI, car j'ai deux ports sur la télé dont un inutilisé. Un simple câble HDMI vers USB ne serait-il pas la solution ?
Et toujours même question, est-ce que l'HDMI dégage une alimentation quelconque qui pourrait être récupérer en port USB ?
A priori, la broche 18 d'un port HDMI fait transité du 5 volts (Cf. Wikipédia), mais le récepteur envoi-t-il ces 5 volts dans le port, ou est-ce l'émetteur (ou les deux) ?
Ce serait suffisant 5 volts pour alimenter un port USB non ?
C'est vraiment juste pour une alimentation USB basique... Le plus simple fera l'affaire, mais encore faudrait-il que cela puisse fonctionner.
Merci d'avance pour votre aide.
ThiWeb
Voilà, j'ai une télé juste un peu trop ancienne pour avoir un port USB de disponible dessus.
Mon problème est que je souhaiterais brancher un dongle HDMI Miracast, mais ces appareils nécessitent une alimentation USB en supplément.
Ma question est, puis-je générer une alimentation USB avec les technologie alternatives de la télé (VGA, Péritel, HDMI, ...) ?
J'ai vu une bricole VGA vers USB pour récupérer l'alimentation du port. Des idées sur la question ?
Ensuite, les péritels à l'ancienne ne dégagent-elles pas un peu de courant convertissable en port USB (voir ici) ?
Et pour finir, l'HDMI, car j'ai deux ports sur la télé dont un inutilisé. Un simple câble HDMI vers USB ne serait-il pas la solution ?
Et toujours même question, est-ce que l'HDMI dégage une alimentation quelconque qui pourrait être récupérer en port USB ?
A priori, la broche 18 d'un port HDMI fait transité du 5 volts (Cf. Wikipédia), mais le récepteur envoi-t-il ces 5 volts dans le port, ou est-ce l'émetteur (ou les deux) ?
Ce serait suffisant 5 volts pour alimenter un port USB non ?
C'est vraiment juste pour une alimentation USB basique... Le plus simple fera l'affaire, mais encore faudrait-il que cela puisse fonctionner.
Merci d'avance pour votre aide.
ThiWeb
-
- Habitué
Hello
Le plus rapide ne serait il pas de prendre un chargeur universel pour smartphone et un câble USB mâle - mâle??? :$
Le plus rapide ne serait il pas de prendre un chargeur universel pour smartphone et un câble USB mâle - mâle??? :$
-
- Ultra VIP
je dirais la même chose en plus pas de bidouillages :lol: :lol:Corto Maltese a écrit :Hello
-
Auteur du sujetThiWeb
- Administrateur
J'ai pas envie d'utiliser de prise pour si peu...
Si la télé peut m'alimenter un simple dongle je prend, même avec une bidouille...
ThiWeb
Si la télé peut m'alimenter un simple dongle je prend, même avec une bidouille...
ThiWeb
-
- Modérateur
@ThiWeb:
Si tu veux la jouer "Jojo la bricole", j'opterai pour les 5V pris sur la prise SCART.

aussi : https://www.avforums.com/threads/leech- ... c.1403535/
Si tu veux la jouer "Jojo la bricole", j'opterai pour les 5V pris sur la prise SCART.

aussi : https://www.avforums.com/threads/leech- ... c.1403535/
-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-
-
- Habitué
Bidouiller on peut toujours mais sans connaitre le voltage et l'ampérage de l'appareil c'est limite ... :$
C'est le dongle miracast Microsoft???
C'est le dongle miracast Microsoft???
-
Auteur du sujetThiWeb
- Administrateur
Ok donc la péritel ?... Tu brancherais ça comment exactement ?LaDidi21 a écrit :j'opterai pour les 5V pris sur la prise SCART.
Il est un peu chère... Je me demande d'ailleurs quelle est la différence entre celui de Microsoft et les autres ?Corto Maltese a écrit :C'est le dongle miracast Microsoft???
ThiWeb
-
Auteur du sujetThiWeb
- Administrateur
Suite de mes bricoles :
J'ai testé la connexion électrique en VGA et même en DVI et ça fonctionne à la perfection pour alimenter un boitier externe.
(j'en avais plusieurs sous la main, donc si ça explosait, ce n'était pas grave
)
Ensuite, j'ai testé la soluce péritel de LaDidi21, mais ça ne fonctionne pas.
J'ai ensuite tenté le tout pour le tout et j'ai branché ma bricole au port VGA de la télé...
Mais là pareil ! Ça ne fonctionne pas...
Et j'ai réalisé qu'aussi bien le port péritel ou VGA, ce sont des port de "réception" de signaux.
Ils n'émettent pas de signaux ni même d'alimentation, ils récupèrent les signaux et l'alimentation des divers émetteurs (PC, magnétoscope, etc...).
Donc, mon problème reste entier.
Une question tout de même, en est-il de-même pour le port HDMI ? Car lui aussi a un port d'alimentation...
Mais je suppose qu'il en est de-même que pour le port péritel et VGA non ?...
Après ça et après vos confirmations, il ne me restera plus d'options... :(
Enfin, y'a un truc qui s'appelle Common Interface à l'arrière et qui semble pouvoir accueillir une carte bizarre, mais ça me semble tiré par les cheveux...
Ah et si ça peut vous aider, ma télé est une Panasonic TH-42PX60EN et voilà son cul :
http://i.ebayimg.com/t/Mainboard-Hauptp ... L/$_57.JPG
ThiWeb
J'ai testé la connexion électrique en VGA et même en DVI et ça fonctionne à la perfection pour alimenter un boitier externe.
(j'en avais plusieurs sous la main, donc si ça explosait, ce n'était pas grave

Ensuite, j'ai testé la soluce péritel de LaDidi21, mais ça ne fonctionne pas.
J'ai ensuite tenté le tout pour le tout et j'ai branché ma bricole au port VGA de la télé...
Mais là pareil ! Ça ne fonctionne pas...
Et j'ai réalisé qu'aussi bien le port péritel ou VGA, ce sont des port de "réception" de signaux.
Ils n'émettent pas de signaux ni même d'alimentation, ils récupèrent les signaux et l'alimentation des divers émetteurs (PC, magnétoscope, etc...).
Donc, mon problème reste entier.
Une question tout de même, en est-il de-même pour le port HDMI ? Car lui aussi a un port d'alimentation...
Mais je suppose qu'il en est de-même que pour le port péritel et VGA non ?...
Après ça et après vos confirmations, il ne me restera plus d'options... :(
Enfin, y'a un truc qui s'appelle Common Interface à l'arrière et qui semble pouvoir accueillir une carte bizarre, mais ça me semble tiré par les cheveux...
Ah et si ça peut vous aider, ma télé est une Panasonic TH-42PX60EN et voilà son cul :
http://i.ebayimg.com/t/Mainboard-Hauptp ... L/$_57.JPG
ThiWeb
-
- Modérateur
@ThiWeb:
Tu ne peux récupérer un signal +5V qu'en sortie pas en entrée.
Toutes tes prises AV semblent être des entrées.
Tu n'en as pas une qui serait entrée/sortie ? Pour la sortie de la vidéo vers un scope par exemple ?
Selon la doc, page 8, AV2 & AV3 sont en entrée/sortie.
Tu as, peut-être, du +5V (ou +3,3 V) sur la connectique du CI. C'est soit du PCMCIA soit du PC-Card.
cf. http://www.sycard.com/pcard_qa.html
Tu ne peux récupérer un signal +5V qu'en sortie pas en entrée.
Toutes tes prises AV semblent être des entrées.
Tu n'en as pas une qui serait entrée/sortie ? Pour la sortie de la vidéo vers un scope par exemple ?
Selon la doc, page 8, AV2 & AV3 sont en entrée/sortie.
Tu as, peut-être, du +5V (ou +3,3 V) sur la connectique du CI. C'est soit du PCMCIA soit du PC-Card.
cf. http://www.sycard.com/pcard_qa.html
-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-
-
- Habitué
J'ai pris un dongle Microsoft parce que les clés exotiques que j'avais testé auparavant avec le "GoogleCast" chauffaient trop à mon goût...ThiWeb a écrit :Il est un peu chère... Je me demande d'ailleurs quelle est la différence entre celui de Microsoft et les autres ?Corto Maltese a écrit :C'est le dongle miracast Microsoft???
Et pour l'instant le dongle Microsoft chauffe nettement moins
Bon en passant je me suis amusé à faire un test à la con (oui je sais j'en fait de temps en temps des tests à la con

Ça ne fait pas avancer le schmilblick.. Mais bon..
-
Auteur du sujetThiWeb
- Administrateur
@LaDidi21 : J'ai testé les 3 ports péritel... Malheureusement rien, pas un pet d'alimentation...
Maintenant, la "Common Interface" qui me paraissait exotique au premier abord m'apparait nettement plus accessible grâce à toi !
Ce n'est qu'un port PCMCIA en fait ?! Aussitôt dit, je prend une vieille carte PCMCIA USB 2 et hop, je la glisse dedans !
Mais elle ne rentre pas jusqu'au bout... La toute fin ne passe pas, comme si il y avait un détrompeur ou quelque chose dans le genre...
J'ai essayé dans le deux sens, mais non... C'est un type de carte PCMCIA bizarre ?
On va peut-être y arriver par là finalement !!
EDIT : Je crois que j'ai trouvé un truc SUPER intéressant :
http://www.semageek.com/neotion-pocket- ... interface/
ThiWeb
Maintenant, la "Common Interface" qui me paraissait exotique au premier abord m'apparait nettement plus accessible grâce à toi !
Ce n'est qu'un port PCMCIA en fait ?! Aussitôt dit, je prend une vieille carte PCMCIA USB 2 et hop, je la glisse dedans !
Mais elle ne rentre pas jusqu'au bout... La toute fin ne passe pas, comme si il y avait un détrompeur ou quelque chose dans le genre...
J'ai essayé dans le deux sens, mais non... C'est un type de carte PCMCIA bizarre ?
On va peut-être y arriver par là finalement !!

EDIT : Je crois que j'ai trouvé un truc SUPER intéressant :
ThiWeb
-
Auteur du sujetThiWeb
- Administrateur
Suite de mes bricoles :
A l'arrière de la télé, il y a une petite trappe dévissable, je l'ai donc dévissée.
Et en dessous, voilà ce qu'il y a :

Ça vous parle ? Un truc exploitable là dedans ?
Sinon, je pense que le port "Common Interface" serait la solution, mais va falloir trouver une carte qui me sort un port quelconque...
ThiWeb
A l'arrière de la télé, il y a une petite trappe dévissable, je l'ai donc dévissée.
Et en dessous, voilà ce qu'il y a :
Ça vous parle ? Un truc exploitable là dedans ?
Sinon, je pense que le port "Common Interface" serait la solution, mais va falloir trouver une carte qui me sort un port quelconque...
ThiWeb
-
- Modérateur
@ThiWeb:
http://www.manualslib.com/manual/698144 ... e=4#manual
TNPA3766 est la "HC-Board" qui assure la fonction "Jig Connection".
HC01, HC21, HC22 sont indiqués "FOR FACTORY USE" => pas touche !
HC12 : a priori, pin 1 : STB5V, pin 3 : GND. STB=STandBy
J'ai trouvé ta carte Common Interface (TNPA3740) :

C'est du PC Card.
https://www.dvb.org/resources/public/st ... 221.V1.pdf
*) Je ne peux guère t'aider car je ne suis pas électronicien de formation...
http://www.manualslib.com/manual/698144 ... e=4#manual
TNPA3766 est la "HC-Board" qui assure la fonction "Jig Connection".
HC01, HC21, HC22 sont indiqués "FOR FACTORY USE" => pas touche !
HC12 : a priori, pin 1 : STB5V, pin 3 : GND. STB=STandBy
J'ai trouvé ta carte Common Interface (TNPA3740) :

C'est du PC Card.
https://www.dvb.org/resources/public/st ... 221.V1.pdf
*) Je ne peux guère t'aider car je ne suis pas électronicien de formation...
-
Auteur du sujetThiWeb
- Administrateur
Oula... Merci pour le lien, j'ai regardé jusqu'au bout, mais ça me dépasse... :$
Des éclaircissements seraient les bienvenues...
ThiWeb
Des éclaircissements seraient les bienvenues...
ThiWeb
-
- Nouveau
A la place d'une prise, pourquoi te ne te piquerai pas directement sur l'alim de la TV avec un fameux chargeur universelle ?ThiWeb a écrit :J'ai pas envie d'utiliser de prise pour si peu...
PS : Je dis ça dans le vent car le post me dépasse largement ! *)
-
Auteur du sujetThiWeb
- Administrateur
Mouai, dans le pire des cas c'est ce que je ferais, mais ça m'énerve de rester bloquer avec un simple manque d'alim 5 volts...
ThiWeb
ThiWeb
-
- Nouveau
Dans la mesure ou nous montre ceci :
Il est clair que tu dois trouver une alim quelque part dans cette CI en toute logique...EDIT : Je crois que j'ai trouvé un truc SUPER intéressant :