[RESOLU] Partage de dossier sous Windows 10

Vous recherchez un programme, une solution, posez votre question ici.
Répondre
Auteur du sujet
Montesquieu
Privilégié
Privilégié

[RESOLU] Partage de dossier sous Windows 10

Message par Montesquieu »

Bonjour,

J'ai un problème cocasse auquel je ne comprends rien. J'ai très récemment migré la machine qui me sert de petit serveur de fichier de Windows 7 vers Windows 10. Cette machine disposait d'un SSD de 40 Go que j'ai remplacé par un SSD plus grand pour le système, d'un disque pour mes film/séries et d'un autre pour les musiques, les photos et tout le reste. J'ai profité d'une remise pour acheter un nouveau disque dur pour y mettre mes photos.

Je monte les disques et j'installe Windows 10 Pro 64 Bits version 1511. Aucun souci. Je formate le nouveau disque, aucun souci. Je mets mes photos dans ce disque, aucun souci. Le problème est venu après, quand j'ai voulu partager mes disques.

Je partage donc 3 disques sur mon réseau. Un disque pour mes films/Séries, un disque pour mes documents divers (cours/logiciels/bazar) et un disque pour les photos et la musique.

Pour le partage, ma pratique est la suivante :

Ce PC -> Disque Local X: -> Clic droit -> Propriétés -> Onglet "Partage" -> Partage avancé -> Je coche Partager ce dossier, je nomme le partage et j'autorise tout le monde en contrôle total.

Pour le disque de 4 To qui me sert pour mes films et que je partageais déjà sous Windows 7, aucun souci, le partage est accessible depuis chaque ordinateur du réseau. Pour le disque de 2 To qui me sert pour les documents divers que je partageais déjà sous Windows 7, aucun souci. En revanche, en appliquant la même procédure, je ne peux pas accéder au disque de 2 To que je viens d'acheter et qui me sert pour le partage de mes photos et de ma musique.

Le message est le suivant : Windows ne peut pas accéder à \\Montesquieu-PC\Photos-Musique. Vous n'avez pas l'autorisation d'accéder à \\Montesquieu-PC\Photos-Musique. Contactez l'administrateur réseau pour demander l'accès.

Je sèche au niveau des idées.
Image
Image
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

- Panneau de config
- Centre réseau et partage
- Modifier les paramètres de partage avancés

Y'a plus qu'à ;)

ThiWeb
Auteur du sujet
Montesquieu
Privilégié
Privilégié

Je vais t'indiquer ma configuration des paramètres de partage avancé. Tu me diras si quelque chose cloche.

Privé

Recherche du réseau
[X] Activer la découverte de réseau
[X] Activer la configuration automatique des périphériques connectés au réseau
[ ] Désactiver la découverte réseau

Partage de fichiers et d'imprimantes
[X] Activer le partage de fichiers et d'imprimantes
[ ] Désctiver le partage de fichiers et d'imprimantes

Connexions du Groupement résidentiel
[X] Autoriser Windows à gérer les connexions de groupes résidentiels (recommandé)
[ ] Utiliser les comptes utilisateurs et les mots de passe pour se connecter à d'autres ordinateurs.

Invité ou public

Recherche du réseau
[X] Activer la découverte de réseau
[ ] Désactiver la découverte réseau

Partage de fichiers et d'imprimantes
[X] Activer le partage de fichiers et d'imprimantes
[ ] Désctiver le partage de fichiers et d'imprimantes

Tous les réseaux

Partage de dossiers publics
[ ] Activer le partage afin que toute personne avec un accès réseau puisse lire et écrire des fichiers dans les Dossiers Publics
[X] Désactiver le partage des dossiers Public (les personnes connecter à cet ordinateur peuvent continuer d'accéder à ces dossiers)

Diffusion de contenus multimédia
[X] Activer la diffusion de contenus multimédia en continu

Connexion de partage de fichiers
[X] Utiliser le chiffrement 128 bits pour mieux protéger les connexions de partage de fichiers (recommandé)
[ ] Activer le partage pour les périphériques qui utilisent le chiffrement de 40 ou 56 bits

Partage protégé par mot de passe
[ ] Activer le partage protégé par mot de passe
[X] Désactiver le partage protégé par mot de passe
Image
Image
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Désactive tout dans Invité.
Dans Privé, coche "Utiliser les comptes utilisateurs et les mots de passe pour se connecter à d'autres ordinateurs"

Il faudra simplement taper ton compte Microsoft et ton mot de passe pour accéder aux dossiers que tu partages.
Tu peux même mémoriser ces identifiants dans les ordinateurs tiers que tu utilises pour accéder aux dossiers partagés pour ne pas te les taper à chaque fois :
- Panneau de conf
- Comptes d'utilisateurs
- Gérer vos informations d'identifications
- Informations d'identification Windows
- Ajouter des informations d'identification Windows

Et hop :
- \\Nom_de_mon_ordi
- Nom d'utilisateur (Compte Microsoft)
- Mot de passe (du compte Microsoft)

ThiWeb
Auteur du sujet
Montesquieu
Privilégié
Privilégié

J'ai essayé ça mais ça ne marche pas d'avantage. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ça fonctionne avec deux disques mais pas avec le 3ème. J'ai créé un Ramdisk, j'ai tenté de le partager, même résultat. Étrange.
Image
Image
monmoimeme
Petit Nouveau
Petit Nouveau

Message par monmoimeme »

Chez-moi, je n'arrivais plus à partager le contenu de mes disques. Si j'y allais sur la lettre du disque seulement, il n'y avait rien à faire, ça ne fonctionnait pas.

J'ai plutôt créé des partages sur les dossiers que je voulais partager en donnant accès à tous les utilisateurs et ça s'est mis à fonctionner.

C'est une piste de solution que je donne. En espérant que ça puisse aider.
Auteur du sujet
Montesquieu
Privilégié
Privilégié

Hello.

Ça y est, ça marche !!!!

J'ai suivi la piste ouverte par Monmoimeme et, au lieu de partager directement le disque dur, j'ai partagé les répertoires Musique et Photos qui étaient à la racine de ce disque et là, miracle Ô miracle, je peux accéder au partage depuis n'importe quel ordinateur connecté au réseau filaire.

Par curiosité, après avoir partagé avec succès ces deux dossiers sur le réseau, j'ai décidé d'interrompre ces deux partages afin de partager directement le disque dur sur lequel se trouvent ces deux partitions. Et là, les bras m'en sont tombés : ça marche. Je suis incapable d'expliquer scientifiquement ce qui s'est produit. Les autorisations sont les mêmes, tous les paramètres sont rigoureusement identiques. J'ai l'impression que dès qu'on a partagé un dossier sur un disque dur, on peut partager ce disque dur en intégralité. Ça ne fait que confirmer ce que disait mon collègue il y a quelques années "En théorie, l'informatique est une discipline scientifique ; en pratique, c'est de la sorcellerie".

Par curiosité (qui a dit que la curiosité était un vilain défaut), j'ai tenté la même expérience avec un RamDisk (qui est reconnu comme un disque dur par le système d'exploitation). Le partage est possible mais il m'est impossible d'accéder au contenu du RamDisk partagé quoi que je fasse. Les paramètres sont pourtant les mêmes que pour le partage des disques physiques... Ça ne fait que confirmer une fois encore ce que disait mon collègue il y a quelques années "En théorie, l'informatique est une discipline scientifique ; en pratique, c'est de la sorcellerie".
Image
Image
Répondre