[RÉSOLU] Nouvelle config

Pour de l'aide concernant votre matériel
Répondre
Auteur du sujet
Lola
Habitué
Habitué

[RÉSOLU] Nouvelle config

Message par Lola »

salut,

J'ai l'intention d'améliorer ma config et d'y installer Seven x64.
Mon PC actuel date de 2004, fonctionne très bien mais commence à peiner un peu lorsque je me sers en même temps de Toshop avec 200 calques ou plus, Firefox, Foobar, un Torrent en route,......et pas de usb3, bien sûr.
Dans l'énorme choix dont on dispose maintenant, j'ai essayé de faire le tri. Je veux du très correct mais n'ai pas besoin d'une puissance extraordinaire, car je ne joue pas. Le PC peut rester allumé de très longues heures.
Ce que je voudrais éviter, c'est une incompatibilité entre des composants, par exemple.
Voici donc ce que je retiens :

- Tour : .............Antec P100 (je reste sur cette marque que j'apprécie)
- Carte Mère :..... ASUS M5A99FX PRO R2.0 ou M5A99 X EVO
- Proc :............. AMD FX 8320 E Black Edition 3.2 Ghz ou AMD A10-7870K 3.9 Ghz
- Mémoire :....... CORSAIR Vengeance Low 1866 Mhz
- Ventirad :....... NOCTUA U9S
- Alim :............ BeQuiet Straight Power E9-580w
- SSD : ............ Samsung 850 Pro 128 Go (suffisant pour le système. Actuellement j'en utilise 30 Go)
- Ventilos : ...... mes deux Noctua actuels (très silencieux en 5v, remplaceront sans doute les ventilos d'origine.)

Western Digital viendront en complément pour les docs persos.

Voilà. Si vous avez un avis, il sera bienvenu.

Merci d'avance.
Stiouf
Modérateur
Modérateur

Message par Stiouf »

Bonjour Lola,

D'une, il serait bien de connaitre ton budget max.

Mais parlons déjà de ce que tu as choisi:
-Tour, là pas de problème, Antec est une bonne marque et c'est une bonne tour.
-Carte mère, pas de sortie vidéo sur les cartes que tu as choisi donc carte graphique obligatoire pour celle-ci
-Processeur : AMD FX 8320 E Black Edition bon proc certes mais consomme beaucoup et pas de chipset graphique intégré, l'autre a mais faudra changer de carte mère, chez Asus une A88X, d'ailleurs pourquoi AMD ?
-Mémoire : 8go ? Vraiment besoin d'une Low Profile "taille basse" ? Tu peux nous mettre le cas aussi des barrettes que tu as vu
-Alim : je ne pense pas que tu auras besoin d'une alim de 580W relativement pas donné d'ailleurs, tu peux faire un peu d'économie dessus, une 450W serait suffisante pour ton usage
-SSD : oui bon choix la gamme pro de Samsung

Une carte graphique n'est pas indispensable pour Toshop, très peu de différences, le chipset intégré fera largement l'affaire donc je pense que tu peux faire une croix sur le AMD FX 8320 E et les cartes mères choisies.

Pour l'écran, tu as bien choisi auparavant.

Je n'avais pas vu totalement tes questions...
AMD FX 8320 E plus puissant et aussi consomme plus que le A10 7870K mais le A10 a un chipset graphique intégré, donc le A10 est polyvalent, bien pour ton usage, l'autre serait top certes mais faut ajouter l'achat d'une cg, plus pour les gamers je dirais.
Non pas besoin de carte réseau, les cartes mères en ont et elles sont maintenant en gbit donc rien à prévoir de ce coté là.
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Auteur du sujet
Lola
Habitué
Habitué

Message par Lola »

salut Stiouf,

mince !! j'ai déjà passé un temps fou à fouiller tout ça, faut recommencer ^^
En tous cas, je savais bien qu'il fallait passer par ici pour avoir de bons avis et ne pas faire de bêtise.

Pour ce qui est des barrettes, j'ai opté pour le Low pour ne pas avoir de mauvaise surprise lors de la pause du Ventirad.
Sinon, j'avais vu aussi :

- Crucial Ballistix Tactical 1866 Mhz (2x4) (ça suffit 8 Go ?)

L'alim BeQuiet 580w est réellement silencieuse et tourne à 115 €.
Sinon, elle existe en 400 W à 78 € (Be Quiet ! Straight Power 10 400W 80PLUS Gold)

Je reste donc sur le proc A10-7870K. Ouf !!
(sur LDLC je vois : Les processeurs AMD Kaveri ne sont compatibles avec les plateformes natives FM2+ qu'à condition de disposer d'une mise à jour du BIOS récente des cartes mères en socket FM2+. La mise à jour du BIOS par nos services est disponible en option lors de l'achat de toute carte mère. ") Faut donc tenir compte de ce détail si CM en FM2+.

Reste à trouver la CM avec le bon chipset. Si tu as une idée, elle est bienvenue.
Stiouf
Modérateur
Modérateur

Message par Stiouf »

Bon toujours pas d'idée sur le budget mais si tu en as un peu plus, je te conseillerais d'aller sur le I5 4460 mais à toi de voir

8Go suffit, après si tu mets 16, c'est cadeau ^^
Pour la ram, il n'y a pas que la fréquence qui est à regarder, le cas aussi ;) plus il est petit plus la ram est performante
Low profile, tu auras moins de choix déjà ^^, ça ira plus vite à trouver

Je vois que tu veux Be Quiet donc au moins prends sa remplacante, la Be Quiet ! Straight Power 10 500W CM 80PLUS Gold, un peu moins gourmande et plus précise je dirais, la 400w n'est pas modulaire, à toi de voir mais 400w suffirait

Si tu prends le A10, j'ai mis au dessus chez Asus les cm à prendre, il n' a que la A88X, il y en a 3, Pro, Plus et Gamer à voir mais pour ce qui est de la maj bios ...là :$
-/ ThiWeb Live
Pala
Habitué
Habitué

Message par Pala »

Bon toujours pas d'idée sur le budget mais si tu en as un peu plus, je te conseillerais d'aller sur le I5 4460 mais à toi de voir
Intel n'est-il pas , de manière générale, moins bruyant que AMD ?
l'ammore fa pass' 'o tiempo, e 'o tiempo fa passa' l'ammore ...
Auteur du sujet
Lola
Habitué
Habitué

Message par Lola »

de retour....

alors, en Alim, j'opte pour :

- Be Quiet Straight Power 10 CM 500W = modulable et silencieuse (à 110 €)

- Proc : Intel Core i5 4460. 3.2 ghz (je t'ai écouté :lol: )

- CM : Asus Z87-Plus Carte mère Intel ATX Socket 1150 (qui semble correcte. UEFI......CG inutile je crois, ya le son, ethernet ? )

A propos de la ram CORSAIR Vengeance Low 1866 Mhz

- CAS Latency = 9 (9-10-9-27))

J'ai vu ça aussi :

Crucial Ballistix Tactical 8 Go (2 x 4 Go) DDR3 1600 MHz CL8
CAS CL8 (8-8-8-24)

CAS plus petit donc plus performant, si je comprends bien. Comment savoir si elles sont compatibles avec la CM ?
Stiouf
Modérateur
Modérateur

Message par Stiouf »

Préfère plutôt un chipset série 9 ^^, H97 suffisant mais ram à 1600mhz uniquement ou Z97 pour des rams avec des fréquences plus hautes

CAS plus petit donc plus performant à fréquence égale ^^ là 1600 Mhz CAS8 contre 1866 Mhz CAS9 donc les 2 ram se valent ;)
Le mieux pour des prix corrects c'est
1600Mhz CAS 7
1866Mhz CAS 8
2133Mhz CAS 9
2400Mhz CAS 10

La compatibilité est mise sur le site de la carte mère

Au fait, ou compte tu acheter tout ça, sur le net ? Tu as une boutique préférée, ce serait plus simple pour te diriger ^^
-/ ThiWeb Live
Auteur du sujet
Lola
Habitué
Habitué

Message par Lola »

on va y arriver :lol: mais ce n'est quand même pas simple.....j'ai la tête qui chauffe :o

En série 9 :

G.Skill RipJaws X Series 8 Go (2x 4Go) DDR3 2133 MHz CL9 (9-11-10-28-2N)

ou bien :
Corsair - Vengeance Pro 8 Go 2 x 4 Go DDR3 2133 MHz Cas 9 ( 9-11-11-31 )

Habituellement, je j'achète sur LDLC ou Amazon. Niveau tarifs corrects et je n'ai jamais eu de problème avec ces 2 là.

Voilà les caractéristiques de la CM que j'ai mise ci-dessus (chez Asus) :
https://www.asus.com/fr/Motherboards/Z8 ... fications/

Correcte ?

Je suis un peu paumée en ce qui concerne la compatibilité entre les barrettes et al CM. Mais je vois (pour la mémoire de la CM) : max 32 Go.......et 2133 est dans la liste. C'est ça qu'il faut voir ?
Stiouf
Modérateur
Modérateur

Message par Stiouf »

Au début quand je parlais de série 9, c'était pour la carte mère ^^
Là tu as pris une série 8, Z87 mais ce serait mieux de prendre une série 9 donc Z97 vu la ram que tu as choisi, même prix qu'une Z87 mais plus récente
LA Z97-K a l'air pas mal mais à toi de voir, il y en a plein de Z97 chez Asus, certaines sont même équipés d'un port M2, un port rapide pour mettre un ssd mais ils n'existent qu'à partir de 240go, pour plus tard quoi ^^

Les rams choisies sont pas mal du tout ! La Corsair a un design sympathique en noir ou rouge
Chez G.Skill, il y a aussi les G.Skill Ares Blue Series 8 Go (2 x 4 Go) DDR3 2133 MHz CL9

J'aurais même hésité à te faire passer à l'étage supérieur processeur de 6ème génération I5-6400 et ddr4 car c'est le début de la fin pour la ddr3 mais je trouve les cartes mères moins bien fournies pour le même prix :s
-/ ThiWeb Live
Auteur du sujet
Lola
Habitué
Habitué

Message par Lola »

On peut toujours passer à l'étage supérieur :lol: mais je me contenterai de ce choix qui s'avèrera suffisant pour mes besoins, je l'espère.

Donc, je récapitule :

- Tour Antec P100

- Alim : Be Quiet Straight Power 10 CM 500W = modulable et silencieuse

- CM : ASUS Z97-K

- Proc : Intel Core i5-4460 (3.2 GHz)

- Mém : G.Skill Ares Blue Series 8 Go (2 x 4 Go) DDR3 2133 MHz CL9

- SSD : Samsung SSD 850 PRO 128 Go

- Vent : Noctua NH-U12P SE2

Sauf grosse bêtise, je crois qu'on peut s'arrêter là.

+ mes Western D que je garde.
Auteur du sujet
Lola
Habitué
Habitué

Message par Lola »

bonsoir,

voilà, c'est commandé. J'ai juste ajouté une autre paire de G.Skill.

Merci pour le coup de main, Stiouf ;)

ça m'a permis de ne pas faire de bêtise et du coup, j'ai appris quelques détails intéressants.

"take care" comme on (ne) dit (pas) chez nous, en bretagne.
Répondre