[RECHERCHE] PC Portable

Pour de l'aide concernant votre matériel
Auteur du sujet
esoxlucius2004
Nouveau
Nouveau

[RECHERCHE] PC Portable

Message par esoxlucius2004 »

Bonjour,

Je recherche un PC portable avec une config minimum autour d'un processeur Intel I5 ou équivalent et de 8 Go de RAM pour un budget autour de 700 €
J'aurais voulu trouver un modèle avec 2 emplacements disques pour avoir un SSD et un mécanique en stockage.
Pour l'instant, j'ai des retours après recherche, sur les marques HP, ASUS et Toshiba.

Que me conseillez vous comme modèle ?

Merci pour vos conseils :)
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

HP, JAMAIS !!!
Toshiba aussi, même si ils se sont améliorés.

Ensuite, tu veux la puissance d'un SSD et le stockage d'un disque dur classique, prend un SSHD, pas besoin de deux disques...

ThiWeb
bobun1
VIP
VIP

Message par bobun1 »

ThiWeb a écrit :HP, JAMAIS !!!
Ensuite, tu veux la puissance d'un SSD et le stockage d'un disque dur classique, prend un SSHD, pas besoin de deux disques..
ThiWeb
+1 le SSHD c'est vraiment top.
Montesquieu
Privilégié
Privilégié

Message par Montesquieu »

Tu as une autre solution. Il existe des SSD mSATA qui se connectent sur un emplacement mSATA. Pour le coup, pas besoin de chercher un ordinateur avec deux emplacements pour disque dur...
Image
Image
Stiouf
Modérateur
Modérateur

Message par Stiouf »

Euh je comprends son souhait de vouloir un SSD et un HDD séparé, le SSHD n'est utile qu'en cas d'un unique emplacement pas 2 comme il veut
Et Montes a soulevé une bonne chose, beaucoup ont maintenant cet emplacement msata fort utile !

Niveau taille 15' ? 17' ?

Dans l'ordre de préférence pour les 3 marques : Asus, Toshiba et HP
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Montesquieu
Privilégié
Privilégié

Il faut comprendre cette proposition du SSHD dans la mesure où ThiWeb fait partie des opposants au SSD.
Image
Image
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Je suis opposé au SSD dans la mesure ou 90 % des utilisateurs font n'importe quoi avec.
Lorsqu'on a un SSD, il faut installer Windows à 100 % dessus et simplement délocaliser les sous dossiers de %userprofile%.
Là on a un Windows ultrarapide avec un stockage sur un disque mécanique.
Edge, Word, Outlook, Photoshop, etc. se lancent donc instantanément, et les fichiers sont suffisamment accessible sur un disque mécanique.

Là oui, on peut utiliser un SSD... Mais presque personne ne fait comme ça.
On retrouve des geekounets du dimanche qui déplacent le TEMP, le cache, etc. dans un disque mécanique, ce qui perd tout l'intérêt du SSD.
Bref, le best of, c'est encore le SSHD qui concilie tout le monde ;)

ThiWeb
Montesquieu
Privilégié
Privilégié

Faudrait peut-être faire un tuto pour expliquer aux gens comment configurer Windows pour utiliser pleinement un SSD.
Image
Image
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Je fais pas dans le social des geekounets du dimanche.

ThiWeb
Montesquieu
Privilégié
Privilégié

L'amélioration des performances obtenues grâce à l'utilisation optimale d'un SSD n'est pas vraiment ce que l'on pourrait appeler "faire du social". Je veux bien faire un tuto mais il y a deux prérequis à mon tuto :
  1. Disposer d'une grande capacité de mémoire vive (de l'ordre de 16 Go au moins)
  2. Utiliser un logiciel de RamDisk (pour utiliser une partie de la mémoire vive de l'ordinateur comme un disque dur temporaire)
Je sais que mon tuto marchera sur Windows 7 mais j'ignore complètement si ça marchera sous Windows 8, 8.1 ou Windows 10.
ThiWeb a écrit :On retrouve des geekounets du dimanche qui déplacent le TEMP, le cache, etc. dans un disque mécanique, ce qui perd tout l'intérêt du SSD.
Déplacer le Temp dans un disque dur mécanique n'a pas grand intérêt. Le déplacer dans un RamDisk est bien plus intéressant... Je pense même que ça pourrait intéresser les gens qui, comme toi, sont restés au disque dur mécanique ou ont fait la moitié du chemin en choisissant un SSHD. ;) (la moitié du chemin est un bon troll, je suis assez fier de moi :lol: )
ThiWeb a écrit :Lorsqu'on a un SSD, il faut installer Windows à 100 % dessus et simplement délocaliser les sous dossiers de %userprofile%.
Simplement... Tout en modestie. Je ne suis pas certain que ce soit si simple que ça pour la plupart des gens.
Image
Image
FoxY
Habitué
Habitué

Message par FoxY »

Salut,

Il existe aussi une alternative si tu trouves un excellent PC avec juste un emplacement de HDD : Adaptateur pour HDD 2,5'' pour lecteur DVD

Comme ça, tu achète un SSD, tu le remplaces par le HDD principal, et tu l'intervertit à la place du lecteur DVD (qui ne sert que 2x par an ? :) )

Un SSD en disque principal (de la taille que tu souhaites), et un HDD qui tourne à 5400 en stockage.

Attention toutefois, il existe deux taille de hauteur de lecteur, et en espérant que le lecteur est bien en SATA (car bof l'IDE).
Auteur du sujet
esoxlucius2004
Nouveau
Nouveau

Bonsoir,

Merci pour vos messages @ThiWeb, @bobun1, @Montesquieu, @Stiouf et @FoxY.
L'idée d'avoir deux emplacements est bien sur le schéma de @ThiWeb cad concentrer exclusivement le système et les applications métiers gourmandes sur le SSD ou le SSHD. Les données personnelles stockées exclusivement sur le disque mécanique. C'est l'organisation que j'essaye de mettre systématiquement en place sur les PC fixe.
Maintenant la solution proposée par @Montesquieu m'intéresse même pour W7.

Quant aux choix des modèles, c'est une jungle difficile à maîtriser au vu des très nombreux modèles qui se ressemblent tous mais avec des composants de médiocre qualité sur le papier. J'ai tenté de regarder chez MSI mais le budget explose. Chez Asus, on trouve des modèles mais qui ne sont pas référencés dans le catalogue officiel, chaque distributeur ayant la possibilité de modifier les composants interne avant de les vendre. Bref c'est pas la joie :(

Que pensez-vous d'acquérir un modèle avec au minimum un bon processeur, une taille écran (15') standard, et une connectique au dessus de la moyenne et par la suite de remplacer le disque d'origine par un SSD ou SSHD et d'ajouter le max de barrettes ?. Est ce que le jeu en vaut la chandelle ?

Si vous connaissez des modèles autour de 700 €, je suis preneur de toutes ces informations.
Les disque mSATA ne sont-ils pas destinés davantage aux ultrabooks ?

Merci à Montesquieu de développer un peu plus son tuto ;)
Picolin
Habitué
Habitué

Message par Picolin »

FoxY a écrit :Salut,

Il existe aussi une alternative si tu trouves un excellent PC avec juste un emplacement de HDD : Adaptateur pour HDD 2,5'' pour lecteur DVD

Comme ça, tu achète un SSD, tu le remplaces par le HDD principal, et tu l'intervertit à la place du lecteur DVD (qui ne sert que 2x par an ? :) )

Un SSD en disque principal (de la taille que tu souhaites), et un HDD qui tourne à 5400 en stockage.

Attention toutefois, il existe deux taille de hauteur de lecteur, et en espérant que le lecteur est bien en SATA (car bof l'IDE).
+1 c'est une excellente solution. ;)
Montesquieu
Privilégié
Privilégié

esoxlucius2004 a écrit :Merci à Montesquieu de développer un peu plus son tuto ;)
Je vais y travailler les prochains jours.
Image
Image
Auteur du sujet
esoxlucius2004
Nouveau
Nouveau

Montesquieu a écrit :
esoxlucius2004 a écrit :Merci à Montesquieu de développer un peu plus son tuto ;)
Je vais y travailler les prochains jours.
@Montesquieu , Merci :lol:
Stiouf
Modérateur
Modérateur

Message par Stiouf »

Donc minimum I5 avec 8go de ram, 2 emplacements disque dur ou un avec msata, ecran 15' min, et la carte graphique ?
-/ ThiWeb Live
DJoe
VIP
VIP

Message par DJoe »

ThiWeb a écrit :Je fais pas dans le social des geekounets du dimanche.

ThiWeb
Bon c'est un peu faut car tu m'a bien aidé :d :d bon c'est vraie moi je suis plutôt un geekounets du jeudi mais quand même :$
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

DJoe a écrit :je suis plutôt un geekounets du jeudi mais quand même :$
C'est certainement pour ça ;)

ThiWeb
Auteur du sujet
esoxlucius2004
Nouveau
Nouveau

Stiouf a écrit :Donc minimum I5 avec 8go de ram, 2 emplacements disque dur ou un avec msata, ecran 15' min, et la carte graphique ?
OUI Stiouf, c'est la cible.
LaDidi21
Modérateur
Modérateur

Message par LaDidi21 »

@ThiWeb:
Salut,

C'est toléré pour les nouveaux profils via la value "ProfilesDirectory" de "HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList".
Sauf que Micro$oft ne supporte pas le déplacement du UserProfile (cf. http://answers.microsoft.com/en-us/wind ... 04f?auth=1)

:idea: A noter que le moindre déplacement du UserProfile empêchera quasi systématiquement une mise à jour du système.

@+

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Je ne déplace pas %userprofile%, je ne déplace que ses sous-dossiers ;)
Et ça, c'est conçu pour ! Et tout fonctionne très bien.
Appdata reste dans C: et %userprofile%\desktop se retrouve dans D:
Tout roule ;)

ThiWeb
Auteur du sujet
esoxlucius2004
Nouveau
Nouveau

ThiWeb a écrit :Je ne déplace pas %userprofile%, je ne déplace que ses sous-dossiers ;)
Et ça, c'est conçu pour ! Et tout fonctionne très bien.
Appdata reste dans C: et %userprofile%\desktop se retrouve dans D:
Tout roule ;)

ThiWeb
@Thiweb
Et le problème des jonctions ?
Je viens de tester la commande DIR /AD depuis mon %userprofile%.
Le résultat de la commande m'indique que mon dossier Mes Documents est sur le disque C alors que je l'ai déplacé manuellement sur une autre partition en utilisant la commande prévue Emplacement > Déplacement.
Est que qu'il existe une commande ou un script pour réparer les jonctions lorsque l'on déplace manuellement les sous dossiers ?
Est-ce grave docteur ? ;)
Stiouf
Modérateur
Modérateur

Message par Stiouf »

Celui là peut etre bien
En vente flash à 673€
http://www.cdiscount.com/informatique/o ... 12610.html
sans windows ^^ , 4go certes mais tu peux en rajouter et un port msata en + de libre

Ou si tu es sur Paris, la version 8go à 750€
http://www.ldlc.com/fiche/PB00188902.html

Et Montes, il existe aussi le format M.2, plus récent et aussi plus cher que le mSATA mais plus petit encore
-/ ThiWeb Live
Auteur du sujet
esoxlucius2004
Nouveau
Nouveau

Stiouf a écrit :Celui là peut etre bien
En vente flash à 673€
http://www.cdiscount.com/informatique/o ... 12610.html
sans windows ^^ , 4go certes mais tu peux en rajouter et un port msata en + de libre

Ou si tu es sur Paris, la version 8go à 750€
http://www.ldlc.com/fiche/PB00188902.html

Et Montes, il existe aussi le format M.2, plus récent et aussi plus cher que le mSATA mais plus petit encore
Merci @Stiouf pour avoir proposé ces modèles que je vais regarder attentivement.
Je vois que ton choix s'est porté sur MSI ... avec des composants de qualité.
Non je ne suis pas à Paris mais à Toulouse :lol:
Stiouf
Modérateur
Modérateur

Message par Stiouf »

Bah c'est surtout le moins cher que j'ai trouvé avec ce que tu demande, un bon processeur, une dalle pas dégueulasse aussi et une bonne résolution, car pas mal de 15 sont en 1366*768, je trouve ça moche surtout à notre époque
Et surtout un emplacement mSATA avec, là avec ton budget, ça en élimine beaucoup ^^
MSI est une bonne marque en portable sinon il faut monter plus haut en prix pour avoir du Asus ou un I7 à la place du I5, 800-850€...
-/ ThiWeb Live
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

esoxlucius2004 a écrit :Et le problème des jonctions ?
Le résultat de la commande m'indique que mon dossier Mes Documents est sur le disque C alors que je l'ai déplacé manuellement sur une autre partition en utilisant la commande prévue Emplacement > Déplacement.
Sauf erreur, les jonctions on s'en fout normalement.
C'est pour la prise en charge des vieux logiciels se basant sur les vieux chemins.
Que ta jonction "Mes documents" soit sur C: on s'en fout, vu qu'elle ne contient rien.
Donc oublie la jonction, perso, je ne les ai jamais utilisés, et je m'en porte très bien...

ThiWeb
Auteur du sujet
esoxlucius2004
Nouveau
Nouveau

ThiWeb a écrit :
esoxlucius2004 a écrit :Et le problème des jonctions ?
Sauf erreur, les jonctions on s'en fout normalement.
C'est pour la prise en charge des vieux logiciels se basant sur les vieux chemins.
Que ta jonction "Mes documents" soit sur C: on s'en fout, vu qu'elle ne contient rien.
Donc oublie la jonction, perso, je ne les ai jamais utilisés, et je m'en porte très bien...

ThiWeb
Ok pour oublier les jonctions même si c'est toujours intéressant de creuser davantage.
En revanche, as-tu développé ou utilises-tu des scripts pour faire ces déplacements ?
Je serais intéressé de les connaître qui éviterai ces manipulations fastidieuses.
Merci de vos conseils.
Stiouf
Modérateur
Modérateur

Message par Stiouf »

Sur RDC à 670€ ^^
http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs ... 6M55764322

Je regarde un peu partout mais je pense qu'il va te falloir prendre un pc avec un port mSATA ou M.2, avec 2 SATA, ça va être assez compliqué, je me demande si cela se fait toujours d'ailleurs ou alors retirer le graveur dvd et le mettre là...
-/ ThiWeb Live
Répondre