myk1 a écrit : :d tu n'as pas tout à fait tort, j'ai 59 ans..!!
Héhé ça ne m'étonne pas, ça se sent.
myk1 a écrit :Veux-tu également dire que de nos jours il est finalement plus « intelligent » d'acheter une configuration toute faite avec Windows pré-installé plutôt que de bidouiller soi-même sa machine ?
C'est du cas par cas, mais on peut quand même dire ceci :
Dans un cadre professionel sédentaire, je ne peux recommander que des ordinateurs fixe de type All-in-One (AiO).
Un petit Core i5 AiO c'est parfait pour bosser dans un bureau et pour l'acceuil ça fait joli. Bref, c'est parfait à tout point de vue.
Pour l'utilisateur final lambda, il n'y a pas à réfléchir, c'est un ordinateur portable.
Une petit Core i5 design correspondant à ses besoins (qui sont d'ailleurs toujours les mêmes) :
Films, Office, téléchargements et quelques petits jeux.
Cette configurations s'applique d'ailleurs aux consultants professionels en déplacements.
Pour finir, la niche des harcore gamers ou experts informatiques :
Là oui, en plus d'un portable professionel puissant et élégant, on ne peut pas s'empêcher d'avoir une tour avec tout un tas de geekeries à l'intérieur.
Un SSD (qui ne sert à rien), un système RAID 0, 1, 10... Un carte graphique de fou furieux, des DD Black pour le système, un écran 4K en DisplayPort, des dizaines de To de stockage, un NAS Synology, une carte mère ASUS RoG, un Core i7 dernière génération, etc etc etc...
Mais ce dernier exemple ne s'applique plus qu'à un pourcentage infime de consomateurs.
Ce n'est ni bien ni mal, c'est juste que les personnes ayant vraiment besoin de telles configurations sont rarrissimes.
Moi-même, je suis partiellement dans ce cas là, mais pas à ce point.
Et accessoirement, de telles configurations coûtent très chères. Il faut donc vraiment en avoir l'utilité.
Parallèlement, je vois tout un tas de branleurs qui débutent en informatique ou qui sont à des années lumière d'avoir de tels besoins, mais qui par principe, et/ou parcequ'ils ont de l'argent à jeter par la fenêtre, acquièrent des telles configurations.
Ils se retrouvent au final avec du matériel incroyable qu'ils sont relativement incappable de faire fonctionner correctement.
Les forum sont très souvent pollués par ces pittoyables geekounets du dimanche.
Bref, il suffit de regarder le marché, voir ce qui se vend, et on comprend très vite où sont les besoin des utilisateurs.
Je dirais 85-90 % d'ordinateurs portables et 10-15 % d'ordinateurs fixes.
Pour les professionels, je dirais 70 % de portables et 30 % d'ordinateurs fixes.
Quoiqu'il en soit, le pourcentage d'ordinateurs fixes baissent années après années.
Et pour conclure :
Je suis pour une configuration toute faite pour les professionels, ce qui est d'ailleurs le cas dans 99 % des entreprises digne de ce nom.
Avec des postes Dell Pro, HP Pro, etc... Bref, c'est propre.
L'idée d'avoir un poste d'entreprise bidouillé par un geek lol, c'est abérant et heureusement, on ne voit ça prèsque nulle part.
Pour les particuliers, c'est ordinateur portable ! Et dans un infime cas très particulier, un ordinateur monté à la main.
Voilà
ThiWeb