[PROBLEME] Disque Dur qui tourne à 100 %

Pour de l'aide concernant votre matériel
Répondre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

[PROBLEME] Disque Dur qui tourne à 100 %

Message par ThiWeb »

Bonjour,

Je possède 6 disques durs sur mon ordinateur.
Le premier sous Windows est connecté à une carte SATA3.
Le second est un disque externe 2,5 pouces en USB (pour les backups du système).
Et les 4 autres sont reliés directement aux 4 ports (SATA2) de la carte mère.

Or, depuis quelques jours, mon 3ème disque (4 To) se met aléatoirement à tourner à 100 % !

Image

D'ordinaire, tout est calme.
Sauf que la dernière fois, pour éviter que le disque se fatigue pour rien, j'ai éteints l'ordinateur.

Le S.M.A.R.T. est bon... Ce doit donc être Windows qui fait tourner inutilement ce disque...
Mais la question est, pourquoi ?

Par ailleurs, j'ai parfois le disque principal (C:) à 100 %, mais ça ne dure que quelques secondes...
Un entretien du système qui me semble normal et acceptable, mais sur le disque de 4 To, c'est permanent...
Enfin là, depuis que je vous écris, ça fait plus de 20 minutes qu'il tourne en étant bloqué à 100 %...
Je n'ai pas très envie d'éteindre mon ordinateur à chaque fois, et je ne suis pas toujours devant... Quoique ^^

Des suggestions sur ce symptôme ?

EDIT : Après avoir killé le processus "taskhost", tout est rentré dans l'ordre...
Comment savoir ce qui se passe avec ce processus ? Ce n'est pas une tâche planifiée ?

ThiWeb
Stiouf
Modérateur
Modérateur

Message par Stiouf »

Essaie de voir avec process explorer ou system explorer
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Merci Stiouf, mais j'ai édité mon post pour préciser que j'avais trouvé le processus en question : taskhost
C'est pas le truc des tâches planifiées de Windows ça ?

Et où on le trouve pour savoir ce qu'il fait comme routine ?

ThiWeb
louma
Nouveau
Nouveau

Message par louma »

Bonjour
Peut -être une solution ici

http://www.fichier.net/processus/taskhost.exe.html
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Tu suggère que le processus "taskhost" était un virus qui faisait tourner mon disque à 100 %, mais j'en doute fort.
Je crois plutôt que c'est une tâche planifiée légitime de Windows...

La question est : Où se trouve les tâches planifiées de Windows ??
Histoire que j'identifie cette routine à la con...

ThiWeb
Stiouf
Modérateur
Modérateur

Message par Stiouf »

Outils d'administration -> Planificateur de taches

Mais taskhost n'est pas ça.

Ouvre le moniteur de ressources que l'on voit sur ton image (en bas), déploie disque dans la vue d'ensemble et dans les fichiers tu verras ce qui est utilisé par taskhost
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Ok Stiouf, merci pour les infos, j'aurais du être plus patient...
Rien de louche dans le planificateur de tâches, si ce n'est un grand nombre de truc bizarre.
Genre Office subscription check ou un truc du genre qui se lance à 00:00...
Bref, ça semble normal

Si le symptôme recommence, je regarderais ça de plus près...
Relou ce truc quand même. Laisse tomber la durée de vie du disque si tu laisses tourner une merde pareille...

ThiWeb
Gribouille
Petit Nouveau
Petit Nouveau

Message par Gribouille »

Bonsoir,

J'ai problème similaire sur un Sony Vaio (tablette 20 pouces).
Je n'ai qu'un seul disque dessus mais lui aussi tourne à 100% pour... rien !
Conséquence, l'ordinateur répond très mal aux sollicitations de l'utilisateur et il est quasi inutilisable pour travailler au quotidien.

J'ai cru comprendre que c'était, pour ce qui me concerne, le processus : SearchIndexer.exe qui en était responsable.
Sur certains forums, j'ai lu qu'il pouvait cacher un virus servant à générer des Bitcoins...

:(
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Pour ma part, c'était un processus particulier qui faisait tourner le disque, mais je ne m'en rappelle plus.
Je crois bien que c'était taskhost... Et le problème ne s'est pas reproduis depuis...
Donc kill Taskhost, tout simplement.

ThiWeb
Petrus
Grand Habitué
Grand Habitué

Message par Petrus »

ThiWeb a écrit :Pour ma part, c'était un processus particulier qui faisait tourner le disque, mais je ne m'en rappelle plus.
Je crois bien que c'était taskhost... Et le problème ne s'est pas reproduis depuis...
Donc kill Taskhost, tout simplement.

ThiWeb
En fait c'était un phénomène du 1er avril et puis c'est tout ^^
JEANNOT131
Nouveau
Nouveau

Message par JEANNOT131 »

Taskhost n'est pas le processus des tâches planifiées
Le processus des tâches planifiées c'est : taskschd.msc (Task schedule, en Anglais)

Début de solution complexe ici pour Taskhost :
http://forum.malekal.com/taskhost-exe-u ... 50716.html

Taskhost - Processus Hote Generique des services de Windows 7 32 bits.
Le chemin complet de ce fichier doit être affiché comme :
C: \ Windows \ System32 \ Taskhost.exe dans Windows 7.
Recommandation pour Taskhost.exe :
Une partie intégrante du système d'exploitation, plusieurs instances de TaskHost sont un phénomène normal.

Toutefois, si vous rencontrez beaucoup d'erreurs TaskHost, et en particulier, si le chemin d'accès complet TASKHOST.EXE est pas de ce qui précède, alors vous pouvez avoir un virus et vous devez exécuter une analyse antivirus avec un programme antivirus de bonne réputation.
Bien sur, des programmes espions ou virus peuvent usurper le nom de Taskhost et il faut toujours avoir un super anti-virus style Kaspersky, Bitdefender, ... et un bon pare-feu style Comodo, et faire une vérification des fichier Windows avec :
"SFC /scannow" pour en vérifier l'intégrité.
Toujours passer fréquemment ADWCLEANER pour enlever les logiciels additionnels qui s'incrustent lors d'installation, même surveillée de très près ...

Souvent, plusieurs programme utilisent ce processus générique normal de Windows "Taskhost".
Il faut isolé le programme génant, qui occupe 100% du cpu, en épluchant Taskhost (processus parent) comma a dit Stiouf avec "process explorer" ou "system explorer", pour dénicher les processus enfants.
Là, on voit le thread avec le N° de PID qui prend toute la puissance, et on peut donc essayer de gérer le soucis.

TaskHost n'est pas facile a expliquer dans un langage simple, ce processus est technique.
TaskHost est un processus générique qui agit comme hôte pour les processus qui utilisent les DLL plutôt que les EXE.
Au démarrage, TaskHost vérifie la partie des services du registre de windows pour construire une liste de services basés sur les DLL dont Windows a besoin, puis les charge.
Il peut y avoir de nombreux processus de TaskHost lancés en même temps, car il y a une instance de TaskHost pour chaque service ou groupe de services utilisant les DLL.
(le regroupement des services est déterminée par les programmeurs qui ont écrit les services en question).
Dans "process explorer" ou "system explorer", vous pouvez trouver des services basés sur les DLL.
Si vous rencontrez des erreurs TaskHost , le problème est probablement pas avec TaskHost, mais avec les DLL qu'il héberge.
Répondre