C'est une solution de boucle locale radio (mise au point par Nomotech) qui utilise les fréquences 2,4 GHz ou 5,4 GHz, et qui permet d'établir une liaison point-à-point directionnelle entre des internautes et une station de base. Elle répond à la problématique de couverture en internet haut débit des zones géographiques mal desservies par les solutions d’accès filaires traditionnelles (ADSL, ...).
Cette solution technique est très souvent combattue par les associations qui lutte contre l’installation des relais en raison de la nocivité des ondes électromagnétiques sur l’humain.
La bande passante théorique est annoncée à 4Mbps en descente et 500 Ko en montée (Haute Garonne). La distance de rayonnement d’une antenne émettrice est d’environ 10 km. La difficulté majeure dans cette solution est la gestion des obstacles naturels. Les zones boisées et les reliefs lorsqu’ils sont importants, atténuent la qualité du signal et par conséquent fait baisser le débit.
La hauteur de l’antenne émettrice et réceptrice augmente les chances de capter un bon signal radio. On considère que l’on peut installer un mat de 4 mètres maximum au faîtage d’un toit soit une hauteur maximum de 8 mètres / au sol. Plus les antennes émettrices sont hautes, plus le signal sera de qualité.
Sur le 31, deux sociétés commercialisent cette solution : Ozone (Manche) et Alsatis (Haute Garonne). Des acteurs de plus petite taille, proposent des réseaux alternatifs mais sans garantie technique comme le réseau Tetraneutral.
l'infrastructure du réseau est opérée par la société Altitude Infrastructure. L'éligibilité à cette technique est décidée par le Département (Service Haut débit) qui subventionne le modem routeur et l'installation de l'antenne. Environ 3500 abonnés sur le 31. Le signal devrait en principe être boosté à la fin de l'année à 20 Go.
C'est une solution pour ceux qui sont en zone blanche blanche ou presque.
https://www.degroupnews.com/breves/le-t ... te-garonne
https://www.alsatis.com/wimax.php
https://www.ozone.net/21-