[RECHERCHE] Problème avec @font-face sous Firefox

Vous recherchez un programme, une solution, posez votre question ici.
Répondre
Auteur du sujet
Kuroro
Grand Habitué
Grand Habitué

[RECHERCHE] Problème avec @font-face sous Firefox

Message par Kuroro »

Bonjour à tous,

J'ai un problème sur Firefox pour un site internet. Je souhaite charger la police Carlito qui ne sera pas disponible sur tous les PC. Pour cela j'utilise la fonction CSS @font-face ci-dessous.
Cette fonction marche sur les autres navigateurs mais pas sous Firefox. Comble de l'ironie, cette fonction eue marché sur Firefox mais d'un coup d'un seul n'a plus fonctionnée.

Pour régler (en partie) mon problème sous Firefox, j'ai dit à ma fonction d'appliquer la police Calibri si le navigateur n'arrivait pas à charger ma police Carlito.

Code : Tout sélectionner

@font-face {
	font-family : 'Carlito';
	font-weight : bold;
	src : url('design/Carlito-Bold.ttf') format('truetype'), local('Calibri Bold');
}
Du coup, sous Firefox mes menus ont la police Calibri.
Sur les autres navigateurs, ils sont en Carlito.

Je souhaiterais vivement que Firefox me prenne Carlito, car même si les 2 polices se ressemblent, celle-ci rend mieux sur le site.

A mon avis il faut changer un paramètre dans "about:config". Mais lequel ?
A moins que quelqu'un d'autre ait une idée, j'ai parcouru pas mal de site mais j'ai pas trouvé de solution.

Merci à vous ;)
Auteur du sujet
Kuroro
Grand Habitué
Grand Habitué

Message par Kuroro »

Personne pour mon problème ? :geek:
qwerty75
Grand Habitué
Grand Habitué

Message par qwerty75 »

Salut !
Tu veux changer la fonte par défaut de Firefox (Times New Roman) par la fonte Carlito ?
Dans ce cas, la fonction est : about:preferences#content
On y accède aussi via l'icône "Ouvrir le menu" de FF (3 traits superposés en haut à droite) - Options - Contenu
Carlito doit figurer dans C:\Windows\Fonts

Image

Mais je ne suis pas certain que c'est cela que tu cherches... ^^
Auteur du sujet
Kuroro
Grand Habitué
Grand Habitué

Message par Kuroro »

Effectivement, ce n'est pas ce que je cherche, mais merci de t'être penché sur mon problème. ;)
mystic68
Nouveau
Nouveau

Message par mystic68 »

Hello,

Moi perso dans mon CSS pour les polices j'ai

/* Définition des polices personnalisées */

@font-face
{
font-family: 'BallparkWeiner';
src: url('polices/ballpark.eot');
src: url('polices/ballpark.eot?#iefix') format('embedded-opentype'),
url('polices/ballpark.woff') format('woff'),
url('polices/ballpark.ttf') format('truetype'),
url('polices/ballpark.svg#BallparkWeiner') format('svg');
font-weight: normal;
font-style: normal;
}

Tu peut utiliser : http://www.fontsquirrel.com/fontface/generator si tu ne dispose pas de toutes les versions de tes polices.

En tout cas si tu as l'intention de publier un site, pour le rendre compatible sur toutes les plateformes :
Voici les différents formats de fichiers de polices qui existent et qu'il faut connaître :

.ttf : TrueType Font. Fonctionne sur IE9 et tous les autres navigateurs.
.eot : Embedded OpenType. Fonctionne sur Internet Explorer uniquement, toutes versions. Ce format est propriétaire, produit par Microsoft.
.otf : OpenType Font. Ne fonctionne pas sur Internet Explorer.
.svg : SVG Font. Le seul format reconnu sur les iPhones et iPads pour le moment.
.woff : Web Open Font Format. Nouveau format conçu pour le Web, qui fonctionne sur IE9 et tous les autres navigateurs.

J'espère que cela t'aidera pour ton sushi
Auteur du sujet
Kuroro
Grand Habitué
Grand Habitué

Message par Kuroro »

Merci pour ta réponse.
Ce n'est malheureusement pas ça.

Mais je viens de m'apercevoir sue sous un autre Firefox Windows 10 j'ai pas de problème avec ma police.
Je pense qu'il faudrait réinstaller Firefox sur mon poste fixe ;)
Auteur du sujet
Kuroro
Grand Habitué
Grand Habitué

Message par Kuroro »

Merci de ta réponse Ghostfly.

La solution de Mystic de fonctionne pas, je viens de l'essayer.
J'avais parfaitement compris le message qu'il voulait me faire passer car j'avais déjà essayé cette solution.

Et effectivement, j'ai fait le con en postant mes messages car je ne vous ai pas détaillé les pistes que j'avais déjà suivies. Je vais essayé de répondre à toutes vos questions.
  • - Mon code CSS est valide sur le W3C, tout comme le reste de mon site.
    - Le cache de mon navigateur a bien été vidé. D'ailleurs, le cache de mon navigateur, je le règle toujours à 0 Mo pour éviter ce genre de problème.
    - J'ai tenté de convertir mes polices en plusieurs formats et de les déclarer dans le CSS comme vous me l'avez suggéré, et même avant que vous ne le fassiez.
Je ne suis par contre pas d'accord avec toi quand tu dis : "Ta déclaration est totalement mauvaise, m'étonne pas que ça plante".
Incomplète, oui car il faudrait que je fasse comme tu dis si je voulais balayer tous les cas de figure, mais pas mauvaise.
https://developer.mozilla.org/fr/docs/W ... @font-face
http://www.w3schools.com/cssref/css3_pr ... e_rule.asp

Actuellement, j'en suis là :
  • - La police se charge bien sur mon PC fixe Windows 10 avec les navigateurs Edge et Internet Explorer.
    - La police se charge bien avec Firefox sur d'autres PC équipé de Windows 10 (testé ce week-end).
Le seul cas de figure où ça ne marche pas, c'est sur Firefox sur mon PC fixe, c'est pour ça que je parlais de réinstaller Firefox sur mon poste.
Tu as raison Ghostfly quand tu dis que toucher about:config est une connerie. C'était une une mauvaise idée.

Par contre, j'avoue ne pas savoir ce que sont les webfont sur le lien que tu m'a donné ?
Quelle est la différence entre : Carlito-Bold.ttf et carlito-bold-webfont.ttf ? Il y a peut-être un truc à creuser là ?
Répondre