[RESOLU] Gestion AHCI sous Windows 10

Vous recherchez un programme, une solution, posez votre question ici.
Répondre
Auteur du sujet
oracle7
Nouveau
Nouveau

[RESOLU] Gestion AHCI sous Windows 10

Message par oracle7 »

Bonjour

Comment activer la gestion AHCI pour améliorer la performance des disques SATA sous WINDOWS 10 :?:
Merci de vos réponses
Cordialement
oracle7 ;) ;) ;)
Quand les bornes sont dépassées, il n'y a plus de limites ...
Sharko
Habitué
Habitué

Message par Sharko »

Salut Oracle7,

L'ACHI, il faut l'activer dans le BIOS. Il aurait fallu le faire avant l'installation de ton OS.
Si ce n'est pas le cas, alors il faudrait reformater... MAIS ! Mais...

...Wiper-Thi -mes salutations , si tu passes dans l'coin-, avait fait un tutorial sur ce sujet à une certaine époque => [TUTORIAL] Changer de MODE (ide/sata/raid) SANS formater !!!

Sharko ;)
« Écouter est une politesse qu'un homme d'esprit fait souvent à un sot mais que celui-ci ne rend jamais »
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

L'AHCI doit TOUJOURS être activé !
Quelle idée d'être encore en IDE aujourd'hui ??...

Bref, c'est effectivement dans le BIOS que ça se gère.
Et il n'est pas impossible que sans formatage, Windows 10 accepte de passer de l'un à l'autre.
Mais c'est pas sûre... A tester.
Sinon, effectivement, suivre le tuto de Wiper-Thi avec la modification du registre au préalable.

ThiWeb
Auteur du sujet
oracle7
Nouveau
Nouveau

Message par oracle7 »

Merci de vos réponses.
Avant de suivre ce TUTO, j'ai trouver cela en fouillant un peu => procédure pour Win8.1
Qu'en pensez-vous :?: N'est-ce pas plus simple :?: si toute fois c'est aussi applicable à Win10 :!:
Sharko
Habitué
Habitué

Message par Sharko »

Salut Oracle7,

Tu peux essayer la proposition de mon-pcpro, ou même celle de TW pour voir si W10 est plus tolérant sur la modification du MODE, configuré dans le BIOS.
Quoi qu'il en est, et peu importe la méthode utilisée, sauvegarde tes donnée impérativement et prépare un média de réinstallation car, au pire, tu ne pourras plus booter sur W10.

Sharko ;)
« Écouter est une politesse qu'un homme d'esprit fait souvent à un sot mais que celui-ci ne rend jamais »
Auteur du sujet
oracle7
Nouveau
Nouveau

Message par oracle7 »

Salut Sharko

Je viens de tester la méthode mon-pcpro : dès que j'active dans le bios le mode AHCI au lieu de IDE, lors du boot, le disque de démarrage sur lequel est installé WIN10 n'est pas reconnu (il est comme absent) et le bios ne termine pas comme s'il attendait quelque chose !
Les pilotes ATA sont pourtant bien activés (on le voit dans le gestionnaire de périphérique : Contrôleurs IDE ATA/ATAPI / ATA Channel x)
Là je ne comprends pas pourquoi ! :(
Je vais donc tester la méthode Thiweb en espérant avoir plus de chance ...
A+ ;)

Edit : Impossible d'exécuter la méthode Thiweb. L'outil RAIDfix cherche un serveur pour le driver qu'il ne trouve pas (drnathan.teamhackaday.com). Donc impossible d'aller plus loin ... :(
Dommage, je crains que je vais rester en IDE. Pas terrible pour mes disques SATA :s :s :s

Quelqu'un a-t-il une autre solution en magasin :?:
Sharko
Habitué
Habitué

Message par Sharko »

Si tu as une sauvegarde de tes données, va dans ton bios, change le mode IDE en ACHI, et réinstalle W10.
Tu n'auras plus de soucis ;)
Auteur du sujet
oracle7
Nouveau
Nouveau

Message par oracle7 »

Bon bah je crois que je n'ai pas le choix :!:
Ce qui m'ennuie le plus, c'est que je viens de passer plusieurs heures à configurer WIN10 pour me protéger de ses mouchards et c'est pas rien de le dire :!: Heureusement j'ai tout noter, cela devrait aller plus vite, enfin j'espère ...
Dans tous les cas MERCI de m'avoir aider avec vos conseils, c'est sympa :lol:
A++ ;) ;) ;)
Cordialement
oracle7
Répondre