[RESOLU] TNT HD le 5 avril... Oui mais ?...

Pour de l'aide concernant votre matériel
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

[RESOLU] TNT HD le 5 avril... Oui mais ?...

Message par ThiWeb »

Bonjour à tous,

Comme vous êtes censés déjà le savoir, la TNT (MPEG 2) s'arrête le 5 avril pour passer à la TNT HD (MPEG 4).
Ayant un archaïque poste équipé d'un simple tuner TNT (MPEG 2), je suis concerné par cette transition.

La solution est simple, je vais chez Darty, j'achète un boitier TNT HD et roule ma poule.
Oui mais... C'est moche !

Y aurait-il une possibilité pour enlever le tuner TNT intégré à ma télé pour le remplacer par un modèle HD ?
Ma télé est une Panasonic TH-42PX60EN
Si l'option est impossible ou beaucoup trop complexe, qu'en est-il du fonctionnement concret d'un décodeur externe ?
Serais-je obligé d'utiliser deux télécommandes (relou) ?!

Enfin, via le port PCMCIA conceptuel à l'arrière du poste, n'y a-t-il pas des cartes pouvant proprement résoudre mon problème ?
Comme celle-ci par exemple : http://darty.com/4070976
Cette carte décode le MPEG 4, mais est conçue pour de la TNT HD d'un opérateur satellite...
Kézako concrètement ?

Merci d'avance pour votre attention et pour vos précisions,

ThiWeb
Flyman30
Habitué
Habitué

Message par Flyman30 »

Il te faudra obligatoirement passer par un décodeur externe, ta télé n'ayant pas été prévue pour recevoir un autre récepteur HD.
Pour utiliser un décodeur satellite il faut utiliser une parabole !

Tu aura donc 2 télécommandes :
- Celle de la télé ne te servira qu'a allumer et à passer en veille (sauf si tu branche l'adaptateur en HDMI car là il te faudra manuellement choisir le bon port).
- Celle de l'adaptateur TNT te servira pour changer de chaine et monter/descendre le son, attention cette action ne pourra pas dépasser le réglage son initial de ta télé, donc je te conseille de régler celle-ci assez fort pour pouvoir utiliser normalement le réglage du son via la télécommande de l'adaptateur.
Image
LaDidi21
Modérateur
Modérateur

Message par LaDidi21 »

@ThiWeb:
Salut,

J'ai regardé la doc de ton veiux truc mais la doc est nase !
:d Tu vas être un peu juste avec tes 1024 x 768 pixels pour faire rentrer de la HD en 1080i. Ton TV était "HD ready" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Logos_et_ ... r_la_TV_HD)
Externe => 2 télécommandes mais il est, peut-être, possible de paramétrer ton TV pour qu'il bascule d'office sur l'entrée HDMI (l'HDMI offre des fonctions de contrôle). A priori, tu as 2 entrées HDMI sur ton vieux TV.
Tu parles du port PCMCIA mais tu veux plus sûrement parler du port CI ? De mémoire, le port CI est un port in/out assurant la conversion d'un signal sortant d'un TV, signal souvent crypté et venant, a priori, du décodeur satellite intégré à la TV. De plus, je doute d'une possiblilité de transcoder du MPEG-4 HD en MPEG-2 SD !

Tu as contacté le service technique (ou consommateur) de Pana ?

Amicalement.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Warum
Ultra VIP
Ultra VIP

Message par Warum »

salut, a mon avis si ta télé n'est plus compatible un carte CI ne suffiras pas elle est juste la pour permettre au Turner interne de prendre des chaîne cryptée ou en HD via satellite pour cela tu doit avoir un décodeur sat sur ta télé mais si tu la il te faudra alors une carte canal sat valable 4 ans pour environs 15 € si tu ne regarde que la TNT et pas de programme Sat par exemple sur Astra alors le mieux est un décodeur externe (env. 30€) et ou alors 2 télécommandes ou tu fait comme moi dans la chambre j'ai changer la télé pour une plus récente sinon j'aurais 3 télécommande une décodeur TNT,une télévision et une décodeur SAT pour mes chaines allemandes :d donc si tu a un Image un décodeur est le mieux mais dépêche toi car j'ai bien peur que les boutiques soit vite en rupture de stock ^^ ^^
GUW
Habitué
Habitué

Message par GUW »

Radinnnnnnnnn !!!!!!!! achète toi une belle télé.au prix ou elles sont ^^ ^^ ^^
Décryptage des liens du forum-/ ThiWeb Live -/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt

J’ai toujours rêvé que mon ordinateur soit aussi simple à utiliser que mon téléphone. Ce rêve est devenu réalité : je ne comprends plus comment utiliser mon téléphone — Bjarne Stroustrup
Herisson
Nouveau
Nouveau

Message par Herisson »

Sacré ThiWeb.

Elle ne passe pas celle la. Surtout un 1ier Avril. :d
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Non là pour le coup, ce n'est pas un poisson d'avril ;)
Merci à tous pour vos réponses.

Donc, le décodeur final est celui interne à la télé (MPEG 2), je l'ai donc dans l'os, même avec une carte bizarre c'est bien ça ?
Concernant un décodeur externe avec contrôle HDMI, l'idée me plait, mais... J'aurais toujours besoin de deux télécommandes ?
Si j'allume mon décodeur TNT, ce dernier va-t-il être assez malin pour allumer ma télé en même temps ?
Cela doit dépendre de la technologie HDMI de mon antiquité... Mais il me semble que oui...

Bref, merci pour les précisions, par contre, sûr et certain qu'on ne peut pas changer le tuner TNT interne ?
Merci encore,

ThiWeb
LaDidi21
Modérateur
Modérateur

Message par LaDidi21 »

@ThiWeb:
Tu devras tester car l'HDMI Control est aléatoire (allez à toire, allez...)
Le tuner TNT interne, tu peux oublier sauf si tu as déjà ouvert un TV.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Flyman30
Habitué
Habitué

Message par Flyman30 »

Oui je sur sur pour l'impossibilité d'adapter une carte décodeur TNT HD dans ta télé, tous les postes de télé sont des jetables de nos jours et aucun constructeur ne fournira de carte pour d'anciens modèles, il y aurait de toutes façon des problèmes de connecteurs de de filerie, la main d’œuvre te couterais les yeux de la tête !
Je suis à la retraite mais j'ai été chef d'atelier dans des SAV de grands groupes et je sais de quoi je parles, j'ai moi même un TV Thosiba grand écran HD mais le tuner intégré n'est pas HD, j'ai donc acheté un décodeur TNT HD.
Image
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Bon, merci pour ces dernières précisions !
Ça fait chier quoi...

J'utiliserais donc mon PC avec Captvty, je ne regarde que BFM TV et France 24.
Alors rien à foutre d'un décodeur pour si peu...
Fuck off la consommation pour rien.

Je me rachèterais une télé quand la mienne qui ne me sert qu'à diffuser des films sera morte.
Pour ceux qui me disent que les télés ne coûtent pas chère, le premier prix pour une OLED chez Darty, c'est quand même 1 926 € :
http://darty.com/4048091
Faut pouvoir les sortir...

ThiWeb
Corto Maltese
Habitué
Habitué

Message par Corto Maltese »

Hello
Logiquement si port PCMCIA.... IL y a possibilité d'adjoindre une carte TNT HD voire satellite .... Il faut voir ce qui est proposé niveau modules....Perso sur mon Phillips j'ai une carte sat qui ne me sert à rien juste regarder de temps en temps la RAI car non compatible Fransat et l'autre que je ne me rappelle jamais du nom ^^ ^^
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

@Corto : Oui, mais tu as une parabole ? J'en veux pas ?
Tu as accès via ta carte à de la TNT HD ? Gratuitement ?

ThiWeb
LaDidi21
Modérateur
Modérateur

Message par LaDidi21 »

@Corto Maltese:
Salut,

Tu vas trouver une carte qui fait la conversion MPEG-4 HD en MPEG-2 SD ? J'en doute...

@+

Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

@LaDidi : Je pige pas... Tu reçois un flux MPEG-4 HD, pas besoin de le convertir...
La carte décode le MPEG-4 HD et transmet l'image à la télé.
Pas de conversion. Une fois le flux décodé, il s'affiche sur l'écran...
Il faut donc juste un décodeur, pas un réencodeur.

C'est comme si j'avais un lecteur UHD sur ma prise HDMI.
Le lecteur UHD décode l'HEVC du Blu-ray 4K et transmet l'image décodée à la télé.
Y'a pas de reconversion MPEG-2 derrière...

Une fois le flux décodé... par le décodeur (quel qu'il soit), l'image s'affiche, point !
Ais-je tords ?

ThiWeb
LaDidi21
Modérateur
Modérateur

Message par LaDidi21 »

@ThiWeb:
;) Oui. (tu as tord).
L'emplacement ne fait que décoder du flux crypté. Il ne le transforme pas.
Si tu as MPEG-4 HD en entrée, tu as du MPEG-4 HD en sortie.
Or, ta TV ne supporte que le 720p !

Flyman30
Habitué
Habitué

Message par Flyman30 »

Il existe une carte PCMCIA qui reçoit et décode la TNT HD, mais il me semble qu'il faut une carte canal plus...

http://www.amazon.fr/Strong-module-PCMC ... B00325ZM12
Image
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

J'avais trouvé cette carte aussi, mais LaDidi semble convaincu qu'un décodage simple ne suffit pas et que le flux doit-être ensuite diffusé en MPEG-E pour que la télé l'affiche...
Donc ça ne devrait pas fonctionner si j'ai bien tout suivi.

ThiWeb
Flyman30
Habitué
Habitué

Message par Flyman30 »

Ça devrai fonctionner canal plus diffuse par le biais de canalsat les chaines TNT HD ;)

Module adaptateur pour carte d'abonnement CANAL + / PCMCIA
Recevez les offres payantes CANAL+
Compatible avec toutes les normes de transmissions DVB-T/MPEG-2/MPEG-4/VC1
Programmes HD et SD

Fonctionne avec tous les niveaux de résolutions d'images
Pour la TNT Terrestre exclusivement
Reception de Canal+ + avec une antenne hertzienne et non par satellite
Image
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Un retour de LaDidi serait salutaire, mais je pressent déjà sa réponse :)

EDIT : Nous y voilà ! Je n'ai plus de télé lol
J'ai Euronews qui s'affiche en noir, mais... avec le son ! ^^

Une excellente nouvelle par contre, j'ai gagné une seule chaine (son + image) => LCI sur le canal 26 !
J'adore !! Je ne l'avais pas avant en plus, et je regrettais de me contenter de BFM TV.
Je ne sais pas jusqu'à quand cette situation durera, mais je suis ravi de cette transition.
Ma télé continue donc de fonctionner, certes avec une seule chaine, mais ça me suffit amplement !
Pour le reste => Captvty ! ;)

ThiWeb
LaDidi21
Modérateur
Modérateur

Message par LaDidi21 »

@Flyman30:
Salut,

Tu as lu la 1ère réponse du lien donné ?
Non. C'est juste une interface de connexion permettant de recevoir canal sans avoir recours à un décodeur.
La hd doit être supportée par le tuner du tv.
De plus, c'est du hertzien => DVB terrestre et donc HD depuis le 5 avril y compris pour Canal.

Par ailleurs, tu parles de CanalSAT et TW ne veut pas de SAT...

@+
________________________________________________________________________________

@TW:
Tu pressens bien ;)
PAr contre ton LCI sur canal 26 va sûrement mourir rapidement. Tu as être dans une zone de revouvrement géographique d'émetteur pour lequel l'émetteur n'a pas totalement migré...

Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

LaDidi21 a écrit :@TW:
Tu pressens bien ;)
PAr contre ton LCI sur canal 26 va sûrement mourir rapidement. Tu as être dans une zone de revouvrement géographique d'émetteur pour lequel l'émetteur n'a pas totalement migré...
Ceci dit, LCI a toujours émis une qualité pourrie. Image cropée, qualité plus que discutable... Elle a toujours un métro de retard.
Du coup, je vais peut-être gagner 1 an ou 2.
Et d'ailleurs, je ne savais pas que LCI arriverais si vite sur la TNT gratuite...
Tant mieux, croisons les doigts pour que ça dure le plus longtemps possible ;)

ThiWeb
LaDidi21
Modérateur
Modérateur

Message par LaDidi21 »

@ThiWeb:
Le 05.04.2016 à 5h59, La télévision numérique terreste est passée à la haute définition, et ne compte plus 25 mais 26 chaînes, avec l’arrivée de LCI sur le canal 26. Lancée il y a plus de 20 ans, elle devient la troisième chaîne d’info en continu gratuite, face à BFMTV et iTÉLÉ.
Elle était en test sur certains émetteurs et à certaines heures avant...
Sois heureux si cela dure quelques jours.

Une petite précision sur la HD pour la TNT terrestre face à ton TV en 1024*768 :
CSA a écrit :Service de télévision HD en clair ou en payant :
o MPEG-4 HP @ L.4
o Debit maximum 20 Mbits/s
o Résolution 1920x1080i,1440x1080i, 1280x720p
Les 6 multiplex : http://www.csa.fr/Espace-Presse/Communi ... -multiplex et bye bye le R5 et le R8.
LCI est sur le R3.
A lire : http://www.programme-tv.net/news/evenem ... -canal-26/ Encore une perle du CSA...
On parie que c'est du MPEG-2 SD ^^ ...

Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Bon bah super nouvelle alors ! Ma télé continuera éternellement de fonctionner avec LCI ! Chouette ! ^^
Ce sera une télé dédiée à LCI MDR ^^

ThiWeb
LaDidi21
Modérateur
Modérateur

Message par LaDidi21 »

@ThiWeb:
Vérification faite, LCI est diffusé sur le canal 26 en SD (MPEG-2 ?).
Joli coup médiatique qu'ils ont fait là !

Pas sûr que cela durera vu qu'ils doivent être sur le (multiplex) R3.
Je doute que le CSA autorise LCI sur 2 canaux.

Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

LaDidi21 a écrit :Pas sûr que cela durera vu qu'ils doivent être sur le (multiplex) R3.
Je doute que le CSA autorise LCI sur 2 canaux.
Bah j'ai lu que LCI resterait en SD vu que pour passer en HD, il faudrait qu'une chaine HD disparaisse, ce qui aujourd'hui est peu probable.
Sans compter que l'Etat peut préempter une chaine qui serait vouée à disparaître.
Donc LCI à de fortes chances de rester en SD à vie ! Pour mon plus grand plaisir ;)

ThiWeb
LaDidi21
Modérateur
Modérateur

Message par LaDidi21 »

@TW:
Bizarre....
cf. CSA : Image
LCI est sur le R3.

Ce n'est pas très clair sur mes 2 TVs que LCI sur le canal 26 est en MPEG-2 ou MPEG-4... Certes, il y a un logo SD mais vu que le logo HD ne veut pas dire grand chose...
Tu peux vérifier ?

Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Vérifier quoi ? :$

ThiWeb
LaDidi21
Modérateur
Modérateur

Message par LaDidi21 »

@ThiWeb:
Les infos techniques du canal 26... que donne le TV.

Répondre