[EXPERIENCE] Synology RS815+
-
Auteur du sujetThiWeb
- Administrateur
[EXPERIENCE] Synology RS815+
Juste un petit retour d'expérience sur le NAS Synology, et plus particulièrement sur le RS815+ qui s'avère être une édition Rack (RackStation).
Une vraie petit tuerie !
Le NAS accepte 4 disques, et j'en utilise pour l'instant 2 (WD RED 3 To x2).
Le RAID s'installe tout seul, et l'interface Web est positivement conçu pour les geekounets du dimanche !
Moralité, c'est d'une facilité déconcertante pour gérer tout ce que l'on souhaite.
Je suis actuellement en RAID 1 avec une routine redondante de sauvegarde locale dans un dossier inaccessible au réseau (ni même à l'Administrateur).
Petite pensée pour CyptoWall et ses variantes
Bref, ma configuration me semble très sécure, mais les possibilités sont gargantuesques !
Il y a même des applications que l'on peut rajouter à "l'OS" si on souhaite encore en faire plus.
Petit regret, pas de présence de OneDrive... Mais c'est plus psychologique qu'une réelle déception, car je n'en aurais pas l'utilité de toutes façons.
Pour pousser le test jusqu'au bout, j'ai "arraché" un disque à chaud pour simuler une panne.
Résultat : Petit pétage de plomb du NAS m'indiquant qu'un disque était parti en sucette.
Mais toujours accès à tous mes fichiers via le réseau, et même à ma sauvegarde, donc pas d'ITT.
Je rebranche le disque à chaud, et par mesure de sécurité, il revérifie la cohérence de parité.
Attention, ça pique les yeux : 12 heures pour la vérification de cohérence (reconstruction du RAID).
Mais une fois encore, on s'en fous, pas d'interruption sur l'accessibilité des fichiers et sur les routines de backups.
Conseillé à la base par RodCorp, je ne regrette pas l'acquisition (pour un client). Un vrai rêve ce truc !
Il ne me reste que quelques questions existentielles :
- Si je rajoute deux autres disques, quel type de config vais-je/puis-je adopter ? Puis-je augmenter la taille de mon RAID ou cela va-t-il me créer un (inutile) RAID 1 sur 4 DD ?
- A quoi sert le fait d'avoir 4 ports RJ45 ? Réduire les temps d'accès ou donner accès au NAS à 4 réseaux différents ?
Bref, hors mis quelques détails insignifiants, je suis aux anges avec ce matos pro, un bonheur !
Je ne peux que chaudement recommander Synology, même si je ne m'en était jamais caché
P.S. : Si vous avez des questions ou des suggestions, je suis à l'écoute !
ThiWeb
Le NAS accepte 4 disques, et j'en utilise pour l'instant 2 (WD RED 3 To x2).
Le RAID s'installe tout seul, et l'interface Web est positivement conçu pour les geekounets du dimanche !
Moralité, c'est d'une facilité déconcertante pour gérer tout ce que l'on souhaite.
Je suis actuellement en RAID 1 avec une routine redondante de sauvegarde locale dans un dossier inaccessible au réseau (ni même à l'Administrateur).
Petite pensée pour CyptoWall et ses variantes
Bref, ma configuration me semble très sécure, mais les possibilités sont gargantuesques !
Il y a même des applications que l'on peut rajouter à "l'OS" si on souhaite encore en faire plus.
Petit regret, pas de présence de OneDrive... Mais c'est plus psychologique qu'une réelle déception, car je n'en aurais pas l'utilité de toutes façons.
Pour pousser le test jusqu'au bout, j'ai "arraché" un disque à chaud pour simuler une panne.
Résultat : Petit pétage de plomb du NAS m'indiquant qu'un disque était parti en sucette.
Mais toujours accès à tous mes fichiers via le réseau, et même à ma sauvegarde, donc pas d'ITT.
Je rebranche le disque à chaud, et par mesure de sécurité, il revérifie la cohérence de parité.
Attention, ça pique les yeux : 12 heures pour la vérification de cohérence (reconstruction du RAID).
Mais une fois encore, on s'en fous, pas d'interruption sur l'accessibilité des fichiers et sur les routines de backups.
Conseillé à la base par RodCorp, je ne regrette pas l'acquisition (pour un client). Un vrai rêve ce truc !
Il ne me reste que quelques questions existentielles :
- Si je rajoute deux autres disques, quel type de config vais-je/puis-je adopter ? Puis-je augmenter la taille de mon RAID ou cela va-t-il me créer un (inutile) RAID 1 sur 4 DD ?
- A quoi sert le fait d'avoir 4 ports RJ45 ? Réduire les temps d'accès ou donner accès au NAS à 4 réseaux différents ?
Bref, hors mis quelques détails insignifiants, je suis aux anges avec ce matos pro, un bonheur !
Je ne peux que chaudement recommander Synology, même si je ne m'en était jamais caché
P.S. : Si vous avez des questions ou des suggestions, je suis à l'écoute !
ThiWeb
-
- Modérateur
@ThiWeb:
Salu,
Les 4 liens Ethernet servent :
:$ Il coute combien ce joujou ?
C'est un joujou plutôt dédié aux PME ?
@+
Salu,
Les 4 liens Ethernet servent :
- en redondance
- en aggrégation
:$ Il coute combien ce joujou ?
@+
-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-
-
Auteur du sujetThiWeb
- Administrateur
@LaDidi21 : Redondance... Sous-entendu sur un autre réseau qui prendrait le relai du premier potentiellement défaillant ? Ok... Mais 4 ???
Quel est le pourcentage de malchance que 3 réseaux/connexions foirent simultanément ? 0,00000001 % de chance ?...
C'est quand même excessif...
L'agrégation... C'est à dire ? Augmenter la bande passante c'est ça ?
Comment on gère ça ? On branche deux câbles 1000 au routeur et au NAS et du coup, on tourne à 2000 au lieu de 1000 c'est ça ?
Et là encore... 4 ??? Pour tourner à 4000 ? A moins d'avoir des SSD en RAID 0, on atteint pas ces vitesses...
Après une petite recherche, j'ai vu que c'est le jeu d'instruction de puces x86...
Autant dire que je m'en bat les reins... Devrais-je m'en servir ? Et dans quel cas ?
C'est effectivement pour une PME, un client (je l'avais précisé).
Et il coûte 799,90 € (sans disque dur).
ThiWeb
Quel est le pourcentage de malchance que 3 réseaux/connexions foirent simultanément ? 0,00000001 % de chance ?...
C'est quand même excessif...
L'agrégation... C'est à dire ? Augmenter la bande passante c'est ça ?
Comment on gère ça ? On branche deux câbles 1000 au routeur et au NAS et du coup, on tourne à 2000 au lieu de 1000 c'est ça ?
Et là encore... 4 ??? Pour tourner à 4000 ? A moins d'avoir des SSD en RAID 0, on atteint pas ces vitesses...
Euh... A rien...LaDidi21 a écrit :A quoi te sert le moteur "AES-NI" ?
Après une petite recherche, j'ai vu que c'est le jeu d'instruction de puces x86...
Autant dire que je m'en bat les reins... Devrais-je m'en servir ? Et dans quel cas ?
Oui, généralement un Rack, c'est rarement pour chez soiLaDidi21 a écrit : :$ Il coute combien ce joujou ?
C'est effectivement pour une PME, un client (je l'avais précisé).
Et il coûte 799,90 € (sans disque dur).
ThiWeb
-
- Modérateur
@ThiWeb:
Agrégation par 2 et redondance sur chaque agregation => 4
Ou agrégation par 4. Rien ne dit que tu arrives en Gb/s, en 100M, cela peut te donner du 400 Mb/s.
Aggregation par N = xN (enfin, presque)
SSD, c'est une chose mais tu dois pouvoir mettre de la RAM dans ton zinzin
Je croyais que tu l'avais volontairement acheté du fait du "AES-NI"....
J'ai, chez moi, un serveur en rack...
Tu as précisé où que c'était pour un client ? Pas vu...
800 euros : :(
Agrégation par 2 et redondance sur chaque agregation => 4
Ou agrégation par 4. Rien ne dit que tu arrives en Gb/s, en 100M, cela peut te donner du 400 Mb/s.
Aggregation par N = xN (enfin, presque)
SSD, c'est une chose mais tu dois pouvoir mettre de la RAM dans ton zinzin
Je croyais que tu l'avais volontairement acheté du fait du "AES-NI"....
J'ai, chez moi, un serveur en rack...
Tu as précisé où que c'était pour un client ? Pas vu...
800 euros : :(
-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-
-
Auteur du sujetThiWeb
- Administrateur
Oui, ça peut être intéressant si on est sur un réseau pourri en 100 effectivement, mais le client est en 1000 donc rien à carrer
Non, je ne l'ai pas acheté pour telle ou telle fonctionnalité. Je voulais juste un Rack Synology pour créer un "Serveur réseau" backupé en RAID 1.
Toi, t'es un grand malade avec ton serveur Rack chez toi
Mais franchement, si on a l'espace pour pouvoir se le permettre, faut pas hésiter
Et ouai... 800 € bam ! M'en fous, c'est le client qui paye
Non, je ne l'ai pas acheté pour telle ou telle fonctionnalité. Je voulais juste un Rack Synology pour créer un "Serveur réseau" backupé en RAID 1.
Toi, t'es un grand malade avec ton serveur Rack chez toi
Mais franchement, si on a l'espace pour pouvoir se le permettre, faut pas hésiter
Et ouai... 800 € bam ! M'en fous, c'est le client qui paye
LaDidi21 a écrit :Tu as précisé où que c'était pour un client ? Pas vu...
ThiWebThiWeb a écrit :Conseillé à la base par RodCorp, je ne regrette pas l'acquisition (pour un client). Un vrai rêve ce truc !
-
- Modérateur
@ThiWeb:
*) Il va falloir que je fasse régler mes verres progressifs...
*) Il va falloir que je fasse régler mes verres progressifs...
-
Auteur du sujetThiWeb
- Administrateur
LaDidi21 a écrit : *) Il va falloir que je fasse régler mes verres progressifs...
ThiWeb
-
- Nouveau
J'en ai installé deux chez des amis (des deux baies) et c'est vrai que c'est extrêmement ergonomique et simple comme interface !! Et en plus les apps font de lui un sacrés couteau suisse !ThiWeb a écrit :Le RAID s'installe tout seul, et l'interface Web est positivement conçu pour les geekounets du dimanche !
Comment on fait se machin là ?Je suis actuellement en RAID 1 avec une routine redondante de sauvegarde locale dans un dossier inaccessible au réseau (ni même à l'Administrateur).
De mémoire (à vérifier) tu peux l'agencer en RAID 1 avec le cumule de 2 DD... Mais après pourquoi pas faire un raid 5 à ce moment là.Si je rajoute deux autres disques, quel type de config vais-je/puis-je adopter ? Puis-je augmenter la taille de mon RAID ou cela va-t-il me créer un (inutile) RAID 1 sur 4 DD
-
Auteur du sujetThiWeb
- Administrateur
@Archer :
Pour la routine de sauvegarde dans un dossier inaccessible il suffit de créer un dossier Backup et de ne donner aucun droits !
A partir de là, t'utilises l'outil de sauvegarde intégré qui copie tout ce qu'il y a dans le NAS dans ce dossier Backup inaccessible.
Avec une redondance et un historique de versions. J'en ai mis 5 pour ma part.
Comme ça, le dossier Backup est inaccessible au réseau et tout est dedans.
Si la première sauvegarde est flinguée à cause d'un Cryptowall par exemple, on remonte à celle d'avant ou d'avant ou d'avant...
Et comme le système est en RAID 1, impossible que ça lâche
Après pour les 4 disques, tu n'as pas tors, un bon RAID 5 et on est au top !
Mais étant actuellement en RAID 1, passer du RAID 1 au 5 implique de sauvegarder toutes les données avant de mettre en place la nouvelle configuration ou pas ?
ThiWeb
Pour la routine de sauvegarde dans un dossier inaccessible il suffit de créer un dossier Backup et de ne donner aucun droits !
A partir de là, t'utilises l'outil de sauvegarde intégré qui copie tout ce qu'il y a dans le NAS dans ce dossier Backup inaccessible.
Si la première sauvegarde est flinguée à cause d'un Cryptowall par exemple, on remonte à celle d'avant ou d'avant ou d'avant...
Après pour les 4 disques, tu n'as pas tors, un bon RAID 5 et on est au top !
Mais étant actuellement en RAID 1, passer du RAID 1 au 5 implique de sauvegarder toutes les données avant de mettre en place la nouvelle configuration ou pas ?
ThiWeb
-
- Modérateur
Super content de Synology, j'ai un DS 1512+ depuis 2 ans qui fonctionne très bien (c'est mon 2ème Syno) après avoir tâté au défunt Windows Home Server.
@Thiweb : petites questions
- Peux-tu préciser où se situe ton backup ? Sur un disque externe ?
- As-tu configué un accès distant ? En Https ? Si oui chez qui prendre un certificat SSL ? J'en avais pris 1 chez Startcom en SHA-1 mais il n'est plus accepté.
@Thiweb : petites questions
- Peux-tu préciser où se situe ton backup ? Sur un disque externe ?
- As-tu configué un accès distant ? En Https ? Si oui chez qui prendre un certificat SSL ? J'en avais pris 1 chez Startcom en SHA-1 mais il n'est plus accepté.
-
Auteur du sujetThiWeb
- Administrateur
@Joselito :
Non, le backup n'est pas sur un disque externe. Il est dans l'espace disque du NAS, mais avec des droits ROOT.
Inaccessible au réseau, même à l'Administrateur, comme ça, aucun risque d'intrusion dans la routine de sauvegarde.
Pour l'instant, je n'ai pas encore configuré l'accès à distance. Le FAI est une merde (Kertel), ne donnant pas accès aux conf de la Box.
Bref, j'ai encore quelques petites choses à régler de ce côté là...
ThiWeb
Non, le backup n'est pas sur un disque externe. Il est dans l'espace disque du NAS, mais avec des droits ROOT.
Inaccessible au réseau, même à l'Administrateur, comme ça, aucun risque d'intrusion dans la routine de sauvegarde.
Pour l'instant, je n'ai pas encore configuré l'accès à distance. Le FAI est une merde (Kertel), ne donnant pas accès aux conf de la Box.
Bref, j'ai encore quelques petites choses à régler de ce côté là...
ThiWeb
-
- Modérateur
@ Thiweb
Et tu te connectes en SCP pour aller dans le Backup ?
Il ne vaut pas mieux faire la sauvegarde sur un support externe ?
Quoique la probabilité que tes disques flanchent en même temps est faible. Un court-circuit peut-être ?
Et tu te connectes en SCP pour aller dans le Backup ?
Il ne vaut pas mieux faire la sauvegarde sur un support externe ?
Quoique la probabilité que tes disques flanchent en même temps est faible. Un court-circuit peut-être ?
-
Auteur du sujetThiWeb
- Administrateur
Pour l'instant, je me connecte en direct sur le NAS via son IP locale.
Je suis en pleine installation de la société et la baie est une plat de spaghetti, sans parler du FAI qui est une merde.
Et comme tu dis, en RAID 1, la probabilité que les deux disques lâchent en même temps est très faible...
ThiWeb
Je suis en pleine installation de la société et la baie est une plat de spaghetti, sans parler du FAI qui est une merde.
Et comme tu dis, en RAID 1, la probabilité que les deux disques lâchent en même temps est très faible...
ThiWeb
-
- Nouveau
Ahhh ok ! J'ai cru que le dossier était distant... Pas bête !ThiWeb a écrit :@Archer :
Ah ça je sais :P : Tout se fait tout seul !ThiWeb a écrit : Après pour les 4 disques, tu n'as pas tors, un bon RAID 5 et on est au top !
https://help.synology.com/dsm/?section= ... _type.html