[REQUETE] Synthèse protection vie privée

Vous recherchez un programme, une solution, posez votre question ici.
Répondre
Auteur du sujet
Kuroro
Grand Habitué
Grand Habitué

[REQUETE] Synthèse protection vie privée

Message par Kuroro »

Salut à tous.

Je souhaiterais faire une requête.
Serait-il possible de créer un post (un peu comme le Windows 10 mojo is back) où on regrouperait des techniques ou des logiciels pour protéger sa vie privée ?

Je commence à en avoir assez d'être entre guillemets catalogué sur tous les sites où on passe.
Et avec leur loi de merde de boîtes noires chez les fournisseurs, ça me gonfle.
J'adore Windows et le 10 sera une tuerie à mon avis. Mais j'ai peur que Microsoft prenne la pente savonneuse de répertorier tout ce qu'on fait sur nos ordis.

Par exemple j'utilise comme moteur de recherche DuckDuckGo.
Peut-être existe t-il d'autres choses, des moyens de chiffrer ses requêtes, des outils.

A voir si on peut faire un post regroupant toute sorte d'informations...
Montesquieu
Privilégié
Privilégié

Message par Montesquieu »

Je vais y plancher.
Image
Image
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Kuroro a écrit :techniques ou logiciels pour protéger sa vie privée ?
Ça n'existe pas.
Et tout ce qui existe sur la question est un leurre !

La vie privée sur Internet n'existe pas, point barre.

ThiWeb
Auteur du sujet
Kuroro
Grand Habitué
Grand Habitué

Message par Kuroro »

Alors limiter l'amassage des données
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Limiter l'amassage de données ?
De quoi tu parles ? Tu veux éviter qu'un tiers n'amasse des données qui te concernes ?

Ok :
- Jette ton téléphone portable et fixe par la fenêtre
- Désabonne toi d'internet
- Coupe l'électricité, l'eau et le gaz chez toi
- Vends ta voiture et radies-toi de toutes tes assurances
- Appelle ta banque... ah non c'est vrai, tu n'as plus de téléphone...
- Vas à ta banque à pieds et rend leur ton chéquier et ta carte bleue
- Par la même occasion, ferme ton compte, c'est plus sûr
- Si tu es marié, divorce... à l'amiable (sans passer par un avocat)
- Fais un renoncement de paternité si tu as des enfants
- Quitte ton travail si tu en as un
- Fais toi radier de la sécurité sociale

Et à ce moment là, tu seras au top !
Il ne te restera plus qu'à trouver une petit forêt accueillante et à chasser le sanglier ou le cerf !

Tiens-nous au courant quand tu en sera là... par pigeon voyageur du coup...

ThiWeb
Auteur du sujet
Kuroro
Grand Habitué
Grand Habitué

Message par Kuroro »

Limiter ça veut bien dire ce que ça veut dire...

Rassure-moi :
- Chez toi t'as une porte qui ferme à clé, pas des rideaux ?
- Thiweb, c'est ni ton nom ni ton prénom ?
- "On Earth", c'est pas le nom de ta rue ?
- Sur ton forum, faut bien s'inscrire ou j'ai rêvé ?
- etc...

Tombe pas dans l'extrème, tu vois bien où je veux en venir... Je veux juste savoir si, en plus du bon sens, il existait pas des outils ou quelque chose...
Même s'il y a peu de risques de représailles, ça ne m'enchante guère que Microsoft sache que je suis inscris sur le site de Thiweb pour pomper son tout dernier OS. Tu vois ce que je veux dire ?
Même si ma tronche ils n'en ont rien à foutre (je pense qu'on tombera d'accord là-dessus), c'est une question de principe.

C'est parce qu'un mec va aimer se faire fouetter par sa femme qu'il aimerait que son voisin l’apprenne... ni les autres d'ailleurs...
Image

:d
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Kuroro a écrit :- Chez toi t'as une porte qui ferme à clé, pas des rideaux ?
- Thiweb, c'est ni ton nom ni ton prénom ?
- "On Earth", c'est pas le nom de ta rue ?
- Sur ton forum, faut bien s'inscrire ou j'ai rêvé ?
- etc...
- C'est marrant que tu parles de ma porte, j'ai changé la serrure aujourd'hui car il déconnait, du coup, je me suis barré et j'ai laissé la porte ouverte de chez moi le temps d'acheter une serrure de rechange.
- ThiWeb si c'est mon prénom, c'est la combinaison de "Thibaut" (mon prénom) et du Web. Donc ThiWeb.
- "On earth", non ce n'est pas le nom de ma rue... D'ailleurs, il n'est spécifié nulle part qu'on doive remplir cette information... J'ai juste mis ça pour rigoler, pas par peur qu'on en sache trop sur moi.

Pour protéger ta vie privée, ça ne dépend que de toi.
Tout ce que tu postes sur Internet sera visible de près ou de loin par des particuliers ou par des administrations.
A toi de publier ce que tu considère comme étant publiable publiquement.

Je peux t'en dire beaucoup sur mon compte, mais tu ne sauras jamais si j'ai une ou deux couilles, tu ne sauras pas si je vois un psy, tu ne sauras pas si j'ai une copine ou non, si elle est enceinte ou non, etc etc...
Mais si je vais sur Amazon acheter du lait pour bébé, tu ne le sauras toujours pas, mais Amazon et ses partenaires commerciaux si !
Voilà comment ça fonctionne. Et on ne PEUT PAS se protéger de ça... Pourquoi faire d'ailleurs ?!
Je suis ravi qu'Amazon sache que ma copine est enceinte, car grace à ça ils me mettent automatiquement en avant les produits succeptibles de m'intéresser.
Pareil pour mes goûts cinématographiques, informatique, etc etc...
Ce que Amazon me propose, tu ne le sauras jamais, donc c'est semi-public, et cette "confidentialité" relative me va très bien !
Je ne vais surement pas chercher à empêcher ça, bien au contraire.

Donc pour toi, même idée.

P.S. : Je suis célibataire, donc pas de copine enceinte ^^

ThiWeb
Montesquieu
Privilégié
Privilégié

Kuroro a écrit :Salut à tous.

Je souhaiterais faire une requête.
Serait-il possible de créer un post (un peu comme le Windows 10 mojo is back) où on regrouperait des techniques ou des logiciels pour protéger sa vie privée ?

Je commence à en avoir assez d'être entre guillemets catalogué sur tous les sites où on passe.
Et avec leur loi de merde de boîtes noires chez les fournisseurs, ça me gonfle.
J'adore Windows et le 10 sera une tuerie à mon avis. Mais j'ai peur que Microsoft prenne la pente savonneuse de répertorier tout ce qu'on fait sur nos ordis.

Par exemple j'utilise comme moteur de recherche DuckDuckGo.
Peut-être existe t-il d'autres choses, des moyens de chiffrer ses requêtes, des outils.

A voir si on peut faire un post regroupant toute sorte d'informations...
J'ai un peu réfléchi à ton problème et je suis tombé sur un article intéressant.

Qu'en penses-tu ?

Je me permets de faire un petit copier/coller de la conclusion de cet article.
Clubic a écrit :Si la vie privée des internautes est de plus en plus menacée, les outils visant à la protéger se multiplient et deviennent plus accessibles. Du courrier électronique au partage de fichiers, en passant par la messagerie instantanée ou le surf sur la Toile, toutes ces opérations basiques peuvent être réalisées de manière sécurisée.

A cette liste non exhaustive, nous aurions pu en rajouter plusieurs autres tout aussi bons, notamment le moteur de recherche DuckDuckGo, centré lui aussi sur la vie privée de l'utilisateur et disposant d'une mise en page des résultats plutôt réussie. Ou encore la distribution GNU/Linux Tails conçue pour être exécutée à partir d'une clé USB et intégrant divers outils tels pour accéder aux réseaux Tor ou I2P, pour chiffrer ses emails avec OpenPGP, surfer sur la Toile avec HTTPS Everywhere et discuter via le protocole OTR.

Bien entendu, tous ces outils seront vains si l'internaute n'est pas sensibilisé à la question de la confidentialité et continue par exemple à diffuser publiquement textes, photos et/ou vidéos personnelles sur divers réseaux communautaires.
A titre personnel, je suis un peu comme toi, moins on en sait sur moi et mieux je me porte. Je suis conscient de laisser des traces à chaque fois que je me sers de mon téléphone, de ma carte bancaire, etc. Néanmoins, j'essaie de laisser le moins de traces possibles.
Image
Image
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Montesquieu a écrit :j'essaie de laisser le moins de traces possibles.
L'actualité récente te contredis, mais bon...

ThiWeb
Utilisateur supprimé 12858

Message par Utilisateur supprimé 12858 »

Bonsoir,

Le sujet est intéressant. Certes c'est une utopie de penser que l'on peut restreindre la collecte d'informations sur des individus, surtout avec les dernières proposition de lois sur les écoutes, mais au moins c'est une façon de dire qu'on est pas d'accord et qu'on essaie de "prendre le maquis".
J'ai horreur de cette expression toute faite qui consiste à dire, par flegme de ce rebeller, ou que sais je encore, que "de toute façon je n'ai rien à cacher".
Et alors même si l'on n'a rien à cacher, est ce une raison pour accepter de faire fliquer à ce point ? C'est quoi la liberté ? Sa définition a changé ?
Des peuples rêvent de liberté et certains rêvent de sécurité, et cela au dépens ... de quoi au juste ?
Montesquieu
Privilégié
Privilégié

ThiWeb a écrit :
Montesquieu a écrit :j'essaie de laisser le moins de traces possibles.
L'actualité récente te contredis, mais bon...

ThiWeb
J'ai dit : "j'essaie". Je n'ai pas dit "je ne laisse aucune trace". Mais ma mésaventure prouve à quel point il faut être prudent sur le net, plus encore sur les forums.
Image
Image

Montesquieu , au moins, ne t'excuses pas d'essayer...
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

draquar a écrit :c'est une utopie de penser que l'on peut restreindre la collecte d'informations sur des individus, surtout avec les dernières proposition de lois sur les écoutes
mais au moins c'est une façon de dire qu'on est pas d'accord et qu'on essaie de "prendre le maquis".
C'est ça !
Bah prenez le maquis, je vous regarde avec des popcorns ! ^^

ThiWeb

Si la liberté n'est pas un sujet important pour toi, alors oui achètes de bons popcorns (américain, bien sur)
Montesquieu
Privilégié
Privilégié

Tu sais très bien, ThiWeb, que c'est un faux dilemme. La question n'est pas posée dans ces termes là. Les options à disposition des internautes ne sont pas soit accepter de divulguer toutes les informations que les datacenters pourront recueillir ou prendre le maquis. Il y a peut-être (j'en suis même convaincu) une troisième voie. La troisième voie passe par le cryptage de ses emails, le cryptage de ses conversations en messagerie instantanée (ça veut dire ne pas utiliser Skype, désolé ThiWeb), la sécurisation de sa navigation web (ça veut dire ne pas utiliser Internet Explorer, désolé ThiWeb)...

Ma mésaventure, pour revenir à elle, prouve que je manquais clairement de vigilance ou de lucidité. Je m'étais inscrit ici avec un mail à mon nom et je communiquais via MSN avec d'autres membres de ce forum grâce à un compte à mon nom... Je n'avais juste pas pris en compte un élément : la malveillance de certains membres de cette communauté. On est toujours plus savant après qu'avant et l'on finit toujours par payer ses erreurs de jeunesse. Je suis un petit poil moins anonyme que je pensais l'être. L'avantage reste que cette communauté est relativement petite et que les nuisances pouvant être occasionnées sont moindres. Mais j'ai appris de cette erreur et je ne la commettrai plus à nouveau.
Image
Image
Répondre