[PROBLEME] Sony - Vaio TAP 20 : Changement HDD impossible ?
-
Auteur du sujetGribouille
- Petit Nouveau
[PROBLEME] Sony - Vaio TAP 20 : Changement HDD impossible ?
Bonjour à tous,
Je me permets de solliciter de nouveau vos lumières sur un problème hardware que je n'arrive pas à comprendre.
Je tente de trouver les raisons d'une lenteur accrue sur un PC Sony - modèle : SVJ 2021 M1 EWI sous Wndows 8.1 - 64 bits.
J'ai tenté plusieurs installations dont la dernière en supprimant TOUTES les partitions présentes sur le disque.
L'installation va au bout, activation Windows OK, mais les lenteurs (aléatoires) sont toujours là.
Le disque dur mouline toujours à près de 100% sans que je parvienne à cibler précisément le ou les processus causant ces lenteurs.
Un test effectué par HD Tune a révélé 1 secteur défectueux vers le milieu du disque.
Pour en avoir le cœur net, j'ai voulu changer le HDD d'origine (Toshiba - 750 Go en 2,5 pouces SATA) par d'autres disques dont je dispose et dont je sais qu'ils fonctionnent.
Et bien, curieusement, aucun de mes disques (WD) ou SSD (Kingston) n'apparait dans le bios.
Seul le HDD d'origine Toshiba réapparait dans le bios lorsque je le connecte à la machine.
Je n'ai rien vu dans le bios qui pourrait "limiter" l'usage de l'ordinateur à ce seul type de disque dur.
- Comment expliquer cela ?...
- Est-ce possible que Sony ait ainsi "bridé" ses machines en interdisant l'installation d'autres disque durs que ceux choisis par Sony ?
- Ou bien... ai-je "loupé" quelque chose d'essentiel ?
Merci pour vos éclairages...
Je me permets de solliciter de nouveau vos lumières sur un problème hardware que je n'arrive pas à comprendre.
Je tente de trouver les raisons d'une lenteur accrue sur un PC Sony - modèle : SVJ 2021 M1 EWI sous Wndows 8.1 - 64 bits.
J'ai tenté plusieurs installations dont la dernière en supprimant TOUTES les partitions présentes sur le disque.
L'installation va au bout, activation Windows OK, mais les lenteurs (aléatoires) sont toujours là.
Le disque dur mouline toujours à près de 100% sans que je parvienne à cibler précisément le ou les processus causant ces lenteurs.
Un test effectué par HD Tune a révélé 1 secteur défectueux vers le milieu du disque.
Pour en avoir le cœur net, j'ai voulu changer le HDD d'origine (Toshiba - 750 Go en 2,5 pouces SATA) par d'autres disques dont je dispose et dont je sais qu'ils fonctionnent.
Et bien, curieusement, aucun de mes disques (WD) ou SSD (Kingston) n'apparait dans le bios.
Seul le HDD d'origine Toshiba réapparait dans le bios lorsque je le connecte à la machine.
Je n'ai rien vu dans le bios qui pourrait "limiter" l'usage de l'ordinateur à ce seul type de disque dur.
- Comment expliquer cela ?...
- Est-ce possible que Sony ait ainsi "bridé" ses machines en interdisant l'installation d'autres disque durs que ceux choisis par Sony ?
- Ou bien... ai-je "loupé" quelque chose d'essentiel ?
Merci pour vos éclairages...
-
- Administrateur
Currieux...
BIOS à jour ?
Non Sony ne bride pas à un constructeur de disque.
Comme aucun constructeur d'ailleurs.
Ton disque est bien initialisé ?
Lorsque tu démarre l'installation de Windows, n'est-ce pas simplement les drivers SATA qui ne sont pas pré-installés pour l'installation ?
Une astuce simple pour contourner ce problème lors de l'installation :
- Paramètres ton BIOS pour qu'il prenne en charge le disque en IDE ou compatible et pas en AHCI
- Installe Windows
- Repasse en AHCI dans le BIOS
Sinon, une vérif avec ACRONIS en Clé USB et tu sauras vite si ton disque est reconnu ou non.
Si il est reconnu, alors c'est tout bon, et le problème vient d'ailleurs.
ThiWeb
BIOS à jour ?
Non Sony ne bride pas à un constructeur de disque.
Comme aucun constructeur d'ailleurs.
Ton disque est bien initialisé ?
Lorsque tu démarre l'installation de Windows, n'est-ce pas simplement les drivers SATA qui ne sont pas pré-installés pour l'installation ?
Une astuce simple pour contourner ce problème lors de l'installation :
- Paramètres ton BIOS pour qu'il prenne en charge le disque en IDE ou compatible et pas en AHCI
- Installe Windows
- Repasse en AHCI dans le BIOS
Sinon, une vérif avec ACRONIS en Clé USB et tu sauras vite si ton disque est reconnu ou non.
Si il est reconnu, alors c'est tout bon, et le problème vient d'ailleurs.
ThiWeb
-
- Petit Nouveau
Merci Thiweb.
Oui, BIOS à jour et disques initialisés (formaté NTFS) !
Et je trouvais effectivement "curieux" qu'un constructeur bloque sur un type de disque sur à installer dans ses machines.
Par contre, les options du bios sur ce modèle sont (très) minimalistes et je n'ai rien vu concernant la bascule AHCI / IDE dans le bios.
J'ai eu beau virer le XHCI (qui apparemment concerne le support de l'USB 3.0) et passer sur "legacy boot" sans plus de succès...
Et... effectivement, lorsque je tente une installation Windows, j'ai bien un message m'indiquant qu'aucun lecteur n'a été trouvé et que l'on me propose de charger un pilote SATA.
Mais là, je ne sans pas comment procéder.
Et puis... comment se fait-il que ce même message de pilotes SATA ne m'ait pas été demandé avec le HDD Toshiba d'origine (toutes partitions supprimées) ?...
Et quand bien même je parviendrais à charger le driver adéquat lors de l'installation de Windows, ce n'est pas pour cela que (par magie) le disque deviendrait alors "visible et reconnu" par le bios.
Ce qui veut dire qu'au premier redémarrage de la machine il y aurait de (très) fortes chances d'aboutir sur un message "operating system not found" !
Bizarre, bizarre...
Oui, BIOS à jour et disques initialisés (formaté NTFS) !
Et je trouvais effectivement "curieux" qu'un constructeur bloque sur un type de disque sur à installer dans ses machines.
Par contre, les options du bios sur ce modèle sont (très) minimalistes et je n'ai rien vu concernant la bascule AHCI / IDE dans le bios.
J'ai eu beau virer le XHCI (qui apparemment concerne le support de l'USB 3.0) et passer sur "legacy boot" sans plus de succès...
Et... effectivement, lorsque je tente une installation Windows, j'ai bien un message m'indiquant qu'aucun lecteur n'a été trouvé et que l'on me propose de charger un pilote SATA.
Mais là, je ne sans pas comment procéder.
Et puis... comment se fait-il que ce même message de pilotes SATA ne m'ait pas été demandé avec le HDD Toshiba d'origine (toutes partitions supprimées) ?...
Et quand bien même je parviendrais à charger le driver adéquat lors de l'installation de Windows, ce n'est pas pour cela que (par magie) le disque deviendrait alors "visible et reconnu" par le bios.
Ce qui veut dire qu'au premier redémarrage de la machine il y aurait de (très) fortes chances d'aboutir sur un message "operating system not found" !
Bizarre, bizarre...
-
- Administrateur
Bah voilà, le problème vient bien du pilote du contrôleur SATA.
Par contre, si tu ne peux pas booter en IDE, même en ayant mis le BOOT en Legacy (c'est à dire pas en UEFI).
Alors laisse tomber, et repasse en UEFI, faut se concentrer sur le pilote SATA.
Le contrôleur SATA semble être un "Intel® 7 Series Chipset Family SATA AHCI Controller".
C'est étrange que Windows 8 ne le reconnaisse pas...
Tu peux essayer les pilotes Intel :
http://downloadmirror.intel.com/18667/e ... _utils.zip
Mais ce qui me chiffonne, c'est que l'installation sur ton disque Toshiba fonctionne et pas sur un disque tiers ??...
Ce serait vraiment curieux...
Tu as un autre ordinateur UEFI sous la main ?
ThiWeb
Par contre, si tu ne peux pas booter en IDE, même en ayant mis le BOOT en Legacy (c'est à dire pas en UEFI).
Alors laisse tomber, et repasse en UEFI, faut se concentrer sur le pilote SATA.
Le contrôleur SATA semble être un "Intel® 7 Series Chipset Family SATA AHCI Controller".
C'est étrange que Windows 8 ne le reconnaisse pas...
Tu peux essayer les pilotes Intel :
http://downloadmirror.intel.com/18667/e ... _utils.zip
Mais ce qui me chiffonne, c'est que l'installation sur ton disque Toshiba fonctionne et pas sur un disque tiers ??...
Ce serait vraiment curieux...
Tu as un autre ordinateur UEFI sous la main ?
ThiWeb
-
- Petit Nouveau
Hello !
Merci encore pour vos recherches.
J'ai téléchargé les drivers SATA et les ai mis sur une clé USB.
Malheureusement, si le programme d'installation de Windows propose bien de rechercher les pilotes, ses domaines d'exploration sont plutôt limités.
Il ne laisse "que" les possibilités suivantes avec la boite de dialogue "Parcourir" :
- Disque C (qui en fait n’existe pas sauf dans la mémoire RAM seulement)
- Le lecteur de CD / DVD sur lequel se trouve le disque d'installation de Windows
- Une partition virtuelle nommée "X" qui correspond à ce que j'ai pu comprendre aux reboot et autres options de restauration du programme d'installation de Windows
Quant à ma clé USB, que néni !
le programme d'installation de Windows ne la voit pas qu'elle soit formatée NTFS ou FAT 32.
N'ayant pas d'autre ordinateur en UEFI pour tester le disque, je m'arrête-là.
J'estime avoir tenté à peu près tout ce qu'il était possible de faire pour réparer cette machine...
Le topic n'est pas "résolu" mais je laisse le soin aux administrateurs de le clôturer et/ou de l'archiver s'ils le souhaitent.
Encore un grand merci !
Et puis aussi... le site : http://drivers.thiweb.com est une formidable idée
PS : J'ai trouvé très drôle, au passage, que lors de l'installation de Windows et bien qu'aucun "lecteur" n'est été trouvé, de voir que dès ce stade de l'installation les dossier "utilisateurs" (images, musique, documents, vidéos, etc...) soient déjà présents !
Merci encore pour vos recherches.
J'ai téléchargé les drivers SATA et les ai mis sur une clé USB.
Malheureusement, si le programme d'installation de Windows propose bien de rechercher les pilotes, ses domaines d'exploration sont plutôt limités.
Il ne laisse "que" les possibilités suivantes avec la boite de dialogue "Parcourir" :
- Disque C (qui en fait n’existe pas sauf dans la mémoire RAM seulement)
- Le lecteur de CD / DVD sur lequel se trouve le disque d'installation de Windows
- Une partition virtuelle nommée "X" qui correspond à ce que j'ai pu comprendre aux reboot et autres options de restauration du programme d'installation de Windows
Quant à ma clé USB, que néni !
le programme d'installation de Windows ne la voit pas qu'elle soit formatée NTFS ou FAT 32.
N'ayant pas d'autre ordinateur en UEFI pour tester le disque, je m'arrête-là.
J'estime avoir tenté à peu près tout ce qu'il était possible de faire pour réparer cette machine...
Le topic n'est pas "résolu" mais je laisse le soin aux administrateurs de le clôturer et/ou de l'archiver s'ils le souhaitent.
Encore un grand merci !
Et puis aussi... le site : http://drivers.thiweb.com est une formidable idée
PS : J'ai trouvé très drôle, au passage, que lors de l'installation de Windows et bien qu'aucun "lecteur" n'est été trouvé, de voir que dès ce stade de l'installation les dossier "utilisateurs" (images, musique, documents, vidéos, etc...) soient déjà présents !
-
- Administrateur
Démarres-tu ta clé USB en UEFI ?
Et tu pourrais encore essayer d'installer Windows sur un ordinateur tiers et une fois Windows installé, transférer le disque dur dans ton ordi et voir...
Mais c'est quand même curieux...
Ta clé USB d'installation de Windows est en FAT32 ou en NTFS ?
Et d'où sors ton Windows ?
J'ai moi-même déjà installé cet ordinateur sans le moindre problème pourtant...
ThiWeb
Et tu pourrais encore essayer d'installer Windows sur un ordinateur tiers et une fois Windows installé, transférer le disque dur dans ton ordi et voir...
Mais c'est quand même curieux...
Ta clé USB d'installation de Windows est en FAT32 ou en NTFS ?
Et d'où sors ton Windows ?
J'ai moi-même déjà installé cet ordinateur sans le moindre problème pourtant...
ThiWeb
-
- Petit Nouveau
Bonjour,
Oui, la clé était démarrée alors que les paramètres du BIOS étaient bien en UEFI.
J'ai essayé les deux possibilités (NTFS et FAT 32).
Quant à la version de Windows, c'est du 8.1 PRO en VL (récupérée et activée grâce aux informations de ce forum).
Je finis par me dire qu'un des composants électroniques de la carte-mère et/ou d'une des puces contrôleur doit être endommagée sur le PC.
Endommagée mais pas suffisamment pour ne pas provoquer de BSOD, juste de très gros ralentissements au niveau du disque...
Et changer la carte-mère sur ce bousin-là coûte près de 1000 € chez Sony.
Et quand bien même ce serait cela, cela en vaut-il la chandelle ?...
Oui, la clé était démarrée alors que les paramètres du BIOS étaient bien en UEFI.
J'ai essayé les deux possibilités (NTFS et FAT 32).
Quant à la version de Windows, c'est du 8.1 PRO en VL (récupérée et activée grâce aux informations de ce forum).
Je finis par me dire qu'un des composants électroniques de la carte-mère et/ou d'une des puces contrôleur doit être endommagée sur le PC.
Endommagée mais pas suffisamment pour ne pas provoquer de BSOD, juste de très gros ralentissements au niveau du disque...
Et changer la carte-mère sur ce bousin-là coûte près de 1000 € chez Sony.
Et quand bien même ce serait cela, cela en vaut-il la chandelle ?...
-
- Administrateur
Si ta clé est en NTFS alors tu n'es pas en UEFI.
Tu as fais la procédure pour créer ta clé en la rendant compatible UEFI ?
C'est peut-être juste ça.
Par ailleurs, pourquoi une VL de Windows alors que ton ordinateur possède une licence légale ?? :|
Le plaisir d'avoir une version crackée à la place d'une version légitime ??
Ça sent la version bricolée en plus...
Je t'invite donc à tester avec un VRAI ISO RETAIL de Windows 8.1 Update 3 x64 => http://www.thiweb.com
Et en créant bien la clé avec le tutoriel => viewtopic.php?t=10080
ThiWeb
Tu as fais la procédure pour créer ta clé en la rendant compatible UEFI ?
C'est peut-être juste ça.
Par ailleurs, pourquoi une VL de Windows alors que ton ordinateur possède une licence légale ?? :|
Je t'invite donc à tester avec un VRAI ISO RETAIL de Windows 8.1 Update 3 x64 => http://www.thiweb.com
Et en créant bien la clé avec le tutoriel => viewtopic.php?t=10080
ThiWeb
-
- Habitué
Peut-être pour avoir simplement une version Pro ? Mais Thiweb a raison, pourquoi cette version ?ThiWeb a écrit :Par ailleurs, pourquoi une VL de Windows alors que ton ordinateur possède une licence légale ?? :|
Gribouille, si tu n'es pas très à l'aise pour créer manuellement la clé USB en UEFI, tu peux faire appelle à Rufus, logiciel très pratique.
-
- Administrateur
Faudra par la même occasion que l'on m'explique l'intérêt d'une version Pro dans l'absolu...FoxY a écrit :Peut-être pour avoir simplement une version Pro ? Mais Thiweb a raison, pourquoi cette version ?
Depuis Windows XP, pour l'utilisateur final, ça n'apporte absolument rien !
ThiWeb
-
- Habitué
Ouais j'avoue que c'est ultra limité pour un utilisateur lambda...
A mon niveau, c'est juste plus pratique avec une version pro d'activer la vraie session administrateur.
Ça évite de faire l'astuce avec le fichier .reg et .bat. Question de feignantise.
A mon niveau, c'est juste plus pratique avec une version pro d'activer la vraie session administrateur.
Ça évite de faire l'astuce avec le fichier .reg et .bat. Question de feignantise.
-
- Grand Habitué
C'est ce que je dis aux gens qui me posent la question quand je leur installe leur PC : "C'est pas la version Pro ?".ThiWeb a écrit :FoxY a écrit :Faudra par la même occasion que l'on m'explique l'intérêt d'une version Pro dans l'absolu...
Depuis Windows XP, pour l'utilisateur final, ça n'apporte absolument rien !
ThiWeb
Pour écouter de la musique, regarder des films, aller sur internet et accessoirement se choper quelques virus, il n'y a pas besoin d'avoir une toute option :lol:
-
- Administrateur
Oui, pareil pour moi, mais ce n'est plus le cas avec Windows 8 car compte Microsoft, donc compte Admin inutilisable avec un compte Microsoft.FoxY a écrit :A mon niveau, c'est juste plus pratique avec une version pro d'activer la vraie session administrateur.
ThiWeb
-
- Habitué
Avec le compte local, ça marche encore.ThiWeb a écrit :Oui, pareil pour moi, mais ce n'est plus le cas avec Windows 8 car compte Microsoft, donc compte Admin inutilisable avec un compte Microsoft.FoxY a écrit :A mon niveau, c'est juste plus pratique avec une version pro d'activer la vraie session administrateur.
ThiWeb
-
- Administrateur
Oui, mais compte local sous Windows 8 = Absurde car Windows 7.
ThiWeb
ThiWeb
-
- Petit Nouveau
Bonsoir et merci Messieurs de vos dernières précisions.
J'ai rendu la machine à son propriétaire en lui expliquant que le possible avait été fait, que l'impossible avait été tenté et que pour les miracles, il fallait s'en remettre aux Dieux du SAV Sony.
Je garde bien précieusement vos informations. Elles me seront utiles une prochaine fois, surtout le tuto pour créer une clé compatible UEFI.
Quant à la version "VL", c'est juste qu'il fallait que je sois quasi sûr de pouvoir activer Windows auprès de Microsoft.
Ayant, lors de la dernière tentative d'installation, supprimé TOUTES les partitions et le propriétaire de la machine étant incapable de retrouver la clé Windows (le sticker n'était pas collé sur la machine) je n'ai vu "que" cette solution-là...
De plus, la version que j'ai utilisé ne semble en rien "bricolée". C'est un Windows 8.1 Pro avec une activation "entreprises".
Je n'ai, pour ma part, constaté aucune différence avec celle en DL sur le site Thiweb (mode d'activation excepté)...
Ah, un dernier détail cependant...
Lors de ma première réinstallation, j'ai supprimé la partition "C".
Et bien en fin d'installation, bien qu'ayant utilisé la version DL du site Thiweb, mon Windows a été activé et l'ID d'installation était le même que celui utilisé par Sony.
Comment se fait-ce ?...
J'ai rendu la machine à son propriétaire en lui expliquant que le possible avait été fait, que l'impossible avait été tenté et que pour les miracles, il fallait s'en remettre aux Dieux du SAV Sony.
Je garde bien précieusement vos informations. Elles me seront utiles une prochaine fois, surtout le tuto pour créer une clé compatible UEFI.
Quant à la version "VL", c'est juste qu'il fallait que je sois quasi sûr de pouvoir activer Windows auprès de Microsoft.
Ayant, lors de la dernière tentative d'installation, supprimé TOUTES les partitions et le propriétaire de la machine étant incapable de retrouver la clé Windows (le sticker n'était pas collé sur la machine) je n'ai vu "que" cette solution-là...
De plus, la version que j'ai utilisé ne semble en rien "bricolée". C'est un Windows 8.1 Pro avec une activation "entreprises".
Je n'ai, pour ma part, constaté aucune différence avec celle en DL sur le site Thiweb (mode d'activation excepté)...
Ah, un dernier détail cependant...
Lors de ma première réinstallation, j'ai supprimé la partition "C".
Et bien en fin d'installation, bien qu'ayant utilisé la version DL du site Thiweb, mon Windows a été activé et l'ID d'installation était le même que celui utilisé par Sony.
Comment se fait-ce ?...
-
- Modérateur
@Gribouille:
Bonjour,
VL => KMS ou MAK => rien à voir avec une capacité à activer auprès de Microsoft.
Il n'existe pas d'activation "Entreprise". Pour les entreprises, c'est serveur KMS ou, éventuellement, MAK.
Déjà dit, sur une machine OEM, la clé unique pour Windows 8.x est dans une table MSDM dans le BIOS. N'hésite pas à utiliser la fonction de => Recherche...
Cordialement.
Bonjour,
VL => KMS ou MAK => rien à voir avec une capacité à activer auprès de Microsoft.
Il n'existe pas d'activation "Entreprise". Pour les entreprises, c'est serveur KMS ou, éventuellement, MAK.
Déjà dit, sur une machine OEM, la clé unique pour Windows 8.x est dans une table MSDM dans le BIOS. N'hésite pas à utiliser la fonction de => Recherche...
Cordialement.
-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-
-
- Petit Nouveau
-
- Administrateur
Je ne le répèterais jamais assez...Gribouille a écrit :le propriétaire de la machine étant incapable de retrouver la clé Windows (le sticker n'était pas collé sur la machine)
Depuis Windows 8, il n'y a plus de sticker avec la clé.
La clé se trouve intégré à la machine, et il suffit de l'extraire avant toute réinstallation de Windows.
Pour ça, tu as l'utilitaire Windows 8 Product Key Viewer qui affiche la clé unique de Windows sous Windows ou dans le BIOS.
Et le jour où l'activation saute, ton client est dans la merde ! Alors qu'avec une VRAIE version avec SA clé, l'activation est à vie !Gribouille a écrit :la version que j'ai utilisé ne semble en rien "bricolée". C'est un Windows 8.1 Pro avec une activation "entreprises".
Normal. Un Windows 8 installé sans clé va utiliser la clé CORE de Microsoft rattachée au différents constructeurs.Gribouille a écrit :en fin d'installation, bien qu'ayant utilisé la version DL du site Thiweb, mon Windows a été activé et l'ID d'installation était le même que celui utilisé par Sony
Cette clé ne sert à rien, si ce n'est de pouvoir installer Windows... sans clé.
Cette clé n'est évidemment pas activable vu que c'est une clé générique.
Une fois Windows installé, on l'active avec sa clé légitime et basta.
L'activation d'un Windows 8 est d'une facilité déconcertante.
C'est justement déconcertant de l'installer et de l'activer d'une autre façon.
ThiWeb
-
- Petit Nouveau
Merci, merci et encore... merci !
C'est effectivement beaucoup plus clair.
Hélas, ces informations ne circulent pas suffisamment sur les forums et sur le net.
Cela éviterait de faire bien des bêtises (à commencer par moi-même)...
C'est effectivement beaucoup plus clair.
Hélas, ces informations ne circulent pas suffisamment sur les forums et sur le net.
Cela éviterait de faire bien des bêtises (à commencer par moi-même)...
-
- Grand Habitué
ThiWeb a écrit : pourquoi une VL de Windows alors que ton ordinateur possède une licence légale ?? :|
Parce que l'occasion fait le larron et que les clés VLK Pro étaient/sont plus faciles à trouver que les retail. Et selon La Palice, légales tant qu'elles ne sont pas blacklistées au moment de l'activation.FoxY a écrit :Peut-être pour avoir simplement une version Pro ? Mais Thiweb a raison, pourquoi cette version ?
J'aimerais bien apprendre en quoi cette version serait "bricolée" et concrètement, pourquoi elle ne fonctionnerait pas aussi bien que la retail. Pourquoi ces réticences ?
Ma version est une VL Pro légalement activée à vie par tph chez MS. Sans KMS à installer, évidemment. Exactement comme une Retail achetée dans le commerce.
Non pas pour frimer, mais pour sa facilité à l'activer sans "emprunter" une clé à je ne sais qui lol...
ThiWeb, c'est ce que je viens de décrire que tu appelles "version crackée" ?
-
- Administrateur
Euh ??? :| Plus facile à trouver qu'une clé RETAIL qui est sous ton nez ??qwerty75 a écrit :les clés VLK Pro étaient/sont plus faciles à trouver que les retail.
C'est le contraire ! Une clé RETAIL intégrée à un ordinateur qui se trouve devant soi est plus simple à extraire, plutôt que d'aller chercher sur le net une clé VL...
Ouep ! Et si cette version est une VL KMS et que le serveur d'activation te grille, ton activation sautera.qwerty75 a écrit :ThiWeb, c'est ce que je viens de décrire que tu appelles "version crackée" ?
Ce qui n'est pas le cas avec une RETAIL. En plus, cracker Windows, je trouve ça tellement nul... Les ordinateurs sous Windows 8 pullulent partout ! Donc les clés aussi.
Ceux qui crack Windows sont des utilisateurs qui n'y connaissent rien.
ThiWeb
-
- Habitué
Bah non, je profite des nouveautés du système sans m'emmerder avec toutes ces synchronisations.ThiWeb a écrit :Oui, mais compte local sous Windows 8 = Absurde car Windows 7.
ThiWeb
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thiweb, un version RETAIL Pro ou VL Pro activé par téléphone c'est la même chose, une fois qu'on appelle MS, c'est activé à vie. C'est juste d'un point de vue symbolique qu'il existe une différence.
qwerty75, tu n'as jamais eu la possibilité d'être sur un ordi d'un ami ayant un Win 8 ? Je trouve que c'est beaucoupl plus simple...
Une clé VL, déjà il faut en trouver une (pas très dure à trouver certe !), à savoir que cette clé que tu utilises sera blacklisté d'ici quelques mois pour une future activation (cependant, si t'as appelé avant MS, elle est activée a vie on est d'accord), contrairement à une RETAIL ou t'es pépère des dizaines et dizaines d'activation sans crainte d'un blacklistage.
Il y a également le fait d'activé une version Pro avec la version VL, plus difficile à trouver chez des amis pour une RETAIL, SAUF sur une Surface Pro 3 (hein Thithi ?)
Mais comme on le disait plus haut, une version Pro est si utilise que ça ?
Moi aussi j'en ai activé des versions VL, mais depuis que j'ai ma ribambelle de clé RETAIL, j'ai abandonné. Question de simplicité et de principe.
-
- Grand Habitué
for ThiWeb, salut
Oui, une clé VLK est ou était + facile à trouver. Si tu veux, je peux te faire copie d'une page où tout est/était clairement expliqué.
Non, je n'ai pas d'ordinateur sous mon nez et, par principe, je ne voudrais pas taper une clé en douce chez mes amis et connaissances lol.
Par ailleurs, je ne suis pas dépanneur à farfouiller dans les PC de "clients", ni un passe-muraille qui hante les supérettes, relol.
KMS qui ferait sauter l'activation ? En vertu de quoi ? - Cracker Windows ? Comment ça ?
Relis donc un peu mon ami, il m'arrive de penser que tu réponds seulement ce qui t'arrange : ne t'avais-je pas précisé que je n'avais pas de KMS, que Win 8 Pro était parfaitement légal, etc...
En te posant en plus la question de savoir si l'OS (image à l'appui) était pour toi cracké ou non. Esquive ?... 3 x lol
à FoxY, salut
Pas compris ton « point de vue symbolique » entre Pro et VL. Symbole de qui, pour qui, pourquoi ?
Tu dis toi-même que trouver une clé VL, ce n'est pas dur. Tout est donc dit.
Pour une clé retail à "prélever" ailleurs, j'ai déjà répondu. Compter autant que possible sur soi-même au lieu de dépendre...
S'il s'avérait qu'une clé VL était blacklistée pour abus d'utilisation, j'avais prévu la parade : image de sauvegarde après activation, avant d'installer quoi que ce soit.
Ainsi, possibilité de rétablir aisément et ad vitam aeternam un Win et son activation. Tout comme avec une retail où faudra bien réinstaller l'OS. Où est la différence ?
D'accord, une version Home suffit le + souvent aux besoins courants. Peut-on dire pour autant qu'une version Pro n'apporte rien, donc qu'il n'existerait pas de différence ? MS la fait pourtant, avec des options qui, dans certains cas, peuvent servir.
Si on te laisse choisir pour le même prix entre un smart nu et le même avec accessoires, tu choisis quoi ?
Pas d'accord ?
Oui, une clé VLK est ou était + facile à trouver. Si tu veux, je peux te faire copie d'une page où tout est/était clairement expliqué.
Non, je n'ai pas d'ordinateur sous mon nez et, par principe, je ne voudrais pas taper une clé en douce chez mes amis et connaissances lol.
Par ailleurs, je ne suis pas dépanneur à farfouiller dans les PC de "clients", ni un passe-muraille qui hante les supérettes, relol.
KMS qui ferait sauter l'activation ? En vertu de quoi ? - Cracker Windows ? Comment ça ?
Relis donc un peu mon ami, il m'arrive de penser que tu réponds seulement ce qui t'arrange : ne t'avais-je pas précisé que je n'avais pas de KMS, que Win 8 Pro était parfaitement légal, etc...
En te posant en plus la question de savoir si l'OS (image à l'appui) était pour toi cracké ou non. Esquive ?... 3 x lol
à FoxY, salut
Pas compris ton « point de vue symbolique » entre Pro et VL. Symbole de qui, pour qui, pourquoi ?
Tu dis toi-même que trouver une clé VL, ce n'est pas dur. Tout est donc dit.
Pour une clé retail à "prélever" ailleurs, j'ai déjà répondu. Compter autant que possible sur soi-même au lieu de dépendre...
S'il s'avérait qu'une clé VL était blacklistée pour abus d'utilisation, j'avais prévu la parade : image de sauvegarde après activation, avant d'installer quoi que ce soit.
Ainsi, possibilité de rétablir aisément et ad vitam aeternam un Win et son activation. Tout comme avec une retail où faudra bien réinstaller l'OS. Où est la différence ?
D'accord, une version Home suffit le + souvent aux besoins courants. Peut-on dire pour autant qu'une version Pro n'apporte rien, donc qu'il n'existerait pas de différence ? MS la fait pourtant, avec des options qui, dans certains cas, peuvent servir.
Si on te laisse choisir pour le même prix entre un smart nu et le même avec accessoires, tu choisis quoi ?
Pas d'accord ?
-
- Habitué
Moi non plus je ne suis pas pro dans le domaine, mais c'est pas pour autant que je ne peux pas extraire des clés de mon entourage, qui me donne leur permission... ou pas.
Je pense savoir de quel site tu parles pour récupérer les clés VL... Si un jour il ne marche plus, c'est embêtant.
Je ne cherche nullement à vouloir me donner raison, car je trouve que les deux méthodes se valent.
Après c'est plus d'un point de vue personnel, je préfère faire de cette manière, tout comme toi.
Concernant les différences entre version "normale" et version "pro", je ne suis pas assez expert dans le domaine pour témoigner.
Cependant, à mon niveau, j'en vois aucune si ce n'est la session admin que j'évoquais plus haut.
Je pense savoir de quel site tu parles pour récupérer les clés VL... Si un jour il ne marche plus, c'est embêtant.
Je ne cherche nullement à vouloir me donner raison, car je trouve que les deux méthodes se valent.
Après c'est plus d'un point de vue personnel, je préfère faire de cette manière, tout comme toi.
Concernant les différences entre version "normale" et version "pro", je ne suis pas assez expert dans le domaine pour témoigner.
Cependant, à mon niveau, j'en vois aucune si ce n'est la session admin que j'évoquais plus haut.